casa-dos-sonhos-summer.jpg

Les choses à faire à Gijón en Espagne

Bordée de plages et de collines luxuriantes, Gijón est la plus grande ville des Asturies. Autrefois célèbre pour son origine industrielle, la ville s'est depuis réinventée avec des chemins le long du bord de mer, des restaurants animés et des monuments culturels.

L'ancien quartier des pêcheurs se trouve sur un îlot connu sous le nom de Cimadevilla. C'est là que se trouve le Cerro de Santa Catalina, un parc en haut de la falaise avec un ancien fort et une sculpture du sculpteur basque espagnol Eduardo Chillida.


Gijón abrite également plusieurs musées, des ruines romaines et des bars à cidre traditionnels. Nous vous proposons notre itinéraire d'une journée afin de découvrir les meilleures choses à faire à Gijón, avec notamment des idées d'excursions d'une journée dans la région des Asturies.


Jour 1 à Gijon

Durant la matinée : Le musée du peuple des Asturies

Commencez votre journée à Gijón par une visite du musée du peuple asturien. C'est l'endroit idéal pour en apprendre davantage sur la culture et le patrimoine asturiens. Le musée présente une variété d'objets historiques, le clou du spectacle étant la cornemuse asturienne. Les visiteurs ont également accès à une zone extérieure comprenant plusieurs bâtiments, dont une maison de campagne typique avec un pressoir à cidre et un moulin à vent.



Le Parc Isabel la Catolica

Après avoir visité le musée, promenez-vous dans le Parc Isabel la Católica. Nommé en l'honneur de la reine d'Espagne Isabel, ce charmant parc a été conçu dans les années 1940. Il abrite plus de 60 espèces végétales, ainsi que des animaux, comme des écureuils et des paons. Le long du parc, vous trouverez également quelques sculptures dont un monument dédié à Alexander Fleming, le découvreur de la pénicilline.



La plage de San Lorenzo

Dirigez-vous vers la promenade du bord de mer de Gijón et arrêtez-vous à la Playa de San Lorenzo. Cette vaste plage de sable s'étend sur 1,5 km et est la plus proche du centre ville, bien qu'elle devienne plus petite à marée haute. Il y a  15 entrées différentes pour se rendre sur la plage, mais la plus populaire est celle de La Escalerona. En plus de la natation, vous pouvez également pratiquer ici divers sports nautiques, notamment le surf et le kayak.



Plaza Mayor

Au bout de la promenade, vous trouverez la Plaza Mayor, l'une des principales places de Gijón. L'hôtel de ville ou Ayuntamiento se trouve sur le côté est, entouré d'autres bâtiments historiques avec des galeries couvertes. Ces derniers sont occupés par des boutiques, des cafés et des cidreries, où vous pourrez prendre un verre. Si vous visitez la ville le deuxième week-end du mois, vous pourrez peut-être assister au Mercado Artesano, un marché d'artisanat local.



Iglesia de San Pedro Apóstol

Passez le reste de la matinée à explorer le quartier de Cimadevilla. C'est ici que vous trouverez la plupart des sites historiques de la ville. Parmi eux, l'Iglesia de San Pedro Apóstol. Située au bord de la côte, cette église remarquable date du XVe siècle. Elle a été presque entièrement détruite pendant la guerre civile espagnole mais a été reconstruite par la suite. Gaspar Melchor de Jovellanos, un célèbre homme d'État espagnol, est enterré à l'intérieur.



La Colline de Santa Catalina

Depuis l'église, suivez le Camín de la Fontica jusqu'à avoir atteint le promontoire de Santa Catalina. Promenez-vous dans le parc de la falaise et profitez de l'incroyable vue sur la mer depuis le sommet.


Au-dessus, il y a l'Elogio del Horizonte (Éloge de l'horizon), une imposante sculpture en béton conçue par le célèbre sculpteur Eduardo Chilida.


