Road trip en Andalousie : itinéraire au départ de Séville

Sur la côte sud de l’Espagne se situe l’Andalousie, une région dotée de collines, de villages aux maisons blanchies à la chaux et de plages cristallines. Entre le VIIIème siècle et le XVème siècle, elle a été occupée par les Maures, dont les traces sont encore visibles aujourd’hui dans des villes telles que Séville, Cordoue et Grenade. 

Nous avons choisi de visiter ces merveilles durant notre road trip de 14 jours en Andalousie. Nous sommes partis de Séville pour arriver à Marbella. Sur le chemin, nous avons visité des monuments historiques, dégusté du xérès et escaladé la Sierra Nevada, avant de nous rendre à la Costa del Sol. Pour finir, nous avons fait un petit détour à Gibraltar : nous avons pris en photo les singes de Barbarie sur le Rocher et visité des grottes et tunnels très profonds.

Ci-dessous, le tour d’horizon de notre road trip en Andalousie et à Gibraltar. Vous pouvez le suivre, ou choisir votre propre point de départ et partir de là. 

Remarque : Les liens de cet article vous conduiront à un itinéraire personnalisé de chaque ville, avec plusieurs recommandations sur ce qu’il faut voir, ainsi que sur les lieux où manger et où dormir.


Combien de temps passer en Andalousie (Espagne) ?

Rester au moins une semaine en Andalousie vaut le coup. Débutez avec une visite dans les plus grandes villes (Séville, Cordoue et Grenade) et passez quelques jours à explorer leurs monuments. Par la suite, vous pouvez organiser des petites escapades dans des villes plus petites comme Jerez et Ronda. Notre voyage s’étend sur 14 jours et couvre la majorité de la région, y compris les montagnes de la Sierra Nevada et les plages de Cadix et Marbella.



Quel point de départ ?

Si nous avons choisi Séville en tant que point de départ de ce voyage, c’est à cause de son rôle de capitale de l’Andalousie. Elle offre également plusieurs liaisons aériennes, ce qui fait d’elle une ville facilement accessible depuis n’importe quelle partie du monde. Autre alternative : débuter au sud à Málaga, ou le long des montagnes à Grenade, puisque ces villes ont les deux autres aéroports les plus importants de la région.


Carte du road trip au départ de Séville


Jours 1-2 : Séville

Berceau du flamenco et de délicieuses tapas, Séville est la parfaite introduction au style de vie andalou. La majorité des personnes viennent ici pour voir l’Alcázar, mais la ville a beaucoup d’autres attractions, y compris la pittoresque Plaza de España et l’incroyable toit du Metropol Parasol.

Avant de débuter notre road trip, nous avons passé deux jours à Séville, à explorer ses places et ses monuments. Nous avons donc déambulé de la cathédrale (vieille ville) aux magasins de céramique du quartier de Triana. Nous avons aussi, évidemment, assisté à un spectacle de flamenco : partir sans en avoir vu un aurait été impensable.



Jour 3 : Jerez De La Frontera & Vin de Xérès

Après avoir visité Séville, nous avons conduit jusqu’à Jerez, en passant par Arcos de la Frontera, une ville aux maisons blanchies à la chaux. Jerez est le berceau du vin de Xérès, nous avons donc commencé par visiter l’une des vignes locales. Ensuite, nous nous sommes promenés dans la ville, en nous arrêtant pour visiter l’Alcázar et la Cathédrale. Nous avons terminé par la Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre, où nous avons assisté au spectacle d’acrobaties équestres pour lequel Jerez De La Frontera est aussi renommée.

Si vous souhaitez déguster davantage de vin de Xérès, nous vous suggérons de visiter les villes avoisinant le Triangle de Xérès, comme Sanlúcar de Barrameda et El Puerto de Santa María. Pour en apprendre davantage sur cette traditionnelle boisson espagnole, et sur les meilleurs vignobles de la région, consultez notre Itinéraire « Vin de Xérès ».


Day 4: Cadix

Le prochain arrêt de notre road trip : Cadix. C’est une ancienne ville portuaire située sur la côte ouest de l’Andalousie. Pendant longtemps, ce fut le siège de la marine espagnole. D’ailleurs, c’est de là qu’est parti Christophe Colomb pour son voyage vers le Nouveau Monde. À Cadix, nous sommes tombés sur les premières plages de notre voyage et avons dégusté quelques délicieux fruits de mer au marché local. Nous avons aussi visité quelques monuments historiques, comme la cathédrale, et nous avons grimpé jusqu’à la Torre de Tavira pour avoir une vue panoramique sur la ville.



Jour 5 : Ronda

Depuis Cadix, nous sommes allés à Ronda. C’est une petite ville, mais elle vaut le détour, notamment pour ses paysages spectaculaires. Perchée au bord d’un ravin, Ronda (province de Málaga) est entourée de montagnes et de la rivière Guadalevín. Durant notre voyage, nous avons traversé l’iconique Puente Nuevo, célèbre pour ses vues, et nous nous sommes promenés dans la vieille ville. C’est dans cette partie de Ronda que nous avons remarqué des monuments de style mauresque comme les Baños Arabes (les bains arabes) et le Palais de Mondragon.



Jours 6 - 7 : Cordoue

Après avoir passé un jour à Ronda, nous avons repris la route en nous dirigeant vers le nord, pour atteindre Cordoue. Au Xème siècle, la ville était l’un des pôles culturels les plus importants d’Europe. Beaucoup d’avancées scientifiques et artistiques proviennent des échanges entre musulmans et chrétiens qui, à l’époque, coexistaient à Cordoue. Nous avons passé deux jours à Cordoue : nous avons découvert son patrimoine historique, comme la célèbre Mezquita (Mosquée-cathédrale), et nous nous sommes promenés à travers ses rues fleuries et ses patios.



Jours 8 - 9 : Grenade

Notre voyage s’est poursuivi à Grenade, où nous avons pris une autre pause de deux jours. Nous avons visité l’iconique Alhambra, dont l’exploration des palais et des cours a occupé la majorité de notre première journée, avant de nous aventurer dans d’autres quartiers comme le Sacromonte et l’Albaicín. Nous avons aussi eu le plaisir de déguster de nombreuses tapas, Grenade étant l’une des rares villes d’Andalousie où les tapas sont gratuites (en cas d’achat d’une boisson).



Jour 10: Sierra Nevada

De Grenade, nous avons conduit jusqu’à la Sierra Nevada. Cette chaîne de montagnes abrite le plus grand parc naturel d’Espagne, ainsi qu’une station de ski qui attire des visiteurs venant du monde entier. Dans notre guide, nous avons inclus une visite vers les villages éloignés de Las Alpujarras, tout comme des informations sur le ski et les sentiers de randonnée.



Jours 11 - 12 : Malaga

Après Grenade, nous nous sommes dirigés vers la Costa del Sol. Notre premier arrêt : Málaga. En plus d’être la ville natale de Picasso, elle abrite plusieurs musées d’œuvres d’art. Nous avons commencé par explorer la vieille ville, en visitant l’Alcazaba et la Cathédrale. Nous avons ensuite visité le port maritime et le quartier moderne qui l’entoure. Lors de notre deuxième journée, nous n’avons fait que manger des fruits de mer, au bord de la plage, et visiter le centre créatif de la ville, Soho.



Jour 13 : Marbella & Puerto Banús

Nous sommes restés sur la côte et avons conduit jusqu’à Marbella, où de somptueux hôtels et de magnifiques plages nous attendaient. Le matin, nous avons visité la vieille ville de Marbella. Puis, nous avons suivi la promenade du front de mer jusqu’à Puerto Banús, le côté tape à l’œil de la ville. Enfin, nous avons terminé la soirée en buvant un cocktail à la marina.



Jour 14 : Gibraltar

Comme nous étions si proches de la frontière, nous avons décidé de terminer notre road trip par un détour à Gibraltar. Après avoir passé près de deux semaines en Espagne, nous avions l’impression de voyager dans un autre pays. Après tout, c’est un territoire britannique : les pubs et les restaurants de fish and chips que vous trouverez là-bas en sont la preuve. Gibraltar est petit, vous pourrez facilement en faire le tour en une journée. 

Le Rocher (le Rock) est la principale attraction. C’est à son sommet que vous trouverez les célèbres singes de Barbarie, ainsi que d’autres sites comme les fortifications militaires et les tunnels souterrains. Nous avons passé la matinée à explorer cette zone, avec une pause pour admirer les vues depuis l’un des nombreux belvédères, avant de retourner au centre-ville. 

Remarque : Gibraltar possède son propre aéroport donc, si vous nous imitez, votre vol de retour partira peut-être d’ici.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour aux circuits en Espagne