Les choses à faire à Ronda, Espagne

Situé dans la province de Malaga, Ronda laisse les visiteurs à bout de souffle avec ses paysages spectaculaires. La ville se situe à l’extrémité d’un profond ravin parmi les montagnes et les vallées fluviaux faisant parti des lieux les plus visités d’Andalousie.

La caractéristique la plus époustouflante de Ronda est le Puente Nuevo, un pont datant du XVIIIème siècle qui se situe au-dessus des gorges d’El Tajo et sépare l’ancienne ville de la nouvelle. La Plaza de Toros, l'une des plus anciennes arènes d'Espagne, constitue une autre attraction majeure. La scène taurine a attiré des artistes comme Ernest Hemingway et Orson Welles, dont les cendres sont enterré ici.

A l’intérieur de la ville, vous trouverez des traces de l’occupation maure de la ville, avec des sites comme le Arab Baths et le Palacio de Mondragon. Au-delà de son patrimoine historique, Ronda est aussi une ville viticole, avec plus de 20 vignobles dispersés à travers la région.

Si vous recherchez des choses à faire à Ronda, cet itinéraire comprend les meilleures vues de la ville, mais également les lieux où manger et les festivités locales que vous ne devriez pas manquer.



Durant la matinée : Alameda Del Tajo

Vous trouverez la plupart des attractions de Ronda dans la vieille ville (La Ciudad). Cependant prendre la peine d'explorer la nouvelle ville (El Mercadillo) vaut le détour. Débuter par une visite de l’Alameda del Tajo, un parc public établit au XIVème siècle puis promenez-vous le long des chemins bordés d’arbres et dirigez-vous lentement vers le belvédère amenant au bord d’une falaise. Vous ne pourrez pas vous empêcher de vous arrêter admirer la vue magnifique des gorges d’El Tajo ci-dessous. C’est l’un des nombreux belvédères que vous rencontrerez lors de votre visite de la ville.



Plaza De Toros

A quelques pas du parc est la Plaza de Toros, l’arène de la ville. Achevée en 1785, elle fait partie des plus anciennes arènes d’Espagne. Conçu par José Martin de Aldehuela, le même architecte qui a créé le fameux Puente Nuevo. Ronda est considéré comme le berceau des arènes modernes actuelles. Au XVIIIème siècle, le matador Francisco Romero originaire de la ville a introduit des nouvelles règles au sport qui perdurent aujourd’hui, notamment l’utilisation de l’iconique cape rouge. De nos jours, l’arène est principalement remplie en Septembre durant la foire annuelle de la ville. Le reste de l’année, les visiteurs peuvent rejoindre une visite guidée du lieu ou accéder au musée pour en apprendre davantage sur la tradition Andalouse.



Paseo Ernest Hemingway

De la Plaza de Toros, continuez à marcher jusqu’à atteindre le Paseo d’Ernest Hemingway. Cette promenade tient son nom de l’auteur américain Hemingway, qui a passé un peu de temps à Ronda. Il était un fan de la corrida, et cela l’a inspiré à écrire des livres comme The Sun Also Rises et The Dangerous Summer. Le paseo coule le long des gorges d’El Tajo offrant une vue incroyable sur les montagnes environnantes.



Puente Nuevo

Le Puente Nuevo est le monument le plus connu de la ville, il sépare la nouvelle et l’ancienne ville de Ronda. Le pont se situe au-dessus d’une gorge de 200 mètres de profondeur, façonnée par le fleuve Guadalevin et existe depuis 1793. Il y a deux ponts à Ronda, mais celui-ci est le plus récent, d’où son nom Nuevo. Pour voir le pont au-dessus de la gorge, suivez le Calle Tenorio à la Plaza de Maria Auxiliadora, où vous trouverez des marches menant à une plateforme d’observation. Si vous avez du temps, vous pouvez continuer jusqu’au bout de la route pour atteindre un autre belvédère sur la Carretera de los Molinos. Au printemps, ce chemin est rempli de fleurs. Une fois que vous avez pris toutes vos photos plus belle els unes que les autres, retourner au centre-ville.


 
La Casa Del Rey Moro

Dans l’ancienne ville, à moins de cinq minutes du pont Puento Nuevo vous trouverez la Casa del Rey Moro. Le palais a un nom à s’y méprendre car il a été construit au XVIIIème siècle, très longtemps après l’occupation maure de la ville. Bien que le bâtiment soit fermé aux visiteurs, vous pouvez encore vous promener à travers les jardins surplombant les gorges d’El Tajo. Un escalier (raide) mène des jardins à la Mina, une ancienne mine d’eau reliée au fleuve. Cet élément est l’unique chose qui remonte de l’époque musulmane. Jadis, La Mina était l’unique source d’eau de la ville et les esclaves étaient enchaînés aux marches pour faire passer l’eau jusqu’à la ville.



Carte du circuit de Ronda de la matinée


L’Après-midi : Puente Viejo et Puente Romano

Puente Nuevo est peut-être célèbre, mais il y a deux autres ponts qui méritent d’être pris en photo à Ronda : Puente Viejo et Puento Romano. Le Puente Viejo remonte au XVIème siècle, et date d’avant la construction du Puente Nuevo, c’est le seul lien entre le nouveau et l’ancienne ville. Aujourd’hui il n’est ouvert qu’aux piétons. Ensuite, il y a le Puente Romano.


Malgré son nom, ce n’est pas un pont romain. Il a été construit autour du XVIIème siècle, mais il y a des preuves d’un ancien pont qui aurait pu dater de l’ère romaine. Il mène au quartier de San Miguel, c’est pour cela qu’il est aussi connu sous le nom de Puente San Miguel. Les deux ponts traversent le fleuve Guadalevin et offre des vues splendides sur les gorges.



Baños Árabes

Après avoir visité les ponts, continuez votre visite de Ronda au Barrio de San Miguel, l’ancien quartier magrébin. Ici vous découvrirez les Banos Arabes, l’un des Hammans (bains arabes) les mieux conservés d’Espagne. Construit autour du XIIIème siècle, il comprend trois chambres autrefois divisées par température : chaude, tiède et froide. A l’époque l’eau venait des ruisseaux environnants. Sur les toits se trouve des ouvertures en forme d’étoile, une caractéristique commune à l’architecture magrébine.



Palacio De Mondragón

Prochain arrêt le Mondragon Palace, ancienne maison du roi Abbel Malik au XIV ème siècle. Ce palace à plus tard servi de résidence pour la reine Isabelle et Ferdinand. De ce fait le palais a un mélange de style architecturaux combinant des éléments mauresques, de la renaissance et du gothique. Vous pouvez vous promener à travers les jardins et puis visiter le musée municipal qui se trouve dans le palais aujourd’hui. Ici vous allez pouvoir en apprendre davantage sur l’histoire de la ville allant de la préhistoire à l’ère romaine.



Plaza Duquesa de Parcent

Près du palais se trouve la Plaza Duquesa de Parcent. Cette place pittoresque se situant dans l’ancienne ville se trouve entre les bâtiments historiques comme le bâtiment de la Iglesia de Santa Maria Mayor. L’église a été construite sur le site d’une ancienne mosquée, et se distingue par son époustouflant clocher. Cela a pris plus de 200 ans pour l’achever, elle combine les styles de la renaissance, du gothique et du baroque. Autour de la place il y a quelques cafés où vous pourrez tranquillement vous y installer.



Puerta de Almocábar

De la place, descendez à la Puerta de Almocabar, où vous terminerez la journée. A l’époque mauresque, Ronda avait une série de ports et de murs qui encerclaient la ville entière dans le but de protéger la ville des envahisseurs. La Puerta de Almocabar en était le plus grand, et il tient son nom du cimetière (al-maqabir) qui autrefois se trouvait ici. Si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez monter les marches jusqu’aux remparts des Murallas del Carmen.



Dégustation de vin à Ronda

Nos amoureux du vin vont apprécier faire la visite des vignobles de Ronda. La ville fait partie de la route des vins d’Andalousie, et il y a une dizaine de bodegas à découvrir ici. Son emplacement au sommet d’une colline, son climat chaud, fournit les conditions parfaites pour la viticulture. Après avoir visité les principales attractions, vous pouvez passer une journée à visiter les vignobles locaux. La majorité propose une visites de leur , mais également des dégustations qui sont accompagné avec de la nourriture, ou des ateliers de vinification. Parmi les meilleurs vignobles à Ronda il y a Bodega Joaquin Fernandez, Descalzos Viejos Bodegas et Chinchilla Bodegas.



Carte du Circuit de Ronda (Après-Midi)


Que voir d’autre à Ronda ?

  • Les Jardins de Cuena : Situé près du Puente Nuevo, ces jardins fournissent des vues splendides sur les ponts de la ville et les gorges de El Tajo. C’est particulièrement jolie durant le printemps avec les roses qui fleurissent et au moment du coucher du soleil. Les jardins tiennent leurs nom de Cuenca, la ville sœur de Ronda en Espagne.


  • Casa Don Bosco : Ce palais de style moderne autrefois appartenait à la famille de Grenade et plus tard est devenu une maison pieuse pour prêtres. Sa cour possède un style aux inspirations venu du Moyen Orient conçu avec des bancs en céramiques et offre de magnifiques vues sur les montagnes environnantes. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à l’intérieur et admirer les tapisseries du XIXème siècles.


  • Acinipo : Au milieu de la campagne, à 20 kilomètres de Ronda se trouve l’ancienne ville de Acinipo. Fondée par les romains, elle remonte au Ier siècle avant J-C. Son nom signifie « ville du vin » car elle était l’une des villes qui exportait son vin à Rome à cette époque.Aujourd’hui les visiteurs peuvent voir les ruines des maisons de la ville, les thermes et un théâtre bien conservé.

  • Cueva del Gato : Au bord de la Sierra de Grazalema, vous trouverez la Cueva del Gato. Cette grotte naturelle comprend une série de piscines fluviales qui sont les parfaits emplacements pour aller se rafraîchir en été. Du centre de Ronda, cela vous prendra environ 20 minutes en voiture pour y rendre.


  • Sierra de la Nieves : Un autre parc naturel qui vaut le détour n’est nul autre que le Sierra de las Nieves.Le parc a une superficie de plus de 18, 000 hectares, et son plus haut pic est La Torrecilla, à 1909 mètres.Il y a des petits villages dispersés à travers les montagnes qui méritent d’être visité comme El Burgo, Casarabonela et Ojén.C’est également le lieu idéal pour une randonnée ayant plusieurs sentiers le long du fleuve. En hiver, il est recouvert de neige, d’où son nom « de las Nieves ».


  • Ascari : Les amateurs d’adrénaline apprécieront ce circuit de course situé à 13 km au nord de Ronda. Une expérience d’une demi-journée comprend cinq tours, et celui d’une journée entière inclus dix tours.


  • Zahara de la Sierra : À mi-chemin entre Ronda et Seville, au milieu des montagnes de Grazalema, est le village de Zahara de la Sierra. Le château au-dessus des collines surplombe un lac et les maisons blanchies à la chaux de la ville. D’ici, il y a un sentier de randonnée menant au Garganta Verde, un ravin époustouflant près du fleuve Bocaleones avec plus de 100 mètres de profondeur.Au fond de la gorge du Garganta Verde, vous trouverez une petite caverne connu sous le nom de Cueva de la Ermita.Les visiteurs ont besoin d’un permis pour se rendre à la Garganta Verde, celui-ci est disponible gratuitement au centre d’accueil d’El Bosque. La zone est fermée durant l’été pour empêcher les incendies de forêt.


  • Setenil de las Bodegas : Cette petite ville se trouvant à 20 minutes de Ronda est connue pour ses maisons troglodytes originales construites directement dans des falaises.



Les meilleures activités à faire avec des enfants à Ronda

Ronda est peut-être une petite ville, mais elle regorge d’activités pour toute la famille. Promenez-vous sur les ponts et capturer les vues de la gorge d’El Tajo est sûrement l’activité la plus excitante pour les enfants et les adultes. Vous pouvez aussi passer du temps à visiter les musées comme le Museo Lara, qui abrite une collection éclectique d’horloges, d’armes et d’objets de sorcellerie.


Si vous avez besoin d'une pause durant la journée, il y a plusieurs parcs où vous pouvez vous asseoir et vous détendre, comme  les Jardins de Cuenca et l'Alameda del Tajo.

À la périphérie de la ville se trouve le Reservatauro Ronda, une ferme d'élevage où les enfants pourront voir des taureaux et des chevaux andalous.



Où manger à Ronda ?

Comme la majorité des villes d’Andalousie, Ronda regorge de restaurants de tapas. Si vous prévoyez de manger en ville, assurez-vous de goûter certaines spécialités comme le Rondeño chorizo. Cette saucisse pimentée est assaisonnée avec du paprika et est servie avec du pain et des frites, mais il y a beaucoup plus de spécialités qui méritent d’être goûtées. Ci-dessous, il y a quelques-uns des meilleurs restaurants de Ronda :

  • Santa Maria : Vous trouverez ce restaurant confortable près de la Plaza Duquesa de Parcent. Il sert une variété de tapas et cocktails d’inspiration méditerranéenne. Les burgers et les crevettes à l’ail sont ses points forts.
  • Restaurante Bardal : Faites vous plaisir dans un restaurant ayant étoile Michelin à Bardal. Le chef Benito Gomez est derrière ce restaurant contemporain situé près de Plaza de Toros. Ici vous pouvez choisir entre deux menus de dégustation qui comprend 15 à 19 plats. Assurez-vous cependant de réserver en avance avant d’y aller.
  • Tiendra Trinidad : A l’intérieur de ce grand magasin, il y a une variété de jambons crus, de miel et de délicieux fromages. Vous pouvez vous arrêter ici pour un jambon frais coupé accompagné de quelques vins locaux.
  • Tropicana : Situé à la périphérie de la nouvelle ville de Ronda, Tropicana est connu pour ses viandes certifiées bio. Leurs menus comprennent une variété de tapas avec un accent sur les viandes grillées et les hamburgers gastronomiques.
  • Casa María : Si vous sortez de l’ancienne ville, au-delà de Puerta de Almocábar, vous tomberez rapidement sur ce restaurant familial. Il offre un menu fixe, donc tout ce que vous avez à faire c’est vous asseoir et attendre que la nourriture arrive. Les plats comprennent normalement un mélange de viande et de fruit de mer.
  • El Lechuguita : Ce bar local est l’un des endroits les plus populaires pour manger à Ronda. Malgré sa petite taille, il est toujours plein de monde grâce à sa sélection de tapas bon marché. Chaque tapas coûte près de 1 euro donc vous pouvez commander un peu de tout et vous régaler à petit prix.


Meilleurs Hôtels de Ronda, Espagne

Si vous prévoyez de passer la nuit dans la ville, voici quelques-uns des meilleurs hôtels de Ronda :

  • Catalonia Ronda (4 étoiles) : Situé en face de la Plaza de Toros, cet hôtel se distingue par sa façade jaune clair. La plupart des chambres ici comprennent des balcons avec vue sur l’arène. L’été, les clients peuvent se relaxer sur le toît-terrasse, qui comprend une piscine à débordement. Parmi les autres installations disponibles, il y a un bar, un restaurant, une gym et un spa.


  • Soho Boutique Palacio San Gabriel (4 étoiles) : Situé dans un bâtiment datant du XVIIIème siècle, le Palacio San Gabriel est idéal pour ceux voulant rester près des principales attractions de Ronda. Au-delà de ces 23 chambres, il comprend une bibliothèque et un confortable patio andalous.

  • Aire de Ronda (4 étoiles) : À seulement deux minutes de Puente Viejo, vous trouverez l’hôtel Aire de Ronda. L’hôtel est pour adulte seulement, donc il est idéal pour les couples. Les chambres ont un décor moderne, et la majorité propose des balcons privés. Il y aussi un restaurant, un bar et un jardin pour se relaxer à la fin de la journée.


  • Hôtel La Fuente de la Higuera (4 étoiles) : Cet hôtel a été construit dans un ancien moulin à huile, situé à 12 kilomètres au nord de Ronda. Ici les clients peuvent profiter de la vue magnifique sur la campagne tout en nageant dans la piscine ou en se promenant dans les jardins de l’hôtel. Toutes les chambres comprennent des terrasses ou des jardins avec des chaises longues.



Les meilleurs moment pour visiter Ronda

Le moment idéal pour visiter Ronda est vers le printemps ou l’automne. En Mars et Avril, la température est assez chaude, et la ville regorge d’arbres en pleine floraison. Octobre et novembre sont des mois plus calmes, et les températures commencent à se refroidir. Vous pouvez aussi organiser votre voyage autour d’une des festivités locales comme le Ronda Romantica en Mai ou Feria de Pedro Romero en Septembre. Ces deux événements attirent de grande foule, donc c’est mieux de réserver votre logement en avance. C’est la même chose pour les mois d’été, qui est la haute saison.



Fêtes de Ronda

  • La semaine sainte : Similaire à d’autres villes andalouses, Ronda célèbre aussi la Semana Santa avec une série de processions. Elle commence l’après-midi et dure jusqu’au soir, avec des défilés à travers l’ancienne ville. Le Jeudi Saint et le Vendredi sont les meilleurs jours pour assister aux processions.


  • Ronda Romantica : En mai, Ronda accueille le Real Ferial de Maio, aussi connu sous le nom de Ronda Romantica. Pendant ce festival, la ville entière retourne au XIXème siècle. Les résidents s’habillent en costumes d’époque, et les chevaux défilent dans les rues. Tout au long de la journée il y a une série d'activités comprenant des reconstitutions  historiques, des concours de gastronomie et de la danse flamenco.

  • Pedro Romero : C’est l’une des fêtes les plus populaires de Ronda est la Feria de Pedro Romero, qui se déroule en septembre. Chaque année les habitants se rassemblent pour célébrer Pedro Romero, un célèbre torero du XVIIIème siècle. L’événement débute avec un défilé des dames goyesques habillé de tenues régionales et se poursuit avec des concerts et des représentations théâtrales toute la journée. Un autre point fort est la corrida de Goyesca organisée sur la Plaza de Toros.


Comment se rendre à Ronda, Espagne ?

  • De Seville à Ronda : La manière la plus simple de se rendre de Séville à Ronda est de louer une voiture, ce qui vous permet de visiter bien plus que le centre-ville. Le voyage prend à peu près 1h45. Il y a également des liaisons en bus au départ de la gare du Prado de San Sebastian à Séville. Les billets coûtent en moyenne 20 euros, et le voyage est à peu près de deux heures.
  • De Málaga à Ronda : De Malaga, il y a plusieurs manières d’aller à Ronda. Vous pouvez conduire pour arriver à Ronda, ce qui prend environ 1h45 ou prendre les transports en commun. Il y a un train direct de Malaga à Ronda qui part chaque matin et revient l'après midi, ce qui est idéal pour une escapade. Si les horaires ne vous conviennent pas, il y a la possibilité de changer de train à la gare Antequera-Santa Ana. Une autre manière de se rendre à Ronda est de prendre le bus, le voyage est légèrement plus long, mais vous n’avez pas à vous inquiéter sur le changement de train et les billets sont moins chers que ceux du train.
  • De Grenade à Ronda : Il y a deux manières de se rendre de Grenade à Ronda. Vous pouvez conduire ou prendre le train pour vous y rendre. Le voyage en voiture prend environ 2H10. Vous pouvez visiter davantage la région en voiture, mais vous avez besoin d’avoir confiance en vos compétences de conducteur car ce n’est pas le trajet le plus facile. Le voyage en train est un peu plus long, selon si vous avez à changer ou non de train. Le train le plus rapide prend environ 3 heures, les billets coûtent environ 25 euros.

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour en Andalousie Road Trip