On y trouve également des vestiges de fortifications datant du 18e au 20e siècle.



Durant la matinée - Carte de la visite de Gijon


Durant l’après-midi : Le Musée Casa Natal de Jovellanos

Pendant votre séjour à Cimadevilla, dirigez-vous vers la Plaza de Jovellanos. Cette petite place abrite le Museo Casa Natal de Jovellanos, un musée consacré à Gaspar Melchor de Jovellanos. Né à Gijón, Jovellanos était un célèbre homme politique et philosophe du siècle des Lumières. Le musée occupe un bâtiment en pierre du XVIIIe siècle et présente des objets personnels de Jovellanos et des meubles anciens. Il y a également une section avec des peintures des XIXe et XXe siècles réalisées par des artistes asturiens tels qu'Evaristo Valle. À l'ouest de la place se trouve une partie des anciens murs romains de la ville.



Les bains thermaux de style Romain de Campo Valdès

À quelques pas du musée, se trouvent les anciens thermes romains datant de l'an 100 de notre ère. Les visiteurs peuvent observer les ruines et en apprendre davantage sur la fonction de chaque pièce. L'espace est divisé en zones froides, tièdes et chaudes, autrefois utilisées comme saunas. Des reconstructions en 3D vous donnent un aperçu du site original et des objets trouvés lors de la découverte du site en 1903 sont également exposés. L'entrée se trouve près de l'église de San Pedro Apóstol.



Le palais de Revillagigedo

Un autre bâtiment remarquable de Gijón est le Palacio de Revillagigedo. Situé sur la Plaza del Marqués, ce palais baroque se distingue par ses tours jumelles crénelées, dont l'une date du XVe siècle. Construit sur ordre du marquis de San Esteban del Mar de Natahoyo, le palais doit son nom à son dernier propriétaire, le comte de Revillagigedo. Il abrite aujourd'hui le centre artistique international de Gijón. L'église de San Juan Bautista est attenante au palais. Après avoir vu ces deux sites, vous pouvez vous promener  le long de la marina et observer les voiliers colorés.



Plage de Poniente

Avant que le soleil ne se couche, rendez-vous à plage de Poniente. Créée avec du sable importé, cette plage est beaucoup plus large que la plage de San Lorenzo. Elle est particulièrement populaire en été pour les festivités de San Juan et le festival du cidre en août. Sur le côté est de la plage, vous trouverez le centre de thalassothérapie de Gijón, un spa qui propose des bains d'algues, des bains de vapeur et de nombreux autres soins de beauté.



Le musée Ferrocarril

Près de la plage se trouve le musée Ferrocarril. Entrez dans ce petit musée pour en savoir plus sur le patrimoine ferroviaire des Asturies. Ouvert depuis 1998, il occupe l'ancienne gare ferroviaire ”Estación del Norte”. À l'intérieur, vous trouverez plusieurs machines à vapeur ainsi que des tramways et des locomotives, sur lesquels vous pourrez monter. Il y a également un espace d'exposition qui montre aux visiteurs comment le système ferroviaire fonctionnait au XIXe siècle.



La maison du Cidre

Terminez la journée par une dégustation de cidre asturien. La Sidrería Tierra Astur est l'une des cidreries les plus célèbres de Gijón et possède quelques succursales disséminées dans les Asturies. Outre le cidre, ils proposent également une bonne sélection de plats avec des plateaux de fruits de mer et de fromage.


Parmi les autres cidreries qui valent le coup d'œil, citons par exemple la Casa Oskar et La Galana. Pour vivre pleinement l'expérience locale, essayez de verser le cidre d'en haut et regardez les bulles se former.



Plan de l’après-midi (carte)


Excursions d'une journée et autres choses à faire à Gijón, Espagne :

  • Senda Del Cervigon :  Lors de votre visite dans les Asturies, vous devriez vous rendre à la Senda del Cervigón. Ce sentier de randonnée longe la côte est de Gijón et est entouré de paysages accidentés. Il s'étend sur environ 8 km et il faut 3 heures pour le parcourir, mais bien sûr, vous pouvez aussi en faire une petite partie.

