Que visiter à Guimarães ?

Guimarães a marqué le début de l'histoire du Portugal. En effet, c’est dans cette ville qu'est né son premier roi, et c'est cette ville qui a été la première capitale du pays avant que Lisbonne ne prenne sa place.

En se promenant à Guimarães aujourd'hui, on ne peut s'empêcher de se plonger dans son lointain passé. Ses ruines d'une ancienne tribu celtibère, son château médiéval bien entretenu et ses nombreuses églises lui ont valu son titre bien mérité de patrimoine mondial. 

En plus de son charme historique, la ville bénéficie d'un paysage naturel au pied du mont Penha, et d'une riche vie culturelle animée par sa jeune population étudiante.

Pour savoir ce qu'il y a à visiter à Guimarães, vous trouverez ci-dessous notre itinéraire d'une journée, suivi de nos conseils sur les meilleurs endroits où manger et dormir.



Matin

Faites un voyage dans le temps à la Citânia de Briteiros

Avant de vous rendre au centre de Guimarães, nous vous recommandons de faire un détour par la Citânia de Briteiros, située à quelques kilomètres au nord de la ville. Niché dans la campagne, ce site archéologique d'origine celtique remonte au 1er siècle avant J.-C. Des murailles défensives et des habitations en pierre sont réparties un peu partout, formant ainsi un village fortifié connu sous le nom de « citânia ». Au milieu de ces ruines, deux maisonnettes reconstruites (castros) permettent de comprendre comment on vivait à l’époque, et la Pedra Formosa (belle pierre), un monolithe sculpté, marque ce qui était autrefois l’entrée des bains de la ville.



Montez au Château de Guimarães

Le meilleur endroit pour commencer votre visite de Guimarães n'est autre que son imposant château médiéval. Érigé à l'origine vers le Xe siècle, on le considère comme le berceau de la nation, car des rumeurs portent à croire que c'est là que serait né le premier roi du Portugal. Le château a été laissé à l'abandon pendant un certain temps, mais heureusement il a été restauré et a retrouvé toute sa splendeur d'antan. Ses tours carrées, qui protégeaient autrefois la ville contre les envahisseurs, offrent aujourd'hui une superbe vue sur la ville et le mont Penha. Faites donc une promenade le long des remparts avant de monter dans le donjon pour profiter d'une vue encore plus belle.



Entrez dans le palais des ducs de Bragance

Non loin du château se trouve le palais des ducs de Bragance. Datant du XVe siècle, il se distingue par ses tours crénelées et ses cheminées de briques qui s'élèvent au-dessus du toit. Afonso (comte de Barcelos) a été le premier duc de Bragance, et ses ancêtres ont habité ici pendant de nombreux siècles avant de s'installer à Vila Viçosa. Le palais a été rénové au XXe siècle lorsqu'il a servi de résidence au président Salazar. Il est aujourd’hui possible de le visiter et y découvrir une vaste collection de tapisseries, de céramiques et d'armes médiévales.



Traversez la Rua da Santa Maria

En descendant la colline, prenez le premier virage menant à la Rua da Santa Maria, l’une des plus anciennes rues de Guimarães. Des deux côtés, vous pourrez admirer ses nombreux bâtiments historiques datant du XIIe et du XIIIe siècle. Cette rue étroite a été initialement créée pour faire la liaison entre le château, dans la partie haute de la ville, et le couvent fondé par la comtesse Mumadona Dias, dans la partie basse.



Explorez Largo da Oliveira

Largo da Oliveira est le cœur de la vieille ville et le lieu de rencontre animé pour ses habitants. Son nom est tiré de l'olivier (oliveira en portugais), l'arbre qui grandit sur cette place. En vous approchant de Largo da Oliveira, vous apercevrez deux grands monuments : l'église de Nossa Senhora da Oliveira et le Padrão do Salado. Fondée vers le XIIe siècle, l'église de Nossa Senhora da Oliveira attirera votre regard grâce à son imposant clocher qui s'élève au milieu de la place. En face de l'église se trouve le tristement célèbre Padrão do Salado, un sanctuaire gothique construit pour célébrer la victoire du Portugal contre les Maures pendant la bataille de Salado. Après avoir visité l'église, vous pourrez prendre un verre dans l'un des nombreux cafés de la place.



Arrêtez-vous à Largo do Toural

Largo do Toural est une autre place de Guimarães qui vaut le détour. Elle est entourée de bâtiments du XVIIIe siècle, ce qui contraste fortement avec le centre médiéval de la ville. Promenez-vous sur cette place et n'oubliez pas de lever les yeux pour admirer ses façades colorées. À proximité se trouve l'un des monuments les plus célèbres de Guimarães : une ancienne tour médiévale où l'on peut lire en caractères gras « Aqui nasceu Portugal », ce qui signifie « Ici est né le Portugal ».



Découvrez le Museu Martins Sarmento

Pour terminer la matinée, nous vous conseillons de visiter le Museu Martins Sarmento. Créé en 1881, ce musée présente une collection de pièces archéologiques, dont des colonnes romaines et des pierres celtibères sculptées, toutes apportées de la Citânia de Briteiros par l'archéologue Martins Sarmento. Installé dans un couvent du XIVe siècle, le musée expose la plupart de ces objets dans de magnifiques cloîtres.



Itinéraire du matin


Après-midi

Promenez-vous dans les jardins du Palácio Vila Flor

À quelques pas du centre-ville, vous trouverez le Palácio Vila Flor. Ce palais du XVIIIe siècle a initialement été conçu pour l'aristocrate Tadeu Luís Fonseca qui vivait ici, mais il fait maintenant partie d'un centre culturel ouvrant occasionnellement pour des expositions d'art.  Même si vous ne pouvez pas entrer dans le palais, nous vous recommandons de vous y rendre pour admirer sa façade baroque décorée de statues de rois portugais, et de vous promener dans ses jolis jardins. Rattaché au palais, le Centro Cultural Vila Flor est un bâtiment moderne fondé en 2005 qui accueille de nombreux événements culturels de la ville.



Visitez l’Igreja de São Francisco

Après vous être promenés dans les jardins, dirigez-vous vers l'Igreja de São Francisco (église Saint-François). Bien qu'elle ait été construite au XIIIe siècle, l'église offre aujourd'hui un mélange de styles architecturaux, allant du gothique au baroque. Vous ne pourrez certainement pas vous empêcher d'admirer les carreaux bleu et blanc qui décorent ses murs extérieurs, mais pensez aussi à entrer pour contempler son superbe autel doré.

Non loin de là, vous pourrez apercevoir Tanques de Couros, une zone avec des petits bassins de tannage qui rappellent l'ancienne industrie du cuir de la ville.



Prenez des photos à Largo República do Brasil

Largo República do Brasil est l'endroit idéal pour réaliser quelques clichés de Guimarães. Au bord de cette place, vous pourrez photographier les jardins colorés qui mènent à l'Igreja de Nossa Senhora da Consolação, un chef-d'œuvre baroque achevé en 1785. Derrière cette église s'élèvent les collines boisées du mont Penha.



Admirez la vue depuis le mont Penha

Avant de quitter Guimarães, vous devez visiter la Serra da Penha, une montagne qui domine la ville. Vous pouvez prendre votre voiture ou le téléphérique qui part de la Rua Aristides Sousa Mendes. Le trajet vers le sommet de la colline ne dure que quelques minutes, mais vous vous souviendrez longtemps de ce voyage au-dessus des arbres. 

D'une hauteur de plus de 600 mètres, cette montagne offre une vue imprenable sur Guimarães. La première chose que vous remarquerez en arrivant au sommet, c’est le sanctuaire de Penha. Construit dans les années 1930, il se distingue par son aspect extérieur Art déco, et constitue encore aujourd'hui un lieu de pèlerinage populaire. Des blocs de granit, des grottes cachées, ainsi que des cafés et restaurants sont dispersés dans les bois. Ceux-ci comptent aussi d'autres installations comme un centre équestre, un minigolf et un terrain de camping.



Itinéraire de l’après-midi


Où manger à Guimarães ?

Nos restaurants préférés à Guimarães sont Duho, Resvés et Le Babachris.

Installé dans une vieille maison en pierre, le Duho sert des plats innovants inspirés de la cuisine traditionnelle portugaise. Sur la carte sont proposés de délicieux plats à base de morue ou de viande, tels que le veau, l'agneau ou le porc.

Resvés est un restaurant élégant situé dans le centre historique. Vous pourrez y goûter des plats très différents comme des gyozas au porc, aux crevettes et à l'ail, ou un steak noir Angus, le tout accompagné d'un verre de vin. Il vaut mieux réserver à l'avance pour être sûr d'avoir une table.

Enfin, Le Babachris est un restaurant contemporain dirigé par le chef français Christian Rullán. Le menu change chaque semaine, mais il est toujours élaboré à partir d'ingrédients frais et de saison. Pour le déjeuner, vous pourrez opter pour un menu avec entrée, plat et dessert, et pour le dîner, vous pourrez commander une dégustation qui comprend quatre ou six plats différents.


Où dormir à Guimarães ?

Si vous envisagez de passer la nuit à Guimarães, nous vous conseillons de réserver une chambre à l'hôtel da Oliveira ou à la Pousada Mosteiro de Guimarães.

L'hôtel da Oliveira est un charmant boutique-hôtel situé dans le centre historique de Guimarães. Il compte 20 chambres, et chacune d'elles comprend une œuvre d'art inspirée par l'histoire de la ville. Depuis la fenêtre, vous pourrez apercevoir le monument emblématique Padrão do Salado. L'hôtel dispose également d'un restaurant qui sert de la nourriture traditionnelle portugaise, avec une terrasse extérieure donnant sur Largo de Oliveira.

Installée dans un couvent du XIIe siècle, la Pousada Mosteiro de Guimarães est un remarquable hôtel 4 étoiles. Il est un peu éloigné du centre, mais son cadre historique vaut la peine d'y réserver une chambre. Situé au sommet d'une colline, l'hôtel offre une vue incroyable sur la ville et ses jardins. Il dispose aussi d'une piscine extérieure, d'une aire de jeux pour enfants, d'un bar et d'un restaurant qui a remplacé d'anciennes caves à vin.  L'Igreja de Santa Marinha da Costa, ouverte à tous les visiteurs, est attenante à l'hôtel.

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil