casa-dos-sonhos-summer.jpg

Que faire à La Corogne (Espagne) ?

La Corogne est une ville culturelle qui s’étend sur la majorité de la côte galicienne dans le nord de l’Espagne. En plus de sa gastronomie et de sa culture, cette ville est parfaite pour une escapade de quelques jours sous le soleil, notamment grâce à ses magnifiques plages.

La Corogne abrite le plus ancien phare au monde encore actif : la Tour d’Hercule qui remonte à l’époque romaine. D’autres activités à ne surtout pas louper : se balader à pied ou à vélo le long des 13 km de la promenade Paseo Marítimo depuis le port et courir le long des plages. 

Bien sûr, il ne faut pas manquer les délicieux fruits de mer, ainsi que la bière locale : Estrella Glaicia. Suivez notre itinéraire de deux jours, ci-dessous, pour savoir que faire à La Corogne, où se restaurer et séjourner.


Jour 1

Matinée : Avenue de la Marina

La Corogne est également connue sous le nom de la Cité de Verre (Ciudad de Cristal) grâce à ses boulevards, comme celui présenté ci-dessous. Le long de l’Avenue de la Marina, impossible de manquer les saisissantes galeries de verre construites au XIXe siècle. Ces galeries, conçues par Juan de Ciórraga, étaient autrefois les demeures des pêcheurs de la ville. Ce bâtiment leur permettait d'observer la marina à chaque instant. Vous pouvez retrouver une autre de ces galerías (balcons fermés) le long de l’Avenue Montoto.



Église Santiago

Depuis l’Avenue de la Marina, direction l’église Santiago, la plus ancienne de La Corogne. Construite au XIIe siècle, pendant la période romane, elle a été rénovée plus tard avec des éléments gothiques : c’est pourquoi vous pouvez aujourd’hui admirer sa façade aux formes grotesques. 



Jardin San Carlos

À quelques pas de l’église, se trouve le Jardin San Carlos. Situé dans la vieille ville, ce jardin et ses murs faisaient autrefois partie de la défense du château construit pour protéger la ville aux alentours du XIVe siècle. Le général britannique Sir John Moore y est enterré, depuis son décès dans les environs lors de la bataille de La Corogne en 1809.



Après-midi : Château San Antón

Puisque vous êtes dans la vieille ville, pensez à visiter le Château San Antón. Ce château, datant du XVIe siècle, se situe sur une petite île reliée au continent par un pont. De nos jours, cette île abrite le musée d’Histoire et d’Archéologie, où vous pourrez découvrir un peu plus l’histoire de La Corogne.



Musée Militaire

Prochaine étape : le musée militaire. Ce musée dispose d’une variété de pièces reliées au passé de la ville. Les éléments exposés datent du XVIIe au XXe siècle et regroupent une collection d’armes, d’uniformes, de munitions, de drapeaux, etc. Le musée organise également un nombre d’expositions temporaires, des concerts et des films de guerre.



Église Santo Domingo

À quelques minutes du musée militaire, vous trouverez l’église Santo Domingo. À l’origine, le couvent Santo Domingo était situé à l’extérieur de la ville, mais il a été détruit par les Britanniques en 1589. C’est seulement au XVIIe siècle que l’église a été déplacée à son emplacement actuel. Aujourd’hui, l’édifice s’impose de par son architecture baroque. L’intérieur est cependant plus modeste, à l’exception de l’autel doré et de l’orgue.



La vieille ville

Passez le reste de l’après-midi à explorer la vieille ville. Aussi connue sous le nom de Casco Antiguo, cette zone est entourée de monuments phares, de restaurants et de cafés. C’est l’endroit parfait pour s’arrêter boire un verre ou pour déguster la délicieuse tarte de Santiago (un gâteau traditionnel aux amandes). Assurez-vous de passer par le parc María Pita, avant de vous diriger vers son musée si vous voulez en apprendre plus sur cette célèbre héroïne locale.



Les plages

Depuis la vieille ville, suivez la route vers le bord de mer. L’étendue de 1,4 km de sable comporte deux plages. La plage del Orzán est la plus proche du centre-ville, alors que la plage de Riazor se trouve plus à l’ouest. Cette dernière est un spot de surf populaire.



Musée Casa de las Ciencias (Parc Santa Margarita)

En fin de journée, direction le parc Santa Margarita pour une petite balade. Au sein de ce large parc urbain, se trouve la Casa de las Ciencias, un musée de sciences interactif. Installé dans un ancien palais, celui-ci offre des pièces d’expositions dédiées à la science, la technologie et le monde naturel. Le dôme de l’édifice abrite un planétarium, où vous pouvez en apprendre plus sur les planètes et les constellations.



Jour 1 – Tour de La Corogne : Carte


Jour 2

Matinée : Campo da Rata

Le Campo da Rata surplombe l’océan sur la côte nord-est de la ville. Les touristes s’y rendent pour la vue, mais également pour voir la collection de menhirs installés en 2003. Aussi connue sous le nom Menhires por la Paz (Menhirs pour la Paix), ce monument récent a été conçu par le sculpteur galicien Manolo Paz. Chaque menhir comporte un petit trou en son milieu, créant ainsi une fenêtre sur la mer. Juste à côté, se trouve un autre monument, créé par Isaac Díaz Pardo, qui imite les mégalithes préhistoriques. Ceux-ci rendent hommage aux personnes ayant soufferts pendant la dictature franciste. Les taches de peinture rouge éparpillée sur les colonnes de granit représentent le sang des exécutés. 



Tour d’Hercule

À 15 minutes environ du Campo da Rata, vous trouverez la Tour d’Hercule, le plus ancien phare encore actif. Construite par les Romains entre le Ier et le IIe siècle, ce monument est depuis lors devenu un symbole de la ville. Ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce phare offre une vue spectaculaire sur la ville, mais pour cela préparez-vous à gravir plus de 200 marches.



Plage de Las Lapas

La plage la plus proche de la Tour d’Hercule est la plage de Las Lapas. C’est un endroit charmant pour se baigner ou pour prendre un bain de soleil. Elle est entourée d’un large espace vert et délimitée par une magnifique promenade illuminée.



Musée Domus Casa del Hombre

Poursuivez votre marche le long de la promenade du Paseo Marítimo jusqu’à arriver au Domus. Aussi connu sous le nom de Casa del Hombre, ce bâtiment abrite le musée de l’Homme. C’est le premier musée interactif consacré aux êtres humains, et ce dans toute leur complexité. Créé par l’architecte japonais Arata Isozaki, vous y trouverez des expositions liées aux études de sens, au cerveau, au cœur, à la démographie et à l’évolution du langage.



Après-midi : Musée des Beaux-Arts

L’après-midi, direction le musée des Beaux-Arts. Celui-ci présente une variété de tableaux de célèbres artistes tels que Picasso, Rubans, Sorolla ou encore Tintoretto. D’autres pièces, rassemblent une collection des œuvres de Goya et une exposition de céramiques Sargadelos galiciennes du XIXe siècle.



Église Saint-Georges

L’église Saint-Georges se situe entre le marché et la place María Pita. À sa façade baroque, s’ajoutent deux tours jumelles ainsi qu’une statue de Saint-Georges au-dessus de l’entrée principale. L’église est célèbre pour avoir scellé la première union d’un couple de même sexe en Espagne, entre Elisa et Marcela en 1901.



Plaza del Humor

Près de l’église Saint-Georges, se trouve une place excentrique : la Plaza del Humor. Comme le nom l’indique, cette place est connue pour ses caricatures loufoques. Là-bas, vous pouvez retrouver des statues et des dessins de personnalités, allant de la Panthère Rose à Cervantes.



Maison-musée de Picasso

Prochaine étape : la maison-musée de Picasso. C’est ici que Pablo Picasso vivait de ses 9 à ses 13 ans, entre 1891 et 1895. L’appartement présente des copies, des peintures qu’il a confectionnées quand il y vivait encore. Il vous faut sonner pour y entrer, comme dans n’importe quel appartement.



Mirador San Pedro

Le Mirador San Pedro offre l’une des vues les plus exceptionnelles de la ville. Il est conseillé de s’y rendre au coucher du soleil et de monter dans l’Ascenseur Panoramique, un immense ascenseur en verre qui vous amènera au sommet. Une fois là-haut, vous pouvez diner dans le restaurant Mirador San Pedro. L’établissement comporte un restaurant dînatoire, un café, une cave à vin et un bar à cigare.



Jour 2 – Tour de La Corogne : Carte


Voyage d’une journée depuis La Corogne

  • Betanzos : le long de La Corogne, Betanzos était un port espagnol florissant. Aujourd’hui, cette ville est connue pour ses restaurants animés et son centre-ville médiéval.

  • Pontedeume : c’est au-dessus de l’estuaire de Eume que se situe la petite et ancienne ville de Pontedeume. Comme beaucoup de villes côtières de la région, celle-ci abrite des maisons aux balcons fermés de verre, des places, des bars à tapas et des restaurants. Assurez-vous de visiter la rue principale de la ville : Rúa Real.

  • Rías Altas : situé dans le nord-côtier de la Galice, c’est une région exceptionnelle entourée de plages et d’imposantes falaises. La zone est peu peuplée et accueille peu de touristes, ce qui en fait l’endroit parfait pour échapper à la foule. Rías Altas est également connue pour ses délicieux fruits de mer, alors n’oubliez pas d’y goûter lors de notre escapade.

  • Lugo : à environ une heure de La Corogne, se trouve la ville de Lugo. Celle-ci abrite les murs les mieux préservés de la période romaine. Une fois à l’intérieur, vous pouvez vous promener à travers les nombreuses rues piétonnes et les parcs ou passer des heures dans les bars à tapas du coin.

  • Ferrol : autrefois une terre de bataille historique, cette petite ville portuaire accueille aujourd’hui des touristes grâce à ses plages et ses spots de surf. Le district de Magdalena vaut le coup d’œil pour découvrir des bâtiments modernes comme le Théâtre Jofre et pour monter en haut des tours du Château de San Felipe. Ferrol accueille également l’une des plus anciennes célébrations de la Semaine Sainte en Galice. Depuis Ferrol, vous pouvez suivre le Chemin Anglais pour vous rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle.

  • Monastère de Monfero : vous retrouverez ce monastère galicien dans la ville de Monfero. Datant du Moyen Âge central, il a été rénové entre le XVIe et le XVIII siècle, faisant ainsi l’acquisition de ses caractéristiques baroques. La façade se démarque de par ses quatre grands piliers et ses murs carrelés.


  • Cascade del Ézaro : direction le village de O Ézaro, où vous découvrirez la Cascade del Ézaro, une des plus belles cascades du pays. Entourée de falaises rocheuses, l’eau s’écoule directement de la rivière Xallas à 40 mètres d’altitude. Profitez de la vue depuis le port ou suivez le chemin plus bas vers la cascade pour une meilleure vue.


  • Saint-Jacques-de-Compostelle : depuis La Corogne, il vous faudra une heure en voiture pour arriver à la capitale de la Galice. Vous pouvez également marcher jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, suivant les milliers de pèlerins qui s’aventurent sur le Chemin de Compostelle. Ne manquez pas de visiter la cathédrale de la ville, ainsi que ses monastères.


  • Cap Finisterre : davantage à l’ouest de la Galice, surplombant la mer, se trouve le cap Finisterre. Pendant l’Antiquité, les Romains croyaient que ce lieu était la fin de monde connu, c’est pourquoi le nom Finisterre signifie « fin de la terre » en latin. Aujourd’hui, c’est la dernière ligne droite pour certains pèlerins qui décident de continuer leur voyage après Saint-Jacques-de-Compostelle. D’autres y viennent pour les coucher de soleil ou pour passer la nuit à O Semaforo, un hôtel aménagé dans un phare.


  • Cap Vilan : situé près du village de Camariñas, le cap Vilan est une falaise rocheuse de la Costa da Morte (Côte de la Mort). Du haut de ses 125 mètres, le cap et son phare représentent une des plus dangereuses parties de cette côte, autrefois utilisés pour empêcher les marins de se diriger vers les rochers. Un escalier vous mènera au sommet, vous offrant une merveilleuse vue sur l’Atlantique et ses vagues s’écrasant sur la roche.


  • Cap Ortegal : un autre cap qui vaut le coup d’œil, faisant partie d’une péninsule montagneuse situé à quelques kilomètres au nord de Cariño. Une route ondulée vous conduira vers le phare, avec sa tour d’un rouge et d’un blanc éclatant. La plupart des meilleurs crustacés de la Galice proviennent des alentours.


  • Falaises de Loiba : faisant partie de la municipalité de San Julián de Loiba, ces falaises se tiennent entre le port de Espasante et le cap Estaca de Bares. Promenez-vous le long de la côte pour admirer l’océan et son paysage accidenté. En 2009, un homme a installé un banc au bord d’une des falaises. Aujourd’hui surnommé le « meilleur banc du monde », il attire des milliers de touristes. En contrebas des falaises, se trouvent des mottes de sable émergeant de la marée haute et des petites crottes appelées « As Furnas ».


  • La Plage des Cathédrales : près de Ribadeo, cette plage tient son nom des roches au style « gothique » crées par l’érosion littorale à travers les âges. Vous pouvez admirer la vue depuis le haut de la falaise ou vous perdre dans les crottes maritimes. Il vaut mieux s’y rendre pendant la marée basse, car l’étendue de sable y est plus accessible. Lors de la Sainte Semaine ou en été, un laissez-passer (disponible ici) est nécessaire pour s’y rendre, notamment à cause de la foule. Vous pouvez y accéder en bus depuis l’office du tourisme de Ribadeo ou à pied depuis la gare de Esteiro.


Meilleures activités pour enfants à La Corogne

La Corogne offre de nombreuses activités familiales. Vos enfants vont adorer explorer le Château de San Antón et prendre des photos sur la Plaza del Humor. En été, les familles peuvent également passer du temps sur les plages de la ville. D’autres attractions, comme l’aquarium Finisterrae et le musée national de science et technologie, sont à visiter. Ce musée présente une variété d’instruments scientifiques et de véhicules comme le Boeing 747.



Où se restaurer à La Corogne ?

La Corogne abrite de nombreux bars à tapas. Choisissez votre préféré et assurez-vous de goûter les spécialités locales : empanadas (chausson en pâte feuilletée aux goûts divers), poulpe à la galicienne et les fromages de la région. Pour accompagner votre repas, demandez un verre de vin de Ribeiro ou d’Albariño. Retrouvez ci-dessus les meilleurs restaurants de La Corogne où vous pourrez essayer ces mets gastronomiques :

  • O Viñedo de Tito : les amateurs de bières et de fruits de mer vont adorer ce bar situé près du musée des Beaux-Arts. À l’intérieur, vous trouverez des tables faites de vieux tonneaux en bois et une ambiance de bons vivants. La majorité des plats sont préparés à l’extérieur sur des barbecues au charbon de bois. Les spécialités de la maison comportent : moules, coquilles Saint-Jacques, sardines grillées et poulpe.


  • La Bombilla : la Bombilla est « The » restaurant pour essayer les traditionnels tapas. Vous pouvez manger aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sur la terrasse qui donne sur la rue. Ne manquez pas de goûter les tortillas classiques (servies avec un morceau de baguette) ou les boulettes de viande avec des pommes de terre et des calamars frits. Cependant, la spécialité du restaurant s’appelle les bombas : des pommes de terre farcies et généreusement frits.

  • El De Alberto : ce restaurant, proche de la plage Del Orzán, sert des plats traditionnels galiciens, mais avec une touche de modernité. Profitez de son environnement rustique et reposant, pour essayer ses spécialités : poissons et autres fruits de mer.

  • Árbore da Veira : ce restaurant, étoilé par le Guide Michelin, est situé sur le Mont San Pedro et dispose d’un intérieur accueillant avec de larges fenêtres donnant sur l’océan. La cuisine traditionnelle galicienne y est réinventée alors laissez-vous plonger dans cette expérience aussi bien visuelle que gustative. Les plats sont divisés en deux menus principaux : le menu raíz (8 choix) et le menu árbore (12 choix).


Où séjourner à La Corogne ?

  • Hôtel NH Collection de La Corogne, Finisterre (5 étoiles) : avec sa vue privilégiée sur le bord de mer, il est l’hôtel le plus luxueux de la ville. Si vous recherchez du confort et un service excellent, c’est l’endroit qu’il vous faut. Les chambres sont divines, décorées de tons naturels avec du marbre dans les salles d’eau, et certaines disposent même de dressings. L’hôtel est également composé d’un spa, d’un restaurant, d’un court de tennis et de paddle, de trois grandes piscines et d’une salle de sport.

  • Meliá Maria Pita (4 étoiles) : proche de la vieille ville et de la plage del Matadero, cet hôtel offre le meilleur emplacement pour visiter la ville. Ses immenses fenêtres vous permettent d’admirer la vue sur la mer sous tous ses angles. Les espaces communs sont larges et luxueux, avec des murs recouverts de marbres et un grand piano comme pièce maîtresse. Les chambres sont également spacieuses et ornées de tons dorés. D’autres facilités sont disponibles comme une petite salle de sport et un restaurant traditionnel galicien.

  • Mar del Plata (2 étoiles) : Mar del Plata n’est qu’à quelques minutes de la plage del Riazor. Des locations de vélos et de serviettes de bain sont mises en place, de même que des visites guidées de la ville, en plus d’un accès à la Casa del Agua : un spa voisin. L’hôtel dispose d’une décoration moderne, avec des chambres spacieuses aux tons gris, brun et blanc. Le room service propose en-cas, boissons et café.


Quand visiter La Corogne ?

Si vous désirez visiter la majorité des attractions de la ville, il faudra venir pendant les mois les plus chauds. Cela vous permettra de profiter des monuments culturels en plus des plages. Tout au long de l’année, La Corogne ne subit que peu de pluie et offre des températures agréables. Il est donc difficile de mal tomber à La Corogne. Cependant, la meilleure période pour visiter la ville reste les mois de juillet, août et septembre, avec des températures allant de 16,8°C à 23,9°C. L’hiver, il se peut que le temps se rafraîchisse avec un peu de pluie. Gardez cela à l’esprit quand vous organiserez votre voyage.



Les festivals de La Corogne

  • Le Carnaval : le Carnaval du Mardi gras est l’événement phare de la ville. Les habitants se déguisent et accueillent à bras ouvré l’esprit festif de ce cortège animé et coloré.

  • La Saint-Jean : la Saint-Jean célèbre l’arrivée de l’été. Cette fête débute habituellement en mai et se termine à la fin du mois de juin. Pendant ce laps de temps, préparez-vous à assister à des récitals, des concerts, des spectacles de danse et des expositions dans toute la ville. Même si la Saint-Jean dure plus de deux mois, le jour le plus important du festival reste le 23 juin, quand la ville organise une immense parade. Assurez-vous d’essayer les sardines grillées dans un des stands de rue.

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à l'itinéraire du nord de l'Espagne