Que visiter à Guimarães ?

Guimarães a marqué le début de l'histoire du Portugal. En effet, c’est dans cette ville qu'est né son premier roi, et c'est cette ville qui a été la première capitale du pays avant que Lisbonne ne prenne sa place.

En se promenant à Guimarães aujourd'hui, on ne peut s'empêcher de se plonger dans son lointain passé. Ses ruines d'une ancienne tribu celtibère, son château médiéval bien entretenu et ses nombreuses églises lui ont valu son titre bien mérité de patrimoine mondial. 

En plus de son charme historique, la ville bénéficie d'un paysage naturel au pied du mont Penha, et d'une riche vie culturelle animée par sa jeune population étudiante.

Pour savoir ce qu'il y a à visiter à Guimarães, vous trouverez ci-dessous notre itinéraire d'une journée, suivi de nos conseils sur les meilleurs endroits où manger et dormir.



Matin

Faites un voyage dans le temps à la Citânia de Briteiros

Avant de vous rendre au centre de Guimarães, nous vous recommandons de faire un détour par la Citânia de Briteiros, située à quelques kilomètres au nord de la ville. Niché dans la campagne, ce site archéologique d'origine celtique remonte au 1er siècle avant J.-C. Des murailles défensives et des habitations en pierre sont réparties un peu partout, formant ainsi un village fortifié connu sous le nom de « citânia ». Au milieu de ces ruines, deux maisonnettes reconstruites (castros) permettent de comprendre comment on vivait à l’époque, et la Pedra Formosa (belle pierre), un monolithe sculpté, marque ce qui était autrefois l’entrée des bains de la ville.



Montez au Château de Guimarães

Quel meilleur endroit pour commencer une visite de Guimarães que son imposant château médiéval ? Érigé à l'origine vers le 10ème siècle, il est considéré comme le berceau de la nation, car on pense que c'est là qu'est né le premier roi du Portugal. Le château a été laissé à l'abandon pendant un certain temps, mais il a heureusement été restauré pour retrouver toute sa splendeur. Les tours carrées qui protégeaient autrefois la ville contre les envahisseurs offrent aujourd'hui une vue imprenable sur la ville et la montagne de Penha. Promenez-vous le long des remparts, puis montez sur le donjon pour bénéficier d'une vue encore plus imprenable.



Entrez dans le palais des ducs de Bragance

Non loin du château se trouve le palais des ducs de Bragance. Datant du XVe siècle, il se distingue par ses tours crénelées et ses cheminées de briques qui s'élèvent au-dessus du toit. Afonso (comte de Barcelos) a été le premier duc de Bragance, et ses ancêtres ont habité ici pendant de nombreux siècles avant de s'installer à Vila Viçosa. Le palais a été rénové au XXe siècle lorsqu'il a servi de résidence au président Salazar. Il est aujourd’hui possible de le visiter et y découvrir une vaste collection de tapisseries, de céramiques et d'armes médiévales.



Traversez la Rua da Santa Maria

En descendant la colline, prenez le premier virage menant à la Rua da Santa Maria, l’une des plus anciennes rues de Guimarães. Des deux côtés, vous pourrez admirer ses nombreux bâtiments historiques datant du XIIe et du XIIIe siècle. Cette rue étroite a été initialement créée pour faire la liaison entre le château, dans la partie haute de la ville, et le couvent fondé par la comtesse Mumadona Dias, dans la partie basse.



Explorez Largo da Oliveira

Largo da Oliveira est le cœur de la vieille ville et un point de rencontre animé pour les habitants. Il tire son nom de l'olivier (oliveira en portugais) qui pousse sur cette place. À l'approche du Largo da Oliveira, deux monuments se distinguent : l'Igreja de Nossa Senhora da Oliveira et le Padrão do Salado. Fondée vers le XIIe siècle, l'église de Nossa Senhora da Oliveira vous attire avec son imposant clocher qui s'élève au milieu de la place. Face à l'église se trouve le tristement célèbre Padrão do Salado, un sanctuaire gothique construit pour célébrer la victoire du Portugal sur les Maures lors de la bataille de Salado. Après avoir visité l'église, vous pourrez prendre un verre dans l'un des nombreux cafés qui parsèment la place.



Arrêtez-vous à Largo do Toural

Largo do Toural est une autre place de Guimarães qui vaut le détour. Elle est entourée de bâtiments du XVIIIe siècle, ce qui contraste fortement avec le centre médiéval de la ville. Promenez-vous sur cette place et n'oubliez pas de lever les yeux pour admirer ses façades colorées. À proximité se trouve l'un des monuments les plus célèbres de Guimarães : une ancienne tour médiévale où l'on peut lire en caractères gras « Aqui nasceu Portugal », ce qui signifie « Ici est né le Portugal ».



Découvrez le Museu Martins Sarmento

Pour terminer la matinée, nous vous conseillons de visiter le Museu Martins Sarmento. Créé en 1881, ce musée présente une collection de pièces archéologiques, dont des colonnes romaines et des pierres celtibères sculptées, toutes apportées de la Citânia de Briteiros par l'archéologue Martins Sarmento. Installé dans un couvent du XIVe siècle, le musée expose la plupart de ces objets dans de magnifiques cloîtres.



Itinéraire du matin


Après-midi

Promenez-vous dans les jardins du Palácio Vila Flor

À quelques pas du centre-ville, vous trouverez le Palácio Vila Flor. Ce palais du XVIIIe siècle a initialement été conçu pour l'aristocrate Tadeu Luís Fonseca qui vivait ici, mais il fait maintenant partie d'un centre culturel ouvrant occasionnellement pour des expositions d'art.  Même si vous ne pouvez pas entrer dans le palais, nous vous recommandons de vous y rendre pour admirer sa façade baroque décorée de statues de rois portugais, et de vous promener dans ses jolis jardins. Rattaché au palais, le Centro Cultural Vila Flor est un bâtiment moderne fondé en 2005 qui accueille de nombreux événements culturels de la ville.



Visitez l’Igreja de São Francisco

Après vous être promenés dans les jardins, dirigez-vous vers l'Igreja de São Francisco (église Saint-François). Bien qu'elle ait été construite au XIIIe siècle, l'église offre aujourd'hui un mélange de styles architecturaux, allant du gothique au baroque. Vous ne pourrez certainement pas vous empêcher d'admirer les carreaux bleu et blanc qui décorent ses murs extérieurs, mais pensez aussi à entrer pour contempler son superbe autel doré.

Non loin de là, vous pourrez apercevoir Tanques de Couros, une zone avec des petits bassins de tannage qui rappellent l'ancienne industrie du cuir de la ville.



Prenez des photos à Largo República do Brasil

Largo República do Brasil est l'endroit idéal pour réaliser quelques clichés de Guimarães. Au bord de cette place, vous pourrez photographier les jardins colorés qui mènent à l'Igreja de Nossa Senhora da Consolação, un chef-d'œuvre baroque achevé en 1785. Derrière cette église s'élèvent les collines boisées du mont Penha.



Admirez la vue depuis le mont Penha

Avant de quitter Guimarães, vous devez visiter la Serra da Penha, une montagne qui domine la ville. Vous pouvez y accéder en voiture ou prendre le téléphérique qui part de la Rua Aristides Sousa Mendes. Le trajet ne dure que quelques minutes, mais il est mémorable car vous vous élevez doucement au-dessus des arbres vers le sommet de la colline.

D'une hauteur de plus de 600 mètres, cette montagne offre des vues incroyables sur Guimarães. La première chose que vous remarquerez en arrivant est le sanctuaire de Penha. Construit dans les années 1930, il se distingue par son extérieur Art déco et reste un lieu de pèlerinage très fréquenté.
Les bois sont parsemés de blocs de granit, de grottes cachées et de quelques cafés et restaurants. Les autres installations comprennent une aire de pique-nique, un minigolf et un camping.



Carte de la visite de l'après-midi


Activités à faire avec les enfants à Guimarães

Guimarães est l'endroit idéal pour des vacances en famille. Le centre historique est suffisamment petit pour être exploré à pied, et il y a de nombreuses attractions que vous pouvez visiter ensemble, notamment le château et le palais des ducs de Bragance. Les enfants adoreront également prendre le téléphérique pour se rendre à la montagne Penha. Là, vous trouverez une série d'attractions, dont un mini-golf, des pistes cyclables et un petit train. Vous pouvez également vous rendre au Parque da Cidade, un grand parc situé à la périphérie de la ville, avec une aire de jeux et beaucoup d'espace pour un pique-nique. En hiver, vous pouvez regarder un film au centre commercial Guimarães. La plupart des films pour enfants au Portugal sont projetés en portugais et en version originale.



Où manger à Guimarães

Nos restaurants préférés à Guimarães sont A Cozinha, Duho, Taberna Trovador, Resvés et Le Babachris.

Face au Largo do Serralho dans la vieille ville, A Cozinha est le seul restaurant étoilé Michelin de la ville. Le chef António Loureiro élabore le menu, qui met l'accent sur des ingrédients locaux et durables, dont certains proviennent du jardin d'herbes aromatiques du restaurant sur la terrasse.


Près de l'Igreja de São Francisco se trouve la Taberna Trovador. Cette taverne décontractée sert un mélange de plats traditionnels. Les gésiers de poulet, les joues de porc et le riz à la tomate figurent parmi les plats les plus appréciés.

Resvés est un restaurant élégant situé dans le centre historique. Vous pourrez y déguster une variété de plats, des gyozas à la poitrine de porc aux crevettes à l'ail en passant par le steak Black Angus, le tout accompagné d'un verre de vin. Il vaut la peine de réserver à l'avance pour s'assurer une place.


Enfin, Le Babachris est un restaurant contemporain dirigé par le chef français Christian Rullán. Le menu change chaque semaine, mais il est toujours élaboré à partir d'ingrédients frais et de saison. Pour le déjeuner, vous pourrez opter pour un menu avec entrée, plat et dessert, et pour le dîner, vous pourrez commander une dégustation qui comprend quatre ou six plats différents.



Où dormir à Guimarães

Si vous envisagez de rester à Guimarães pour la nuit, nous vous suggérons de réserver une chambre à l'Hotel da Oliveira ou à la Pousada Mosteiro de Guimarães.

L'Hotel da Oliveira est un charmant hôtel de caractère situé dans le centre historique de Guimarães. Il dispose de 20 chambres, dont chacune comprend une œuvre d'art inspirée de l'histoire locale de la ville. Depuis les fenêtres, vous pouvez voir le monument emblématique Padrão do Salado. L'hôtel dispose également d'un restaurant servant des plats portugais traditionnels, avec une terrasse extérieure donnant sur le Largo de Oliveira.


Installé dans un couvent du 12ème siècle, le Pousada Mosteiro de Guimarães est un remarquable hôtel 4 étoiles. Il se trouve à quelques kilomètres du centre, mais il vaut la peine d'y séjourner pour son cadre historique. Situé sur une colline, l'hôtel offre des vues incroyables depuis ses chambres, qui donnent sur la ville ou sur les jardins de l'hôtel. L'hôtel dispose également d'une piscine extérieure, d'une aire de jeux pour enfants, d'un bar et d'un restaurant aménagé dans les anciennes caves à vin. L'Igreja de Santa Marinha da Costa, qui est ouverte à tous les visiteurs, se trouve à côté de l'hôtel.



Meilleure période pour visiter Guimarães

La meilleure période pour visiter Guimarães se situe entre avril et septembre. Vous pourrez ainsi assister à la plupart des festivals traditionnels de la ville et profiter du temps chaud. Le printemps est généralement moins fréquenté, mais c'est l'été qui accueille le plus de monde. Les températures restent agréables en automne, mais en hiver, elles peuvent descendre jusqu'à 5ºC. Il pleut aussi beaucoup plus à cette époque, et il est donc préférable de faire des activités à l'intérieur, comme visiter les musées et les églises de la ville. Si vous venez début décembre, vous pourrez également assister au reste des Festas Nicolinas.



Les festivals de Guimarães

  • Festival Internacional de Música Religiosa : chaque année à Pâques, Guimarães accueille ce festival dédié à la musique religieuse. Les concerts ont lieu autour des églises et sanctuaires emblématiques de la ville.


  • Feira Afonsina - Fin juin, la ville retourne à l'époque médiévale grâce à ce festival de quatre jours. L'événement comprend des reconstitutions historiques, des stands de nourriture avec des friandises médiévales et des boutiques vendant de l'artisanat traditionnel.


  • Festas Gualterianas : organisé le premier week-end d'août, c'est l'un des festivals les plus célèbres de la ville. Elles ont débuté au 20ème siècle comme une célébration de Saint Gualter, le saint patron de Guimarães. Aujourd'hui, des milliers de personnes se rassemblent ici pour assister à l'événement, qui comprend des défilés, de la musique en direct, du théâtre et de la danse.


  • Festas Nicolinas : Datant du 17ème siècle, ce festival est organisé par les étudiants de Guimarães en l'honneur de Saint Nicolas, le saint patron des étudiants. Elle commence généralement le 29 novembre et se termine le 7 décembre. Les festivités comprennent des cérémonies religieuses, un feu de joie, des défilés, des pièces de théâtre et un bal.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil