Itinéraire d’un road trip au Portugal

La plupart des gens arrivent au Portugal par Lisbonne, la capitale du pays. Mais ce petit coin d’Europe a bien plus à offrir. C’est pour cela, que nous avons fait nos valises et pris la route pour explorer les meilleures villes, plages et attractions historiques du Portugal.

Nous vous avons déjà montré le meilleur du sud du Portugal dans notre voyage en voiture à Algarve. Cette fois pour ce road trip nous avons pris cape versle nord, dans la région du vin, des villages perchés, des parcs naturels qui ont pour particularité de posséder des montagnes et des chutes d’eau. Puis nous avons même fait un détour en Espagne, pour goûter quelques tapas et visiter les villes pittoresques de Salamanca et Zamora.

Au-dessus, il y a un aperçu de notre voyage en voiture au Portugal. Celui-ci débute à Lisbonne, continue à Alentejo et puis remonte les côtes, en passant par Porto et le Douro Valley jusqu’à atteindre Viana do Castelo. Vous pouvez le suivre ou choisir votre point de départ et partir de là.

Remarque : Les liens de cet article vous dirige vers un itinéraire personnalisé de chaque ville, qui comprend des conseils sur que voir, manger et où rester

La région de Lisbonne

En tant que capitale, Lisbonne est un bon point de départ pour chaque personne qui cherche à visiter le Portugal. C’est difficile de ne pas tomber amoureux de la ville avec ses façades en carreaux colorées, ses monuments historiques et ses trains jaunes qui desservent le haut et le bas des montagnes. En marchant dans la ville, vous allez inévitablement tomber sur un endroit où vous pourrez apercevoir la rivière du Tage à distance.

D’ailleurs, avant de débuter notre escapade en voiture, nous avons passé trois jours à Lisbonne, en visitant ses quartiers et ses principales attractions. Des bars tendances de Principe Real aux rues pittoresques d’Alma et aux imposants monuments de Belém, nous avons fait de notre mieux pour explorer chaque recoin de la ville. Evidemment nous pouvions pas manquer thepastéis de nata et ginjinha aussi.

Après cela, nous sommes allés explorer Sintra et Cascais. Ces deux villes sont facilement accessiblse en train depuis Lisbonne et étaient autrefois les lieux de villégiature de la royauté portugaise. Situé audessus d’une colline, Sintra est connu pour ses palais féeriques et ses jardins majestueux, mais cette région a aussi sa part de plage. Cascais, quant à elle est une petite ville côtière qui a des plages et des paysages incroyables comme celui de Boca do Inferno.

De Cascais, nous avons roulé jusqu’à Setubal, où nous avons passé la journée à explorer Azeitao et Sesimbra. Nous avons visité les vignobles de Azeitao et nous nous sommes relaxés sur les plages immaculées de Sesimbra, et entre temps, nous-avons mangé quelques délicieux poissons grillés.

Alentejo

Notre arrêt suivant dans cette escapade routière était Evora, la capitale d’Alentejo. Très peu de ville au Portugal ont autant d’histoire qu’Evora. Cette ville est un musée à ciel ouvert, où les monuments néolithiques rencontrent les ruines romaines et les églises gothiques. Parmi ces églises, il y a une étrange chapelle en os et une impressive forteresse qui ressemble à une cathédrale.

Evora est aussi la parfaite base pour visiter Alentejo, une région balnéaire doté de vin, d’olivier et d’arbre en liège. Des villages fortifiés, aux vignes, aux plages éloignées, notre « Dernier Guide D’Alentejo » nous montre tous ce que vous ne devez pas manquer dans cette région du Portugal. Outre les attractions géniales, nous avons aussi inclu une liste de restaurant et hôtel afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour.

Côte ouest

D’Alentejo, nous avons remonté la côte vers Ericeira et Peniche. Ces deux villes balnéaires font partie des meilleurs coins de surf proche de Lisbonne, donc nous n’avons pas pu nous empêcher de prendre une leçon. Même si vous n’êtes pas branché surf, ça vaut le coup de venir ici pour faire une journée à la plage et goûter des plats frais de fruit de mer.

