Excursion d’une journée à Azeitão et Sesimbra lors de notre voyage à Setúbal

Des dégustations de vin, de délicieux fromages et des plages de sable aussi doux que de la soie vous attendent lors de cette excursion d’une journée à Azeitão et Sesimbra.

Ces deux villes sont proches de celle de Setúbal. Située à 48 kilomètres au sud de Lisbonne, Setúbal était autrefois un important centre de pêche. Bien que les usines de sardines soient aujourd’hui fermées, le cadre privilégié qui relie l’estuaire du Sado à l’Atlantique en fait toujours l’une des zones les plus prisées pour le poisson frais grillé.

La péninsule de Setúbal abrite également la Serra da Arrábida, un parc naturel situé le long de la côte et qui offre des plages paradisiaques, ainsi que des sentiers de randonnée et des pistes cyclables qui traversent les collines.

À la frontière du Parque Natural de Arrábida, Azeitão est une petite ville célèbre pour sa production de fromage et de vin. En revanche, Sesimbra est plutôt une ville de bord de mer qui illustre parfaitement la vie maritime. Lors de votre visite, ne manquez pas l’occasion d’observer les dauphins ou de vous joindre à une excursion en kayak pour explorer les magnifiques grottes marines.


Matin : Que visiter à Azeitão ?

La plupart des gens se rendent à Azeitão pour une des deux choses suivantes : le fromage ou le vin. Mais en vous approchant de cette ville, vous remarquerez d’abord le magnifique paysage composé de vignes et d’anciens domaines qui y sont rattachés.

Comme c’était le cas pour Sintra, les aristocrates se rendaient autrefois à Azeitão pour y passer l’été. Ils y ont donc construit de nombreuses et somptueuses maisons. Avec le temps, certaines d’entre elles se sont transformées en domaines viticoles, tels que celui de José Maria da Fonseca et la Quinta da Bacalhôa. La région est célèbre pour sa production de vin Moscatel, un vin de liqueur sucré, souvent associé au dessert. Son fromage crémeux est également une spécialité gastronomique primée et vous ne pourrez pas quitter Azeitão sans l’avoir goûté.

Nous vous invitons à lire la suite de cet article pour découvrir toutes les choses à faire à Azeitão.


Goûtez aux tortas de Azeitão pour le petit déjeuner

Presque toutes les villes du Portugal proposent leur propre délice sucré. Après avoir gouté au pastéis de nata de Lisbonne et aux travesseiros de Sintra, j’ai dû me laisser tenter par les petits gâteaux d’Azeitão appelés Tortas de Azeitão. La pâte de ces petits roulés édulcorés est élaborée à partir de jaunes d’œufs, et saupoudrée d’un peu de cannelle. Il existe de nombreuses pâtisseries où l’on peut goûter à ces gourmandises, mais j’ai choisi la Pastelaria Regional Cego. Si vous n’aimez pas les petits déjeuners sucrés, vous pourrez toujours revenir à l’heure du goûter.



Découvrez l’histoire du fromage d’Azeitão

Pour en savoir plus sur le fromage d’Azeitão, je me suis rendue au Museu do Queijo de Azeitão. Créé au XXe siècle, ce musée, qui est aussi une usine, produit un délicieux fromage crémeux réputé dans tout le pays. Au cours de ma visite, j’ai eu l’occasion de découvrir le processus de fabrication du fromage d’Azeitão et de connaître l’histoire de la fromagerie. À la fin, j’ai également pu en savourer un petit morceau. Vous pourrez déguster ce fromage dans la plupart des restaurants locaux, mais vous serez ravis de pouvoir le goûter directement à la source.


Visitez les caves d’Azeitão

S’il y a une chose que je ne pouvais pas manquer à Azeitão, c’était bien les vignobles. J’ai d’abord visité le domaine de José Maria da Fonseca. Fondée au XIXe siècle, c’est la plus ancienne entreprise de vin de table du Portugal.


Ma visite comprenait la présentation d’anciennes caves à vin, telles que l’Adega dos Teares Velhos qui contient de vieux barils de moscatel. Certains d’entre eux reposent ici depuis plus de 100 ans ! J’ai ensuite pu déguster quelques vins, dont des blancs, des rouges et du moscatel. Vous pourrez également vous rendre dans la boutique de vin pour ramener une bouteille à la maison.


Ensuite, j’ai repris la route jusqu’au Palácio da Bacalhôa pour visiter une autre cave à vin.


L’histoire de ce domaine remonte à il y a bien plus longtemps que le précédent puisqu’il appartenait à la famille royale portugaise au XVe siècle. Au fil des années, le palais a connu de nombreux propriétaires qui ont chacun apporté leurs propres modifications, mais le style Renaissance d’origine et les carreaux peints à la main sont restés.


Vous pourrez choisir de ne visiter que les caves à vin, mais je vous conseille d’acheter un billet qui comprend également la visite du palais. Ainsi, vous pourrez admirer la collection d’art privée qu’il abrite.



Peignez vos propres carreaux de carrelage aux Azulejos de Azeitão

À quelques minutes seulement des caves, je suis tombée sur les Azulejos de Azeitão. Ces ateliers reproduisent des carreaux de carrelage aux motifs antiques à partir de références européennes, islamiques et chinoises. Si vous souhaitez apprendre comment ils sont fabriqués, c’est le meilleur endroit où aller. Vous pourrez même en acheter une pièce pour l’exposer chez vous ou les contacter à l’avance pour vivre une expérience unique : peindre votre propre carreau.



Où manger à Azeitão ?

J’ai déjeuné à la Casa Nobre d’Azeitão, un restaurant portugais typique qui est spécialisé dans les plats à base de viande et de poisson. Il existe également plusieurs cafés dans le quartier où vous pourrez commander un repas plus léger. Par exemple, la Pastelaria Regional do Cego propose des sandwiches ou des toasts accompagnés de fromage d’Azeitão.



Itinéraire pour la visite d’Azeitão, Portugal


Après-midi : Que visiter à Sesimbra ?

Chaque été, les touristes se rendent à Sesimbra pour profiter de ses plages de sable doré et de ses fruits de mer frais grillés.

Outre la baignade et les repas, il y a beaucoup de choses à faire à Sesimbra. Vous pourrez partir en randonnée dans la Serra da Arrábida ou vous joindre à une excursion en bateau le long de la côte pour observer les dauphins. Celle-ci est également considérée comme l’un des meilleurs spots de plongée au Portugal grâce à son environnement maritime unique.

Si vous vous rendez à Sesimbra en voiture, nous vous conseillons de suivre la Estrada da Escarpa pour profiter d’une meilleure vue sur la mer.

Je n’ai passé qu’un après-midi à Sesimbra, mais assez d’activités y sont proposées pour vous occuper une journée entière !


Faites une randonnée à travers la Serra da Arrábida

La Serra da Arrábida est l’un des plus beaux parcs naturels du Portugal. La meilleure façon de l’explorer consiste à partir en randonnée sur ses nombreux sentiers ou à traverser les collines à vélo. Si vous souhaitez faire une promenade plus courte, vous pourrez partir de Portinho da Arrábida, une plage de sable blanc au pied de la montagne, puis marcher jusqu’à la Praia do Creiro. Ensuite, vous pourrez emprunter un sentier à travers les bois en direction de la Praia dos Coelhos pour profiter de la tranquillité des lieux. Pour avoir une vue privilégiée sur toutes ces plages, ne manquez pas de vous arrêter au Miradouro Portinho da Arrábida.

(voir Trilho das Praias da Arrábida dans cet article)



Entrez dans le château de Sesimbra

Avant de me diriger vers le centre de Sesimbra, je me suis arrêtée un moment au château. Situé à 230 mètres au-dessus du village, il offre une vue panoramique sur la côte en contrebas. L’entrée est gratuite, vous pourrez donc prendre votre temps pour vous promener. Au cœur du château, vous trouverez une petite église baroque. Elle semble modeste de l’extérieur, mais en y entrant, vous serez impressionné par ses carreaux bleus et blancs qui ornent les murs.



Découvrez les plages de Sesimbra

La côte de Sesimbra est célèbre pour ses magnifiques plages. Les plus populaires de la région sont la Praia da Califórnia et la Praia do Ouro, toutes deux accessibles à pied depuis la ville.


J’ai passé un bon moment à la Praia da Califórnia où j’ai pu profiter de l’eau calme de la mer avant de me rendre à Ribeira do Cavalo. Il existe plusieurs façons d’atteindre cette plage cachée, mais la plus simple est de prendre un bateau depuis le port de Sesimbra. En moins de dix minutes, vous vous retrouverez dans un cadre paradisiaque, loin de la foule. Si vous le souhaitez, vous pourrez même faire une promenade en bateau dans les grottes marines ou vous joindre à une excursion en kayak pour les voir d’encore plus près !



Rendez-vous à Lagoa de Albufeira

Non loin de Sesimbra, Lagoa de Albufeira est une autre plage qui mérite d’être visitée. Il faut 30 minutes pour s’y rendre depuis le centre de Sesimbra, mais le trajet en vaut la peine. La plage se situe entre l’Atlantique et un grand lagon qui fait partie d’une réserve naturelle. C’est l’endroit idéal pour observer les oiseaux, mais aussi pour pratiquer des sports nautiques comme le kitesurf et la planche à voile. Si vous prenez la route 30 minutes de plus depuis Lagoa de Albufeira, vous arriverez à la magnifique Costa da Caparica, une station balnéaire moderne très populaire auprès des Portugais et peu connue des étrangers.



Contemplez le coucher de soleil au Cabo de Espichel

Le Cabo de Espichel est un promontoire rocheux situé au bord de Sesimbra. Comme il me l’a été recommandé par l’équipe d’Iberian Escapes, je m’y suis rendue pour contempler le coucher du soleil. En arrivant, vous ne pourrez pas vous empêcher d’admirer la beauté naturelle qui vous entourera, de l’eau cristalline aux falaises dorées.


Nous vous conseillons de visiter quelques sites touristiques dans cette zone, notamment l’église de Nossa Senhora do Cabo, une petite chapelle et le phare. Faites une promenade autour des falaises pour apercevoir deux séries d’empreintes de dinosaures : la Pedra da Mua et les Lagostéiros.



Itinéraire pour la visite de Sesimbra, Portugal




Où manger à Sesimbra ?

Quand on visite Sesimbra, il faut absolument goûter ses fruits de mer. Il y a beaucoup de restaurants de fruits de mer dans la région, mais j’ai choisi de dîner au Lobo do Mar. Situé près des quais de Sesimbra, ce restaurant sert toutes sortes de poissons frais grillés, tels que le maquereau et le bar. Si vous séjourner près du centre, vous pourrez également essayer la Casa Mateus.


Où dormir à proximité d’Azeitão et Sesimbra ?

Pour profiter au maximum de votre voyage à Azeitão et Sesimbra, vous pourrez séjourner dans l’hôtel Sana Sesimbra ou celui de Casa Palmela. Le premier est situé sur le front de mer de Sesimbra, ce qui vous permettra de vous baigner à tout moment. Outre son excellent emplacement, l’hôtel dispose d’autres installations, telles qu’une piscine sur le toit et un centre de bien-être. En revanche, la Casa Palmela est en plein cœur de la Serra da Arrábida et propose des chambres avec vue sur les montagnes, ainsi que plusieurs activités comme des promenades à cheval et à vélo.

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil