Que visiter à Porto ?

Lieu de naissance du vin à qui elle a donné son nom, la ville de Porto est l’une des plus visitées du nord du Portugal. Là-bas, les monuments historiques se mêlent aux bâtiments contemporains, et les rues étroites, bordées de maisons aux couleurs pastel et de terrasses de cafés, mènent à une promenade au bord du fleuve Douro.

Il y a beaucoup de choses à faire à Porto, comme visiter des musées, faire une croisière sur le fleuve, ou encore participer à des dégustations de vin.

Nous vous conseillons de prendre au moins deux jours pour faire le tour de cette ville. Vous pourrez ainsi découvrir ses principales attractions touristiques, explorer ses environs, et pourquoi pas, poser votre serviette sur l’une des plages voisines. Si vous avez la possibilité de voyager quelques jours de plus, vous pourrez également vous rendre dans la vallée du Douro.

Vous trouverez ci-dessous un itinéraire de deux jours à Porto, ainsi que des conseils sur les meilleurs endroits où manger et dormir.


Jour 1


Matin : Les quartiers de Baixa et Ribeira

Pour votre première journée à Porto, nous vous invitons à explorer les rues de Baixa et Ribeira. C'est dans ces deux quartiers que vous trouverez la plupart des monuments de la ville, notamment la gare de São Bento, la tour Clérigos et le Cais da Ribeira, aussi appelé quai de la Ribeira.

Commencez par marcher dans la Rua Santa Catarina (rue Sainte-Catherine), puis descendez jusqu'au bord du fleuve en passant par les jardins et les petites rues bordées de boutiques traditionnelles. Ensuite, rendez-vous à Vila Nova de Gaia ou prenez un funiculaire pour remonter à la cathédrale. Vous arriverez juste à temps pour contempler le coucher du soleil au Passeio das Virtudes et pour visiter la librairie Lello.

Pour ne rien manquer, suivez-nous dans notre visite à pied des quartiers historiques de Porto.



Asseyez-vous au Café Majestic

Créé dans les années 1920, le Café Majestic est l’un des plus anciens cafés de Porto. De nos jours, ce lieu est très prisé par les touristes, mais nous vous conseillons tout de même d'y aller pour admirer son somptueux intérieur décoré dans le style de la Belle Époque. En entrant, vous serez entouré de boiseries dorées, de lustres et de meubles anciens, ce qui vous donnera l'impression de faire un voyage dans le temps. Commandez un café et buvez-le tout en contemplant ce magnifique environnement. Une fois que vous aurez terminé, aventurez-vous dans la ville.



Contemplez la ville aux façades carrelées

Il est difficile de ne pas remarquer le carrelage lumineux qui habille les bâtiments de Porto. Vous ne ferez que quelques pas dans les rues de la ville avant de vous arrêter pour admirer une autre de ses façades hypnotisantes couvertes de carrelage bleu et blanc. Nous vous conseillons d’admirer les façades carrelées d’au moins deux monuments : l'Igreja de Santo Ildefonso et la gare de São Bento. Santo Ildefonso est une église de style baroque dont l'intégralité de la façade illustre la vie de Saint Ildefonso. Contrairement à l'église que vous pourrez admirer de dehors, il faut entrer dans la gare de São Bento pour en apprécier toute la beauté. Environ 20 000 carreaux décorent les murs de cette gare achevée en 1903. Ils illustrent des scènes de l'histoire du Portugal, de ses batailles les plus mémorables à l'évolution de ses transports.


Parmi les autres façades marquantes de Porto, nous pouvons citer la Capela das Almas et l'Igreja do Carmo.



Promenez-vous sur la Praça Da Liberdade

Depuis la gare de São Bento, vous pourrez continuer tout droit jusqu'à la Praça da Liberdade (place de la liberté). Autrefois lieu de rendez-vous pour les hommes politiques et les artistes, c'est aujourd'hui l’une des principales places de Porto. Elle donne sur l'Avenida dos Aliados, un boulevard animé et bordé de bâtiments modernistes, dont l'hôtel de ville, ainsi que plusieurs banques et restaurants.



Montez dans la tour Clérigos

Au milieu du centre historique s'élève l'emblématique tour Clérigos. Conçu par l'architecte italien Nicolau Nasoni, ce clocher de 75 mètres de hauteur est l’un des monuments les plus célèbres de Porto. Aussi joli qu'il soit de l'extérieur, nous vous conseillons surtout de vous y rendre pour le panorama dont vous bénéficieriez. Une fois que vous aurez monté ses 240 marches, vous serez récompensés par une vue magnifique sur la ville et le fleuve Douro en arrière-plan. Attachée à la tour, l'église Clérigos est un exemple frappant d'architecture baroque, également attribuée à Nasoni.



Détendez-vous au Jardim da Cordoaria

Le Jardim de João Chagas, également connu sous le nom de Jardim da Cordoaria, n'est qu'à quelques pas de la tour Clérigos. Ce jardin tranquille datant du XIXe siècle a été rénové en 2001 lorsque Porto a été nommée capitale européenne de la culture. En vous y promenant, vous passerez devant un étang, des bancs en bois et plusieurs sculptures réalisées par des artistes portugais et espagnols. À proximité se trouve le centre portugais de photographie où l’on peut voir de vieux appareils photo et visiter plusieurs expositions.



 Faites du lèche-vitrine à la Rua Das Flores

La Rua das Flores est l'une des rues les plus appréciées de Porto. Elle regorge de cafés, de restaurants et de boutiques traditionnelles où vous pourrez acheter de jolis souvenirs. Les meilleures que vous y trouverez sont : Tradições qui propose une grande variété d'articles en liège, et Claus Porto qui vend des savons dans de beaux emballages d'époque. En vous promenant dans la Rua das Flores, n'oubliez pas de lever les yeux pour admirer les balcons en fer forgé et les façades anciennes, dont certaines remontent au XVIIe siècle. Dans cette rue, vous pourrez également visiter l'Igreja da Misericórdia, une église de style baroque conçue par Nicolau Nasoni.



Déjeunez à la Petisqueira Voltaria

Pour le déjeuner, rendez-vous à la Petisqueira Voltaria. Situé dans une rue perpendiculaire à la Rua das Flores, cet agréable restaurant sert une grande variété de petiscos portugais. Nous vous suggérons de commander plusieurs plats à partager afin de goûter aux différents ingrédients. Les spécialités proposées sont le cabillaud et les joues de porc. Ce restaurant étant vraiment petit, assurez-vous d'arriver tôt pour avoir une table ou pensez à réserver à l'avance.


Itinéraire pour visiter les principales attractions touristiques de Porto (matin)




Après-midi : Explorez le Palacio da Bolsa

Dans l'après-midi, vous pourrez poursuivre votre visite de Porto au Palacio da Bolsa. Autrefois le siège des bureaux de la Bourse de la ville, ce monument historique est encore plus beau qu'il n'y paraît. Au-delà de sa façade néoclassique, il dispose de magnifiques salles qui émerveilleront tous les visiteurs. C'est notamment le cas du Salão Árabe, avec ses murs en stuc décorés de motifs dorés de style maure, et du Pátio das Nações, avec son dôme en verre tapissé des blasons de plusieurs pays. Une visite guidée du palais a lieu toutes les 30 minutes.



Visitez l'Igreja de São Francisco

Juste à côté du Palacio da Bolsa se trouve l'Igreja de São Francisco. Bien que son extérieur laisse penser qu'il s'agit d’une église gothique, son magnifique intérieur affiche en réalité un style baroque. Tout est recouvert de feuilles d'or, que ce soit l'autel, les chapelles latérales ou encore les statues. Sous l'église, les catacombes abritent les tombes de plusieurs moines franciscains, ainsi qu’un ossuaire contenant des centaines d'os que l'on peut voir à travers des ouvertures dans le sol.



Marchez le long du Cais Da Ribeira

S'il y a un endroit qui englobe toute la ville, c'est bien le Cais da Ribeira. Le quartier de Ribeira n'est pas seulement le front de mer de Porto, c’est aussi un quartier historique. Entouré de bâtiments aux couleurs pastel, le Cais da Ribeira est considéré comme l’image emblématique de la ville. En vous promenant le long des berges, vous verrez des bateaux qui partent pour une petite visite d’une demi-heure ou pour des excursions d’une journée dans la vallée du Douro. En début de soirée, des musiciens de rue jouent de leurs instruments en arrière-plan et tout le monde se rassemble sur les terrasses extérieures des nombreux cafés et restaurants de la ville.


Au milieu de cette scène se dresse l'imposant Ponte de Dom Luís I, un pont métallique conçu par un élève de Gustave Eiffel au XIXe siècle. Même si vous ne restez qu’un jour à Porto, vous pourrez en profiter pour traverser le pont en direction de Vila Nova de Gaia et faire une dégustation dans l’une des caves à vin de Porto.



Prenez le funiculaire Dos Guindais

Depuis le Cais da Ribeira, vous pourrez prendre un funiculaire pour monter sur la colline. Achevé en 1891, le funiculaire dos Guindais relie le quartier de la Ribeira à la Rua de Augusto Rosa. Le trajet dure un peu moins de cinq minutes, mais c'est un excellent moyen d'éviter de grimper la colline escarpée tout en profitant de la vue sur les murs médiévaux de la ville et les caves à vin situées sur l'autre rive du fleuve.



Prenez un verre au club de football de Guindalense

Non loin de l'arrêt du funiculaire se trouve le club de football de Guindalense. Cette petite association sportive dispose d’une terrasse avec une vue privilégiée sur le pont Dom Luís I. C'est l'endroit préféré des habitants qui s’y rendent pour prendre un petit verre dans l'après-midi. Commandez une bière et rejoignez la foule qui regarde les promeneurs en contrebas. Si vous y allez pendant le festival de São João en juin, c'est l’un des meilleurs endroits pour photographier les feux d'artifice. Pour ce genre d'événements, pensez à réserver une table à l’avance !



Visitez la cathédrale de Porto

Comme la tour Clérigos, la cathédrale de Porto se dresse au-dessus des autres bâtiments du quartier de la Ribeira avec ses tours semblables à des forteresses. Bien que construite au XIIe siècle, elle a été rénovée à plusieurs reprises au fil du temps, c'est pourquoi elle affiche aujourd'hui un mélange de styles architecturaux. Alors que la nef affiche des origines romanes, la rosace et le cloître sont de style gothique, et quelques détails baroques se sont glissés à l'intérieur et à l'extérieur de l'église.



Admirez le coucher de soleil au Passeio Das Virtudes

Lorsque le soleil commence à se coucher, dirigez-vous vers le Passeio das Virtudes. Ce charmant parc est devenu l’un des points de vue les plus prisés de la ville. Il offre un panorama spectaculaire qui s'étend jusqu'au fleuve et aux marges de Vila Nova de Gaia. Nous vous conseillons d'acheter une bouteille de vin ou de bière dans l’un des bars voisins pour ensuite venir y admirer le coucher du soleil.



Entrez dans la Livraria Lello

À quelques pas seulement de la tour Clérigos, vous trouverez une librairie centenaire : la Livraria Lello. Pour éviter la foule, il est préférable de la visiter l'après-midi. Fondée en 1906, c’est l'une des plus belles librairies du monde. Sa façade ornée fascine les visiteurs, ainsi que son intérieur Art nouveau comprenant des étagères en plâtre ressemblant à du bois, une lucarne en vitrail et un escalier très original de couleur pourpre. Certains disent que la bibliothèque a servi d'inspiration pour la série Harry Potter écrite par J.K. Rowling qui a vécu quelques années à Porto. Pour y entrer, vous devrez vous pourvoir d’un billet que vous pourrez également utiliser plus tard pour acheter un livre. Il existe une large collection d’ouvrages en portugais, mais vous pourrez également trouver des éditions anglaises et françaises.



Dinez à Travesso

Après avoir visité la librairie, vous pourrez dîner à Travesso. Situé près de l'Avenida dos Aliados, ce restaurant apporte une touche moderne aux plats traditionnels portugais. Vous pourrez commander plusieurs petits plats à partager ou un grand plat si vous avez faim. Nous vous recommandons la feijoada de borrego, un ragoût d'agneau aux haricots, ou le polvo à lagareiro, un délicieux poulpe rôti trempé dans de l'huile d'olive. Pour accompagner votre repas, le serveur vous proposera une sélection de cocktails, dont certains sont élaborés à base de vin de Porto.



Amusez-vous aux Galerias De Paris

Si vous êtes partant pour boire un autre verre ou si vous souhaitez rester dehors pour faire la fête, vous devriez vous rendre aux Galerias de Paris. Cette rue est le cœur de la vie nocturne de Porto et elle regorge de bars et de clubs. En été, beaucoup de gens prennent un verre à l'extérieur de leur bar préféré pendant que d'autres font la tournée des bars. Pour profiter au maximum, nous vous conseillons de vous y rendre une fois minuit passé, lorsque les bars s'animent. Vous pourrez commencer par les excentriques Galerias de Paris, un bar confortable entouré d'objets de collection anciens. Ensuite, vous pourrez vous diriger vers la Casa do Livro, une ancienne librairie reconvertie en bar, ou vers La Bohème pour boire un peu de vin.



Itinéraire pour visiter les principales attractions touristiques de Porto (après-midi)



Jour 2


Au-delà de Porto et Vila Nova De Gaia

Une fois que vous aurez visité les principales attractions touristiques de Porto, vous pourrez tenter d'autres activités comme une croisière sur le fleuve Douro ou une dégustation de vin de Porto à Vila Nova de Gaia, si vous n'y êtes pas déjà allé la veille.

Dans l'après-midi, vous pourrez vous rendre à Serralves pour visiter le musée d'art contemporain, puis continuer vers l'ouest en direction de la côte pour vous promener sur les plages de Foz et Matosinhos.

Vous trouverez ci-dessous une liste des choses à voir et à faire lors de votre deuxième jour à Porto.


Matin : Prenez le bateau sur le fleuve Douro

L’une des meilleures choses à faire à Porto est sans aucun doute une croisière le long du fleuve Douro. Plusieurs excursions en bateau partent de Cais da Ribeira. Vous pourrez réserver la « croisière des six ponts », un circuit d’une heure qui suit l'ancienne route des marchands de vin en passant par les ponts historiques de Porto. Si vous avez plus de temps, vous pourrez également faire une croisière d’une journée en vous arrêtant dans des villes comme Régua ou Pinhão situées le long de la vallée du Douro. Ces croisières comprennent souvent le petit-déjeuner et le déjeuner.



Admirez la vue depuis le monastère de Serra do Pilar

Lors de votre croisière, vous apercevrez probablement le monastère de Serra do Pilar. Nous vous suggérons de vous y arrêter pour profiter d’une vue panoramique sur la ville. Ce monastère du XVIIe siècle et son cloître circulaire se dressent sur une colline de Vila Nova de Gaia, juste en face de Porto. De là, vous pourrez admirer le pont Dom Luís I et les façades multicolores du Cais da Ribeira sur l'autre rive.



Visitez une cave à vin de Porto

Pendant votre séjour à Vila Nova de Gaia, vous devriez visiter les caves à vin de Porto. Il y a des dizaines de caves de ce côté de la ville où vous pourrez déguster le Vinho do Porto, un délicieux vin de liqueur qui accompagne souvent le dessert. La plupart d'entre elles proposent une visite guidée où vous apprendrez l'histoire de la marque, ainsi que le processus de fabrication du vin de Porto, comment il est stocké et les différentes variétés que vous pourrez trouver, du Tawny au Ruby. Nous vous recommandons de visiter le Graham's Port Lodge, une cave située au sommet d'une colline où vous pourrez déguster votre vin tout en profitant d’une vue sur la ville ; les caves Ferreira, une marque portugaise créée par une femme du coin au XVIIIe siècle ; et Churchill's, où vous pourrez apprécier un Porto millésimé.



Déjeuner au Dom Luís

Après avoir visité des caves, vous pourrez déjeuner au Dom Luís. Situé juste en bas de la rue des caves Ferreira, ce restaurant familial sert de délicieux plats portugais faits maison et à un prix abordable. Leurs meilleurs plats sont le merlu frit et le steak maison servi avec une sauce au Porto. Pour le dessert, ne manquez pas la crème brulée.



Itinéraire pour visiter les principales attractions touristiques de Porto (matin)


Après-midi : Promenez-vous dans les jardins do Palácio de Cristal 

Dans l'après-midi, retournez à Porto pour vous promener dans les jardins do Palácio de Cristal. Surplombant le fleuve Douro, ces jardins pittoresques ne se trouvent qu'à quelques minutes du centre-ville, pourtant ils sont aussi bien loin de l'agitation. Vous pourrez y contempler des fontaines, des sculptures, une roseraie et différentes espèces d'arbres. Si vous avez de la chance, vous pourrez même croiser un ou deux paons. Les jardins sont entourés de plusieurs bâtiments, dont la bibliothèque municipale, le Museu Romântico et le Palácio de Cristal, un pavillon moderne en forme de dôme qui accueille souvent des événements sportifs et des concerts.



Visitez le musée Serralves

Depuis le Palácio de Cristal, prenez un bus ou rendez-vous en voiture à l'association Serralves. Cette institution culturelle abrite un remarquable musée d'art contemporain conçu par l'architecte Álvaro Siza Vieira et qui expose une grande collection d'œuvres d'art datant des années 1960 à nos jours. Juste à côté, la Casa de Serralves est une étonnant demeure de couleur rose décorée dans le style Art déco. Ces deux bâtiments se trouvent au cœur d’un magnifique parc de 18 hectares comprenant un lac, des jardins romantiques et des installations artistiques colorées. Vous pourrez visiter chaque site séparément, mais pour profiter au maximum de votre visite, nous vous conseillons de vous procurer le billet tout compris.



Explorez Foz Do Douro

Foz do Douro est un quartier balnéaire situé à cinq kilomètres du centre-ville de Porto. Pendant un certain temps, c'était un port de pêche, mais aujourd'hui, c'est l’un des quartiers les plus riches de la ville, et il est parsemé de grandes demeures. Étant donné que c'est là que le fleuve Douro rencontre l’Atlantique, vous trouverez de nombreuses plages autour de cette zone que nous allons vous présenter immédiatement.

Commencez votre visite au Farol de São Miguel, puis longez le Jardim do Passeio Alegre, un jardin du XIXe siècle disposant d’un kiosque extérieur et d’un mini-golf. Ensuite, suivez le sentier bordé d'arbres le long de la mer, et n'oubliez pas de vous arrêter pour admirer la vue sur le Farol de Felgueiras et le Forte São João Batista. Prenez-vous en photo sous la Pérgola da Foz, puis descendez vers le Forte São Francisco do Queijo, un fort du XVIIe siècle construit sur un rocher surplombant l'océan. Sur votre chemin, vous pourrez prendre un verre dans l’un des nombreux bars et restaurants. Si vous voyagez avec des enfants, vous pourrez visiter le Sea Life Porto, un aquarium qui abrite des milliers de créatures marines comme des requins et des méduses.



Détendez-vous sur la plage

Lors de votre visite de Foz, vous devriez également vous arrêter à la plage. Les meilleures plages près de Porto sont celles de Homem do Leme, Gondarém et Matosinhos. Homem do Leme est idéal pour les familles, car elle dispose d’un terrain de jeux pour les enfants et de nombreux restaurants à proximité de la plage. Gondarém offre une étendue sablonneuse tranquille, et l'eau y est très calme : les conditions sont donc idéales pour la baignade. Enfin, il y a Praia de Matosinhos, une plage célèbre pour ses fortes vagues qui attirent des surfeurs et des bodyboarders tout au long de l'année.



Parque Da Cidade Promenez-vous dans le Parque Da Cidade

Avant de retourner dans le centre-ville, vous pourrez vous promener dans le Parque da Cidade. S'étendant sur 83 hectares, c'est l’un des plus grands parcs urbains du Portugal offrant une magnifique vue sur la mer. Le parc compte différentes installations, telles que des pistes pour la course à pied et le cyclisme, ainsi que des terrains de football et de volley-ball. Il y a aussi un lac où nagent des canards et des cygnes, ainsi qu’un grand espace vert pour pique-niquer.



Dinez au Brasão Aliados

Terminez votre journée avec une Francesinha traditionnelle au Brasão Aliados. La Francesinha est un copieux sandwich de Porto qui contient de la viande, dont du jambon cru et de la saucisse fraîche, le tout garni de fromage fondu et d’une sauce épicée à base de tomate et de bière. De nombreux cafés dans la ville servent ce délicieux en-cas, mais Brasão Aliados est l'un des meilleurs endroits pour y goûter.



Itinéraire pour visiter les principales attractions touristiques de Porto (après-midi)

Autres excursions en partant de Porto

Après avoir visité les principales attractions touristiques de Porto, vous devriez prendre quelques jours pour explorer la vallée du Douro ou d'autres endroits à proximité. Nous vous suggérons Miramar, Braga, Guimarães, Arouca ou Lamego.

La vallée du Douro est l’une des plus anciennes régions viticoles du monde, et elle a été classée site protégé par le patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001. Ses vignobles font partie d’un paysage époustouflant composé de collines et du fleuve Douro s'écoulant à leurs pieds. Vous pourrez visiter des caves, déguster du vin ou même participer aux vendanges en automne. Partez de Peso da Régua, puis continuez vers Pinhão et Vila Nova de Foz Côa pour finir avec une croisière à Miranda do Douro. Il existe de nombreuses façons de se déplacer dans la vallée du Douro. Vous pourrez faire une excursion en bateau depuis Porto, monter dans un vieux train ou traverser la vallée en voiture comme nous l'avons fait lors de notre visite.

À quelques kilomètres au sud de Porto se trouve la ville balnéaire de Miramar. Elle est célèbre pour sa plage où une chapelle du XVIIe siècle surplombe l’océan : c’est l’endroit idéal pour contempler le coucher du soleil. Outre sa plage, Miramar offre un terrain de golf haut de gamme et un club de sport réputé pour ses courts de tennis.

Au nord, vous pourrez visiter Braga et Guimarães. Braga est l’une des plus grandes villes du Portugal, après Lisbonne et Porto. Elle compte beaucoup d'églises, mais le véritable joyau de la ville, c'est le sanctuaire de Bom Jesus do Monte. Situé au sommet d’une colline, il possède un remarquable escalier orné de statues et de fontaines. Tout autour de la vieille ville, vous trouverez de nombreux cafés et un agréable boulevard avec des boutiques et des parterres de fleurs colorées. Guimarães, en revanche, est le lieu de naissance du pays. C'est là qu'est né le premier roi du Portugal, donnant ainsi naissance à une nouvelle nation. Le centre médiéval de la ville est bien préservé et entouré de monuments historiques, tels que le château de Guimarães et le palais des ducs de Bragance.

Enfin, à l'est, il y a Arouca et Lamego. La principale attraction touristique d'Arouca est le Passadiços do Paiva, un sentier constitué de passerelles en bois qui offrent une vue spectaculaire sur la rivière Paiva. Un peu plus à l'est se trouve Lamego, une charmante ville célèbre pour son église baroque dressée au sommet d’une colline : l’église de Nossa Senhora dos Remédios. On produit également du vin mousseux à Lamego, alors assurez-vous de visiter les caves à vin avant de vous y rendre.


Où manger à Porto ?

  • Negra Café : Ce café animé situé près de Trindade est l'endroit idéal pour le petit déjeuner, le brunch et le goûter. Décoré de tableaux anciens et de meubles dépareillés, le Negra Café sert des repas légers, dont des toasts, des bols de fruits et des gâteaux faits maison.
  • Brasão Aliados : La Francesinha est le plat traditionnel de Porto par excellence. Bien qu'il existe de nombreux restaurants dans la ville qui servent ce copieux sandwich à base de viande, Brasão Aliados est l’un des meilleurs endroits pour y goûter. Au menu figurent également des petiscos, des steaks et de la bière artisanale.
  • Dom Luís : Situé à Vila Nova de Gaia, Dom Luís sert une variété de plats traditionnels portugais. Les spécialités proposées comprennent le Bacalhau com Natas (morue à la crème) et l'Arroz de Marisco (riz aux fruits de mer).
  • Travesso : Situé près de l'Avenida dos Aliados, ce restaurant très apprécié n'est ouvert que pour le dîner. Il sert des petiscos portugais traditionnels en leur apportant une touche de modernité et en proposant des options poisson et viande.
  • Petisqueira Voltaria : À quelques pas de la gare de São Bento, ce restaurant familial propose une sélection de délicieux petiscos portugais élaborés à partir de cabillaud ou de joues de porc. Il est assez petit, nous vous conseillons donc de vous y rendre assez tôt pour être sûr d'avoir une table.
  • Cruel : Ce restaurant contemporain situé dans le centre de Porto vous mettra à l'épreuve. Le menu comporte trois sections : « « craintif », « prudent » et « cruel ». Chacune d'entre elles propose des plats innovants, tels que le carpaccio électrique ou le risotto aux champignons hallucinants. Les portions sont très généreuses, vous pourrez donc partager un plat à plusieurs. Veillez également à réserver à l'avance.
  • Letraria : Situé près du Mercado do Bolhão, ce bar dispose d’un jardin secret extérieur. Asseyez-vous et goûtez à l’une de ses 20 bières artisanales servies au robinet. Il propose aussi un menu qui comprend des en-cas légers comme des hamburgers et des toasts.
  • Terminal 4450 : Si vous vous rendez à Leça de Palmeira, vous devriez vous arrêter au Terminal 4450. En face du port de Leixões, ce steakhouse sert de délicieuses grillades, dont des Picanha, des Black Angus et des T-Bone, et certaines portions sont assez grandes pour être partagées.

Où dormir à Porto ?

Il est tout à fait possible d'explorer Porto en une journée, mais nous vous suggérons de passer au moins deux ou trois jours dans la région. Vous pourrez ainsi visiter les principales attractions touristiques de la ville, profiter de sa vie nocturne, et faire un tour dans la vallée du Douro et les villes voisines. Si vous prévoyez de passer la nuit à Porto, nous vous suggérons l’un de ces trois types d’hébergement : InPatio Guest House, Torel Avantgarde ou The Yeatman Hotel.

Situé dans un bâtiment rénové datant du XIXe siècle, InPatio est une maison d'hôtes accueillante située dans une cour tranquille au milieu du quartier de Ribeira. Le décor mélange l'ancien et le nouveau : des meubles modernes contrastent avec les murs en pierre apparente des chambres. Le petit déjeuner est inclus dans la réservation, mais si vous le préférez, vous pourrez également vous rendre dans les cafés situés à proximité et en profiter pour visiter les principaux monuments de la ville.

Le Torel Avantgarde est un hôtel 5 étoiles situé près des jardins do Palácio de Cristal. Il compte 47 chambres dont le décor s'inspire de divers artistes, tels que Leonardo DaVinci et Joan Miro. Pendant votre séjour, vous pourrez vous offrir une cure thermale ou faire un plongeon dans la piscine extérieure qui surplombe le fleuve Douro. L'hôtel dispose également d’un restaurant gastronomique qui sert des plats portugais contemporains.

De l'autre côté de la rivière, à Vila Nova de Gaia, se trouve le Yeatman. Perché au sommet d'une colline, cet hôtel luxueux offre une vue incroyable sur Porto et le fleuve Douro. Il se trouve en plein milieu des caves à vin de Porto, ce qui vous permettra de faire une dégustation quand vous le souhaiterez. Chaque chambre est décorée de façon originale avec des lits en forme de tonneau, des balcons privés et des photos de vignobles. Il y a aussi un restaurant, un SPA et deux piscines à débordement où les clients peuvent profiter de la vue sur les vignes.