Le guide parfait pour visiter Sintra

Sintra est la destination à ne pas manquer de La serra de Sintra, qui sont les montagnes qui entourent la ville. Réputée pour ses somptueux palais, Sintra était autre fois la destination phare de la noblesse portugaise, son charme en a fait l’une des destinations touristiques les plus populaires du Portugal.

Au début des années 90, l’UNESCO désigne Sintra comme paysage culture pour ensuite l’inclure dans la Liste du patrimoine mondial en 1995 grâce à son environnement naturel.

Pour en découvrir plus sur Sintra, sur ce qu’elle représente et sur la meilleure manière d’en profiter, voici ce que vous devez savoir :


Comment se rendre à Sintra

Heureusement pour les touristes du Portugal, Sintra est facile d’accès.

Sintra n’est qu’à 30 minutes de Lisbonne. Vous n’avez plus qu’à prendre votre voiture pour une petite escapade.

Il est aussi possible de prendre le train depuis la gare du Rossio, le trajet durera 40 minutes. Ou bien depuis Oriente, pour un trajet de 45 minutes. Les premiers trains sont à 6 heures du matin jusqu’à 1 heure avec 3 ou 4 départs chaque heure.

La gare de Sintra est au cœur du centre-ville, vous serez à proximité de tout dès votre arrivée ! Si vous avez besoin d’un taxi ou d’un Tuk-Tuk, vous en trouverez facilement à l’extérieur de la gare.

Conseil :  Les taxis sont moins chers dès que vous vous éloignez de la gare, pour un bon prix rendez-vous en ville.


Que faire à Sintra

De châteaux tout droit sortis de conte de fée en passant par des jardins exotiques, des plages magnifiques et des sites historiques, la vieille ville de Sintra regorge de choses à faire et à voir.


Visiter le Palais de Pena et les Jardins

Avec ses terrasses aux couleurs vives, ses remparts magnifiquement sculptés et son jardin verdoyant, le Palais National de Pena est l’un des sites le plus visité de tout le Portugal.

Situé au sommet d’une colline de 480 mètres, se rendre au palais peut ressembler à une randonnée. Bien qu’on puisse s’y rendre à pied, nous vous conseillons de prendre le bus 434.

Illustrant le romantisme du XIXème siècle, on peut facilement passer des heures à découvrir le palais et les environs du Parc de Pena. Le palais aux couleurs rouge et jaune regorge de superbes pièces ornées tels que les appartements du Roi ou la salle de banquet connue sous le nom de la « salle des cerfs »


Les terrasses offrent un panorama remarquable qui permet de prendre de superbes photos. Les jardins regorgent aussi de sentiers cachés, de décorations et d’ornements inattendus. C’est un endroit mystérieux et amusant à explorer !

Souvenez-vous que c’est un lieu populaire, le palais est très fréquenté, surtout en haute saison, alors méfiez-vous de la foule.

Il y a deux tickets différents pour accéder au palais. Il y a un billet « Palais et Parc », il vous permet l’accès aux jardins, aux remparts, aux terrasses et aux salles d’apparat.  Le billet pour le parc vous permet l’accès aux jardins, aux remparts et aux terrasses. Pour la plupart des visiteurs, l’accès à l’extérieur est suffisant.


Castelo dos Mouros

Castelo dos Mouros ou le château des Maures est une ruine d’un château construit au IXème siècle par les Maures pour protéger la ville de Sintra. Après la conquête des Chrétiens de la villa, le château a été laissé à l’abandon. Au XIXème siècle, passionné par le moyen-âge, le roi Ferdinand II entreprit de restaurer les ruines. La restauration a fait du château un lieu intéressant à voir en plus des jardins du Palais de Pena.

Le château des Maures a d’immenses murs de pierre fortifiés, des remparts et des défenses que nous pouvons découvrir en marchant. Mais malgré son incroyable histoire, le plus grand attrait du château est la vue panoramique sur les collines de La serra de Sintra et des plaines qui s’étendent jusqu’à l’océan Atlantique.

Vous pouvez très bien faire un détour par ici lors de votre visite du palais, vous en serez plus que ravi.



Visiter Quinta Da Regaleira

Le Palais de la Regaleira est une demeure du XXème siècle situé en centre-ville. Construite en 1904 par un riche homme d’affaires, Carvalho Monteiro, elle a été achetée par Waldemar d’Orey, après la mort de son créateur et elle restera dans la famille Orey jusqu’en 1987. Le gouvernement portugais devient propriétaire en 1997 et ouvre les portes au public en 1998.

Bien que ce manoir de style gothique soit tout à fait charmant, le véritable trésor repose dans les jardins qui l’entourent. Les 4 hectares de jardins ont été pensé de sorte à refléter les anciennes sociétés secrètes qui représentent un symbole fort et mystérieux.


Parsemé de références aux francs-maçons, aux templiers et à l’alchimie, gardez les yeux ouverts et partez à la découverte d’indices et de passages secrets. Le Puit Initiatique est l’un des trésors les plus remarquables de la Quinta da Regaleira. L’escalier en colimaçon du puit nous enfonce à 27 mètres sous terre et se connecte à une série de tunnels.

C’est très facile de perdre la notion du temps ici, alors organisez votre visite sur une journée où vous n’avez pas grand-chose à faire. Vous vous remercierez de vous avoir donné le temps de vraiment tout découvrir.



Le Palais National de Sintra

Le Palais National de Sintra peut sembler être un bâtiment moderne mais ses origines remontent au IXème siècle. C’était le palais le plus habité du pays accueillant des invités de sang royal du XVème siècle jusqu’au XIXème siècle.

Le Palais a été construit au nord du château des Maures et est communément connu sous le nom de Palacio da Vila Palais Royal.

Les deux cheminées en forme de cône sont des éléments emblématiques du paysage de la ville.

Au XV et XVIème siècle, le palais (et la région en général) a connu d’importants travaux comprenant la décoration de l’intérieur que les visiteurs peuvent encore admirer aujourd’hui.


Take your time exploring this site as you will want to take in every detail.

Au sein du palais, on y trouve les chambres les plus magnifiquement décorées qu’on puisse imaginer. La chapelle, qui est la plus ancienne pièce du palais, a un sol recouvert de carrelage aux motifs lourds qui nous font penser à de la moquette, les murs présentent des carrés délicatement peints, et le plafond est décoré de treillage semblable aux motifs mauresques.

Mais les plus belles pièces du palais sont :

  • La Salas dos Brasoes, la salle des blasons présente les armoiries de la noblesse portugaise du plafond aux murs décorés de faïences azulejos.
  • La Salle des pies est entièrement décorée de pies. L’histoire raconte que le roi Jean Ier a été surpris par la reine en train d’embrasser l’une de ses dames de compagnie. Pour faire taire les commérages, le roi Jean Ier a fait peindre la pièce avec 136 pies, une pour chaque femme de la cour.
  • La Salle des cygnes décoré dans un style manuélin traditionnel, doit son nom aux cygnes peints au plafond. Les cygnes symbolisent la maison du duc de Bourgogne Philippe le Bon et sont au nombre de 30, qui correspond à l’âge de son épouse l’infante portugaise Isabel, fille du roi Jean Ier.

Prenez le temps de découvrir le palais, vous y admirerez tous les moindres détails.


Le Palais de Monserrate

Situé à 3,5 km du centre historique de Sintra, le Palais de Monserrate est une savant mélange du style architectural indien, gothique et arabe.

Cette magnifique demeure secondaire et ce domaine sont des joyaux cachés souvent manqués ou ignorés par la plupart des touristes.

Le palais dispose de nombreuses pièces à explorer mais nous recommandons de commencer la visite par les jardins. Ils regorgent de plantes uniques et intéressantes avec des plantes en fleur toute l’année. Le domaine abrite également une cascade, un jardin mexicain et les ruines d’une chapelle.

A l’entrée, on vous fournira une carte vous permettant de découvrir entièrement le domaine à votre rythme. Encore une fois, prenez votre temps. Cette villa bénéficie d’un charme exotique et intriguant. Bien que le palais ne soit pas aussi vieux que la plupart des autres lieux, son histoire est tout aussi intéressante et ce qu’il y a à voir est fascinant.



Côté Plages

Après avoir été à la découverte de l’histoire du Portugal, prenez du temps pour vous et détendez-vous dans l’une des plages à proximité.


Praia da Adraga

Caractérisée par de grandes falaises et ces écueils dépassant de l’eau, Praia Da Adraga est visuellement étonnante. À marée basse, vous pouvez explorer les grottes qui se dévoilent.

Si vous ne voulez pas rester trop longtemps à lézarder au soleil, vous pouvez tout aussi bien faire une randonnée sur les falaises qui s’étendent de Praia das Maçãs au nord à Cabo da Roca au sud.


Pour rencontrer les pêcheurs locaux avec leurs produits, venez tôt le matin et profitez du calme. Au fil de la journée, de plus en plus de personnes commenceront à arriver. Malheureusement ces eaux agitées en font une plage difficile pour la baignade surtout si vous êtes accompagnés d’enfants.

Si vous avez faim vous pouvez déjeuner au restaurant D’Adraga, directement sur la plage. Le restaurant propose des prix un peu élevé mais l’emplacement, l’atmoshpèhre et le choix de la carte avec des produits frais valent largement le détour. Si possible, faites une réservation, les files d’attente peuvent être assez longues pendant les heures du déjeuner ou du dîner.



Praia da Ursa

La plage Praia Da Ursa doit son nom à une grande formation rocheuse qui ressemble à une ours tenant son petit, cette plage est largement considérée comme l’une des plus belles plages de la région.

Pour accéder à la plage, il faut descendre un chemin de terre raide et sinueux, mais la plage se trouve dans un coin calme, sauvage et propre, cela en vaut la peine.

Ce n’est pas forcément une plage où on peut s’y baigner mais elle vous émerveillera totalement de sa beauté brute et de la magie de sa nature. L’eau turquoise qui s’éclate sur les rochers est connue pour faire pleurer les visiteurs.



Cabo da Roca

Cabo da Roca est un point géographique très important. C’est le point le plus à l’ouest de la chaîne montagneuse de Sintra, du Portugal, du continent européen et du continent eurasien. De fait, jusqu’au XIVème siècle, on pensait que Cabo da Roca était le bout du monde. Dans un cadre sauvage, venteux et stérile, on comprend tout à fait pourquoi.

Cette destination n’est pas à favoriser si vous cherchez un lieu avec de nombreuses structures ou attractions touristiques. Vous n’y trouverez rien d’autre qu’un phare, un café et un magasin de souvenirs. Mais pour beaucoup de personnes, ce manque de distraction fait parti de son charme.

Cabo da Roca se trouve entre Sintra Cascais, sa position fait de ce lieu, une destination très prisée par ceux qui visite le parc naturel de Sintra Cascais. Ce sera probablement le point de chute d’une visite guidée. Cela signifie qu’il peut y avoir du monde, mais la plupart des gens ne restent qu’une demi-heure, ainsi vous ne serez pas gêné par la foule.


Le vent rend cette zone plus fraîche, assurez-vous de vous couvrir. Et souvenez-vous que les falaises peuvent être instables. Les chutes de pierres combinées à des vents forts font de cet endroit un lieu où il est important de respecter les mesures de sécurité. Veillez à rester derrière la clôture.

Si vous le pouvez, visitez Cabo da Roca au coucher de soleil et admirez-le plonger dans l’océan dans un éventail de couleur.


Où manger à Sintra

Bien que Sintra soit connu pour ses plages et ses palais, la cuisine locale ainsi que les vignobles de la région est à découvrir. Voici quelques-uns de nos meilleurs choix :


Saudade

Ce café est parfait pour commencer votre journée. Si vous voulez goûter à une douceur typique portugaise, le pastel de nata, c’est l’endroit idéal. Essayez le Galão, une boisson chaude du Portugal qui ressemble au cappuccino, ça sera parfait pour démarrer la journée.

Idéalement situé près de la gare, ce café est parfait pour manger dans une ambiance conviviale. Avec une carte variée, vous allez adorer.



Incomum

Ce restaurant appartenant au chef portugais Luís Santos propose une cuisine mêlant le traditionnelle et le moderne avec une influence méditerranéenne. Des produits frais ainsi qu’une atmosphère calme et conviviale font d’Incomum un endroit parfait pour dîner.

Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant le menu dégustation, de plus, personnel est capable d’accorder de manière experte vos plats avec des vins d’exception.



Casa Piriquita

Vous ne pouvez pas visiter Sintra sans goûter les fameux desserts de la ville.

Casa Piriquita existe depuis 1862, c’était l’un des restaurants favori du roi Carlos Ier. Gardez de la place pour goûter quelques mignardises, en particulier la Queijada de Sintra et le travesseiro, une spécialité de Sintra.

Le travesseiro, en français « le traversin » est une pate feuilletée fourrée à la crème d’amande (et d’autres ingrédients secrets !) Une saveur divine.



Où dormir à Sintra

Beaucoup de personnes pensent que Sintra se visite en une journée depuis Lisbonne mais pour vraiment visiter tout ce que la ville a à offrir, vous aurez besoin d’y rester une nuit. Voici ce qu’on vous propose :


Tivoli Palácio de Seteais

Tivoli Palácio De Seteais. Si vous rêviez de dormir dans un palace, cet hôtel est fait pour vous. Situé à l’intérieur du palais Seteais du XVIIIème siècle, c’est un véritable établissement de luxe. Avec un spa, une piscine, deux restaurants, un bar et offrant certaines des plus belles vues de la région sur le palais de Pena, cet hôtel est une véritable escapade romantique.



Lawrence’s Hotel

Si vous préférez rester près du centre de Sintra, cet hôtel historique sera parfait. C’est le plus ancien établissement de la péninsule ibérique, il a accueilli Lord Byron et l’écrivain portugais, Eça de Queirós.

Ce petit hôtel disposant de seulement 16 chambres, renferme des charmes d’antan qui transporteront n’importe quel visiteur dans une époque totalement différente. Avec de belles chambres décorées, un restaurant, un bar et un emplacement idéal, le Lawrence’s Hotel est l’établissement parfait pour vos vacances.


Sintra et ces montagnes sont des attractions touristiques à couper le souffle. Pour en découvrir plus sur la région et ce qu’on y trouve, vous pouvez créer des vacances de rêve en suivant notre itinéraire de 3 jours à Sintra. Contactez-nous dès aujourd’hui, nous serions ravis de vous aider à planifier votre escapade !

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Explorez davantage Lisbonne avec Iberian Escapes