casa-dos-sonhos-last-remaining-weeks.jpg.png


Que faire à Évora, itinéraire d'une journée

Avec ses monuments néolithiques et le seul temple romain du Portugal, Évora est une ville qui vit et respire l'histoire.

Cette ville a été fondée par les Romains, fortifiée par les Maures et est devenue la résidence des rois portugais au 15ème siècle.

Aujourd'hui, Évora est un musée en plein air entouré de monuments historiques et d'une douzaine d'églises. La cathédrale d'Évora offre une vue imprenable sur la ville, tandis que l'église de São Francisco impressionne les visiteurs avec son étrange chapelle en os.

La plupart des attractions sont situées dans le centre historique, qui est considéré comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986. Si vous pouvez voir les principaux sites en une journée, vous pouvez aussi prendre quelques jours de plus pour explorer le reste de la région de l'Alentejo à partir de là.

En cas de doute sur ce qu'il faut faire à Évora, nous avons créé un itinéraire ci-dessous comprenant les principales attractions et les autres activités à ne pas manquer.



Choses à faire à Évora - Le matin

La matinée commence à Évora par une visite des principales attractions de la ville. Bien que la ville compte de nombreuses églises, vous ne pouvez pas rater la visite de l'église de São Francisco et de sa chapelle des ossements.

Rendez-vous ensuite dans le centre historique, où se trouve le temple romain d'Évora.

De là, vous pourrez explorer d'autres attractions à proximité, comme le jardin de Diana ou l'université d'Évora, l'une des plus anciennes du Portugal.

Puisque vous êtes dans la capitale de l'Alentejo, ne manquez pas de goûter à la cuisine locale en déjeunant dans l'un des restaurants de la ville.

Voici une liste de choses à faire à Évora lors de votre promenade matinale.



Découvrir la chapelle des os

Située à l'intérieur de l'église de São Francisco, cette chapelle a des murs entiers tapissés d'ossements humains et de crânes. Ces restes appartenaient à des moines franciscains et ont été récupérés dans les cryptes et les cimetières voisins au 16ème siècle.


Avant d'entrer dans la chapelle, vous verrez une inscription qui dit : "Nós ossos que aqui estamos, pelos vossos esperamos" :, ce qui se traduit par "Nous, les os qui sont ici, attendons les vôtres". Cette phrase est là pour nous rappeler le caractère éphémère de la vie.


En entrant, vous serez étonné par le nombre d'ossements exposés. Même sans les compter, on peut dire qu'il y a au moins un millier de corps dans la pièce. Mais ces os ne sont pas seulement empilés les uns sur les autres. Ils forment également des motifs intéressants, comme vous pourrez le constater sur les piliers.


Il n'y a pas beaucoup de lumière dans la pièce, ce qui contribue à l'atmosphère sinistre qui y règne.



Escalader la cathédrale d'Évora

En marchant vers le centre historique, il est difficile de manquer la cathédrale d'Évora et ses flèches coniques. La cathédrale est si grande qu'elle ressemble de loin à une forteresse.

Bien qu'elle date du 13ème siècle, il a fallu plusieurs phases pour l'achever, c'est pourquoi vous remarquerez un mélange de styles architecturaux allant du roman au gothique.


L'ensemble du bâtiment est ouvert aux visiteurs, y compris les chapelles baroques et les cloîtres gothiques. Le meilleur endroit, cependant, est la terrasse sur le toit qui surplombe la ville.

Si vous avez le temps, vous pouvez également visiter le trésor, qui contient des pièces religieuses rares en or et en argent.



S'emparer du temple romain d'Évora

Des ruines romaines sont disséminées dans toute la ville d'Évora, mais le temple romain est l'attraction la plus célèbre de la ville.

Construit aux alentours du 1er siècle avant J.-C., c'est l'une des structures romaines les mieux conservées de la péninsule ibérique. Certains disent que le temple était consacré à la déesse Diane, mais il n'y a aucune preuve de cela.

Cela semble étrange, mais le temple n'a pas toujours été aussi important qu'il l'est aujourd'hui. Pendant des siècles, il a été caché à l'intérieur d'une forteresse et n'a été restauré que dans les années 1870. C'est probablement la raison pour laquelle il est en si bon état. Aujourd'hui, il est impossible de quitter Évora sans apercevoir ce monument historique.



Se relaxer au jardin de Diana

Après la visite du temple romain, promenez-vous dans le centre historique. Promenez-vous dans le jardin de Diana, un petit espace vert situé juste à côté du temple. Le jardin dispose de quelques bancs et d'un kiosque où vous pourrez prendre un café.



