Que visiter à Nazaré ?

Découvrez les sites à visiter à Nazaré. 

Nazaré est une charmante ville côtière qui regorge de magnifiques plages, de restaurants servant de délicieux fruits de mer et de belvédères offrant une superbe vue sur l'océan.

Avant de devenir une destination touristique prisée, la ville reposait essentiellement sur la pêche. Aujourd'hui encore, on peut voir certaines de ses habitantes vendre du poisson séché sur le front de mer et plusieurs bateaux reposer dans le sable.

L'été amène avec lui une foule de baigneurs, mais le reste de l'année, Nazaré est le paradis des surfeurs. Ses énormes vagues font sans cesse la une des journaux, car elles peuvent s’élever jusqu’à 30 mètres de haut sur la Praia do Norte.

Au-delà de ses plages, Nazaré abrite également quelques monuments historiques et un marché très animé. Que vous veniez de Lisbonne pour le surf ou simplement pour une journée de détente, voici une liste de ce que vous devriez voir à Nazaré.


Que visiter à Nazaré ?


Profitez des plages de Nazaré

Lorsque vous visiterez Nazaré, nous vous conseillons de vous arrêter à la plage. Il y en a deux principales à Nazaré : la Praia da Nazaré et la Praia do Norte.

La Praia da Nazaré est une longue étendue de sable doré, bordée de boutiques et de restaurants de fruits de mer. Cette plage attire chaque jour de nombreux habitants et touristes qui s’y rendent pour se baigner ou pratiquer des sports nautiques comme le surf ou le bodyboard. En vous y promenant, vous verrez des bateaux de pêche traditionnels et des femmes qui vendent du poisson séché sur des étals.


Plus au nord se trouve la Praia do Norte, un lieu de rencontre idéal pour les surfeurs. Contrairement à la Praia da Nazare, cette plage n'est pas surveillée et il y a peu de commerces aux alentours : elle est donc un peu plus isolée. Elle est surtout renommée pour ses vagues géantes qui attirent de courageux surfeurs venant des quatre coins du monde. C'est sur cette plage que Garrett McNamara a surfé sur l’une des plus grandes vagues du monde. Si celles-ci sont aussi hautes, c’est parce qu’elles sont canalisées dans un canyon sous-marin de Nazaré et soumises à des vents et des courants forts. Les vagues sont plus petites en été, mais il reste difficile de se détendre sur la plage à cause du vent. Pour pallier ce problème, il est préférable de se rendre à la Praia da Nazaré.



Explorez le marché municipal

À quelques pas de la Praia da Nazaré se trouve le marché municipal, toujours très animé. Vous y trouverez des stands de produits frais, que ce soit des fruits, des légumes, du fromage, ou même des fruits de mer de qualité. En entrant, les commerçants attireront tout de suite votre regard sur leurs étals colorés remplis de nourriture. Certaines femmes s'habillent même avec la tenue dite des « sept jupes » qui est typique de Nazaré. Même si vous n'achetez rien, nous vous conseillons de vous rendre au marché pour en apprécier les couleurs et les parfums. Il n'est ouvert que le matin, alors assurez-vous d'y aller avant l'heure du déjeuner.



Prenez un cours de surf

Nazaré est le paradis des surfeurs, ce qui en fait le meilleur endroit pour apprendre ce sport nautique. À moins que vous ne soyez un surfeur expérimenté, vous ne parviendrez pas à vous hisser sur les énormes vagues de la Praia do Norte, mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas y surfer du tout. Il existe d'autres plages avec des vagues plus petites qui offrent de nombreuses possibilités de surf pour les débutants. L'école de surf de Nazaré propose des cours privés et collectifs allant de 25 à 60 euros par personne. Vous pourrez même réserver des forfaits de cinq ou dix leçons, ou une mini excursion de surf avec déjeuner inclus.



Montez dans le funiculaire de Nazaré

Au-dessus de la plage de Nazaré, vous pourrez vous rendre à Sítio, un quartier qui se dresse sur un promontoire offrant une vue imprenable sur la mer. Vous pourrez marcher jusqu'en haut, mais le meilleur moyen d'y accéder est de prendre le funiculaire de Nazaré. Conçu à l'origine par Raul Mesnie du Ponsard, un des élèves de Gustave Eiffel, ce transport est en marche depuis 1889. Au début, il fonctionnait à la vapeur, mais aujourd'hui il est entièrement électrique. Vous pourrez le prendre à la Rua do Elevador. Le billet coûte environ 1,50 € pour un aller.



Visitez l'église de Nossa Senhora da Nazaré

Une fois que vous serez à Sítio, vous devriez visiter l'église de Nossa Senhora da Nazaré. Fondée au XIVe siècle, elle a été agrandie au XVIIe siècle pour accueillir davantage de pèlerins. Aujourd'hui encore, elle accueille de nombreux événements religieux, comme la procession en l'honneur de Nossa Senhora da Nazare le 8 septembre. À côté de l'église se trouve une petite chapelle connue sous le nom d'Ermida da Memória. N'oubliez pas d'entrer pour admirer ses magnifiques murs carrelés.



Admirez la vue depuis le Miradouro do Suberco

Au bord de la falaise, à 110 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouve le Miradouro do Suberco. Ce point de vue offre un panorama incroyable sur la plage et la mer en contrebas. Venez ici en fin de journée pour assister à l’un des plus beaux couchers de soleil sur la côte de Nazaré.



Contemplez les vagues au fort de São Miguel Arcanjo

Perché sur une falaise rocheuse, le fort de São Miguel Arcanjo est le meilleur endroit pour contempler les vagues géantes de la Praia do Norte. C'est le roi Sebastião qui a demandé la construction de ce bâtiment au XVIe siècle pour protéger Nazaré des envahisseurs étrangers. L'armée française en a pris possession pendant un certain temps, mais elle a finalement été chassée par ses habitants. Au XXe siècle, le fort a perdu sa vocation militaire et un phare a été ajouté pour soutenir les activités de pêche.


Lorsque la ville de Nazaré est devenue une destination de surf populaire, le fort s'est transformé en une plate-forme d'observation pour les amateurs de surf et les visiteurs curieux. À l'intérieur, un centre d'interprétation explique le phénomène des vagues géantes à Nazaré, et la petite exposition du Mur des surfeurs présente les planches des surfeurs nationaux et internationaux.



Admirez le monastère de Sainte-Marie de Cós

Si vous êtes en voiture, vous pourrez vous arrêter au monastère de Sainte-Marie de Cós. Situé à 16 kilomètres de Nazaré, dans le village de Cós, ce monument a été construit en 1670. L'extérieur est un peu délabré, mais l'intérieur est encore bien conservé. Vous pourrez y contempler un autel doré, des murs carrelés et de superbes plafonds peints.



Itinéraire pour visiter Nazaré



Où manger à Nazaré ?

Les meilleurs restaurants de Nazaré sont Sitiado, Rosa dos Ventos et Pangeia.

Comme son nom l'indique, vous trouverez Sitiado dans le quartier du Sítio, à quelques pas de l'église. Décoré d'objets anciens et de chaises colorées, ce chaleureux restaurant est spécialisé dans les traditionnels petiscos portugais, les gâteaux de morue ou encore la salade de poulpe. Vous pourrez accompagner votre repas d'un verre de vin ou d'une bière artisanale.

Près de la Praia da Nazaré, Rosa dos Ventos est un petit restaurant qui sert de délicieux plateaux de poissons et de fruits de mer grillés. En partant de la plage, il vous faudra environ cinq minutes pour vous y rendre.

Un peu plus loin, le restaurant Pangeia est légèrement plus haut de gamme et dispose d'une terrasse avec vue sur Nazaré et l'océan. Même en hiver, vous pourrez vous asseoir à la fenêtre et profiter d’une vue sur la mer en dégustant votre repas. Le menu propose une variété de plats à base de fruits de mer, mais le poulpe est leur spécialité.


Excursion D’une Journée Au Départ De Nazaré

Si vous restez à Nazaré pendant quelques jours, vous devriez prendre le temps d'explorer d'autres villes voisines. Nous vous recommandons de visiter Alcobaça, Fátima, Batalha et São Martinho do Porto.

Située le long des rivières Alcoa et Baça, Alcobaça est une ville modeste réputée pour son monastère du XIIe siècle. C'est là que vous trouverez les tombes du roi Pedro I et d'Inês de Castro, un couple portugais qui a vécu une tragique histoire d'amour. La ville est également célèbre pour son pão de ló, un pain sucré traditionnel que vous pourrez déguster dans les cafés du coin. À proximité, vous pourrez visiter la Quinta dos Capuchos, un vignoble qui propose des dégustations de vin.

Fátima est l’un des sites religieux les plus importants du Portugal. Chaque année, des milliers de pèlerins s'y rendent pour visiter son sanctuaire où trois bergers auraient assisté à l'apparition de la Vierge Marie en 1917. Aujourd'hui, c'est un site de pèlerinage de renommée mondiale qui comprend divers monuments religieux, tels qu’une basilique, une chapelle et une église moderne. L'événement le plus important à Fátima est la procession des 12 et 13 mai.

Batalha est une petite ville située dans la banlieue de Leiria. La principale attraction touristique que vous y verrez est un imposant monastère gothique, construit au XIVe siècle pour célébrer la victoire portugaise dans la bataille d'Aljubarrota. C'est l’un des plus beaux sites classés au patrimoine mondial du Portugal, mêlant architecture gothique et éléments manuélins, comme le montrent ses sculptures nautiques.

Enfin, il y a São Martinho do Porto, un paisible village de bord de mer qui ne dispose que de quelques plages. Elle possède une baie abritée, l'eau y est donc beaucoup plus calme qu'à Nazaré. À part vous baigner, vous pourrez également profiter d’autres activités comme la voile et le canoë.


Où dormir à Nazaré ?

Il existe de nombreuses possibilités d'hébergement à Nazaré, que ce soit des hôtels de luxe ou des appartements privés. Nous vous recommandons de réserver un appartement auprès de Feel Nazaré - Boutique Apartments ou une chambre auprès de Villamar Style Maison.

Feel Nazaré est un très bon choix pour un long séjour à Nazaré. Le bâtiment est situé en plein centre-ville, ce qui vous permettra de vous rendre à la plage à pied en moins de cinq minutes. Chaque appartement dispose d’une petite kitchenette avec une cuisinière et un réfrigérateur, ce qui vous laissera la possibilité de préparer vos repas quand vous le souhaitez.

Également à proximité de la plage, le Villamar est un hôtel moderne qui offre plusieurs chambres pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes. Pendant votre séjour, vous pourrez profiter de la piscine extérieure et du bar qui ouvre jusqu'à minuit. Il propose également des services gratuits comme le petit déjeuner et le parking.

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil