casa-dos-sonhos-last-remaining-weeks.jpg.png

Que faire à Corvo, Açores: itinéraire d'une journée

Située dans la partie occidentale de l'archipel des Açores, Corvo est la plus petite île de la région. Avec une superficie d'un peu plus de 17 km², cette île isolée abrite environ 400 habitants, qui vivent dans un environnement éloigné. Les traditions y sont bien préservées et le dialecte local rappelle le portugais médiéval.


Que vous soyez passionné par la culture ou la nature, Corvo est l'île idéale pour vous. Cette destination populaire pour l'observation des oiseaux fait partie d'une réserve de biosphère reconnue par l'Unesco. Vous pourrez profiter de randonnées, admirer des vues spectaculaires, faire de la plongée, ou encore visiter des musées et des églises.

Notre proposition d'itinéraire d'une journée vous permettra de profiter au maximum de votre voyage sur l'île, en incluant les incontournables, des recommandations de restaurants et des suggestions d'hébergements.



Itinéraire

Le matin : Caldeirão do Corvo

Le Caldeirão do Corvo est l'un des cratères les plus impressionnants des Açores, occupant la majeure partie de la moitié nord de l'île. Avec ses pâturages verdoyants qui longent ses flancs et ses lagunes au centre, la vue est à couper le souffle par temps clair.

Depuis ce point de vue, vous pouvez suivre le sentier PR2 COR autour de l'intérieur du cratère pour le voir de plus près. Le chemin circulaire fait environ 5 km et prend deux heures et demie à parcourir.



Après-midi: Vila do Corvo

Marchez le long du Trilho da Cara do Índio depuis Caldeirão sur 4 km et vous atteindrez la Vila do Corvo. C'est la seule agglomération de l'île et le centre de vie des habitants et des touristes. Prenez un moment pour explorer cette petite ville, en vous promenant dans ses rues étroites et en observant les vieilles maisons.

Pour en savoir plus sur les habitants et les traditions de l'île, visitez l'Ecomuseu, à l'est de la ville. Pour en savoir plus sur la nature et la réserve de biosphère, rendez-vous plutôt au Centro de Intepretação de Aves Selvagens do Corvo. Ici, vous pouvez vous plonger dans le monde de l'observation des oiseaux et apprendre à connaître toutes les différentes espèces d'oiseaux migrateurs qui visitent Corvo. Le centre abrite également le dernier moulin de l'île, en activité jusque dans les années 1960.


Poursuivez la route en direction de la côte et vous remarquerez l'Igreja de Nossa Senhora dos Milagres. Cela vaut la peine d'entrer à l'intérieur pour voir les vitraux colorés et les sculptures séculaires. Une fois que vous aurez terminé, descendez vers la côte sud pour voir les Moinhos de Vento, une série de moulins à vent en pierre surplombant l'océan, un phare et l'aéroport.


Notre dernier arrêt est la Praia da Areia. C'est la seule plage de sable de l'île et l'endroit idéal pour se détendre en fin de journée. La plage est entourée de paysages spectaculaires et de roches volcaniques. De temps en temps, vous pouvez apercevoir des hommes de guerre portugais ici, alors soyez vigilants si vous prévoyez de vous baigner.



Carte de l'île de Corvo


Les meilleures choses à faire avec les enfants à Corvo

En tant que petite île, Corvo est l'endroit parfait pour une exploration en famille. Vous pouvez facilement faire le tour de l'île à pied ou, si vous vous sentez fatigué, vous pouvez aussi appeler un taxi. Il y a généralement des voitures qui attendent près du port et les habitants sont toujours prêts à vous aider. La collaboration est essentielle dans une si petite communauté. Notre itinéraire ci-dessus couvre les points forts de l'île que vous pouvez facilement voir avec les enfants aussi.



Où manger à Corvo

Les restaurants ne sont pas nombreux à Corvo. Vous pouvez soit apporter quelque chose avec vous pour un pique-nique, soit essayer l'un des endroits suivants :

  • Caldeirão : Situé près de la piste de l'aéroport, cet endroit fait office de restaurant et de café. Ils proposent un buffet, mais vous pouvez également commander à la carte. À l'extérieur, vous pourrez profiter d'une vue fantastique sur la mer.


  • BBC Caffé & Lounge : Ce petit café de Vila do Corvo sert des plats tels que des burgers, des steaks et des francesinhas. Il est assez animé en été.



Où dormir à Corvo

La majorité des gens ne viennent à Corvo qu'à l'occasion d'une excursion d'une journée depuis Flores, et il n'y a donc pas beaucoup de possibilités d'hébergement sur l'île. Toutefois, si vous recherchez une véritable expérience rurale açoréenne, vous pouvez choisir l'un des établissements suivants :

  • Joe & Vera's Vintage : Située au cœur du village, à côté de l'église, cette maison d'hôtes est idéalement située pour explorer Corvo. Elle propose des chambres doubles et lits jumeaux avec salle de bains privative, l'accès à une kitchenette et une mini-bibliothèque. Il y a également une terrasse pour profiter des vues magnifiques, et le petit déjeuner est inclus.


  • Hotel Comodoro : Située à quelques minutes de marche de l'aéroport, cette maison d'hôtes propose des chambres équipées d'une télévision à écran plat et d'un mini-réfrigérateur. Certaines chambres donnent accès à des terrasses offrant une vue sur la montagne et l'océan. Vous trouverez également une cuisine et un coin repas communs, ainsi qu'un salon et une terrasse. Le petit déjeuner est inclus.



Meilleure période pour visiter Corvo

Le moyen le plus facile d'accéder à Corvo est de se rendre sur l'île de Flores, il est donc préférable de visiter les deux en même temps. Le meilleur moment pour cela est pendant les mois d'été, de juillet à août. À cette époque de l'année, la température est agréable mais pas trop chaude, et il y a peu de pluie.



Les festivals de Corvo

Les Festas da Nossa Senhora dos Milagres :sont l'un des temps forts de l'année à Corvo, et pour en profiter pleinement, rien de tel que de passer une nuit à Vila do Corvo. Chaque année, vers le 15 août, cette petite ville se transforme en un véritable lieu de fête avec des musiciens, de la nourriture, des boissons, des cérémonies religieuses et une vente aux enchères de plats locaux pour financer les festivités. La soirée se clôture avec un spectacle de feux d'artifice.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour aux circuits des Açores