casa-dos-sonhos-last-remaining-weeks.jpg.png

Excursion d'une journée à Azeitão et Sesimbra, visite de Setúbal

Des dégustations de vins, de délicieux fromages et des plages de sable soyeux vous attendent lors de cette excursion d'une journée à Azeitão et Sesimbra.

Ces deux villes font partie de la région de Setúbal, située à 48 kilomètres au sud de Lisbonne. La ville elle-même était autrefois un important centre de pêche, et si les usines de sardines ont fermé leurs portes, le cadre privilégié qui relie l'estuaire du Sado à l'Atlantique en fait toujours l'une des zones les plus recherchées pour le poisson frais grillé.

La péninsule de Setúbal abrite également les montagnes d'Arrábida, un parc naturel situé le long de la côte qui offre des plages immaculées, ainsi que des sentiers de randonnée et des pistes cyclables à travers les collines.

À la frontière de l'Arrábida, vous trouverez Azeitão, une petite ville célèbre pour sa production de fromage et de vin. Sesimbra, quant à elle, est une ville de bord de mer qui regorge de vie maritime. Lors de votre visite, ne manquez pas d'aller observer les dauphins ou de participer à une excursion en kayak pour explorer les magnifiques grottes marines.



Que faire à Azeitão – Matin

La plupart des gens viennent à Azeitão pour l'une des deux raisons suivantes : le fromage ou le vin. La première chose que vous remarquerez en approchant de cette ville est le paysage de vignobles et les anciens domaines qui y sont rattachés.

Comme Sintra, Azeitão était une résidence d'été pour les aristocrates, qui ont construit de nombreuses maisons exquises dans la région. Avec le temps, certaines d'entre elles se sont transformées en domaines viticoles, comme José Maria da Fonseca et Quinta da Bacalhôa. La région est célèbre pour sa production de Moscatel, une boisson fortifiée sucrée, souvent associée à un dessert. Son fromage crémeux est également un délice primé, et vous ne pouvez pas quitter Azeitão sans l'avoir goûté.

Lisez notre visite matinale ci-dessous, et nous vous montrerons toutes les choses à faire à Azeitão.



Tortas de Azeitão au petit-déjeuner

Chaque ville portugaise ou presque a sa propre friandise. À Azeitão, il s'agit des Tortas de Azeitão. Ces petits pains sucrés sont farcis d'une délicieuse pâte de jaune d'œuf et saupoudrés d'un peu de cannelle. Il existe de nombreuses pâtisseries où vous pourrez les déguster, mais nous vous recommandons la Pastelaria Regional Cego. Si vous n'aimez pas les petits déjeuners sucrés, vous pouvez toujours revenir après le déjeuner pour vous régaler l'après-midi.



Découvrez l'histoire du fromage Azeitão

Afin d'en savoir plus sur le fromage Azeitão, rendez-vous au Museu do Queijo de Azeitão à Quinta Velha Queijeira. Fondé au 20ème siècle, ce musée/usine produit un fromage au beurre réputé dans tout le pays. Au cours de votre visite, vous aurez l'occasion de voir le processus de fabrication du fromage Azeitão et d'en apprendre davantage sur l'histoire de l'usine. Enfin, vous pourrez goûter un peu de ce fromage. Bien que vous puissiez déguster le fromage Azeitão dans la plupart des restaurants locaux, il est agréable de le déguster directement à la source.



Visiter les caves d'Azeitão

L'une des choses à ne pas manquer à Azeitão, ce sont les caves. Commencez par visiter la cave José Maria da Fonseca. Fondée au 19ème siècle, c'est la plus ancienne entreprise de vin de table du Portugal.


Le circuit comprend une visite des anciennes caves à vin, comme l'Adega dos Teares Velhos, qui abrite les fûts de l'ancien moscatel. Certains de ces fûts reposent ici depuis plus de 100 ans ! Vous pourrez ensuite déguster quelques vins, dont du blanc, du rouge et du moscatel. L'établissement dispose également d'un magasin de vins pour le cas où vous décideriez de ramener une bouteille à la maison.


Ensuite, vous vous rendrez au Palácio da Bacalhôa pour une autre visite guidée sur le thème du vin.


L'histoire de ce domaine commence bien plus tôt, puisqu'il a appartenu à la famille royale portugaise au 15ème siècle. Au fil des ans, le palais a connu de nombreux propriétaires qui ont apporté leur propre touche à la propriété, mais le style Renaissance et les carreaux peints à la main sont restés.


Vous pouvez choisir de ne visiter que les caves à vin ou d'ajouter une visite au palais pour admirer la collection d'art privée qui s'y trouve.



Peignez vos propres tuiles à l'atelier Azulejos de Azeitão

À quelques minutes des vignobles se trouve l'atelier Azulejos de Azeitão. Il reproduit des carreaux aux motifs anciens de références européennes, islamiques et chinoises. Si vous voulez apprendre à fabriquer des carreaux, c'est ici qu'il faut aller. Vous pouvez acheter une pièce finie pour la ramener chez vous ou contacter l'atelier à l'avance et faire l'expérience de peindre votre propre tuile.



