casa-dos-sonhos-last-remaining-weeks.jpg.png

Que visiter à Porto ?

La ville de Porto, connue pour être la terre d'origine du vin de Porto, est l'une des villes les plus visitées du nord du Portugal. Ici, les monuments historiques côtoient les bâtiments contemporains, et les rues étroites mènent à une promenade au bord du fleuve, encadrée par des bâtiments aux couleurs pastel et des cafés en plein air.

Les activités à Porto sont nombreuses : visites de musées, excursions en bateau sur le fleuve Douro, visites de caves à vin de Porto, etc.

Il vaut la peine de prendre au moins deux jours pour visiter cette ville. Vous pourrez ainsi visiter les principales attractions et explorer les environs, y compris les plages voisines. Avec quelques jours de plus, vous pourrez également faire le tour de la vallée du Douro.

Ce guide de Porto comprend un itinéraire de 2 jours à Porto et des conseils sur les endroits où manger et où se loger.


Jour 1


Baixa et Ribeira - Matinée

Passez votre première journée à Porto à explorer les rues de Baixa et de Ribeira. C'est là que vous trouverez la plupart des monuments de la ville, notamment la gare de São Bento, la tour Clérigos et le Cais da Ribeira.

Commencez par la Rua Santa Catarina et descendez jusqu'au bord de la rivière, en passant par des jardins et des petites rues bordées de boutiques traditionnelles. Traversez ensuite vers Vila Nova de Gaia ou remontez en funiculaire jusqu'à la cathédrale, à temps pour admirer le coucher de soleil sur le Passeio das Virtudes et visiter la librairie Lello.

Suivez-nous dans notre visite à pied des quartiers historiques de Porto pour ne rien manquer.



Faites-vous plaisir en entrant dans le Café Majestic 

Fondé dans les années 1920, le Café Majestic est l'un des plus anciens cafés de Porto. Il est peut-être un peu touristique de nos jours, mais il vaut la peine de venir admirer son intérieur somptueux décoré dans le style de la Belle Époque. En entrant, on a l'impression d'être à une autre époque, entouré de boiseries dorées, de lustres et de meubles anciens. Faites le tour des lieux et prenez un café avant de partir à la découverte de la ville.



Contemplez la ville aux façades carrelées

Il est difficile de détourner le regard des carreaux lumineux qui ornent les bâtiments de Porto. Un instant, vous marchez dans la rue, et l'instant d'après, vous vous arrêtez pour immortaliser une façade fascinante recouverte de carreaux bleus et blancs. Il y a au moins deux endroits dans la ville qui valent la peine d'être visités pour admirer les panneaux d'azulejos : l'Igreja de Santo Ildefonso et la gare de São Bento. Santo Ildefonso est une église de style baroque dont les carreaux, de haut en bas, illustrent la vie de saint Ildefonso. Contrairement à l'église, il faut entrer dans la gare de São Bento pour en apprécier toute la beauté. Environ 20 000 carreaux décorent les murs de cette gare, achevée en 1903. Ils illustrent des scènes du passé du Portugal, de ses batailles les plus mémorables à l'histoire des transports. 


Parmi les autres façades remarquables de Porto, citons la Capela das Almas et l'Igreja do Carmo.



Promenez-vous sur la Praça Da Liberdade et l'Avenida dos Aliados

Depuis la gare de São Bento, vous pouvez continuer jusqu'à la Praça da Liberdade. C'est l'une des principales places de Porto et c'était autrefois un lieu de rencontre pour les hommes politiques et les artistes. La place débouche sur l'Avenida dos Aliados, un boulevard animé bordé de bâtiments modernistes, dont l'hôtel de ville, ainsi que de plusieurs banques et restaurants.



Montez dans la tour de Clérigos

L'emblématique tour Clérigos se dresse au milieu du centre historique. Conçu par l'architecte italien Nicolau Nasoni, ce clocher de 75 mètres est l'un des monuments les plus célèbres de Porto. Aussi jolie qu'elle soit de l'extérieur, la principale raison de s'y rendre est de profiter de la vue. Montez les 240 marches qui mènent au sommet et vous serez récompensé par une vue sur l'horizon de la ville et le fleuve Douro en arrière-plan. L'église de Clérigos, un exemple frappant d'architecture baroque également attribuée à Nasoni, est rattachée à la tour.



Détendez-vous au Jardim Da Cordoaria

À quelques pas de la tour Clérigos se trouve le Jardim de João Chagas, également connu sous le nom de Cordoaria. Ce jardin tranquille date du 19ème siècle, mais il a été rénové en 2001 lorsque Porto a été nommée capitale européenne de la culture. En vous promenant à l'intérieur, vous trouverez un étang, des bancs en bois et plusieurs sculptures réalisées par des artistes portugais et espagnols. À proximité se trouve le Centre portugais de la photographie, où l'on peut voir de vieux appareils et des expositions de photos.



Shopping à la Rua Das Flores

La Rua das Flores est l'une des rues les plus branchées de Porto. Elle regorge de cafés, de restaurants et de boutiques traditionnelles où vous pourrez acheter des souvenirs locaux. Parmi les meilleures boutiques du quartier, citons Tradições, qui propose une variété d'articles en liège, et Claus Porto, qui vend des savons dans de magnifiques emballages vintage. En vous promenant dans la Rua das Flores, ne manquez pas de lever les yeux pour admirer les balcons en fer forgé et les façades historiques, dont certaines remontent au 17ème siècle. Cette rue abrite également l'Igreja da Misericórdia, une église de style baroque conçue par Nicolau Nasoni.


Carte des attractions de Porto (matin)




Après-midi : Explorez le Palais de la Bolsa

Dans l'après-midi, vous pourrez poursuivre votre visite de Porto au Palais de la Bolsa. Ce monument historique, qui abritait autrefois le bureau de la Bourse de la ville, offre bien plus qu'un simple coup d'œil. Au-delà de sa façade néoclassique se cache une série de salles magnifiques qui émerveilleront tous les visiteurs. Il y a le Salão Árabe, avec ses murs en stuc décorés d'or et de motifs mauresques, et le Pátio das Nações, avec son dôme de verre tapissé des armoiries de plusieurs pays. Toutes les 30 minutes, une visite guidée du palais est organisée.



Visitez l'Igreja De São Francisco

Juste à côté du palais de la Bolsa se trouve l'Igreja de São Francisco. Elle peut sembler être une église gothique au premier abord, mais en entrant, vous découvrirez un magnifique intérieur baroque. Tout est recouvert de feuilles d'or, de l'autel aux chapelles latérales et à ses statues. Sous l'église se trouvent les catacombes, qui abritent les tombes des moines franciscains, ainsi qu'un ossuaire contenant des centaines d'ossements que l'on peut voir à travers des trous dans le sol.



Marchez le long du Cais Da Ribeira

S'il y a un endroit à Porto qui résume la ville, c'est bien Cais da Ribeira. Ribeira est le front de mer de Porto, mais aussi un quartier historique. Flanqué de bâtiments aux couleurs pastel, Cais da Ribeira est l'image emblématique de Porto. En vous promenant le long des berges, vous verrez des bateaux qui partent pour des visites de la ville d'une demi-heure ou des excursions d'une journée dans la vallée du Douro. Des musiciens de rue jouent en arrière-plan et de nombreux cafés et restaurants disposent de terrasses en plein air qui s'animent en début de soirée.


Au milieu de tout cela se dresse l'imposant Ponte de Dom Luís I, un pont métallique conçu par un élève de Gustave Eiffel au 19ème siècle. Si vous ne restez qu'une journée à Porto, vous pouvez en profiter pour traverser le pont jusqu'à Vila Nova de Gaia et faire une dégustation dans l'une des caves à vin de Porto.



Prenez le funiculaire Dos Guindais

Depuis Cais da Ribeira, vous pouvez prendre un funiculaire pour monter sur la colline. Achevé en 1891, le Funiculaire dos Guindais relie la Ribeira à la Rua de Augusto Rosa. Le trajet dure un peu moins de cinq minutes, mais c'est un excellent moyen d'éviter la pente raide tout en profitant de la vue sur les murs médiévaux de la ville et les caves à vin de l'autre côté de la rivière.



Prenez un verre au club de football de Guindalense

Non loin de l'arrêt du funiculaire se trouve le club de football Guindalense. Cette association sportive discrète dispose d'une terrasse offrant une vue privilégiée sur le pont Dom Luís I. C'est l'un des endroits préférés des habitants de la ville. C'est l'endroit préféré des habitants de la ville qui viennent y prendre un verre l'après-midi au bar. Commandez une bière et rejoignez les jeunes qui regardent la promenade animée en contrebas. Si vous vous rendez au festival de São João en juin, c'est l'un des meilleurs endroits pour admirer les feux d'artifice. Pour ce genre d'événements, il faut réserver une table à l'avance !



Visitez la cathédrale de Porto

Comme la tour de Clérigos, la cathédrale est une marque de fabrique de Porto, avec ses tours en forme de forteresse qui s'élèvent au-dessus du quartier de la Ribeira. Fondée au 12ème siècle, elle a été rénovée à plusieurs reprises au cours des siècles, ce qui lui confère un mélange de styles architecturaux. La nef témoigne de ses origines romanes, la rosace et le cloître lui confèrent un style gothique, tandis que l'intérieur et l'extérieur de l'église présentent quelques détails baroques.



Admirez le coucher de soleil au Passeio das Virtudes

Lorsque le soleil commence à se coucher, rendez-vous au Passeio das Virtudes. Ce charmant parc est devenu l'un des points de vue les plus recherchés de la ville. Les vues sont incroyables et s'étendent jusqu'au fleuve et aux marges de Vila Nova de Gaia. Achetez une bouteille de vin ou de bière dans l'un des bars voisins, puis venez ici pour admirer le coucher du soleil.



Entrez dans la Livraria Lello

La Livraria Lello, centenaire, se trouve à quelques pas de la tour Clérigos mais, pour éviter la foule, il est préférable de la visiter l'après-midi. Fondée en 1906, Lello est l'une des plus belles bibliothèques du monde. Elle attire les visiteurs avec sa façade ornée et son intérieur Art-Nouveau avec des étagères plâtrées qui ressemblent à du bois, une lucarne en vitrail et un escalier cramoisi excentrique. Certains disent que la bibliothèque a servi d'inspiration pour la série Harry Potter écrite par JK Rowling, qui a passé quelques années à Porto. Pour accéder à la bibliothèque, il faut acheter un bon, que l'on peut ensuite utiliser pour acheter un livre. La bibliothèque possède une vaste collection de livres en portugais, mais on y trouve aussi des éditions en anglais et en français.



Amusez-vous aux Galerias De Paris

Si vous avez encore envie d'un verre ou de faire la fête, vous devriez vous rendre aux Galerias de Paris. Cette rue est le cœur de la vie nocturne de Porto et regorge de bars et de clubs. En été, de nombreuses personnes prennent un verre à l'extérieur de leur bar préféré ou font même la tournée des bars. Pour en profiter au maximum, il est conseillé de venir après minuit, lorsque les bars commencent à s'animer. Nous vous conseillons de commencer par l'excentrique Galeria de Paris, un bar confortable entouré de souvenirs vintage. De là, vous pouvez continuer jusqu'à la Casa do Livro, une ancienne librairie transformée en bar, ou à La Boheme pour boire un verre de vin.



Carte des attractions de Porto (après-midi)



Jour 2


Porto, Vila Nova De Gaia et au-delà

Une fois que vous aurez vu les principaux sites de Porto, vous pourrez faire d'autres activités comme une croisière sur le Douro ou une dégustation de vin de Porto à Vila Nova de Gaia, si vous ne l'avez pas fait la veille.

Dans l'après-midi, vous pouvez vous rendre à Serralves pour visiter le musée d'art contemporain, puis continuer vers l'ouest en direction de la côte et vous promener sur les plages de Foz et Matosinhos.

Vous trouverez ci-dessous un itinéraire des choses à faire lors de votre deuxième journée à Porto.


Matin : Excursion en bateau sur le fleuve Douro

L'une des meilleures choses à faire à Porto est de faire une croisière sur le fleuve Douro. Plusieurs excursions en bateau partent de Cais da Ribeira. Vous pouvez réserver la croisière des six ponts, une excursion d'une heure qui suit l'ancienne route des marchands de vin, en passant par les ponts historiques de Porto, ou, si vous avez plus de temps, vous pouvez faire une croisière d'une journée vers des villes comme Régua ou Pinhão, situées le long de la vallée du Douro. Ces croisières comprennent souvent le petit-déjeuner et le déjeuner.



Admirez la vue depuis le monastère de Serra do Pilar

Vous apercevrez probablement le monastère de Serra do Pilar au cours de votre croisière, mais il vaut la peine d'y monter pour profiter de la vue panoramique sur la ville. Situé à Vila Nova de Gaia, juste en face de Porto, ce monastère du 17ème siècle se dresse sur une colline avec son cloître circulaire. De là, vous pourrez admirer le pont Dom Luís I et les façades multicolores de Cais da Ribeira sur l'autre rive. C'est aussi un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil. Si vous n'avez pas envie de marcher, vous pouvez prendre le téléphérique.



Explorez-le WOW - World of Wine (Monde du vin)

Une partie des caves à vin de Porto de Vila Nova de Gaia a été récemment convertie en un grand quartier culturel connu sous le nom de WOW ou World of Wine (Monde du vin). À l'intérieur, les visiteurs trouveront sept musées : l'Expérience du vin, le Palais rose, la Planète liège, la Région de Porto à travers les âges, la Collection du pont, l'Histoire du chocolat et le Musée Atkinson. L'expérience du vin vous emmène dans un voyage à travers le monde du vin, couvrant les caractéristiques de chaque variété de raisin et les différents vins produits au Portugal. Si vous souhaitez en savoir plus sur le vin rosé, vous pouvez également visiter le Palais rose. Les deux expériences se terminent par une dégustation. Planet Cork présente des expositions interactives sur l'industrie du liège du pays, tandis que la région de Porto à travers les âges couvre l'histoire de la ville à travers plusieurs icônes, dont une réplique d'un tramway grandeur nature. La Bridge Collection est un musée archéologique qui présente plus de 2 000 objets liés au rituel de la boisson, tandis que la Chocolate Story retrace l'histoire du cacao et propose une visite d'une chocolaterie en activité. Enfin, le musée Atkinson est un musée d'art.

Vous pouvez acheter un billet pour un musée ou un forfait pour deux, trois ou cinq musées. Ces deux derniers sont valables trois mois. Il existe également des réductions pour les familles. Outre les musées, il y a également une école du vin, des boutiques et de nombreux restaurants, bars et cafés. Depuis la terrasse extérieure, on peut admirer le pont Dom Luís I et la ville de Porto.



Visitez une cave à vin de Porto

À Vila Nova de Gaia, il faut absolument visiter les caves à vin de Porto. Il existe des dizaines d'établissements de ce côté de la ville où vous pourrez déguster le Vinho do Porto, un délicieux vin fortifié qui accompagne souvent les desserts. La plupart d'entre eux proposent une visite guidée au cours de laquelle vous apprendrez l'histoire de la marque, ainsi que le processus d'élaboration du vin de Porto, la manière dont il est stocké et les différentes variétés que vous pouvez trouver, du Tawny au Ruby. Nous vous recommandons d'essayer Graham's Port Lodge, une cave située au sommet d'une colline où vous pourrez déguster votre vin avec une vue sur la ville, Caves Ferreira, une marque portugaise créée par une femme locale au 18ème siècle et Churchill's, où vous pourrez déguster du porto millésimé.



Carte des attractions de Porto (matin)


Après-midi : Promenez-vous dans les Jardins Do Palácio De Cristal

Dans l'après-midi, retournez à Porto et promenez-vous dans les Jardins do Palácio de Cristal. Surplombant le fleuve Douro, ces jardins pittoresques se trouvent à quelques minutes du centre-ville, mais loin de l'agitation. À l'intérieur, on trouve des fontaines, des sculptures, une roseraie et une variété d'espèces d'arbres. Si vous avez de la chance, vous pourrez même rencontrer un ou deux paons. Autour des jardins se trouvent plusieurs bâtiments, dont la bibliothèque municipale, le Museu Romântico et le Palácio de Cristal, un pavillon moderne à dôme qui accueille souvent des événements sportifs et des concerts.



Visitez le musée Serralves

Depuis le Palácio de Cristal, prenez un bus ou conduisez jusqu'à la Fondation Serralves. Cette institution culturelle abrite un remarquable musée d'art contemporain conçu par l'architecte local Álvaro Siza Vieira. Le musée abrite une collection d'œuvres d'art datant des années 1960 à nos jours. À côté se trouve la Casa de Serralves, un étonnant bâtiment rose lavé décoré dans le style Art déco. Ces deux bâtiments se trouvent à l'intérieur d'un magnifique parc de 18 hectares comprenant un lac, des jardins romantiques et des installations artistiques colorées. Vous pouvez visiter chaque attraction séparément, mais pour profiter au maximum de votre visite, il est préférable d'acheter le billet tout compris.



Explorez Foz Do Douro

Foz do Douro est un quartier de bord de mer situé à 5 km du centre-ville de Porto. Pendant un certain temps, il s'agissait d'un port de pêche, mais aujourd'hui, c'est l'un des quartiers les plus aisés de la ville, avec de nombreux hôtels particuliers. C'est là que le fleuve Douro rencontre l'Atlantique, et vous trouverez donc de nombreuses plages dans cette zone, que nous aborderons dans un instant.

Commencez votre visite par le Farol de São Miguel, puis promenez-vous dans le Jardim do Passeio Alegre, un jardin du 19ème siècle doté d'un kiosque en plein air et d'un parcours de mini-golf. De là, suivez la promenade bordée d'arbres le long de la mer, en vous arrêtant pour admirer la vue au Farol de Felgueiras et au Forte São João Batista. Prenez une photo sous la Pérgola da Foz, puis continuez jusqu'au Forte São Francisco do Queijo, une forteresse du 17ème siècle située sur un affleurement surplombant l'océan. En chemin, vous passerez également devant de nombreux bars et restaurants où vous pourrez prendre un verre.



Détendez-vous à la plage

Lors de votre visite à Foz, vous devriez également vous arrêter à la plage. Les meilleures plages près de Porto sont Praia do Homem do Leme, Praia de Gondarém et Praia de Matosinhos. Homem do Leme est idéale pour les familles, car il y a une aire de jeux pour les enfants derrière la plage et de nombreux restaurants pour prendre un repas. Gondarém offre une étendue de sable tranquille et des eaux calmes, idéales pour la baignade. Enfin, Praia de Matosinhos est une plage célèbre pour ses fortes vagues qui attirent une foule de surfeurs et de bodyboarders tout au long de l'année.



Promenez-vous dans le Parque Da Cidade

Avant de retourner au centre-ville, vous pouvez vous promener dans le Parque da Cidade. S'étendant sur 83 hectares, il s'agit de l'un des plus grands parcs urbains du Portugal avec vue sur la mer. Le parc comprend de nombreuses installations, notamment des pistes de course à pied et de cyclisme, ainsi que des terrains de football et de volley-ball. Il y a également un lac où nagent des canards et des cygnes, et beaucoup d'espace pour les pique-niques.



Carte des attractions de Porto pour la visite de l'après-midi


Les activités à faire avec les enfants à Porto

Porto propose de nombreuses attractions et activités adaptées aux familles. L'église rattachée à la tour Clérigos, par exemple, accueille des spectacles immersifs de mapping vidéo qui conviennent parfaitement à toute la famille. Ils ont lieu tous les soirs et sont gratuits pour les enfants de moins de 10 ans. Si vos enfants aiment les livres, ils apprécieront peut-être une visite à la Livraria Lello, qui ressemble vaguement à une bibliothèque de la série Harry Potter.


Si vous pouvez explorer la majeure partie de la ville à pied, vous pouvez aussi économiser vos jambes en prenant les tramways historiques, le funiculaire de Guindais ou le téléphérique de Vila Nova de Gaia pour une visite touristique. De nombreux musées proposent des tarifs réduits pour les enfants, y compris WOW. Outre la visite des expositions, vous pouvez participer à des ateliers de fabrication de chocolat ou à des dégustations. Près du Parque das Virtudes se trouve le World of Discoveries, un musée interactif avec des répliques de bateaux grandeur nature et des expositions couvrant l'histoire du Portugal.


La ville compte également de nombreux parcs et jardins où vous pourrez vous promener ou pique-niquer, notamment les Jardins do Palácio de Cristal et le Parque da Cidade, qui abrite un centre scientifique amusant. En été, vous pouvez vous rendre sur les plages de Foz do Douro et de Matosinhos. Cette dernière abrite également le Sea Life Porto, un aquarium abritant des milliers de créatures telles que des requins et des méduses.



Excursions d'une journée à partir de Porto

Après avoir visité les principales attractions de Porto, vous devriez prendre quelques jours pour explorer la vallée du Douro ou d'autres lieux à proximité. Nous vous suggérons Miramar, Braga, Guimarães, Arouca ou Lamego.

La vallée du Douro est l'une des plus anciennes régions viticoles du monde et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001. Ses vignobles s'étendent sur un paysage éblouissant fait de collines, avec le fleuve Douro à ses pieds. Ici, vous pouvez faire des visites de vignobles, des dégustations de vins ou même participer aux vendanges en automne. Commencez par Peso da Régua, puis passez à Pinhão et Vila Nova de Foz Côa, pour terminer par une croisière à Miranda do Douro. Il existe de nombreuses façons de se déplacer dans la vallée du Douro. Vous pouvez faire une excursion en bateau depuis Porto, monter dans le train historique ou la traverser en voiture, comme nous l'avons fait lors de notre visite de la vallée du Douro.


À quelques kilomètres au sud de Porto se trouve la ville balnéaire de Miramar, célèbre pour sa plage où une chapelle du 17ème siècle s'avance dans l'océan, un lieu de prédilection pour immortaliser le coucher du soleil. Au-delà de la plage, Miramar offre un terrain de golf haut de gamme et un club sportif réputé pour ses courts de tennis.


Au nord, vous pouvez visiter Braga et Guimarães. Braga est l'une des plus grandes villes du Portugal, après Lisbonne et Porto. Elle abrite une série d'églises, mais le Sanctuaire de Bom Jesus do Monte est le joyau de la ville. Situé en haut d'une colline, il présente un escalier impressionnant orné de statues et de fontaines. La vieille ville est parsemée de nombreux cafés et d'un agréable boulevard avec des boutiques et des parterres de fleurs colorés. Guimarães, quant à elle, est le berceau du pays. C'est ici qu'est né le premier roi du Portugal, donnant ainsi naissance à une nouvelle nation. La ville possède un centre médiéval bien préservé, entouré de monuments tels que le château de Guimarães et le palais des ducs de Bragance.


Enfin, à l'est, il y a Arouca et Lamego. La principale attraction d'Arouca est le Passadiços do Paiva, un sentier de passerelles en bois offrant des vues spectaculaires sur la rivière Paiva. Un peu plus à l'est se trouve Lamego, une charmante ville célèbre pour son église baroque au sommet de la colline, Nossa Senhora dos Remédios. Elle produit également beaucoup de vin mousseux, alors n'oubliez pas de visiter les caves à vin avant de partir.


Visitez une usine de boîtes de sardines : À Matosinhos, vous pouvez visiter l'usine de Conservas Pinhais. Ces gens travaillent dans l'industrie de la mise en conserve des sardines depuis 1920. La visite comprend un tour des anciens bureaux et de l'usine où les femmes locales fixent et préparent les sardines fraîchement pêchées. Vous apprendrez à emballer votre propre boîte et découvrirez les ingrédients qui se cachent derrière leur produit le plus vendu. À la fin de la visite, vous aurez l'occasion de déguster les sardines au café situé à l'étage. Si vous souhaitez garder un souvenir, vous pouvez acheter une boîte de conserve à la boutique située près de l'entrée.



Où manger à Porto

  • Negra Café Baixa - Ce café animé situé près de Trindade est un bon endroit pour prendre un petit-déjeuner, un brunch ou un goûter. Décoré de photos anciennes et de meubles dépareillés, le Negra Café sert des repas légers, notamment des toasts, des coupes de fruits et des gâteaux faits maison.


  • Brasão Aliados - La Francesinha est le plat le plus traditionnel de Porto. Si de nombreux restaurants de la ville servent ce copieux sandwich à la viande, Brasão Aliados est l'un des meilleurs endroits pour le déguster. Au menu, on trouve également des petiscos, des steaks et de la bière artisanale locale.


  • Dom Luís - Situé à Vila Nova de Gaia, le Dom Luís sert une variété de plats portugais traditionnels. Les spécialités comprennent le Bacalhau com Natas (crème de morue) et l'Arroz de Marisco (riz aux fruits de mer).


  • Coupage 51 - Ce petit restaurant du quartier de Cedofeita propose une gamme de petiscos à partager, accompagnés de cocktails de qualité. Ne manquez pas les crevettes à l'ail et les brochettes de légumes.


  • Petisqueira Voltaria - À quelques pas de la gare de São Bento, ce restaurant familial propose une sélection de délicieux petiscos portugais, de la morue aux joues de porc. L'endroit est minuscule, il faut donc arriver tôt pour s'assurer une place.


  • Cruel - Ce restaurant contemporain du centre-ville de Porto mettra à l'épreuve votre sens de l'aventure. Le menu comporte trois sections : "craintif", "prudent" et "cruel" et propose des plats innovants comme le carpaccio électrique ou le risotto aux champignons hallucinant. Les portions sont généreuses, il faut donc commander pour partager. N'oubliez pas de réserver à l'avance.


  • Letraria - Situé près du Mercado do Bolhão, ce bar dispose d'un jardin extérieur secret. Prenez place et essayez l'une des 20 bières artisanales proposées. Le menu comprend également des en-cas légers comme des hamburgers et des toasts.


  • Terminal 4450 - Si vous vous rendez à Leça de Palmeira, vous devez vous arrêter au Terminal 4450. Face au port de Leixões, ce steakhouse sert de délicieuses viandes grillées, notamment des Picanha, des Black Angus et des T-Bone, dont certaines sont assez grandes pour être partagées.



Où dormir à Porto ?

Vous pouvez explorer Porto en une journée, mais nous vous conseillons de passer au moins deux ou trois jours dans la région. Vous pourrez ainsi visiter les principales attractions de la ville, profiter de sa vie nocturne et faire une excursion dans la vallée du Douro et les villes voisines. Si vous prévoyez de passer la nuit à Porto, nous vous conseillons l'un de ces trois hébergements : InPatio Guest House, Torel Avantgarde ou The Yeatman Hotel.

  • InPatio Guest House : Installé dans un bâtiment rénové du 19ème siècle, InPatio est une maison d'hôtes accueillante située dans un patio tranquille du quartier de Ribeira. Le décor est un mélange d'ancien et de nouveau, avec un mobilier moderne contrastant avec les murs en pierres apparentes des chambres. Le petit déjeuner est compris dans la réservation, mais vous êtes également à distance de marche des cafés et des principaux monuments de la ville.


  • Torel Avantgarde : Torel Avantgarde est un hôtel 5 étoiles situé près des Jardins do Palácio do Cristal. Il propose 47 chambres dont la décoration s'inspire d'une variété d'artistes, de Leonardo DaVinci à Joan Miró. Pendant votre séjour, vous pourrez réserver un soin de spa ou faire quelques brasses dans la piscine extérieure qui surplombe le fleuve Douro. L'hôtel dispose également d'un restaurant gastronomique servant des plats portugais contemporains.


  • L'hôtel Yeatman : De l'autre côté du fleuve, à Vila Nova de Gaia, se trouve l'hôtel The Yeatman. Situé au sommet d'une colline, cet hôtel luxueux offre des vues incroyables sur Porto et le fleuve Douro. Il se trouve juste à côté des caves à vin de Porto, ce qui vous permet de faire une dégustation quand vous le souhaitez. Chaque chambre présente un design unique avec des lits en forme de tonneau, des balcons privés et des photos de vignobles. L'hôtel dispose également d'un restaurant, d'un spa et de deux piscines à débordement d'où l'on peut admirer la vue.



Envie d'une location de vacances au lieu d'un hôtel? Voici notre sélection des meilleures locations de vacances à Porto.


La meilleure période pour visiter Porto

Si vous voulez éviter la pluie, il est préférable de visiter Porto au printemps ou en été. Les températures varient alors entre 15º et 28ºC. Il peut arriver qu'il pleuve, mais c'est moins probable. Le printemps est moins fréquenté, ce qui signifie qu'il y a moins de files d'attente pour les monuments et les musées. L'été, en revanche, est la haute saison. Les tarifs d'hébergement sont beaucoup plus élevés à cette époque, mais vous aurez l'occasion de pratiquer davantage d'activités de plein air, comme admirer le coucher du soleil ou vous promener sur la plage. Le temps commence à se rafraîchir vers l'automne, mais il est encore assez agréable pour se promener dans la ville. Vous pouvez également assister à la fin des vendanges. L'hiver est beaucoup plus froid, avec des températures qui descendent jusqu'à 5ºC. C'est une période tranquille pour visiter la ville, si vous voulez vous éloigner des foules.



Les festivals de Porto

  • Fantasporto : L'un des festivals de cinéma les plus emblématiques du Portugal, le Fantasporto présente une sélection de films internationaux axés sur l'horreur, le fantastique et la science-fiction. Il a généralement lieu vers le mois de mars.


  • Primavera Sound : Ce festival de musique d'origine espagnole a également lieu à Porto au début du mois de juin. La programmation comprend un mélange d'artistes internationaux et portugais du monde de la musique indie et alternative.


  • Porto Beer Fest : Les amateurs de bière apprécieront ce festival d'été, où vous pourrez déguster une variété de bières artisanales locales et internationales. L'événement a généralement lieu en juin dans les jardins du Museu Nacional Soares dos Reis.


  • Festa de São João : La nuit du 23 juin, tout le monde descend dans la rue pour fêter São João. Il y a de nombreux défilés, de la musique en direct et des feux d'artifice. Ne soyez pas surpris si vous voyez des gens vous frapper sur la tête avec des marteaux en plastique souple. Cela fait partie de la tradition.


  • Festival Internacional De Marionetas do Porto : Chaque année, vers le mois d'octobre, Porto accueille ce festival consacré aux marionnettes et à l'art de la marionnette. Il comprend plusieurs spectacles ainsi que des ateliers pour enfants et adultes.