Découvrez les sites à visiter à Óbidos

À quelques kilomètres au nord de Lisbonne se trouve Óbidos, une petite ville pittoresque entourée de remparts médiévaux derrière lesquels se cache un dédale de rues pavées et de maisons de couleur bleue et jaune.

Pendant des années, Óbidos a accueilli les reines portugaises, ce qui explique la présence d’un grand nombre d’églises dans la ville. Aujourd’hui devenue une destination touristique populaire, cette localité est célèbre pour son marché médiéval et la ginjinha, une délicieuse liqueur de cerise aigre servie dans tous les bars de la ville.

Vous pourrez facilement explorer Óbidos en une journée ou y rester la nuit pour visiter d’autres attractions touristiques à proximité, telles que la Lagoa de Óbidos et le jardin de Bouddha.

Pour vous aider à planifier votre voyage, voici un petit guide d’Óbidos contenant des conseils sur les lieux incontournables, ainsi qu’une liste des meilleurs endroits où manger et dormir.



Que visiter à Óbidos ?

Des librairies très originales au meilleur bar à ginjinha, vous trouverez ci-dessous une liste de attractions à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre visite d’Óbidos.


Déambulez dans les ruelles étroites de la ville

Commencez votre visite à Porta da Vila, la porte principale de la ville, et prenez le temps d’admirer les mosaïques de faïence au-dessus de vous avant de prendre la direction de la Rua Direita.


Bordée de boutiques de souvenirs et de restaurants, la Rua Direita est la rue principale d’Óbidos. Elle est donc très fréquentée tout au long de la journée. Profitez-en pour faire un petit détour et déambuler dans les rues étroites de la ville. Vous pourrez au passage admirer les maisons blanchies à la chaux et les bougainvilliers qui ornent leurs murs.



Faites le tour des remparts du château d’Óbidos

Après avoir exploré les rues d’Óbidos, dirigez-vous vers le château. Bien qu’à l’intérieur, il ait été transformé en hôtel, de l’extérieur, il ressemble toujours à un château médiéval avec ses tours proéminentes et ses murs de pierre. Même si vous ne souhaitez pas séjourner à l’hôtel, vous pourrez découvrir ses jardins et parcourir gratuitement les remparts qui entourent la ville. La promenade dure environ 45 minutes, mais vous vous arrêterez sûrement plusieurs fois pour admirer la vue panoramique. Depuis les jardins du château, vous apercevrez les toits en terre cuite, les nombreuses églises et les collines verdoyantes qui s’étendent au-delà des murs d’enceinte.



Poussez les portes des librairies

Óbidos regorge de librairies très originales. Près du château, vous trouverez la Livraria Santiago. De l’extérieur, elle ressemble à une église ordinaire, mais lorsque vous y pénètrerez, vous serez surpris de vous retrouver dans une salle remplie d’une multitude de livres occupant pas moins de deux étages.


Dans la Rua Direita, vous pourrez visiter le Mercado Biológico, qui mélange les concepts de marché biologique et de librairie. Avant même d’atteindre les murs de la ville, vous passerez devant la Livraria da Adega, une librairie installée dans une ancienne cave à vin. Les caisses de vin ont été transformées en étagères, et dans le coin de la salle, un petit bar propose une sélection de vins portugais.



Visitez l’Igreja Santa Maria

Située sur la Praça de Santa Maria, l’Igreja Santa Maria est la principale église d’Óbidos. Lorsque vous franchirez le seuil de sa porte de style maniériste, vous serez tout de suite émerveillé par les magnifiques peintures qui ornent ses plafonds et par les murs entièrement recouverts de carreaux bleu et blanc. Nous vous conseillons de prendre le temps de contempler la tombe Renaissance qui aurait été conçue par Nicolau Chanterene, ainsi que les peintures réalisées par la célèbre artiste portugaise Josefa de Óbidos.



Goûtez à la ginjinha

Vous ne pourrez pas quitter Óbidos sans avoir bu au moins un verre de ginjinha. Bien que cette liqueur de cerise aigre soit servie dans de nombreux bars de Lisbonne, il s’agit d’une spécialité d’Óbidos. Vous pourrez donc la goûter directement dans la ville où elle est produite. La Rua Direita regorge de bars qui servent la ginjinha, mais nous avons une petite préférence pour celle d’Ibn Errik Rex. Vous pourrez la consommer dans un verre classique, mais elle aura encore plus de goût si vous décidez de la boire dans une tasse en chocolat que vous pourrez ensuite manger. Si vous recherchez un souvenir traditionnel d’Óbidos, vous pourrez vous procurer une grande bouteille de ginjinha dans les magasins de la ville.



Prenez-vous en photo devant le Santuário do Senhor Jesus da Pedra

Construit au XVIIIe siècle, ce sanctuaire se distingue par sa forme hexagonale inhabituelle. Situé à l’extérieur des remparts, à 15 minutes à pied du centre-ville, vous pourrez le découvrir en entrant ou en sortant de la ville.



Itinéraire pour la visite d’Óbidos




Que visiter à proximité d’Óbidos ?

Il ne faut que quelques heures pour explorer le centre d’Óbidos, mais nous vous conseillons d’aller au-delà des remparts de la ville pour visiter d’autres attractions touristiques situées à proximité. Que ce soit un jardin parsemé de bouddhas ou un lagon tranquille bordé de plages, voici une liste d’endroits que vous pourrez découvrir si vous parcourez en voiture les alentours d’Óbidos ou si vous prévoyez de rester quelques jours dans la région.


Buddha Eden

Buddha Eden est un impressionnant jardin oriental situé à 15 minutes d’Óbidos. Il a été construit en hommage aux Bouddhas de Bamyan détruits en 2001. En vous promenant sur son terrain de 35 hectares, vous découvrirez des bouddhas, des pagodes et des lacs remplis de carpes koïs. Outre les nombreuses sculptures de Bouddha, n’oubliez pas d’admirer les répliques des guerriers en terre cuite de Xi’an en Chine.


Le barrage de Rio Arnoia

Créé en 2005, ce barrage a été construit sur la rivière Arnoia pour permettre l’irrigation des champs agricoles voisins, mais il est aujourd’hui un endroit très prisé par les randonneurs et les cyclistes. Une piste cyclable, la Ciclovia das Águas, vous permettra de relier le barrage au centre-ville en traversant de petits villages et en profitant de différents points de vue.



Lagoa de Óbidos

À quelques kilomètres à l’ouest d’Óbidos, ce vaste lagon est délimité par des bancs de sable et l’océan. L’eau y est très calme, ce qui offre des conditions idéales pour pratiquer des sports nautiques comme la voile et le kitesurf. Des écoles proposent même des cours tout au long de l’année. Le chemin qui longe ce lagon se prête parfaitement bien aux promenades à pieds ou en vélo et vous permettra d’admirer d’un peu plus près la faune et la flore. En vous rapprochant de la côte, vous pourrez découvrir deux plages de chaque côté du lagon : la Foz do Arelho et la Praia do Bom Sucesso que nous vous décrivons dans la section suivante.



Les plages d’Óbidos

La ville étant située à seulement 30 minutes en voiture de la côte, vous aurez le choix entre plusieurs plages. Les deux plages mentionnées ci-dessus font partie de la côte d’Argent du Portugal, un magnifique littoral aux eaux cristallines et qui s’étend de Lisbonne à Figueira da Foz.

Alors que la plupart des plages de la côte d’Argent font face à l’océan, Óbidos abrite également un lagon. Au nord, la Praia Foz do Arelho est une belle plage de sable doré, ponctuée de quelques restaurants en bord de mer. Au sud, la Praia do Bom Sucesso est une petite plage paisible entourée d’un promontoire rocheux qui offre une magnifique vue sur l’océan et compte plusieurs sentiers de randonnée. Les deux plages faisant face au lagon et à la mer, vous pourrez vous baigner aux deux extrémités.

Un peu plus au sud, la Praia de Rei Cortiço est une longue étendue de sable bordée de dunes et de falaises blanches. C’est un endroit prisé pour le surf et le bodyboard.



Principales attractions touristiques aux alentours d’Óbidos




Les boutiques d’Óbidos

Si la Rua Direita est la principale artère commerçante d’Óbidos, les rues parallèles abritent de nombreux autres magasins un peu moins fréquentés. Par exemple, Olaria São Pedro propose un grand choix de céramiques, tandis que Mercearia de Ideias vend aussi bien des décorations intérieures que des souvenirs gastronomiques. Lors de votre visite, ne manquez pas de visiter les librairies très originales d’Óbidos, comme la Livraria de Santiago et le Mercado Biológico où vous trouverez des livres au milieu de bouteilles de vin et de produits biologiques.


Les événements d’Óbidos

Óbidos accueille plusieurs événements tout au long de l’année, mais les plus célèbres sont le festival du chocolat, le marché médiéval, la semaine internationale du piano et les fêtes de Noël.

Le festival du chocolat a lieu entre avril et mai. Chaque année, un thème différent inspire le décor du festival et notamment l’exposition de sculptures en chocolat. Outre la dégustation de chocolat, les touristes peuvent profiter de plusieurs activités telles que des cours de cuisine et d’autres ateliers. Un espace est également prévu pour que les enfants apprennent à faire du chocolat.

Quelques mois plus tard, entre juillet et août, Óbidos se transforme en village médiéval. Des étals s’emparent des espaces du château pour proposer des spécialités et des objets artisanaux inspirés de l’époque médiévale, tandis que jongleurs et manipulateurs de feu font la démonstration de leurs talents. Tout au long de cet événement, des tournois, des spectacles musicaux et même des reconstitutions historiques vous donneront l’impression d’être de retour au Moyen Âge.

À peu près à la même période, Óbidos accueille la semaine internationale du piano, un événement de dix jours qui comprend plusieurs concerts, ainsi que des masterclasses.

Enfin, entre novembre et janvier, la ville organise Vila Natal, une fête sur le thème de Noël qui regorge de divertissements pour les enfants. Si vous prévoyez de visiter la ville à cette saison, vous aurez la chance de voir les murs du château s’illuminer à la nuit tombée.


Où manger à Óbidos ?

Il existe plusieurs endroits où manger à Óbidos. Pour le petit déjeuner ou une collation légère, nous vous suggérons de vous rendre à Capinha d’Obidos, une petite boulangerie qui vend du pain au chorizo fait maison et de délicieux gâteaux. Pour un repas complet, A Nova Casa de Ramiro et O Caldeirão sont deux excellentes adresses.

Située dans l’enceinte de la ville, A Nova Casa de Ramiro est célèbre pour ses plats à base de morue et de fruits de mer. Un peu plus loin, près du Santuário Jesus da Pedra, vous trouverez O Caldeirão qui propose une grande variété de steaks et une excellente carte des vins.


Où dormir à Óbidos ?

Bien qu’il soit possible d’explorer Óbidos en une seule journée, nous vous conseillons de manger dans un restaurant tranquille et de passer la nuit dans une atmosphère plus calme, à l’écart de la foule. Si vous décidez de dormir à Óbidos, nous vous recommandons de réserver une chambre à The Literary Man ou à l’hôtel Real d’Óbidos.

The Literary Man est un paradis pour les amateurs de livres. Il y en a dans tous les coins de l’hôtel, des murs du restaurant aux tables de chevet. Installé dans un ancien couvent, cet hôtel 4 étoiles a conservé son intérieur rustique. Seuls quelques détails en bois y ont été ajoutés, ce qui lui donne une atmosphère chaleureuse et moderne. Il compte 30 chambres, et dispose d’un restaurant et d’un bar qui sert des gins et des cocktails inspirés de l’univers littéraire.

Situé dans un bâtiment du XIVe siècle, l’hôtel Real d’Óbidos compte 18 chambres et dispose d’une piscine d’eau salée qui surplombe les remparts du château. Le petit déjeuner est compris dans le prix de la réservation et sera accompagné de gâteaux faits maison. Les clients pourront se réchauffer près de la cheminée en hiver ou profiter de la terrasse extérieure en été.

Un peu plus loin se trouve le Praia D’El Rey Marriott Golf & Beach Resort. Bien que situé à 30 minutes d’Óbidos en voiture, cet établissement reste un très bon choix si vous souhaitez poser votre serviette sur les plages voisines. Ce complexe 5 étoiles comprend un terrain de golf, un spa, deux piscines et plusieurs restaurants proposant une cuisine méditerranéenne et des fruits de mer.


Comment se rendre de Lisbonne à Óbidos ?

Il y a trois façons de se rendre de Lisbonne à Óbidos :

  • En bus : vous pouvez prendre un bus en direct de Campo Grande (ligne verte du métro) à Lisbonne, directement jusqu’à Óbidos. Le trajet dure environ une heure et coûte en moyenne huit euros par personne. Les horaires de bus sont disponibles ici.
  • En train : il existe une liaison ferroviaire entre Lisbonne et Óbidos, mais le trajet est un peu plus long, entre 2h30 et 3 heures. De plus, vous devrez encore marcher 10 minutes depuis la gare pour vous rendre en ville. Les billets coûtent entre neuf et dix euros, et les horaires des trains sont disponibles ici.
  • En voiture : vous pouvez vous rendre de Lisbonne à Óbidos en suivant l’A1 ou l’A8. Le trajet dure environ une heure. C’est une bonne solution si vous souhaitez explorer d’autres villes à proximité, telles que Peniche ou Nazaré.

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil