Que visiter à Bragance, au Portugal ?

Bragance, ville historique aux « deux visages », est située dans la région de Trás-os-Montes, juste en dessous du parc naturel de Montesinho. D'un côté, le vieux centre-ville est protégé par des remparts médiévaux et un château est perché sur la colline. De l'autre, la nouvelle ville se démarque de par ses maisons urbaines blanchies à la chaux et la rivière Fervença qui ruisselle à ses pieds.

La citadelle regroupe la plupart des principales attractions touristiques de Bragance, mais nous vous recommandons d'explorer un peu plus la ville pour entrer en contact avec la nature et vous détendre sur une des plages qui bordent la rivière.

Nous vous invitons à lire cet article pour savoir ce qu’il y a à visiter à Bragance, et obtenir des conseils sur les meilleurs endroits où manger et dormir si vous souhaitez y passer la nuit.


Matin

Entrez dans la citadelle de Bragance

La vieille ville de Bragance est entourée par les murs crénelés d'une citadelle du XIIe siècle. Pour y entrer, vous devrez monter en haut de la tour. À l'intérieur, vous trouverez des restaurants, des boutiques artisanales et de nombreux monuments de la ville, comme le château. Datant du XVe siècle, c'est l'une des attractions touristiques les plus emblématiques de Bragance. Aujourd'hui, il contient un musée militaire qui présente une collection d'armes à feu, d'épées et d’armures, allant de l'époque médiévale à celle de la dictature. Une fois que vous aurez vu l'exposition, n'oubliez pas de monter dans le donjon de 33 mètres de haut pour profiter de la vue panoramique sur la ville et le parc naturel de Montesinho. Les remparts sont également bien préservés, et vous permettront de rejoindre le centre-ville.



Visitez l’Igreja de Santa Maria

L'Igreja de Santa Maria se trouve à quelques pas du château. Datant du XVIe siècle, c'est l'une des plus anciennes églises de la ville. Modifiée au fil du temps, elle offre aujourd'hui un mélange de styles renaissance et baroque. La porte d'entrée se distingue du reste du monument par ses deux colonnes ornementées. L'intérieur est tout aussi magnifique avec son autel somptueux et son plafond agrémenté de peintures aux couleurs vives représentant l'Assomption.



Découvrez le Domus Municipalis

À côté de l'église, vous trouverez le Domus Municipalis. Ce bâtiment de forme pentagonale est l'un des rares exemples d'architecture romane au Portugal. Les historiens ne parviennent pas à le dater précisément, mais certaines de leurs estimations remontent au XIIIe et au XIVe siècle. Au-dessus des fenêtres semi-circulaires, des médaillons sculptés sont visibles à la fois de l'extérieur et de l'intérieur. Le toit en terre cuite a été ajouté au XXe siècle lors de travaux de restauration.



Découvrez les festivités locales au Museu Ibérico da Máscara e do Traje

Ouvert depuis 2007, ce petit musée présente les masques et costumes de fête colorés utilisés dans la région de Trás-os-Montes et de Zamora en Espagne. Sur ses trois étages, vous pourrez contempler des costumes complets qui ont été portés lors du carnaval et d'autres festivités locales, ainsi qu'une sélection de masques en bois sculptés, tout en écoutant de la musique traditionnelle.



Allez voir l’ancienne et la nouvelle cathédrale

Fondée au XVIe siècle, l'Igreja de São João Baptista (cathédrale du Saint-Nom-de-Jésus) a été la première cathédrale de Bragance. Sa porte de style renaissance se détache au milieu de ses murs blanchis à la chaux, tout comme le clocher avec ses fenêtres en arc. À l'intérieur, un autel baroque doré occupe le devant de la scène. Vous pourrez également accéder à un petit patio entouré de cloîtres. 

En 2001, la ville s'est dotée d'une nouvelle cathédrale, située à quelques pas de l'ancienne. L'Igreja de Nossa Senhora Rainha (cathédrale Notre-Dame de la Reine) est une cathédrale contemporaine conçue par l'architecte Vassalo Rosa. Nous vous conseillons d'y entrer pour voir l'impressionnant panneau de céramique derrière l'autel.



Itinéraire du matin


Après-midi

Suivez le Corredor Verde do Fervença

L'après-midi, vous pourrez faire une promenade le long du Corredor Verde do Fervença. Ce sentier écologique comporte deux sections : une qui relie le château à la Rua dos Batoques, et une autre qui relies les Batoques au Ponte do Fervença. Nous vous suggérons de suivre le chemin de la Rua dos Batoques jusqu'à la rivière. Vous pourrez ainsi vous arrêter pour pique-niquer ou vous asseoir sur un banc et admirer la vue.



Admirez l’Igreja de Castro de Avelãs

Nous vous conseillons de faire un petit tour à Castro de Avelãs, dans la périphérie de Bragance, pour voir cet impressionnant monastère bénédictin. Construit vers le XIIe siècle, il possède trois chapelles absidiales, et ses murs extérieurs présentent un motif d'arcades aveugles qui ne ressemble à aucun autre monastère du pays. Une église plutôt sobre datant du XVIIIe siècle est rattachée à cette structure proéminente.


