Que visiter à Viana do Castelo ?

C'est entre le fleuve Lima et l'océan Atlantique que se trouve la ville historique de Viana do Castelo. À l'époque des grandes découvertes, elle était un point de départ pour les explorateurs portugais. Plus tard, elle est devenue un port spécialisé dans le commerce de la morue. Ce lien avec la mer est encore visible aujourd'hui dans la cuisine traditionnelle et les musées de la ville, tels que le Museu do Traje et le navire Gil Eannes.

La vieille ville compte de nombreux bâtiments historiques, mais ce qui attire les visiteurs, c'est avant tout la vue spectaculaire qu'offre le Monte Santa Luzia. Au sommet de cette colline, accessible par un funiculaire, se trouvent les ruines d'un village de l'âge de fer, ainsi qu’un imposant sanctuaire néo-byzantin.

Il existe également plusieurs plages près de la ville pour se baigner ou pratiquer des sports nautiques comme le surf et le bodyboard.

Pour savoir ce qu'il y a à visiter à Viana do Castelo, vous trouverez ci-dessous un guide des principales attractions touristiques. À la fin de cet article, nous avons aussi inclus une section listant les meilleurs restaurants et hôtels de la ville afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour.



Matin

Allez voir les costumes traditionnels au Museu do Traje

En arrivant dans le centre-ville, vous apercevrez immédiatement un bâtiment qui se distingue des autres par sa couleur jaune vif. Il abrite le Museu do Traje, un musée consacré aux costumes traditionnels de Viana do Castelo. À l'intérieur, vous trouverez une collection de vêtements portés par ses habitants au cours des siècles passés, que ce soit pour l'agriculture, la pêche ou des événements spéciaux comme les pèlerinages. Des bijoux en or, qui sont un des éléments typiques de cette région, sont également exposés au rez-de-chaussée.



Promenez-vous sur la Praça da República

Juste en face du musée se trouve la pittoresque Praça da República, la place centrale de Viana do Castelo. C'est ici que vous pourrez voir de nombreux monuments de la ville, tels que le Chafariz, une fontaine de la Renaissance construite en 1554 ; l'ancien hôtel de ville avec son impressionnant toit crénelé ; et l'Igreja da Misericórdia datant du XVIe siècle. Vous pourrez également vous arrêter dans l’un des cafés de la place pour prendre un verre.



Entrez dans l'Igreja da Misericórdia

De l'extérieur, l'Igreja da Misericórdia (église de la Miséricorde) se distingue par sa façade Renaissance et son arcade vénitienne. João Lopes, qui a aussi imaginé la fontaine de la place, a conçu cette superbe église au XVIe siècle. Elle a ensuite été rénovée, c'est pourquoi elle possède aujourd'hui un intérieur baroque. Venez contempler ses murs recouverts de carreaux peints à la main, ses retables dorés, et son plafond ornés de magnifiques fresques.



Admirez la cathédrale de Viana do Castelo

À quelques pas de la place se trouve la cathédrale de Viana do Castelo, également connue sous le nom de cathédrale de Sainte-Marie-la-Grande. Après avoir subi plusieurs modifications au fil du temps, cette impressionnante cathédrale datant du XVe siècle présente aujourd'hui un véritable mélange de styles architecturaux. Les tours romanes d'origine lui donnent un aspect de forteresse, alors que la porte gothique  surmontée de belles sculptures en pierre attire les visiteurs. À l’intérieur, vous découvrirez une série de chapelles de style Renaissance cachées sous les plafonds voûtés.



Visitez la chocolaterie

Les familles et les amateurs de chocolat vont adorer ce petit musée situé à l'intérieur d'une ancienne chocolaterie de Viana do Castelo. Vous serez invités à suivre un circuit interactif et amusant à travers cinq salles afin de connaître les origines et l'histoire de cet ingrédient sucré. Le musée faisant partie d'un boutique-hôtel, vous pouvez même passer la nuit dans une chambre sur le thème du chocolat ou vous offrir un traitement de chocothérapie.


Promenez-vous sur la marina de Viana do Castelo

Après avoir visité le musée, descendez à pied jusqu'à la marina de Viana do Castelo. De là, vous pourrez voir le Ponte Eiffel. Conçu par Gustave Eiffel en 1878, ce pont à plusieurs niveaux traverse le fleuve Lima, faisant ainsi la liaison avec les plages de la côte sud de la ville, telles que Praia do Cabedelo. Si vous souhaitez profiter de la plage et du soleil, consultez la section ci-dessous intitulée « Les plages de Viana do Castelo ».



Itinéraire du matin


Après-midi

Montez à bord du navire Gil Eannes

Depuis la marina, suivez le chemin qui longe la rivière. Vous devrez traverser un parc et marcher jusqu'à apercevoir un grand navire blanc au bord de l'eau. Connu sous le nom de Gil Eannes, il s’agissait autrefois d’un navire-hôpital qui venait en aide aux chalutiers partis pêcher à Terre-Neuve. Son dernier voyage a eu lieu en 1973. Ensuite, il a été laissé à l'abandon à Lisbonne jusqu'à ce qu'une campagne publique de financement le sauve et le ramène à Viana. Aujourd'hui, entièrement restauré en tant que musée, le navire Gil Eannes est ouvert aux visiteurs afin qu’ils puissent monter à bord et visiter les cabines. À l'intérieur, divers équipements médicaux sont exposés, dont des appareils à rayons X et une salle d'opération.



Visitez le Forte de Santiago da Barra

Si vous continuez votre promenade sur les quais, vous atteindrez bientôt le Forte de Santiago da Barra, également connu sous le nom de Castelo de Viana. Dressé au bord du fleuve Lima, ce fort du XVIe siècle protégeait autrefois la ville contre les attaques des pirates. Nous vous recommandons de monter sur les remparts pour profiter de la vue sur la mer et le Monte de Santa Luzia.



Marchez jusqu'au Monte de Santa Luzia

L’attraction touristique la plus emblématique de Viana do Castelo est sans doute le Santuário de Santa Luzia, une étonnante basilique néo-byzantine dominant le Monte de Santa Luzia. Il y a trois façons de s’y rendre : vous pouvez prendre votre voiture ou le funiculaire, ou, si vous êtes courageux, vous pouvez également monter à pied les 659 marches vous séparant du sommet.


Achevé en 1959, le sanctuaire possède un style similaire au Sacré-Coeur de Paris, combinant des éléments néo-gothiques et byzantins. Depuis l'extérieur, vous ne pourrez pas vous empêcher d'admirer le magnifique paysage qui se tiendra devant vous, composé de montagnes, d’une rivière et de l'océan. Pour profiter d'une vue encore plus haute, vous pourrez vous rendre au dôme de la basilique. Un ascenseur vous emmènera à mi-chemin, mais vous devrez ensuite monter un étroit escalier en colimaçon. L'intérieur est assez moderne, mais l'autel se distingue par ses peintures à fresque et ses sculptures en marbre.



Explorez la Citânia de Santa Luzia

Juste derrière le sanctuaire, après avoir traversé les bois, vous trouverez une autre attraction touristique : la Citânia de Santa Luzia. Semblables à celles de Guimarães, ces ruines appartenaient jadis à un ancien village fortifié celtibérien datant du IVe siècle avant J.-C. Sa situation privilégiée au-dessus de la montagne permettait autrefois aux habitants de surveiller l'estuaire de Lima en contrebas. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent profiter d'une vue panoramique sur les ruines et le reste de Viana. Pour plus d'informations, veillez à vous procurer un prospectus auprès de l'office de tourisme ou à réserver une visite guidée à l'avance.



Itinéraire de l’après-midi


Les plages de Viana do Castelo

Le long du littoral de Viana do Castelo, on compte plusieurs plages incroyables.

Si vous souhaitez rester près du centre-ville, nous vous conseillons la Praia do Norte et la Praia do Cabedelo. La Praia do Norte est une petite plage urbaine située au nord de Viana. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de sable, la grande piscine d'eau salée saura vous ravir. Au bord de la plage, vous trouverez deux cafés où vous pourrez aller prendre un verre.


De l'autre côté du fleuve, au sud de la ville, se trouve la Praia do Cabedelo. Pour vous y rendre, vous devrez prendre votre voiture ou un bateau passeur. Le départ de celui-ci a lieu près du centre culturel, et il met environ cinq minutes pour atteindre l'autre rive. Une fois arrivés, il vous faudra encore marcher quelques minutes avant de pouvoir poser vos affaires sur cette plage qui offre des conditions parfaites pour les activités nautiques, telles que le surf et la planche à voile.


À quelques kilomètres de Cabedelo se trouvent les plages de Rodanho et Amorosa. La Praia do Rodanho présente une vaste étendue sablonneuse entourée de dunes et de végétation. En été, cette plage accueille de nombreux nudistes qui apprécient son atmosphère tranquille. Également protégée par des dunes, la Praia da Amorosa est un lieu de prédilection pour le surf et le bodyboard. Lorsque la marée est basse, on peut observer de nombreuses espèces marines, telles que les patelles, les moules ou les étoiles de mer.


Trois autres plages proches de Viana do Castelo valent la peine d'être visitées : la Praia de Carreço, la Praia da Arda et la Praia de Afife. Abritée du vent, la Praia de Carreço est un choix populaire chez les familles. En vous rendant à la plage, vous pourrez peut-être apercevoir le cormoran européen, un oiseau de mer de couleur sombre qui habite cette région. Si vous décidez d'y aller, n'oubliez pas de visiter les moulins à vent traditionnels de Montedor situés à proximité. La Praia da Arda attire un public plus jeune. Elle est particulièrement célèbre parmi les surfeurs et les bodyboarders. Si vous voulez suivre un cours de surf, vous trouverez une école qui y est dédiée sur la plage.


Enfin, il y a la Praia de Afife, une grande plage de sable doré à laquelle on accède en traversant une passerelle en bois. La mer étant généralement agitée, cette plage attire aussi de nombreux surfeurs. Les familles peuvent profiter de l'extrémité sud de la plage où la rivière rencontre la mer et forme un petit lagon.



Les meilleurs restaurants de Viana do Castelo

Il existe de nombreux restaurants à Viana do Castelo où vous pourrez déguster un bon repas. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos suggestions :

  • Liz Caffe Bar : Situé près de la Praça da República, le Liz Caffe n'est ouvert que la nuit, mais c'est l'endroit idéal pour prendre un verre et un petit snack. Goûter l'un de leurs délicieux toasts accompagnés d'un verre de sangria ou de vin.
  • Porta 93 : Le chef Mariana Parra est à la tête de cet élégant restaurant situé à quelques pas de la gare. Les spécialités proposées sont le Polvo Braseado (poulpe grillé), la Barriga de Porco (poitrine de porc) et le poisson frais pêché sur la côte.
  • Sr. Bife : Comme son nom l'indique, ce restaurant est spécialisé dans les bifes (steaks). Choisissez votre cuisson préférée et associez-le à une bière artisanale locale. Si le temps le permet, vous pouvez vous asseoir sur la terrasse surplombant la rivière.
  • Os Mareantes : Situé en face du quai de pêche, Os Mareantes est un restaurant spécialisé dans le poisson et les fruits de mer frais. Le menu peut varier en fonction de la pêche du jour, mais le riz aux fruits de mer est toujours un excellent choix.
  • Louro : Dirigé par quatre jeunes chefs, ce restaurant situé dans la banlieue de Viana ajoute une touche contemporaine aux recettes traditionnelles. Le louro (feuille de laurier) est un ingrédient essentiel de la cuisine portugaise et figure dans grand nombre de leurs recettes. Les plats proposés varient en fonction des saisons, mais ils comprennent généralement de la viande, du poisson et même des options végétariennes. Au déjeuner, le restaurant propose un menu rapide qui comprend une entrée, un plat principal et une boisson.


Les meilleurs hôtels de Viana do Castelo

Si vous cherchez un hôtel à Viana do Castelo, nous vous suggérons les suivants : la Pousada de Viana do Castelo, l'hôtel Fábrica do Chocolate ou l'hôtel FeelViana.

Située au-dessus du Monte Santa Luzia, la Pousada de Viana do Castelo offre une vue magnifique sur la ville et l'océan. Que vous vous détendiez dans votre chambre ou que vous preniez votre petit-déjeuner sur la terrasse, vous pourrez apercevoir l'imposant sanctuaire de Santa Luzia qui se trouve sur la colline d'en face. Cet hôtel 4 étoiles comprend également une piscine extérieure, un restaurant et un spa.

Les amateurs de chocolat se sentiront comme à la maison à l'hôtel Fábrica do Chocolate. Installé dans une ancienne chocolaterie, ce boutique-hôtel fait également office de musée. Il dispose de 18 chambres, et chacune d'elles propose un thème différent, comme « Hansel et Gretel » ou « Charlie et la chocolaterie ». Plusieurs activités sont proposées aux clients, notamment des traitements de chocothérapie, des dégustations de chocolat ou la visite du musée interactif pour en savoir plus sur les origines de ce délicieux ingrédient.

Si vous souhaitez être près de la plage, l'hôtel FeelViana est l'endroit qu'il vous faut. Situé dans un bâtiment moderne en bois, cet hôtel 4 étoiles s'intègre parfaitement à son environnement naturel de plages et de pins. Les clients peuvent choisir de réserver l'une de ses 46 chambres ou de séjourner dans l'un de ses neuf bungalows confortables. Vous trouverez plusieurs restaurants et bars sur place, ainsi que deux piscines, un gymnase, des mini-clubs pour les enfants et un spa avec sauna et bain turc. Dans l'hôtel, il y a aussi un centre sportif où vous pourrez vous inscrire pour plusieurs activités, dont le kitesurf, le surf, le stand up paddle ou le VTT.

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil