Que visiter à Salamanque ?

Située au nord-ouest de l’Espagne, Salamanque est une ville sortie tout droit d’un conte de fées. Elle est connue pour ses bâtiments de grès qui semblent changer de couleurs au fil de la journée. Blancs le matin, ils deviennent roses l’après-midi et, une fois la nuit tombée, ils sont baignés d’une douce lumière dorée. Cette transformation quotidienne lui a valu son surnom de « La Dorada » ou la « ville d’or ».

Parmi ses bâtiments se trouve l’université de Salamanque. Bien qu’elle soit l’une des plus anciennes du monde, elle est encore ouverte aujourd’hui. Tous les soirs, ses nombreux étudiants remplissent les rues, procurant à la ville une atmosphère dynamique.

Salamanque ne se situe qu’à deux heures de la frontière portugaise, mais l’architecture de style plateresque et la cuisine locale rappellent aux touristes qu’ils sont dans un autre pays. Nous vous recommandons de profiter de la nuit pour admirer le reflet des lumières dans les eaux de la rivière Tormes et vous perdre dans le centre historique, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous trouverez ci-dessous notre suggestion d’itinéraire pour visiter Salamanque en une journée, ainsi que des conseils sur les meilleurs endroits où manger et dormir.



Le matin

Promenez-vous sur la Plaza Mayor

Une fois arrivés à Salamanque, dirigez-vous vers la Plaza Mayor située au cœur de la ville. Construite au milieu du XVIIIe siècle, il s’agit de l’une des plus grandes places d’Espagne. Entourée de magnifiques bâtiments baroques, la Plaza Mayor a été conçue par l’architecte espagnol Alberto Churriguera. Vous trouverez un médaillon le représentant au-dessus de l’hôtel de ville, à côté d’autres personnages célèbres. Jadis, des corridas étaient organisées sur cette place, mais aujourd’hui ses arcades accueillent des petites boutiques et des restaurants. Nous vous recommandons de revenir dans la soirée : vous apprécierez également cet endroit quand les éclairages seront allumés et que les musiciens de rue joueront de leurs instruments.


Admirez le Palacio de la Salina

À quelques pas de la Plaza Mayor se trouve le Palacio de la Salina. Ce palais impressionne toujours les visiteurs par son architecture riche en ornements datant du XVIe siècle. Autrefois, il était utilisé comme entrepôt de sel, d’où son nom de Salina. Aujourd’hui, le siège de l’administration provinciale de Salamanque y est installé. Des expositions ont parfois lieu à l’intérieur du palais, mais ce qui fait son charme, c’est avant tout sa cour qui comprend une loggia ouverte et une galerie en encorbellement soutenue par des atlantes aux corps tordus.



Prenez-vous en photo devant la Casa de las Conchas

Il est difficile de ne pas remarquer la Casa de las Conchas et ses murs couverts de plus de 300 coquillages. Achevée en 1517, cette demeure a appartenu à Rodrigo Arias de Maldonado, professeur à l’université de Salamanque et membre de l’Ordre de Santiago. La coquille Saint-Jacques est le symbole de cet Ordre, et vous la rencontrerez partout sur le Chemin de Compostelle, une route de pèlerinage qui traverse l’Espagne, le Portugal et la France. La « maison aux coquillages » est un exemple du mouvement plateresque espagnol, un style d’ornementation architecturale qui évoque un travail d’orfèvrerie. N’hésitez pas à entrer pour vous promener dans le patio intérieur et visiter la bibliothèque municipale de la ville.



 Visitez l’église de la Clerecía

Juste en face de la Casa de las Conchas, vous trouverez l’église de la Clerecía, initialement appelée Iglesia del Colegio Real de la Compañia de Jesús. La construction de cette église a été ordonnée par l’épouse de Philippe III d’Espagne et a commencé en 1617. Ce bâtiment de style baroque est à présent le siège de l’université pontificale. Après avoir visité l’église, n’oubliez pas de monter la Scala Coeli, un « escalier vers le ciel » qui vous offrira une vue spectaculaire sur toute la ville.



Entrez dans l’université de Salamanque

Située au cœur du centre historique et fondée au XVe siècle, l’université de Salamanque est la plus ancienne université d’Espagne. C’est également l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville avec son impressionnante façade en grès ornée de sculptures de créatures mythiques et de scènes religieuses. Nous vous lançons un défi : essayez de repérer la grenouille cachée sur un crâne. Certains disent que la trouver par vous-mêmes vous portera chance ! En face de l’université se tient une statue de Fray Luis de León, un célèbre poète espagnol et l’une des nombreuses personnalités qui y étudiaient. N’hésitez pas à vous promener dans le Patio de las Escuelas, et si vous le pouvez, visitez la bibliothèque, qui est l’une des plus anciennes d’Europe.


 
Allez voir l’ancienne et la nouvelle cathédrale

Salamanque compte deux cathédrales historiques qui se dressent l’une à côté de l’autre : la Catedral Vieja et la Catedral Nueva. Construite en 1120, la Catedral Vieja, aussi connue sous le nom d’ancienne cathédrale, est un mélange d’éléments romans et gothiques. À l’intérieur se trouve un fascinant retable représentant 53 scènes de la vie du Christ et de Marie sur des panneaux colorés. Vous devriez également porter votre regard sur l’orgue de style « mudéjar » de la Capilla de Anaya ou chapelle Anaya.


La Catedral Nueva ou nouvelle cathédrale est beaucoup plus grande et date du 15e siècle. Bien que son architecture soit principalement gothique, elle comprend également des détails Renaissance et baroques comme le dôme et le clocher. Pensez à monter dans les tours pour marcher le long des remparts. Vous pourrez ainsi profiter d’une vue imprenable sur la ville de Salamanque. L’intérieur de la cathédrale est tout aussi spectaculaire avec ses plafonds ornés et ses hautes voûtes. Une fois à l’extérieur, pensez à regarder la Puerta de Ramos, ou porte des Rameaux, pour essayer de repérer l’astronaute et le monstre qui mange une glace. Ces éléments amusants ont été ajoutés en 1992 lors de travaux de restauration.



Itinéraire du matin

 
Après-midi

Marchez sur le Puente Romano de Salamanque

À l’approche de la rivière Tormes, vous trouverez de nombreux ponts qui permettent d’accéder à la rive opposée. Le Puente Romano se distingue des autres ponts piétonniers par sa structure en pierre datant du 1er siècle avant J.-C. Il est composé de 26 arcs, dont certains sont des vestiges de l’époque romaine. Le pont a fait l’objet de plusieurs restaurations au fil du temps, notamment après avoir été touché par une inondation dans les années 1600. Il n’en demeure pas moins un élément essentiel de l’histoire de la ville. En été, vous pourrez même louer des canoës et pagayer le long de la rivière.



Contemplez l’Art nouveau et l’Art déco à la Casa Lis

Chaque bâtiment de Salamanque a une histoire, et la Casa Lis ne fait pas exception. Créé pour un riche homme d’affaires appelé Miguel de Lis, ce manoir du XIXe siècle est un exemple d’architecture moderniste remarquable. Depuis 1995, sa galerie de verre dévoile l’entrée du musée d’Art nouveau et d’Art déco de Salamanque. À l’intérieur, vous pourrez contempler une impressionnante collection d’arts décoratifs datant du XIXe et du XXe siècle, dont l’une des plus grandes collections de poupées en porcelaine au monde.



Détendez-vous au Huerto de Calixto y Melibea

Une fois sortis de la Casa Lis, dirigez-vous vers le Huerto de Calixto y Melibea. Non loin de la cathédrale, ce petit jardin est un endroit idéal pour se détendre après une journée de visite à Salamanque. Il tire son nom du roman espagnol « Tragicomedia de Calisto y Melibea » écrit par Fernando de Rojas en 1499 et adapté en français sous le titre de « La Célestine ». Asseyez-vous donc sous un arbre pour admirer la vue sur la cathédrale.



Visitez le Covento de las Dueñas

Fondé en 1419, ce couvent dominicain était initialement de style « mudéjar », mais il a été modifié au fil des années et présente aujourd’hui un mélange de différents styles. Le cloître Renaissance à la forme pentagonale est un des éléments les plus intéressants à voir. Sa façade est ornée de sculptures sur pierre : les médaillons du premier étage s’opposent aux créatures magiques du deuxième. En sortant, n’oubliez pas de goûter aux biscuits préparés par les religieuses qui vivent encore dans le couvent.



Visitez le Covento de San Esteban

Situé sur la Plaza del Concilio de Trento, le Covento de San Esteban mérite également le détour. Construit entre le XVIe et le XVIIe siècle, son imposante façade couverte de reliefs attire toujours les touristes. À l’intérieur se trouvent de magnifiques cloîtres, une église avec un autel doré et un musée présentant des objets religieux.



Finissez avec la Torre del Clavero

La Torre del Clavero, une tour du XVsiècle de forme octogonale, surpasse les autres bâtiments de la ville de Salamanque. Jadis, elle faisait partie du palais de Sotomayor, mais aujourd’hui elle se dresse seule au bord de la Plaza Colón. Vous pourrez admirer ses splendides tourelles décorées de blasons avant de mettre fin à votre visite de la ville.



Itinéraire de l’après-midi


Où manger à Salamanque ?

Selon nous, les trois meilleurs restaurants à Salamanque sont : En la Parra, Vinodiario et Cuzco Bodega.

Situé en face du Covento de San Esteban, En la Parra est un restaurant contemporain et chaleureux qui ne compte que six tables. Asseyez-vous pour commander un verre de Cava et un menu de dégustation réalisé à partir d’ingrédients ibériques. Celui-ci change selon les saisons, mais comprend toujours quelques entrées, un plat principal (poisson et viande), un dessert et un café.

Si vous voulez un repas plus léger, vous pouvez opter pour le Vinodiario. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bar à vin, mais vous pourrez aussi y manger des tapas. Le serveur vous proposera une large gamme de vins et se fera un plaisir de vous faire des recommandations. En été, vous pourrez vous asseoir à la terrasse extérieure qui donne sur la Plaza de los Basilios.

Enfin, il y a Cuzco Bodega, un petit bar à tapas situé près de la Plaza Mayor. Vous ne pourrez pas vous tromper : toutes leurs tapas sont excellentes ! Nous vous recommandons le fromage de chèvre et ses oignons caramélisés ou le filet de porc et sa sauce aux champignons. Accompagnez-les d’un verre de vin ou de sangria.

Le porc est un élément important du régime alimentaire de Salamanque, c’est pourquoi vous trouverez souvent des tapas au chorizo, au bacon et au délicieux jambon ibérique. Les viandes de chèvre et de cochon de lait rôties font également parties des plats typiques de cette région. Quant aux desserts, essayez le bollo maimón (gâteau éponge) ou les biscuits à la pâte d’amandes.


Où dormir à Salamanque ?

Si vous prévoyez de passer la nuit à Salamanque, nous vous conseillons de réserver une chambre à l’hôtel Eurostars Las Claras ou à l’hôtel Rector.

L’hôtel Eurostars Las Claras est un hôtel 4 étoiles situé à quelques pas de la Plaza Mayor. Il compte 72 chambres spacieuses, dont certaines offrent une vue sur la ville. La façade du bâtiment est moderne. Elle est en pierre rose clair, célèbre à Salamanque. En revanche, à l’intérieur, le décor est plutôt classique : les chambres possèdent une belle moquette rouge et les salles de bain sont entièrement faites en marbre. Les hôtes peuvent prendre leur petit-déjeuner directement à l’hôtel et utiliser le garage privé moyennant un supplément.

L’hôtel Rector se trouve également dans le centre historique, mais plus près de la rivière. Ce charmant boutique-hôtel se distingue par son entrée néo-classique et a été considéré comme l’un des meilleurs hôtels des villes européennes par Condé Nast Johansens. Une fois à l’intérieur, les invités sont accueillis dans un espace de vie chaleureux décoré de vitraux et de meubles en bois. Il n’y a que 13 chambres disponibles dans cet hôtel, ce qui le rend un peu plus charmant. Les suites sont également équipées de baignoires indépendantes, où vous pourrez prendre un bain relaxant à la fin de la journée.