D’ailleurs, ces deux villes sont des anciens ports de poisson, mais elles sont vraiment différentes l’une de l’autre. Ericeira est une ville attractive avec ses maisons blanchies à la chaux et bordé de bleu, alors que Peniche a une atmosphère plus discrète et attire les surfeurs avec ses vagues à tube. Si vous visitez entre Juin et Septembre, vous pouvez faire une escapade sur les îles Berlangas, un lieu idéal pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine.

À quelques kilomètres à l’est de Peniche il y a la ville médiévale de Obidos. Nous avons passé la journée là-bas à nous perdre dans ses villes pavées étroites, à boire du ginjinha, et à monter les murs du château, avant de reprendre la route en direction de la côte.

Nazaré était notre prochain arrêt, c’est une autre ville côtière rempli de plage qui possède un marché alimentaire animé. Célèbre pour ses immenses vagues, beaucoup de surfeurs viennent ici pour expérimenter ce phénomène naturel.

Région centrale

Après Nazaré, nous avons conduit loin de la côte pour visiter Tomar. La première chose que vous allez remarquer en arrivant ici c’est l’étonnant couvent du christ qui domine la ville. Tomar est une ancienne ville templière et ce monument est un vestige de cette époque. Le couvent est sûrement l’attraction principale de la ville, mais il y a tellement plus à découvrir, comme les magnifiques églises et parcs. Quand vous avez vu Tomar, vous pouvez consulter nos idées de voyage et explorer d’autres villes situé à proximité comme Dornes ou Fatima.

La prochaine grande ville de notre voyage était Coimbra, qui est à environ une heure de route de Tome. Elle abrite les plus anciennes universitées du Portugal, et même aujourd’hui elle attire des étudiants provenant de tout les recoins du globe. D’ailleurs, parmi ses attractions principales, il y a une librairie qui a un intérieur baroque impressionnant. Nous, nous avons passé deux jours à Coimbra, à explorer les terrains de l’université, à visiter les églises et à se promener dans les jardins romantiques. La nuit, nous entendions le son de Fado, chanté par les étudiants locaux. Si vous passez quelques jours de plus dans cette région, un voyage dans la journée à la forêt de Bussaco ou les ruines romaines à Conimbriga sont les quelques suggestions que nous avons pour vous.

Le nord du Portugal : Partie 1

Aveiro, a marqué les esprits par ses charmants bâtiments d’art nouveau, sa chaîne de canaux et ses bateaux qui nous ont rappelé un peu Venise. La plage n’étant pas loin non plus, nous n’avons pas pu nous empêcher de payer la visite de Costa Nova. D’ailleurs, dans cette petite ville balnéaire vous pouvez contempler durant une promenade les maisons rayées et colorées. De plus, si vous décidez de rester un peu plus longtemps, vous pouvez aussi suivre les sentiers de la nature près de Aveiro, qui vous emmène vers les dunes et les montagnes.

Ensuite nous avons visité Porto, le siège bien-aimé du vin éponyme. Nous avons passé deux jours dans la ville, à visiter les monuments et à se perdre dans ses rues étroites. Nous avons fait la majorité des attractions le premier jour, avec la célèbre Livraria Lello et le Torre dos Clérigos. Le jour suivant, nous avons fait une petite escapade en bateau le long de la rivière Douro, et quand nous sommes revenus, nous avons traversé la Vila Nova de Gaia pour visiter les caves de vin de Porto. Nous avons même fait une visite à Foz do Douro pour voir les plages.

Après avoir visiter Porto, nous avons voyagé le long de Douro Valle, l’une des plus anciennes région de vin du monde. Ici les vignes poussent sur des terrasses escarpées, entourant le fleuve de Douro des deux côtés. Nous avons commencé notre visite à Vila Real et avons passé les trois jours suivant à visiter les vignobles, en dégustant des vins délicieux (pas seulement du porto) et entre temps on à explorer des petits villages. Nous avons terminé notre visite à Miranda Douro, située à quelques kilomètres de la frontière de l’Espagne.

Espagne

Puisque nous étions si proche de la frontière, nous avons décidé de faire un petit détour en Espagne. Nous avons passé une journée à Salamanca, une ville espagnole radieuse située à moins de deux heures de Miranda do Douro. Ses bâtiments en grés et son architecture plateresque indiquaient clairement que nous avions mis le pied dans un différent pays. Nous avons débuté notre visite à Plaza Mayor et puis nous avons visité les principales attractions de la ville, de l’université de Salamanca à l’ancienne et nouvelle cathédrale. Entre deux visites, nous avons pris le temps de manger quelques tapas et de boire du vin.

Après Salamanca, nous avons continué de conduire le long de la frontière espagnole. Nous sommes passé devant le parc naturel d’Arribes del Duero et nous avons visité quelques petites villes comme Aldeadavila de la Ribera et Zamora. Nous sommes retournés au Portugal en passant par un minuscule village de Rio de Onor et puis nous avons conduit à travers le parc de Montesinho, avant de nous diriger vers la ville de Bragança.

Le nord du Portugal : Partie 2

Notre voyage en voiture s’est poursuivi à Bragança, une ville historique situé juste au-dessus du Parc naturel de Montesinho. Nous sommes entrés en passant par les portes de la ville médiévale et nous avons passé la matinée à explorer l’ancienne ville où l’on a vu le château et les nombreuses églises et musées. L’après-midi, nous avons fait une petite escapade à Albueira do Azibo, un époustouflant réservoir d’eau entouré de plage.

Après Bragança, nous avons voyagé vers l’ouest à Guimaraes, la ville de naissance du Portugal. C’est le lieu où le premier roi du pays est né et pendant longtemps ce fut la capitale. Le château était évidemment dans notre liste de chose à voir, mais nous avons aussi visité plusieurs églises, et nous n’avons pas pu nous empêcher d’aller à la montagne de Penha pour voir la vue panoramique sur la ville.

A quelques minutes en voiture de Guimaraes, il y a Braga une ville qui regorge d’église. De la plus ancienne cathédrale du Portugal en passant par l’escalier spectaculaire du sanctuaire Bom Jesus, nous avons visité autant d’église que nous pouvions. Outre ces églises, Braga se situe à proximité du parc national de Peneda-Gerês donc elle possède une superbe réserve naturelle avec des montagnes et des chutes d’eau. D’ailleurs, après avoir explorer Braga, nous avons gardé quelques jours pour faire de la randonnée sur les collines et nager dans les lagons de Gerês.

Viana do Castelo, était le prochain arrêt de notre road trip. Situé entre le fleuve Lima et l’océan atlantique, c’était un point de départ pour les navigateurs portugais à l’air des découvertes et plus tard c’est devenu un port pour le commerce de la morue. Des endroits comme le Museu do Traje et le Gil Eanes rappel aux visiteurs l’histoire de cette ville maritime. Toutefois, aujourd’hui, le sanctuaire est la raison pour laquelle la majorité des personnes vont à Viana celui-ci se situe au-dessus de la Monte Santa Luzia, et évidemment, il était dans notre liste des choses à faire aussi. Si par hasard vous visitez la ville durant l’été, sachez qu’elle propose une série de glorieuse plage où vous pouvez aller nager.

Pour terminer notre voyage en voiture du Portugal, nous avons suivi la Costa Verde de Viana do Castelo jusqu’à Porto. Le nom de Costa Verde (côte verte) vient du luxuriant paysage vert qui entoure les plages dans cette partie du Portugal. En descendant la côte, nous nous sommes arrêtés dans plusieurs villes, en commençant par Esposende et en terminant par Leça da Palmeira. Si vous décidez de suivre nos traces de pas, nous vous laissons un itinéraire pour chaque ville, qui comprend les plages à ne pas manquer.