  • Le Jardin Botanique d’Atlantico :   Vous trouverez ce jardin botanique dans le sud-est de Gijón. C'est un petit havre de paix à l'écart de la ville qui abrite plus de 2000 variétés de plantes. Celles-ci comprennent des espèces endémiques, mais aussi des espèces provenant des régions côtières de l'Atlantique. Parmi les points forts, citons un jardin historique vieux de plus de 150 ans et la forêt naturelle Carbayera del Tragamón.

  • L’université de recherche de Gijón &  le centre des arts LABoral : Construit à l'origine comme un centre de formation des vocations par les jésuites, ce grand campus s'est transformé en un centre culturel polyvalent. Au cœur de celui-ci se trouve un imposant bâtiment de 1940 appelé Laboral, qui abrite une partie de l'université d'Oviedo. Après avoir exploré la cour, vous pourrez grimper dans la tour inspirée de Giralda.

  • Oviedo : à environ 30 minutes de Gijon se trouve Oviedo, qui est la capitale d’Asturies.Outre ses racines industrielles, cette ville possède également de nombreux éléments historiques.

Le point de repère le plus important est Santa María del Naranco, une remarquable église pré romane classée au patrimoine de l'UNESCO.


Vous trouverez également d'autres attractions dans le centre-ville, notamment la cathédrale d'Oviedo et le musée des Beaux-Arts.


  • Costa Verde :  La Costa Verde est une superbe étendue côtière qui couvre les Asturies, la Cantabrie et une partie du Pays basque. Elle tire son nom des montagnes verdoyantes qui entourent cette région. Face à la mer Cantabrique, vous trouverez de nombreuses plages paradisiaques et des villes pittoresques, comme Luarca, Cudillero, Llastres, Ribadesella et Llanes.


  • Avilès : À mi-chemin entre Gijón et Oviedo, cette ville asturienne est célèbre pour ses traditions maritime et ses racines médiévales. Le vieux quartier est un site historico-artistique, qui abrite des bâtiments remarquables tels que l'église de Sabugo, datant du XIIIe siècle, et la Plaza de España centrale, avec ses galeries en colimaçon et l'hôtel de ville. Il vaut la peine d'explorer les rues Rivero et Galiana et d'assister à un spectacle au Centro Cultural Internacional Oscar Niemeyer, l'un des sites architecturaux les plus modernes de la ville.

  • La plage de Las Catedrales : Initialement appelée Praia de Augas Santas, cette plage située près de Ribadeo a acquis son nouveau nom grâce à ses formations rocheuses de style gothique sculptées par des siècles d'érosion marine. Les visiteurs peuvent admirer des contreforts de 30 mètres de haut ou se perdre dans les grottes marines. Ce scénario naturel est à découvrir à marée basse, lorsque l'étendue de sable se dévoile pleinement. Si vous vous rendez sur place pendant la Semana Santa ou en été, vous aurez besoin d'un permis (disponible en ligne) pour accéder à la plage, car celle-ci est très fréquentée. De juillet à septembre, vous pouvez prendre un bus à l'office du tourisme de Ribadeo. Une autre solution consiste à prendre un train pour Esteiro et à marcher environ 1 km.

  • Picos de Europa (Pics de l’Europe) : En partant de Gijón vers l'est, vous atteindrez bientôt les montagnes des Pics d'Europe. Ce parc national s'étend de la région de Cantabrie à Castille-et-León. Ne manquez pas de visiter les petits villages perchés et d'admirer les vues panoramiques depuis le Mirador Del Naranjo De Bulnes. Avec un peu plus de temps, vous pourrez explorer quelques sentiers de randonnée, comme la Ruta del Cares, un itinéraire audacieux qui longe la rivière Cares à environ 700 mètres d'altitude. Ce chemin de 12 km commence à Poncebos (Asturies) et se termine à Caín (León). Si vous prévoyez de vous rendre dans cette région, ne manquez pas de lire notre guide Picos de Europa pour découvrir toutes les attractions incontournables.


  • Cangas de Onis : En bordure du parc national des Pics d'Europe(Picos de Europa) se trouve le petit village de Cangas de Onís. L'attraction la plus connue ici est le Puente Romano. Le pont que vous voyez aujourd'hui date du Moyen Âge, mais sa structure révèle également des influences romaines, d'où son nom. Traversant la rivière Sella, il se distingue par son arc en dos d'âne et son chemin pavé. En été, certains habitants viennent s'y baigner. Le village est également le point de départ idéal pour une randonnée dans les montagnes.


  • Covadonga : À quelques minutes de Cangas de Onís, vous trouverez le village de Covadonga, entouré de forêts. Au-dessus des montagnes se trouve la basilique de Notre-Dame des Batailles. La construction de la basilique a commencé en 1877, mais elle n'a été inaugurée qu'en 1901. Le monument de style néo-roman se détache sur le paysage vert et luxuriant. Un autre site remarquable est le Santuario de Covadonga, un sanctuaire spectaculaire niché dans une grotte et au-dessus d'une cascade. Plus loin du centre se trouvent les grands lacs d'Ercina et d'Enol, où vous pourrez photographier les montagnes se reflétant dans l'eau.


  • La Parc naturel de Ponga : Ce parc étonnant est l'un des joyaux naturels des Asturies. Il occupe  une pente abrupte des montagnes cantabriques, il couvre environ 205 km2 avec des pics spectaculaires et des forêts de hêtres. Entre les collines se trouvent des villages abandonnés et des bâtiments isolés, comme l'auberge Ventanilla ou l'ermitage d'Arcenorio. De temps en temps, vous pouvez aussi apercevoir des cerfs qui errent dans les environs. Il vaut la peine de visiter le village de San Juan de Beleño pour voir les greniers surélevés traditionnels appelés horreos.



Meilleures activités pour enfants à Gijón

Il existe beaucoup d’activités à faire en famille à Gijón. La ville regorge de choses à découvrir avec des enfants, comme l’aquarium et les jardins botaniques, mais la plage reste néanmoins l’option préférée de tous.


En plus de nager, vous pouvez vous réserver une leçon de surf ou tout simplement louer un jet ski pour la journée


Pour un matin des plus amusant, quoi de mieux qu’un tour de bateau autour du port. Les enfants vont aussi aimer une visite du musée des trains, là où ils apprécieront les vieux trains.


Visitez le zoo El Bosque, se trouvant près d’Oviedo et à seulement 30 min de voiture de Gijon. Il s’y trouve plus de 70 espèces d’animaux venant des 5 continents.



Où manger à Gijon ?

Contrairement à la plupart des villes espagnoles, la cuisine de Gijón privilégie les repas plus copieux et moins de tapas. L'une des spécialités est la fabada asturiana, un ragoût chaud à base de haricots blancs, de lard, de morcilla, de chorizo et d'épaule de porc. Pour accompagner la plupart des repas, il y a le cidre asturien. Cette boisson locale a un goût acidulé et n'est pas pétillante. Le meilleur endroit pour l'essayer est un bar à cidre local. Si vous le commandez ici, surveillez le serveur car il verse le cidre de haut en bas pour créer des bulles d'air. Le cidre est également un ingrédient de nombreuses recettes asturiennes, comme la sauce pour le merlu au four. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs endroits où manger à Gijón :

  • La Nueva Piedra: Situé à proximité de Playa de Poniente, ce restaurant traditionnel sert de délicieux plats faits maison. C'est un endroit idéal pour essayer la fabada asturiana et d'autres soupes et ragoûts. En semaine, il propose un menu du jour abordable.

  • Sidrería Tierra Astur Poniente : Tierra Astur a des restaurants dans toutes les Asturies et Gijón ne fait pas exception. Comme le nom Sidreria le suggère, il s'agit d'une cidrerie, alors assurez-vous d'en commander un verre. Pour la nourriture, vous pouvez commander des plateaux de fromage ou une portion de fruits de mer.

  • El Recetario de Álex Sampedro : Le chef Álex Sampedro dirige cet élégant restaurant situé au cœur de Gijón. Le menu propose des plats de style contemporain inspirés de la cuisine locale. Les boulettes de merlu et les croquettes sont parmi les plats les plus appréciés. Pour la plupart des plats, vous pouvez choisir entre des portions entières ou des demi-portions.

  • El Restallu :  Offrez-vous un repas de fruits de mer à El Restallu. Le homard, le crabe et les crevettes sont les quelques plats que vous trouverez sur le menu. Essayez les gambas à la plancha (crevettes grillées) ou la paella au homard.



Où séjourner à Gijón

  • L’hôtel El Moderne (4 étoiles) : Vous ne pourrez pas vous empêcher de remarquer la façade Art déco lorsque vous passerez devant l'hôtel El Moderne. Entrez et vous trouverez un hôtel moderne avec un décor minimaliste et des salles de bains en marbre. Les installations comprennent un restaurant, une salle de sport et un toit-terrasse. L'hôtel se trouve à seulement cinq minutes de la Playa de Poniente.


  • L’hôtel Silken Ciudad Gijon (4 étoiles) : Situé juste en face de la gare de Gijón, cet hôtel 4 étoiles se trouve à la périphérie de la ville, mais tout de même à proximité des principales attractions, notamment la plage et le Cerro de Santa Catalina. Il propose deux restaurants et un spa avec une piscine intérieure, un jacuzzi et un sauna. 

  • L’hôtel Abba Playa : Bénéficiant d'un emplacement privilégié à côté de Playa San Lorenzo, cet hôtel moderne offre une vue sur la plage et la mer. Il dispose de 80 chambres, dont des chambres familiales pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes. Les commodités comprennent trois restaurants, une terrasse sur le toit, une salle de sport et un spa avec un bain turc, un sauna et un jacuzzi.


Le meilleur moment pour visiter Gijon

La meilleure période pour visiter Gijón se situe entre juillet et octobre. Pendant ces mois, la température est assez agréable pour se promener et il ne pleut pas beaucoup. La température moyenne la plus élevée à Gijón se situe autour du mois d'août, avec 22ºC. C'est le meilleur moment pour venir si vous voulez assister à la fête du cidre de la ville. Vous trouverez d'autres festivités locales dans la section suivante, au cas où vous voudriez programmer votre voyage en fonction de celles-ci.



Les festivals de Gijon

  • Fiesta San Juan ( la fête de San Juan) : La nuit du 23 juin, Gijón s'anime avec les célébrations de la San Juan. Les habitants investissent les plages et organisent de grands feux de joie et des feux d'artifice dans toute la ville.

  • Semana Grande :  Comme la plupart des villes espagnoles, Gijón accueille également la Semana Grande. Cet événement d'une semaine est une excellente occasion de découvrir la musique traditionnelle de Gijón. L'événement a lieu la deuxième semaine d'août avec des représentations à la Plaza Mayor et à la plage de Poniente.

  • Le festival du Cidre :  Le cidre est une boisson de choix dans les Asturies et Gijón à un festival qui lui est consacré. Marquant la fin de l'été, la dernière semaine d'août, la ville accueille le festival du cidre naturel de Gijón. L'événement comprend une variété d'activités telles que des marchés de cidre, des cours sur le versement du cidre et des visites de caves.

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à l'itinéraire du nord de l'Espagne