Visite du palais de Cadaval

Ensuite, nous visiterons le palais de Cadaval, l'une des nombreuses maisons nobles disséminées autour d'Évora. Le palais est la résidence des ducs de Cadaval depuis le 14ème siècle. Bien qu'il s'agisse d'une résidence privée, le palais accueille souvent des expositions d'art temporaires. L'intérieur abrite également un restaurant qui sert des plats portugais avec une touche contemporaine.



Admirer les tuiles de l'Igreja dos Lóios

À quelques pas du palais se trouve une église privée, l'Igreja dos Lóios. Érigée au 15ème siècle, elle présente un portail de style gothique et de superbes carreaux portugais à l'intérieur. Vous pouvez acheter des billets combinés avec le palais ou visiter l'église séparément.



Découvrir l'université d'Évora

Continuez à marcher en direction de l'université d'Évora. Datant du 16ème siècle, c'est l'une des plus anciennes universités du Portugal, la deuxième après celle de Coimbra. Le bâtiment le plus remarquable de l'université est le Colégio do Espírito Santo, avec sa belle façade et ses cloîtres menant à une cour tranquille. Si vous en avez l'occasion, ne manquez pas de visiter la bibliothèque universitaire et levez les yeux pour admirer le magnifique plafond peint.



Carte pour ce circuit à Evora, Portugal


Choses à faire à Évora - L'après-midi

Maintenant que vous avez coché les principales attractions d'Évora, vous pouvez profiter d'autres activités à proximité.

Le Portugal est l'un des plus grands exportateurs de liège, et l'une de ses forêts de chênes se trouve à quelques kilomètres d'Évora. De nombreux magasins de souvenirs de la ville vendent une variété d'articles en liège, mais si vous voulez en savoir plus sur la source, nous vous suggérons de faire une visite de la fabrique de liège d'Évora.

Ensuite, pourquoi ne pas faire une excursion dans les vignobles ? Après tout, vous êtes dans l'Alentejo, l'une des meilleures régions viticoles du pays.

Pour un peu plus d'histoire, vous pouvez parcourir le circuit mégalithique avant de revenir au centre pour un autre délicieux repas.



Visite d'une usine de liège

Le Portugal est l'un des principaux producteurs de liège. Visitez la fabrique de liège Cortiçarte, près d'Évora, pour découvrir les différents niveaux de qualité du liège et le processus de récolte. Il faut environ trois récoltes pour produire un bon liège. Si vous voulez utiliser du liège de la plus haute qualité, cela peut prendre jusqu'à 50 ans !

Les arbres à liège sont sacrés dans ce pays, et si vous en possédez un, vous devez obtenir l'autorisation de l'abattre. Sinon, vous risquez une amende.

Si les bouchons de vin sont le principal produit fini, il existe de nombreux autres objets que l'on peut fabriquer avec du liège, notamment des meubles et même des vêtements.



Visiter les caves d'Évora

Évora compte plusieurs caves, dont Adega Cartuxa, Dona Dorinda et Fita Preta. Tous proposent des visites de dégustation.

L'Adega Cartuxa est l'une des plus anciennes caves de la région, datant du 20ème siècle. Ne manquez pas de goûter le Pêra-Manca, une marque de leurs vins exceptionnels produits depuis 1990. Outre le vin, Cartuxa produit également de l'huile d'olive. Les oliviers occupent une superficie d'environ 400 hectares et comprennent plusieurs variétés d'olives comme la Galega et la Cordovil.

Dona Dorinda est spécialisée dans les vins biologiques et Fita Preta a récupéré des cépages disparus depuis longtemps, comme l'Alicante-Branco et le Tamarez.



Explorer le circuit mégalithique

Bien avant l'arrivée des Romains, Évora était un site néolithique. Les vestiges de cette époque sont encore visibles aujourd'hui dans un circuit situé à la périphérie de la ville.

Deux monuments méritent d'être découverts dans cette région : le cromlech des Almendres et le grand dolmen de Zambujeiro. Le premier est un ensemble de 95 pierres dressées, et c'est l'un des plus grands peuplements d'Europe. Si vous regardez bien, vous remarquerez également quelques sculptures géométriques.


Plus au sud se trouve le dolmen de Zambujeiro, une chambre funéraire faite de pierres de granit. La plupart des objets trouvés ici sont aujourd'hui exposés au musée d'Évora. Pour une visite guidée du circuit mégalithique, vous pouvez contacter Ebora Megalithica.



Profitez du coucher de soleil à l'Alto de São Bento

Sur le chemin du centre-ville, vous pouvez vous arrêter à l'Alto de São Bento pour admirer le coucher du soleil. Cet endroit isolé offre des vues incroyables sur Évora et la campagne. On peut y voir les champs de liège et d'oliviers, et même apercevoir au loin les flèches de la cathédrale.



Dégustez les pâtisseries traditionnelles d'Évora

Terminez la journée à la Pastelaria Conventual Pão de Rala, qui vend une variété de pâtisseries locales. Il est difficile de choisir une seule sucrerie parmi toutes celles qui sont proposées. Nous vous recommandons le Pão de Rala. Il s'agit d'une pâtisserie typique d'Évora, composée d'amandes, d'œufs, de sucre et de gila (confiture de courge).



Carte pour ce circuit à Evora, Portugal





Meilleurs restaurants d'Évora

Certains de nos restaurants préférés à Évora sont la Taberna Típica Quarta-Feira, Hibrido et O Combinado. Tous proposent de délicieux repas inspirés de la cuisine de l'Alentejo.

À la Taberna Típica Quarta-Feira, le chef décide chaque jour de ce qu'il va cuisiner, de sorte que vous ne savez jamais ce qui vous attend. Il suffit de choisir une boisson et d'attendre le repas. Celui-ci comprend généralement des entrées, un plat principal et un dessert. Veillez à réserver une table à l'avance et à apporter de l'argent liquide.


Hibrido propose un menu saisonnier inspiré d'anciennes recettes régionales. L'écrevisse de rivière et le porc noir figurent parmi les plats phares.


O Combinado est également un excellent restaurant traditionnel à Évora. La carte propose une grande variété de plats, à base de viande et de poisson. Si vous venez en été, essayez le gazpacho servi avec du maquereau frit.



Faire du shopping à Évora

Il y a beaucoup de choses qui valent la peine d'être achetées à Évora, notamment des articles en liège, des céramiques peintes à la main et des tapisseries traditionnelles.

La Rua 5 de Outubro est la principale rue commerçante d'Évora. Bordée de boutiques traditionnelles, c'est l'endroit idéal pour acheter un souvenir local. Nous vous conseillons de visiter les boutiques O Cesto ou Gente da Minha Terra.



Où dormir à Évora

Bien que vous puissiez faire une excursion d'une journée de Lisbonne à Évora, il vaut mieux y passer la nuit et profiter de tout ce que cette ville a à offrir. De plus, c'est un lieu de séjour idéal pour explorer le reste de la région de l'Alentejo.

C'est pourquoi nous vous suggérons de séjourner dans l'un des hôtels suivants : Albergaria do Calvário, Evora Olive Hotel ou Convento do Espinheiro.

L'Albergaria do Calvário est un hôtel familial situé dans un quartier traditionnel tranquille, mais très proche du centre-ville. Il propose 22 chambres et un délicieux petit déjeuner fait maison avec des ingrédients locaux. Si vous voyagez en voiture, l'hôtel dispose d'un garage gratuit sur place, ce qui vous évitera des frais de stationnement supplémentaires.


L'Evora Olive Hotel allie l'élégance contemporaine au charme historique, offrant une expérience luxueuse et culturelle au cœur d'Évora.


Le Convento do Espinheiro, quant à lui, est un lieu chargé d'histoire. De nombreux rois et reines sont passés par ce couvent, qui est aujourd'hui un complexe hôtelier de luxe. Avec 8 hectares d'espace extérieur, l'hôtel propose de nombreuses installations, dont deux piscines, un spa, un centre de remise en forme et un court de tennis.



Voici comment se rendre de Lisbonne à Évora

Il existe trois façons de se rendre de Lisbonne à Évora :

  • En train - Vous pouvez prendre un train de Lisbonne à Évora depuis la gare d'Entrecampos ou de Sete Rios. Le trajet dure environ 1h30 minutes et coûte en moyenne 12,50 € pour la deuxième classe et 16,65 € pour la première classe. Vous trouverez plus de détails sur les horaires des trains ici. Vous pouvez bénéficier de réductions spéciales si vous achetez votre billet à l'avance.
  • En bus - Vous pouvez prendre le bus de Lisbonne à Évora depuis la gare routière de Sete Rios. Le trajet en bus dure un peu plus longtemps que le train, soit environ 1h45 minutes. Les billets de bus coûtent environ 12 euros. Vérifiez les horaires de bus ici avant de partir.
  • En voiture - Une autoroute relie Lisbonne à Évora, il est donc facile de se rendre d'une ville à l'autre. Le trajet dure environ 1h30 minutes, en fonction de la circulation. Si vous venez en voiture, vous pourrez explorer bien d'autres choses autour d'Évora, notamment la fabrique de liège et les vignobles de l'Alentejo. Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez toujours réserver une excursion d'une journée au départ de Lisbonne avec un guide.


Combien de temps faut-il passer à Évora ?

Il est conseillé de passer au moins une journée à Évora pour voir les principales attractions comme la cathédrale, le temple romain et l'université. Une journée supplémentaire vous permettra de visiter tous les musées et d'autres attractions à proximité, comme le circuit mégalithique ou l'Alto de São Bento. Il est également possible de combiner ces deux dernières activités le premier jour si vous disposez d'une voiture.

Vous pouvez même passer trois nuits à Évora. Vous aurez ainsi tout le temps d'explorer la ville et de faire quelques excursions à la campagne ou de visiter de petites villes comme Estremoz ou Monsaraz. Vous n'avez pas besoin de changer d'hôtel. Vous pouvez rester à Évora et revenir le soir. Nous vous recommandons de louer une voiture si vous souhaitez explorer toute la région de l'Alentejo.

Pendant votre séjour, n'oubliez pas de goûter à la cuisine locale et de visiter les vignobles.



Excursions d'une journée à partir d'Évora

Si vous avez envie de faire une excursion à partir d'Évora, nous vous recommandons de visiter certaines des villes fortifiées des environs, comme Elvas, Arraiolos ou Estremoz.

  • Elvas : Près de la frontière espagnole, à l'est de l'Alentejo, se trouve Elvas. Au milieu du 17ème siècle, cette ville se trouvait sur la ligne de défense entre l'Espagne et le Portugal, qui voulaient retrouver leur indépendance. Elvas est célèbre pour ses murs fortifiés en forme d'étoile. Malheureusement, ce n'est qu'à partir de photographies aériennes que l'on peut se rendre compte de l'ampleur de cette conception. Néanmoins, il vaut la peine de se promener dans les rues étroites et de visiter des monuments tels que le château d'Elvas ou le Forte de Nossa Senhora da Graça.


  • Arraiolos : Cette ancienne ville n'est qu'à 30 minutes de route d'Évora, ce qui en fait un lieu idéal pour une petite excursion d'une journée. Le château d'Arraiolos, l'une des principales attractions de la ville, est situé sur une colline au milieu de maisons blanches. En y montant, vous aurez une vue privilégiée sur le paysage de l'Alentejo. Les tapis d'Arraiolos constituent également un patrimoine important de cette ville. Avant de partir, n'oubliez pas de visiter une boutique locale pour voir ces tapis colorés ou même en acheter un.


  • Estremoz : Pour une route panoramique vers Estremoz, prenez la N-18. Également connue sous le nom de "Cidade Branca", cette ville est célèbre pour son marbre, qui figure dans de nombreux monuments de la ville. Le château d'Estremoz et la Capela da Rainha Santa sont à voir.

 


Activités à faire avec les enfants à Évora

Évora regorge de sites historiques pour toute la famille. Les enfants peuvent découvrir les civilisations anciennes en visitant les monuments néolithiques disséminés dans la campagne. Ebora Megalithica propose des visites guidées de la région ainsi que des ateliers sur l'artisanat préhistorique, comme la céramique et la sculpture sur pierre. Vous trouverez également des monuments romains bien conservés dans le centre de la ville, notamment un temple romain et les thermes cachés dans le conseil municipal.

Vous pouvez passer une journée à vous promener le long des murs médiévaux de la ville ou à suivre le sentier de 8 km qui longe l'aqueduc. Vous pouvez également rester dans la vieille ville et explorer des attractions telles que l'étrange chapelle en os de l'Igreja de São Francisco ou grimper jusqu'à la tour de la cathédrale pour admirer la vue. Il existe également une poignée de jardins où vous pourrez vous détendre, notamment le Jardim Público de Évora, qui comprend une petite aire de jeux et un ensemble de fausses ruines médiévales. De temps en temps, on peut apercevoir des paons qui se promènent dans le parc. Les enfants plus âgés apprécieront la piste de karting située à la périphérie d'Évora.



Meilleure période pour visiter Évora

La meilleure période pour visiter Évora est le printemps ou l'automne. Le temps a tendance à être doux à cette époque, ce qui vous permet d'explorer la ville en toute tranquillité. Il y a également moins de monde pendant ces saisons. L'été peut être très chaud, avec des températures atteignant jusqu'à 30ºC, ce qui peut rendre les déplacements plus difficiles. Cela dit, c'est la saison la plus animée, avec de nombreux événements, notamment la Feira de São João, qui a lieu tous les ans.



Les festivals d'Évora

  • Feira de São João : Chaque année, à la fin du mois de juin, Évora célèbre la fête de São João. La fête se déroule autour du Rossio de São Brás et comprend des concerts, des stands de nourriture, des marchés d'artisanat et de nombreux divertissements pour les enfants.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil