casa-dos-sonhos-summer.jpg

Que faire à Saragosse (Espagne) ?

À la lisière du fleuve Èbre, repose Saragosse, la capitale de la région d’Aragon. Cette ville, qui se situe à mi-chemin entre Madrid et Barcelone, est l’une des plus grandes villes d’Espagne. Bien que souvent oubliée par les touristes, l’histoire et l’architecture de la ville valent le détour. Les touristes pourront découvrir l’ancien théâtre romain, les forteresses moresques et les églises baroques.

Cependant, les monuments principaux de la ville restent la cathédrale Saint-Sauveur de Saragosse, la basilique Notre-Dame-Du-Piler et le palais Aljafería. Saragosse est également l’endroit parfait pour voir les œuvres du célèbre artiste espagnol Goya, qui est né non loin de là.

Notre itinéraire de deux jours comporte les meilleures activités à faire à Saragosse, les meilleurs monuments et restaurants à visiter, mais également les festivités à ne pas manquer.



Jour 1

Matinée : Place du Piler (Basilique Notre-Dame-Du-Piler et La Lonja)

La place du Piler est la grande place de la ville, en faisant le point de départ parfait pour visiter celle-ci. On y retrouve la basilique Notre-Dame-Du-Piler, l’un des monuments phares de Saragosse.


Surplombant le fleuve, la cathédrale baroque d’origine a été imaginé en 1861, mais son style actuel date du XVIIIe siècle. À l’intérieur, vous pourrez admirer son opulence, avant de vous rendre sur le toit pour profiter d’une vue sublime sur la ville.


Sur la Place du Piler, on retrouve d’autres monuments tels que la fontaine contemporaine Fuente de la Hispanidad, le mémorial de Goya, et la galerie d’art La Lonja qui a été construite durant la Renaissance. Les habitants surnomment cette place « le salon de la ville », car de nombreux événements y sont organisés. Après la visite de la cathédrale, vous poursuivez avec la découverte de la vieille ville, lors d’une balade à travers la rue Calle del Alfonso, connue pour ses boutiques et ses cafés.



Ponte Piedra

Même sans traverser le fleuve Èbre, n’hésitez pas à marcher le long du pont Piedra. Ce pont en pierre est l’un des monuments les plus connus de Saragosse. Celui-ci relie la vieille ville et la partie moderne de Saragosse. C’est l’endroit parfait pour prendre en photo la basilique Notre-Dame-Du-Piler. Il y a toujours eu des ponts à cet emplacement, et ce, depuis la période romaine, mais le pont Piedra ne remonte qu’au XVe siècle, il a été rénové plusieurs fois. Les lions en bronze ont été sculptés par Francisco Rallo et ajouté au pont en 1991.



Cathédrale Saint-Sauveur de Saragosse

Ne quittez pas Saragosse avant d’avoir visité cette cathédrale. Aussi connue sous le nom de La Seo, elle fait partie du patrimoine mondial l’UNESCO. La cathédrale a été construite sur un ancien forum romain, une église visigothe et une mosquée. Aujourd’hui, on y retrouve une bâtisse éclectique qui rassemble une variété de styles architecturaux, notamment les styles mudéjar, gothique, baroques et de la Renaissance. Parmi les récentes rénovations de la cathédrale, se trouve le clocher qui date du XVIIe siècle. À l’intérieur du bâtiment, vous pourrez admirer le sublime plafond blanc et doré, mais également les retables du XVe siècle. Le billet vous offre aussi accès au musée de la tapisserie, dont la sélection est l’une des meilleures du domaine, avec principalement des pièces françaises et flamandes du XIVe au XVIIe siècles.



Palais la Real Maestranza de Caballería de Saragosse

Non loin de la cathédrale, se situe le palais la Real Maestranza de Caballería de Saragosse. Construit au XVIe siècle, ce palais typique du Renaissance était la demeure de Don Miguel Donlope, un notable juriste. Depuis 1912, le palais est le siège de la Real Maestranza, d’où son nom. Les week-ends, vous pourrez participer à une visite de l’intérieur du palais, où vous pourrez admirer le magnifique dôme en bois et ses motifs de style mudéjar.