Détendez-vous à Albufeira do Azibo

En partant de Bragance, dirigez-vous vers le sud pour vous retrouver au milieu de cet incroyable réservoir d'eau. Albufeira do Azibo est un site protégé qui abrite une grande variété d'espèces d'oiseaux, tels que des aigles, des hérons et des cigognes. C'est une région idéale pour les observer, mais il y a aussi de nombreux sentiers balisés pour le cyclisme et la randonnée. En été, les habitants affluent au réservoir d’eau pour se baigner à la Fraga da Pegada ou à la Praia da Ribeira, deux plages exceptionnelles qui entourent le lac. Il est également possible de louer des canoës et des pédalos. Si vous souhaitez venir pendant la saison du carnaval, n'oubliez pas de vous arrêter au village de Podence et de vous joindre aux fêtes folkloriques traditionnelles.



Itinéraire de l’après-midi


Autres sites à visiter à Bragance

Si vous souhaitez passer quelques jours dans cette ville, vous pourrez visiter d'autres endroits. Par exemple, vous pourrez vous rendre dans des musées comme le Museu do Abade de Baçal ou le Centro de Arte Contemporânea Graça Morais.

Le premier présente des peintures et des objets religieux, tandis que le second est un musée d'art contemporain dédié à la peintre portugaise Graça Morais.

Pour les familles qui voyagent avec des enfants, le Centro Ciência Viva de Bragance propose des jeux scientifiques interactifs. À l'intérieur du musée, il y a aussi la Casa da Seda qui comprend une exposition sur la production traditionnelle de soie dans la région.

Les amoureux de la nature devraient se diriger vers le nord et se promener dans le parc naturel de Montesinho. Ce site protégé s'étend sur plus de 70 000 hectares et regorge d'animaux sauvages. On peut y observer de nombreuses espèces animales, telles que le loup ibérique sur les collines ou les loutres au bord de la rivière. Vous aurez le choix entre plusieurs sentiers, ce qui en fait l'endroit idéal pour la randonnée et le cyclisme. Les enfants vont adorer le Parque Biológico de Vinhais, un parc où ils pourront interagir de près avec les animaux.


En été, vous pouvez poser votre serviette sur une plage au bord de la rivière comme la Praia Fluvial de Fresulfe ou la Praia da Soeira. Dans le parc se trouvent également quelques villages isolés qui valent le détour, tels que Montesinho et Rio de Onor. Le premier abrite le centre d'interprétation du parc, tandis que le second se trouve à la frontière avec l'Espagne, où des maisons en schiste bordent les deux côtés de la rivière.



Où manger à Bragance ?

Il existe de nombreux restaurants à Bragance où vous pourrez déjeuner ou dîner, qu'ils soient dans le centre ou un peu plus éloignés.

Si vous souhaitez prendre un repas près du centre, le Solar Bragancano sera votre meilleur choix. Situé en face de l'ancienne cathédrale de Bragance, ce restaurant traditionnel est spécialisé dans les plats à base de gibier, comme le sanglier et le faisan. En été, vous pouvez même vous installez à l'extérieur, en terrasse.

Dans la région se trouve également O Batoque, une petite taverne dont le menu est élaboré sur le thème des champignons. Il n'est ouvert que pour le dîner, mais nous vous conseillons d'y réserver une table si vous êtes en ville.

Nous vous recommandons trois autres restaurants qui sont plus éloignés du centre-ville : O Abel, Bela Época et O Careto.

Situé dans le village de Gimonde, O Abel est à la fois un restaurant et un hôtel. Il sert de délicieux plats à base de viande grillée et des desserts faits maison comme une tarte aux marrons.

Bela Época est caché derrière le circuit automobile de Bragance, mais nous vous recommandons leurs brochettes de morue ou de viande.

Enfin, il y a O Careto, un restaurant situé dans le parc naturel de Montesinho, où vous pourrez déguster la Posta Mirandesa, un plat de viande typique de cette région.



Où dormir à Bragance ?

Des boutiques-hôtels aux propriétés rurales entourées par la nature, Bragance offre un large choix d'hébergements.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos recommandations :

  • Pousada São Bartolomeu : perché sur une colline, surplombant la ville, ce charmant hôtel dispose d'un restaurant et d’une piscine extérieure. Il compte 28 chambres spacieuses, toutes dotées d'un balcon avec vue sur le château de Bragance, la vieille ville ou le paysage rural. En partant à pied de l'hôtel, vous pourrez vous rendre aux principales attractions de la ville.
  • O Abel : comme nous l'avons mentionné ci-dessus, il s'agit à la fois d'un restaurant et d'un hôtel situé dans le village de Gimonde, à neuf kilomètres de Bragance. Il ne dispose que de quatre chambres, toutes donnant sur un jardin tranquille avec des oliviers. Tous les matins, les clients peuvent déguster un délicieux petit déjeuner élaboré à partir de produits locaux, et le parking est gratuit une fois sur place.
  • Quinta da Boa Ventura : si vous aimez être près de la nature, cette propriété rurale sera la meilleure option. Bien qu'elle ne soit qu'à deux kilomètres du centre-ville, elle donne l'impression d'entrer dans un autre monde. Outre les chambres avec vue sur les montagnes, elle comprend également un court de tennis et une piscine extérieure, idéale pour se rafraîchir en été.
  • A Lagosta Perdida : située dans le parc naturel de Montesinho, cette chaleureuse maison de campagne saura vous ravir. Elle compte six chambres doubles avec des murs en pierre apparente et un sol en bois. Pendant votre séjour, vous pourrez utiliser la piscine extérieure chauffée, louer un vélo ou vous promener dans le parc. À proximité se trouve également une école d'équitation. Le petit-déjeuner et le dîner sont inclus dans le prix de la réservation.

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil