Que visiter à Aveiro, au Portugal ?

Aveiro est non seulement une ville de légende, mais aussi l’une des localités les plus pittoresques du Portugal grâce à son réseau de canaux, ses moliceiros et ses bâtiments de style Art nouveau.


À première vue, Aveiro ressemble à une petite Venise avec ses bateaux colorés, appelés moliceiros, qui naviguent sur des canaux en passant sous plusieurs ponts. Traditionnellement conçus pour la récolte des algues, ils proposent aujourd’hui des croisières sur les lagons qui traversent la ville.


Non loin de l’océan, la petite ville de Costa Nova attire de nombreux touristes tout au long de l’année en raison de ses charmantes maisons aux façades rayées et de ses magnifiques plages de sable. Dans les environs, il existe aussi plusieurs sentiers de randonnée, ainsi que des pistes cyclables qui passent au milieu des dunes et des montagnes.


Si vous avez prévu de partir en vacances à Porto ou à Lisbonne, nous vous conseillons de faire une excursion d’une journée à Aveiro. Vous trouverez ci-dessous une liste des lieux incontournables, ainsi que des conseils sur les meilleurs endroits où manger et dormir.


Matin : Que visiter à Aveiro ?

Visitez le musée d’Aveiro

Commencez votre visite de la ville par un petit tour au musée d’Aveiro. Installé dans un monastère du XVe siècle connu sous le nom de Mosteiro de Jesus, il contient une vaste collection d’objets religieux, notamment des peintures, des sculptures et des bijoux de la Renaissance. La princesse portugaise Joana y a séjourné pendant les dernières années de sa vie, et sa tombe magnifiquement sculptée a été placée dans l’une des chambres. Le musée comporte également une chapelle décorée de boiseries dorées et de mosaïques représentant la vie de la princesse.



Montez à bord d’un moliceiro

L’une des premières choses que vous verrez en arrivant à Aveiro, ce sont les moliceiros. Emblèmes de la ville, ces bateaux colorés ressemblent un peu aux gondoles italiennes. Ce sont d’ailleurs ses bateaux et ses nombreux ponts qui ont valu à Aveiro son surnom de « Venise portugaise ». Avant de devenir une attraction touristique, les moliceiros servaient à récolter les algues du lagon qui étaient ensuite utilisées comme engrais. Lorsque le commerce a pris fin, les bateaux ont changé de fonction et ils proposent désormais des visites de la ville. Vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance, vous pouvez simplement vous présenter au quai et monter directement à bord d’un bateau.



Admirez les bâtiments de style Art nouveau

Face aux canaux, de magnifiques bâtiments de style Art nouveau se distinguent par leurs balcons en fer forgé et leurs façades colorées. Vous en apercevrez probablement certains lors de votre croisière, mais il existe aussi une promenade sur le thème Art nouveau et qui vous guidera le long de ces propriétés. Les plus connues sont sans l’ombre d’un doute le musée Art nouveau, la Casa dos Ovos Moles et la Cooperativa Agrícola située au numéro 7 de la Rua João Mendonça. Lorsque vous aurez photographié ces magnifiques bâtiments, vous pourrez vous détendre au Jardim do Rossio, un petit parc bordé de palmiers offrant une vue sur les canaux.



Goûtez aux Ovos Moles et aux Tripas de Aveiro

Les Ovos Moles (œufs mous) sont une gourmandise traditionnelle d’Aveiro. Vous ne pourrez pas quitter la ville sans avoir goûté à cette délicieuse friandise locale élaborée à partir de jaunes d’œufs et de sucre. Elle peut prendre la forme de minuscules fûts en bois, mais la version la plus populaire reste celle des coquilles faites en papier de riz. Plusieurs pâtisseries de la ville proposent des Ovos Moles, mais Maria da Apresentação est l’un des meilleurs endroits pour les savourer. Si vous souhaitez apprendre à les fabriquer, vous pourrez même participer à un atelier de cuisine à l’Oficina do Doce.


Également nées à Aveiro, les Tripas (tripes) sont des petits délices qui ressemblent à une crêpe, mais qui sont élaborés à partir d’une pâte plus épaisse. Vous pourrez les goûter à Tezero qui propose un grand choix de garnitures comme de la confiture ou du chocolat, ainsi que les Ovos Moles traditionnels.


Itinéraire pour visiter les principales attractions touristiques d’Aveiro (matin)




Après-midi : Que visiter à Aveiro ?

Découvrez les marais salants de l’écomusée Marinha da Troncalhada

De nombreux marais salants reposent au bord du lagon d’Aveiro. Ils font partie de la Marinha da Troncalhada, un musée en plein air qui présente les méthodes traditionnelles de production de sel. Vous pourrez vous promener autour de ces marais salants et lire les panneaux pour connaître leur histoire ou réserver une visite guidée pour obtenir des informations plus détaillées. Près du musée, une petite piscine de sel et un SPA créés par Cale do Oiro sont ouverts entre mai et octobre. Pour seulement quelques euros, vous pourrez profiter d’un bain de sel relaxant tout en observant les travailleurs de la saline.


Visitez l’Ílhavo Maritime Museum

À quelques kilomètres au sud d’Aveiro se trouve la ville d’Ílhavo. Elle abrite un musée maritime moderne qui retrace l’histoire maritime du Portugal en mettant l’accent sur le commerce de la morue. Le bâtiment lui-même a remporté de nombreux prix pour son design remarquable créé par les architectes Nuno Mateus et José Mateus. À l’intérieur, vous pourrez contempler une réplique d’un bateau utilisé pour la pêche à la morue, mais rien ne vaut l’aquarium où nagent plusieurs morues de l’Atlantique. Vous pourrez en profiter pour visiter le musée du bateau Santo André, amarré près de la Praia da Barra.



Contemplez les céramiques portugaises du Museu Vista Alegre

Le Museu Vista Alegre à Ílhavo mérite également d’être visité. Vista Alegre est une marque réputée de céramiques portugaises, c’est pourquoi ce musée possède l’une des plus belles collections de porcelaine du pays. Au cours de votre visite, vous découvrirez l’histoire de Vista Alegre, son processus de production et la place importante occupée par la porcelaine dans la société portugaise au fil des siècles. Plus de 30 000 objets sont exposés, dont certains remontent à 1824, date à laquelle l’usine a ouvert ses portes. Outre la zone d’exposition, le complexe comprend également une chapelle du XVIIe siècle, le quartier des anciens ouvriers et un atelier où l’on peut admirer le délicat processus de peinture à la main des céramiques.



Détendez-vous sur la plage

Après avoir flâné dans les musées, dirigez-vous vers la côte et détendez-vous sur l’une des plages d’Aveiro. La plus proche est la Praia da Barra, située à dix kilomètres de la ville, là où le lagon d’Aveiro rencontre l’océan. À l’extrémité nord, les eaux sont calmes pour la baignade, tandis que la partie sud est un lieu de prédilection pour le surf. Vous y trouverez même une école de surf si vous souhaitez apprendre à pratiquer ce sport. Au bord de la plage, le Farol da Barra est le plus haut phare du Portugal, mesurant 62 mètres de haut.


Plus loin sur la côte se trouve Costa Nova, un ancien village de pêcheurs célèbre pour ses maisons aux façades rayées et colorées, connues sous le nom de palheiros. C’est là que les pêcheurs avaient autrefois l’habitude de stocker leur matériel, mais aujourd’hui elles sont surtout utilisées comme maisons de vacances. Juste en face de la route, vous pourrez vous baigner sur la plage de Costa Nova.


Au-delà des plages, le littoral d’Aveiro regorge de bars et de restaurants de fruits de mer qui sont très fréquentés en été. Si vous décidez de vous rendre à Costa Nova, nous vous conseillons de visiter le Mercado do Peixe, un marché de pêche animé qui propose du poisson et des fruits de mer frais provenant du lagon ou de la mer. Pensez à vérifier les horaires d’ouverture avant de vous y rendre.


Itinéraire pour visiter les principales attractions touristiques d’Aveiro (après-midi)



Que visiter à proximité d’Aveiro ?

Si vous restez à Aveiro pour quelques jours, sachez que de nombreux lieux incontournables se trouvent à proximité, tels que Dunas de São Jacinto, Passadiços de Aveiro ou Sever do Vouga.

S’étendant sur près de 700 hectares, Dunas de São Jacinto est une magnifique réserve naturelle composée de plages, de forêts de pins et de petits étangs. Cette étendue sablonneuse se situe entre les lagons d’Aveiro et l’Atlantique, et c’est l’endroit idéal pour la randonnée et l’observation des oiseaux.

Les Passadiços de Aveiro se trouvent à seulement dix minutes de la ville en voiture. Située le long de la Ria de Aveiro, cette passerelle en bois s’étend sur plus de sept kilomètres. Il faut environ deux heures pour parcourir le sentier à pied, mais vous pourrez aussi prendre votre vélo. Le sentier commence au Cais de São Roque et se termine à Vilarinho, près du fleuve Vouga. Votre chemin sera parsemé de marais salants et de pins. Vous pourrez même apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux, telles que des sternes naines et des échasses à ailes noires. Si vous souhaitez marcher moins longtemps, vous pouvez terminer la randonnée au Cais da Ribeira da Esgueira.

Sever do Vouga est un autre endroit que nous vous conseillons d’explorer près d’Aveiro. Dans cette municipalité, vous trouverez des cascades, des points de vue et un éco-sentier qui passe par un ancien pont ferroviaire surplombant la rivière.


Où manger à Aveiro ?

Il existe de nombreux restaurants à Aveiro où vous pourrez déjeuner ou dîner. Nous vous recommandons les trois suivants : Salpoente, Sombras Salgadas et Marisqueira Maré Cheia.

Installé dans un ancien entrepôt de sel, le Salpoente sert des plats traditionnels portugais en leur apportant une touche contemporaine. La morue salé est la vedette du menu, mais d’autres spécialités élaborées à partir d’ingrédients locaux sont également proposées, telles que des huîtres et du bœuf marinhoa.

Juste à côté de Salpoente, Sombras Salgadas est un agréable restaurant qui propose un menu varié, comprenant de délicieux steaks et risottos.

Un peu plus près du centre, le Marisqueira Maré Cheia est l’un des restaurants de fruits de mer les plus populaires d’Aveiro. Il y a souvent beaucoup de monde, c’est pourquoi nous vous recommandons de réserver une table à l’avance. Les spécialités proposées comprennent du poisson grillé, du riz aux fruits de mer et un grand plateau de fruits de mer qui est parfait pour être partagé.


Où dormir à Aveiro ?

Si vous décidez de passer la nuit à Aveiro, nous vous conseillons de réserver une chambre à l’hôtel Moliceiro, Melia Ria ou à l’hôtel Montebelo Vista Alegre Ílhavo.

Situé au cœur d’Aveiro, l’hôtel Moliceiro compte 49 chambres, dont la plupart donnent sur les canaux de la ville. Sa situation centrale vous permettra de vous rendre dans les principales attractions touristiques à pied, mais si vous le souhaitez, vous pourrez également louer un vélo à la réception.

Ouvert depuis 2005, le Melia Ria est un hôtel 4 étoiles situé au bord de la Ria de Aveiro. Il n’est qu’à quelques minutes à pied de la gare et du centre historique. Il dispose d’un restaurant, ainsi que d’un spa, d’une piscine intérieure et d’un centre de remise en forme.

Un peu plus loin, à Ílhavo, se trouve le Montebelo Vista Alegre. Cet hôtel 5 étoiles a été construit en hommage à Vista Alegre, une marque de céramique traditionnelle portugaise. Chaque pièce est décorée avec de la porcelaine, et pendant votre séjour, vous pourrez participer à des ateliers de céramique ou visiter le musée de Vista Alegre. Il dispose également d’autres installations, telles qu’un SPA, une piscine intérieure et une piscine extérieure surplombant la rivière Boco.


Comment se rendre de Lisbonne à Aveiro ?

Il existe trois façons de se rendre de Lisbonne à Aveiro :

  • En voiture : vous pouvez vous rendre de Lisbonne à Aveiro en prenant l’A1 ou l’A17. Le trajet dure environ deux heures et trente minutes. Si vous voyagez avec votre voiture, vous pourriez même visiter d’autres lieux à proximité, tels que Costa Nova et Sever do Vouga.
  • En train : si vous n’avez pas de voiture, le meilleur moyen de vous rendre à Aveiro reste le train. Vous pouvez le prendre à la station Santa Apolónia (ligne de métro bleue) ou Oriente (ligne de métro rouge). Il vous faudra environ deux heures et trente minutes pour vous rendre de Lisbonne à Aveiro. Les billets coûtent entre 20 et 40 euros, mais vous pourrez bénéficier de réductions si vous les achetez au moins une semaine à l’avance.
  • En bus : il existe un réseau de bus reliant Lisbonne à Aveiro, mais le trajet est beaucoup plus long. Le bus part de la station Sete Rios (ligne de métro bleue), près du zoo de Lisbonne. Les billets coûtent environ 16 euros. Le trajet entre les deux villes peut prendre entre trois et quatre heures, ce n’est donc pas la meilleure option. Nous vous recommandons plutôt de prendre le train.