Jour 1, Matinée – Tour de Saragosse : Carte


Après-midi : Musées de Saragosse

Vous pouvez passer toute une journée à explorer les musées de la ville. Des ruines romaines à l’art contemporain, on y trouve des musées pour tous les goûts. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’héritage romain de Saragosse, n’hésitez pas à visiter le musée Caesaraugusta. Celui-ci comporte le musée des bains publics, le musée du théâtre romain de Caesaraugusta et le musée du Forum. Tous présentent l’histoire de l’ancienne cité romaine, Caesaraugusta, qui se tenait à cet emplacement aux alentours de l’an 14 av. J.C.


Les amateurs d’art vont adorer visiter le musée Goya, dédié aux œuvres de l’artiste Francisco de Goya, mais également le Centre d’Art Contemporain IAACC Pablo Serrano et le musée Pablo Gargallo. Cependant, les enfants eux, vont adorer explorer le musée de l’origami. On retrouve aussi des musées religieux à Saragosse, notamment le musée Alma Mater, situé à l’emplacement du palais épiscopal d’origine, et le musée des lanternes et des rosaires en cristal, avec ses sublimes créations en vitrail.



Église Santa María Magdalena

Après la visite des musées de la ville, direction l’église Santa María Magdalena. Située au cœur du quartier la Magdalena, cette bâtisse se démarque grâce à sa tour au style mudéjar, qui ressemble à un minaret. L’église a été restaurée pendant 17 ans, et a donc été fermée mais elle est réouverte depuis 2019. Vous pouvez visiter l’intérieur durant les jours de culte et admirer son style baroque. Des tours guidés sont également organisés, et vous donneront accès au haut de la tour et de sa vue panoramique sur la ville. Vous pourrez en apprendre plus sur ces tours au musée Alma Mater.



Passage de la Independencia

Si vous désirez faire un peu de shopping, direction le passage de la Independencia. C’est la principale rue marchande de la ville qui rassemble une variété de marques internationales telles que Zara et Massimo Dutti. Même si vous ne faites pas d’achat, n’hésitez pas à y marcher le long du passage et à admirer son architecture. Des bâtiments s’y démarquent, notamment le bureau de poste et le siège de Heraldo de Aragon.



Place los Sitios

Après le passage de la Independencia, direction la place los Sitios pour une balade, en passant par la basilique Sainte-Engrâce vous pourrez admirer sa façade isabelline. Los Sítios est une place touristique où l’on retrouve le musée de Saragosse. Ce musée, situé dans un bâtiment de la néo-Renaissance, a été construit pour l’exposition franco-hispanique de 1908. C’est l’un des plus anciens musées de la région, on y retrouve notamment une collection archéologique, de céramiques et des beaux-arts, comportant des œuvres de Goya.



Jour 1, Après-midi – Tour de Saragosse : Carte


Jour 2

Matinée : Palais Aljafería

Débutez notre deuxième journée à Saragosse avec la visite du palais Aljafería. Ce palais fortifié de style arabe fait partie des meilleurs exemples de l’architecture mudéjar en Espagne. En effet, le pays a été sous gouvernance moresque pendant près de 800 ans. Cela a lancé ses traces, particulièrement de nombreux bâtiments. La majorité est située dans le sud du pays, mais Aljafería est l’exemple parfait de ce style architectural en dehors de la région andalouse. Remontant au XIe siècle, ce palais dispose de voûtes de style arabe et de nombreuses gravures. Il a été habité par les rois catholiques, avant d’être utilisé en tant que caserne militaire. Aujourd’hui, le palais Aljafería est le siège du parlement de la région d’Aragon. Il est ouvert aux visiteurs.



Art urbain d’El Gancho

Après le palais, direction le quartier El Gancho. Celui-ci est connu pour son art urbain. Vous pourrez y voir de nombreuses peintures murales, notamment aux alentours de la rue Calle de Las Armas. Non loin de là, vous trouverez de nombreuses œuvres d’art créées durant le festival d’art urbain Asalton, qui a lieu tous les ans à Saragosse. Si vous désirez faire une pause, n’hésitez pas à vous rendre au restaurant Las Armas pour prendre un verre en terrasse.



Paroisse de l’église San Pablo

En poursuivant votre chemin vers le marché central, n’hésitez pas à vous arrêter à l’église San Pablo. La bâtisse d’origine remonte au XIII/XVIe siècle, mais elle a été modifiée et élargie au fil des années. Encore une fois, c’est un parfait exemple de l’architecture mudéjar à Saragosse, qui a été ajouté au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001. Ses éléments phares sont la tour octogonale en brique, la façade nord gothique et le retable doré où on retrouve une illustration de Saint-Paul.



Marché central de Saragosse

Le marché central est le principal marché alimentaire de la ville. Le bâtiment actuel date de 1903, mais ce marché existe depuis le Moyen-âge. Même sans rien acheter, n’hésitez pas à aller admirer la sublime façade d’Art Nouveau du marché. À l’intérieur, on y retrouve divers stands qui vendent de tous, allant des légumes aux pâtisseries, en passant par les fruits de mer. Vous pourrez vous y procurer des aliments, avant de se rendre dans un des parcs de la ville pour un pique-nique.



Après-midi : Place César Augusto

Avant de vous promener le long du fleuve, direction la place César Augusto. Cette place est entourée par plusieurs monuments historiques, notamment les murailles romaines, qui sont l’une des premières forteresses construites dans l’ancienne Caesaraugusta, il y a plus de 2 000 ans. En plus de cela, on peut y voir la Torreon de la Zuda, un bâtiment qui était autrefois le siège des gouverneurs musulmans, avant de devenir le palais résidentiel des monarques de la région d’Aragon. De l’autre côté de la place, vous trouverez l’église baroque San Juan de los Panetes.



Place San Felipe

Après cela, direction une autre place touristique de la ville : la Place San Felipe. L’église San Felipe y Santiago el Menor surplombe la place. La construction de l’église a débuté en 1686, mais n’a été terminée qu’au XVIIIe siècle. C’est pourquoi, elle comporte des éléments à la fois classique et baroque. On retrouve également sur cette place un musée dédié au sculpteur espagnol Pablo Gargallo, et une statue d’un petit garçon qui avait l’habitude de se tenir là pour admirer la tour.



Patio de la Infanta

Pour finir la journée, direction le Patio de la Infanta pour une promenade. Construit au milieu du XVIe siècle, il faisait autrefois partie d’un palais de la rue Calle San Jorge, et était la propriété du banquier Gabriel Zaporta. Le bâtiment dispose d’un style typique de la Renaissance aragonaise avec des frises ornés et des colonnes. La bâtisse a été abandonnée au XIXe siècle, et la majore partie a été détruite. C’est pourquoi, il ne reste aujourd’hui que la cour et l’entrée. Cela a par la suite été racheté par un antiquaire français, avant de retourner à son emplacement actuel dans les années 1950. Aujourd’hui, le patio abrite la collection d’art de la banque Ibercaja et bien d’autres expositions temporaires.



Jour 2 – Tour de Saragosse : Carte


Que voir d’autres à Saragosse ?

  •  Casa Solans : la majorité des monuments de la ville se trouve sur la rive ouest du fleuve. S’il vous reste du temps, n’hésitez pas à vous rendre sur l’autre rive pour découvrir des bâtiments plus modernes. Parmi ceux-là, la Casa Solans, un magnifique palais style Art Nouveau construit dans les années 1920 pour l’industriel Juan Solans.


  • Parc José Antonio Labordeta : dans la périphérie de la ville, se situe le parc José Antonio Labordeta. Cet immense parc est l’endroit parfait pour une balade ou un pique-nique. On y retrouve un jardin botanique, des sculptures et plusieurs cafés. Vous pouvez vous y rendre à pied ou prendre le tram depuis la Place de España.


  • Monastère de Piedra : à environ une heure et demie de Saragosse, se trouve le monastère de Puedra. Ce monastère cistercien remonte au XIIIe siècle, mais a été fermé dans les années 1830. Puis, ce terrain a été racheté par des propriétaires privés, avant d’être converti en un immense parc forestier avec des grottes et des chutes d’eau. Les moines de ce monastère étaient parmi les premiers à tester et produire du chocolat en Europe. On peut toujours y déguster du chocolat de nos jours. Des bus relient Saragosse au monastère presque tous les jours.


  • Place de Toros : ouverte depuis le XVIIIe siècle, cette arène de la ville de Saragosse était autrefois faite de bois, avant de gagner en 1916 ce style actuel néo-mudéjar. C’était la première arène d’Espagne a disposé d’un toit. Des corridas sont toujours organisées de nos jours, notamment au mois d’octobre. L’entrée principale se situe dans la rue Calle Vicente Gómez Salvo.



Expéditions d’une journée depuis Saragosse

  • Teruel : à environ deux heures de Saragosse se trouve Teruel. Cette ville, située au sommet d’une colline, est connue pour ses sublimes bâtiments de style mudéjar, style qui combine des éléments gothiques et arabes. Les plafonds de bois ornés et les carreaux sont présents sur les tours de la ville et ses églises, qui font, pour la majorité, partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.


  • Huesca : au nord de Saragosse se trouve la ville touristique de Huesca. N’hésitez pas à aller explorer ses rues médiévales surplombées par une cathédrale gothique. D’autres monuments sont également à visiter dans la ville, notamment l’abbaye romane San Pedro el Viejo, le parc Miguel Servet et le château de Montearagón.


  • Belchite : le village de Belchite est un triste rappel des erreurs de la guerre civile espagnole. De nombreux bâtiments ont été détruits durant une bataille en 1937, ne lançant que des ruines. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent participer à des visites guidées des alentours, notamment les quatre églises datant du XVIIIe siècle et des siècles précédents.


  • Tarazona : à mi-chemin entre Logroño dans la région de La Rioja et Saragosse, se trouve Tarazona. La vieille ville est entourée de bâtiments aux couleurs terreuses, notamment une sublime cathédrale de style gothique et mudéjar. Si vous souhaitez assister au festival Cipotegato, venez au mois d’août quand la foule jette des tomates à une personne déguisée en Arlequin.


  • Daroca : les architectures romanes et mudéjar sont rassemblées dans cette charmante ville, qui se trouve à quelques kilomètres au sud de Saragosse. Entourée par des murailles et des falaises rouges, Daroca ressemble à un musée en plein air avec ses maisons en pierre et ses tours médiévales.


  • Calatayud : caché au milieu du système ibérique, se trouve la plus grande ville de la région après Saragosse : Calatayud. Quand les Arabes sont arrivés au VIIIe siècle, ils se sont installés autour du château Ayub, qui a donné son nom à la ville. Outre le château, les touristes peuvent visiter d’autres monuments du patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment le collégial Santa María et l’église San Pedro de los Francos.



Meilleures activités pour enfants à Saragosse

Saragosse dispose de nombreuses activités familiales, notamment le parc d’attraction de Saragosse et l’aquarium de la ville, qui est l’un des plus grands aquariums fluviaux d’Europe.


On y retrouve également plusieurs parcs où les enfants peuvent jouer, comme le parc Agua Luis Buñuel et le parc Macanaz. Vous pouvez aussi faire du kayak dans le fleuve ou louer des vélos pour explorer la ville.


Saragosse dispose d’un héritage de production de chocolat. Les enfants vont adorer le Chocopass, qui vous donne accès à de nombreuses boutiques locales de chocolat et qui comporte cinq dégustations.



Où se restaurer à Saragosse ?

La gastronomie de la région d’Aragon, comme la majorité des régions du nord de l’Espagne, est essentiellement du ragoût composé de viande et de légumes locaux. Les haricots et les oignions proviennent de Fuentes, alors que les asperges poussent généralement le long du fleuve Èbre. Les spécialités régionales sont le jambon fumé de Teruel, les saucisses de porc, l’agneau et le bacalao al ajoarriero (de la morue avec des poivrons et de la sauce tomate). Retrouvez ci-dessous les meilleurs restaurants de Saragosse, où vous pourrez déguster ces plats et beaucoup d’autres :

  • Hermanos Teresa : ce petit bar de Las Fuentes propose une variété de délicieux tapas, principalement avec du bacon, des croquettes de borraja et des joues de porc. N’hésitez pas à goûter aux tapas sucrés servi avec du riz au lait et son dessus caramélisé.


  • Casa Unai : non loin du parc José Antonio Labordeta, ce chaleureux bar se démarque grâce à sa façade verte. On retrouve sur son mur un tableau noir avec le menu à tapas du jour. Les plats principaux de la Casa Unai sont le ragoût de poulpe avec des pommes de terre, les moules farcies aux crevettes et les brochettes de lotte. Ils ont également une merveilleuse sélection de vin.


  • Cancook : le Chef Ramces González est le génie derrière ce restaurant étoilé par le Guide Michelin. Ce jeune chef et son sommelier ont revigoré la gastronomie de la ville avec leurs plats innovants. Ils proposent plusieurs menus découvertes, composés de 10 à 18 plats différents. Une dégustation de vin est également disponible pour un coût supplémentaire.


  • Los Xarmientos : à quelques pas de la cathédrale se trouve Los Xarmientoes. Ce restaurant moderne de spécialités aragonaises se concentre principalement sur la viande grillée. L’agneau est leur plat phare, mais vous pouvez aussi déguster des fruits de mer, comme du poulpe et des filets de morue grillés. Concernant les desserts, on retrouve de la torrija servie avec de la glace à la vanille.


  • Montal : Montal attire de nombreux clients grâce à son intérieur typique de la Renaissance. Ce restaurant gourmet est composé de deux étages. Le rez-de-chaussée sert principalement des tapas et du vin, alors que l’étage dispose d’une sublime et luxurieuse salle ornée de colonnes et de voûtes. Ici, vous pourrez commander des menus découvertes pour des prix allant de 42 à 59€, ce qui comprend une entrée, un plat et un dessert fait maison.



Où séjourner à Saragosse ?

  • Hotel Reina Petronila (5 étoiles) : cet hôtel contemporain se trouve non loin du parc José Antonio Labordeta. Les chambres y sont spacieuses et disposent d’une décoration minimaliste. On y retrouve un bar, un spa avec un jacuzzi, une salle de sport et une piscine intérieure avec vue sur la ville.


  • Hotel Catalonia El Pilar (4 étoiles) : cet élégant hôtel situé dans un bâtiment plutôt moderne, ne se trouve qu’à quelques pas de la basilique Notre-Dame-Du-Piler. Sa façade extérieure se démarque grâce à ses balcons en fer forgé et ses fenêtres ornées. Dans cet hôtel, on retrouve un restaurant, un bar et une petite salle de sport.


  • Zrooms Apartamentos : non loin de la basilique se trouve ce magnifique hôtel. Au Zrooms, vous avez le choix entre des suites et des appartements. Certains de ces logements disposent de petits balcons et de vidéoprojecteurs. Son emplacement, à côté de la Place du Piler, est le point de départ idéal pour explorer les monuments phares de la ville.



Quand visiter Saragosse ?

Le printemps et l’automne restent les meilleures périodes pour visiter Saragosse, les températures sont alors assez agréables pour explorer la ville. Saragosse a la chance de disposer d’un long été espagnol. De juin à septembre, on retrouve les mois les plus chauds de l’année, avec des températures allant de 30°C à 40°C. Si vous souhaitez éviter cette chaleur et le froid de l’hiver, les mois de mai et d’octobre restent votre meilleure option. En octobre, vous aurez la chance d’assister aux fêtes du Piler, l’un des événements les plus importants de la ville. Vous pouvez organiser votre séjour autour de ces festivités locales, que vous pourrez retrouver dans le paragraphe suivant.



Les festivités de Saragosse

  • Cincomarzada : tous les 5 mars, Saragosse fête l’évincement des troupes carlistes qui a eu lieu en 1838. Des concerts, jeux et pique-niques sont organisées dans les parcs de la ville, mais principalement dans celui de Tío Jorge.


  • Fête d’Asalto : chaque mois de septembre, Saragosse accueille la fête d’Asalto. Pendant une semaine, des artistes espagnols et internationaux se rassemblent pour peintre certains murs de la ville, la plupart dans le quartier d’El Gancho. Plusieurs ateliers et concerts sont également organisés.


  • Fêtes du Piler : si vous visitez Saragosse en octobre, ne manquez pas les fêtes du Piler. Cette célébration d’une semaine est la plus grande festivité de la ville, elle comporte d’immenses parades et des spectacles de rue. L’événement principal, cependant, reste l’offrande de fleurs. Le 12 octobre, des centaines de personnes apportent des fleurs à la statue de la Vierge sur la Place du Piler.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à l'itinéraire du nord de l'Espagne