Où manger à Azeitão

  • Pastelaria Regional do Cego : Outre les traditionnelles tortas de azeitão, ce café propose des sandwichs et des toasts au fromage d'Azeitão. Idéal pour un repas plus léger.


  • Taberna de Azeitão : Vous trouverez ce restaurant traditionnel à quelques minutes de la cave José Maria da Fonseca. Il sert un mélange de plats de viande et de poisson, avec un accent particulier sur les grillades.


  • Histoires de chefs : À la périphérie de la ville se trouve ce restaurant moderne spécialisé dans les plats de viande. Vous pouvez choisir une variété de morceaux, de l'aloyau au tomahawk.


  • Casa Nobre d'Azeitão, un restaurant typiquement portugais spécialisé dans les plats de viande et de poisson.



Carte pour ce circuit à Azeitão, Portugal



Activités à faire à Sesimbra - Après-midi

Les plages de sable doré et les fruits de mer fraîchement grillés attirent les visiteurs à Sesimbra chaque été. Outre la baignade et les repas, il y a beaucoup de choses à faire à Sesimbra. Vous pouvez faire une randonnée dans les montagnes d'Arrábida ou participer à une excursion en bateau le long de la côte pour capturer les dauphins locaux.

La côte de Sesimbra est également considérée comme l'un des meilleurs sites de plongée du Portugal, grâce à son environnement maritime unique. Si vous vous rendez à Sesimbra en voiture, nous vous conseillons de suivre l'Estrada de Escarpa pour bénéficier des meilleures vues sur la mer. Nous avons passé un après-midi à Sesimbra, mais il y a suffisamment d'activités pour vous occuper toute une journée !



Faire une randonnée dans la Serra da Arrábida

La Serra da Arrábida est l'un des plus beaux parcs naturels du Portugal. La meilleure façon de l'explorer est de faire une randonnée à pied ou à vélo à travers les collines. Il existe de nombreux sentiers de randonnée à Arrábida. Si vous souhaitez faire une courte promenade, vous pouvez commencer à Portinho da Arrábida, une plage de sable blanc située sur les contreforts de la montagne, puis continuer le long du sable jusqu'à Praia do Creiro. De là, vous pouvez emprunter un sentier à travers les bois jusqu'à Praia dos Coelhos et profiter de l'environnement isolé. Pour une vue privilégiée sur les plages, ne manquez pas de vous arrêter au Miradouro Portinho da Arrábida. (Voir Trilho das Praias da Arrábida dans cet article)



Entrez dans le château de Sesimbra

Avant de vous rendre au centre de Sesimbra, faites une petite halte au château. Situé à 230 mètres au-dessus du village, le château offre une vue panoramique sur la côte en contrebas. L'entrée est gratuite, vous pouvez donc prendre le temps de vous promener. Au centre du château se trouve une petite église baroque. Elle semble modeste de l'extérieur, mais entrez à l'intérieur et vous serez surpris par les carreaux bleus et blancs qui ornent les murs.



Explorer les plages de Sesimbra

La côte de Sesimbra est célèbre pour ses magnifiques plages. Les plus populaires de la région sont Praia da Califórnia et Praia do Ouro, toutes deux accessibles à pied depuis la ville.


Passez un peu de temps à Praia da Califórnia pour profiter des eaux calmes de la mer, puis dirigez-vous vers Ribeira do Cavalo. Il y a plusieurs façons d'accéder à cette plage cachée, mais la plus simple est de prendre un bateau depuis le port de Sesimbra. En 10 minutes, vous vous retrouverez dans un cadre paradisiaque, loin des foules. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire une excursion en bateau dans les grottes marines ou participer à une excursion en kayak pour voir de plus près !



Conduire jusqu'à Lagoa de Albufeira

La Lagoa de Albufeira est une autre plage proche de Sesimbra qui mérite d'être visitée. Il faut 30 minutes pour s'y rendre depuis le centre de Sesimbra, mais le trajet en vaut la peine. La plage se trouve entre l'Atlantique et une grande lagune, qui fait partie d'une réserve écologique. C'est un bon endroit pour observer les oiseaux, mais aussi pour pratiquer des activités nautiques telles que le kitesurf et la planche à voile. Après 30 minutes de route depuis Lagoa de Albufeira, vous arrivez à la superbe Costa da Caparica, une station balnéaire moderne très populaire auprès des Portugais, mais moins connue des étrangers.



Admirer le coucher de soleil au Cabo de Espichel

À la limite de Sesimbra, il y a un promontoire rocheux connu sous le nom de Cabo de Espichel. C'est l'endroit idéal pour admirer le coucher du soleil. En arrivant, vous ne pourrez qu'admirer la beauté naturelle qui vous entoure, des eaux cristallines aux falaises dorées.


Il y a quelques attractions dans la région, notamment l'église de Nossa Senhora do Cabo, une petite chapelle et le phare. En vous promenant le long des falaises, vous pourrez voir deux séries d'empreintes de dinosaures : Pedra da Mua et Lagosteiros.



Carte pour ce circuit à Sesimbra, Portugal





Où manger à Sesimbra

  • Lobo do Mar : Situé près des quais de Sesimbra, ce restaurant de fruits de mer sert toutes sortes de poissons frais grillés, du maquereau au bar.


  • Casa Mateus : Casa Mateus est un autre restaurant de fruits de mer très apprécié dans le centre-ville. Parmi les plats phares, citons la caldeirada à pescador (ragoût de poisson) et la mousse aux fraises et au basilic pour le dessert.



Où séjourner près d'Azeitão et de Sesimbra

Pour profiter au maximum de votre voyage à Azeitão et Sesimbra, vous pouvez séjourner dans un hôtel local comme l'hôtel Sana Sesimbra ou l'hôtel Casa Palmela. Le premier est situé sur le front de mer de Sesimbra, ce qui vous permettra de vous baigner à tout moment. En plus de son emplacement idéal, l'hôtel propose d'autres installations, comme une piscine sur le toit et un centre de bien-être. La Casa Palmela, quant à elle, est nichée dans la Serra da Arrábida. Elle propose des chambres avec vue sur la montagne et plusieurs expériences comme l'équitation et les excursions à vélo.


Envie d'une location de vacances plutôt que d'un hôtel ? Voici notre sélection des meilleures locations de vacances à Setúbal et dans la péninsule de Setúbal.


Autres activités à faire à Setúbal

  • Mercado do Livramento : Poissons et fruits de mer frais remplissent les étals de ce marché traditionnel situé dans le centre de Setúbal. De nombreux chefs viennent s'y approvisionner en ingrédients pour leurs restaurants. À l'intérieur, vous pourrez admirer une série de panneaux de carreaux représentant les activités traditionnelles de la ville, datant de 1929.


  • Mosteiro de Jesus : Fondé au 15ème siècle, ce monastère présente d'étonnants panneaux de tuiles et une maçonnerie ornée. C'est l'un des premiers exemples d'architecture manuéline, un style gothique tardif portugais.


  • Forte de São Filipe : Ce fort du 16ème siècle a été construit pour protéger la côte de Setúbal contre les attaques de pirates. À l'intérieur de la structure en forme d'étoile se trouve une petite chapelle johannique recouverte de carreaux bleus et blancs de haut en bas. Une partie de ces carreaux raconte l'histoire de São Filipe (Saint Philippe).


  • Reserva Natural do Estuário do Sado: Cet estuaire naturel est constitué d'un mélange de marais, de salines, de dunes côtières et de pinèdes. C'est un habitat pour de nombreux animaux, notamment des échassiers et des dauphins à gros nez. On y trouve également quelques monuments historiques, dont un complexe romain de pêche au sel à Troia.


  • Castelo de Palmela : Ce château médiéval a été partiellement occupé par un hôtel de luxe, mais vous pouvez toujours vous promener autour des murs et admirer la vue depuis le sommet.



Les meilleures activités à faire avec les enfants à Setúbal

Setúbal est une excellente destination pour les familles. La plupart des attractions sont des sites naturels comme les plages et le parc naturel d'Arrábida. Une façon amusante d'explorer la région est de prendre un ferry pour traverser la rivière jusqu'à la péninsule de Troia. Ici, vous pouvez profiter des longues plages de sable et faire un tour pour observer les dauphins. En certaines saisons, il est également possible d'apercevoir des flamants roses dans l'estuaire du Sado, tout proche.

Entre Setúbal et Sesimbra, une infinité de plages méritent d'être explorées, notamment Praia da Figueirinha et Praia da Califórnia. Nombre d'entre elles proposent des activités comme le kayak et la plongée avec masque et tuba. Le parc naturel de l'Arrábida qui l'entoure regorge également de sentiers de randonnée, dont beaucoup peuvent être empruntés en famille.



Meilleure période pour visiter Setúbal

Vous pouvez visiter Setúbal à tout moment de l'année. Le printemps est idéal pour les randonnées dans le parc naturel de l'Arrábida ou dans l'estuaire du Sado. L'été est quant à lui propice à la baignade sur les plages environnantes ou à la pratique de sports nautiques tels que le stand-up paddle. Les amateurs de vin devraient se rendre à l'automne pour assister aux vendanges annuelles. Les visiteurs peuvent participer à des activités organisées par les établissements vinicoles locaux, notamment des dégustations de vin et le traditionnel foulage du raisin. L'hiver a tendance à être un peu plus frais, mais vous pouvez en profiter pour visiter les musées et les monuments de la ville.



Les festivals de Setúbal

  • Festas de São Sebastião : Fin janvier, Setúbal célèbre la fête de Saint-Sébastien avec des processions et des concerts traditionnels.


  • Festival Queijo, Pão e Vinho : entre fin mars et avril, la région accueille une grande vitrine de produits locaux, notamment du pain fait maison, du fromage Azeitão et des vins.


  • Festa das Vindimas : Vers le mois de septembre, les vendanges commencent et de nombreuses caves permettent aux visiteurs de participer au processus. Des dégustations de vin, des concerts, des défilés et des courses de taureaux sont également organisés.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil