Conditions Légales Pour Un Mariage En Algarve

Tout ce que vous devez savoir pour vous marier en Algarve

Vous trouverez dans les paragraphes ci-dessous toutes les conditions légales pour pouvoir se marier en Algarve.

L’Algarve, cette région située au sud du Portugal, est idéale pour célébrer un mariage, pour un grand nombre de raisons; Ses paysages romantiques avec ses villages aux maisons blanches, ses chapelles perchées au sommet de falaises aux vues incroyables, ses montagnes, ses plages au sable fin et doré et ses eaux turquoises, son large choix de lieux de réception uniques, ses traiteurs raffinés, ses hébergements de luxe et bien-sur l’incroyable climat à l’année. L’Algarve dispose de tous les ingrédients pour faire de votre mariage un jour inoubliable! Pour une réception en toute intimité ou en grand comité, votre mariage sera hors du commun dans cette si belle région.

Si vous avez décidé de vous marier en Algarve, félicitations, car vous n’auriez pas pu trouver mieux! Cependant, si vous commencez déjà à créer vos invitations de mariage, vous devez au préalable, considérer le thème de votre mariage ainsi que les conditions légales. Pour se faire vous devrez lire attentivement les lois portugaises. Pour vous faciliter la tâche, nous avons résumé ci-dessous les grandes lignes de ces conditions pour se marier légalement en Algarve. Après lecture de celles-ci, n’hésitez pas a nous poser vos questions, par email, pour être éclairé sur un point ou mieux comprendre l’ensemble du processus.



  • Il sera possible de vous marier en Algarve uniquement si les lois portugaises sont respectées. Cela signifie que, si vous souhaitez être légalement marié au Portugal, vous ne pourrez pas vous marier a l’Ambassade ou au Consulat de votre pays de résidence, ni selon les lois de ce dernier. 
  • L’âge minimum pour être légalement marie au Portugal est de 16 ans. Cependant, en dessous de 18 ans, le couple devra remettre une attestation signée par les deux parents respectifs.
  • Il n’est pas obligatoire de résider au Portugal pour s’y marier.
  • Deux options s’offrent a vous: Soit une cérémonie civile ou religieuse. Toutes deux sont reconnues légalement par l’Etat portugais. Les cérémonies religieuses doivent être précédées d’une cérémonie civile afin que le certificat de mariage soit valide.
  • Les mariages du même sexe sont autorisés, sous les mêmes conditions.
  • La cérémonie, civile ou religieuse, devra être réalisée en portugais. Cela n’est pas obligatoire de demander un traducteur, mais si vous le souhaitez cela est autorisé.
  • Ici, la femme aura le choix de prendre le nom de son mari. Elle pourra, aussi, conserver le sien a la suite de celui de son mari. Au Portugal, les enfants ont le nom de leur mère et de leur père à la suite.



Régimes matrimoniaux au Portugal

Il existe quatre types de régimes matrimoniaux au Portugal (Régimes de bens).

Le régime matrimonial instaure par défaut est le mariage inscrit sous la communaute des biens (Comunhão geral).  Un accord peut également être rédigé en cas de modification de ce dernier.

  1. Communauté des biens (Comunhão geral): Tous les biens acquis avant ou au cours du mariage appartiennent désormais aux deux personnes mariées. En revanche, ce régime matrimonial ne peut pas être réalisé si l’un ou les deux ont eu des enfants avant-mariage.
  2. Communauté des bien “acquis” (Comunhao de adquiridos): Seuls les biens et propriétés acquis post-mariage sont mis en commun.
  3. Séparation des biens (Separaçao de bens): La loi impose ce régime seulement si l’une ou les deux personnes ont 60 ans minimum.
  4. Autre: La loi portugaise autorise les couples à choisir leur propre régime matrimonial ou l’association de certains critères des trois régimes cités ci-dessus. 

Plus d'information (en Portugaise)



Nationalité

Les citoyens étrangers n’acquièrent pas la nationalité portugaise en se mariant avec un citoyen portugais. Cependant ils peuvent faire une demande de double nationalité après trois ans de mariage.



Tâches administratives

Tous les documents doivent être officiels et être endossés d’une apostille (Une apostille, réalisée par un notaire, permet d’authentifier des documents rédigés en dehors du Portugal, comme le certificat de naissance, pour qu’il soit reconnu dans les autres pays. Tout document qui n’est pas rédigé en portugais doit être traduit par une agence de traduction spécialisée reconnue par le Consulat portugais.

Vous et votre partenaire aurez besoin de:

  • Certificat de naissance, sur lequel le nom des parents doivent apparaîtrent, valide et inférieur à 6 mois précédent la date du marriage
  • Passeports des deux futurs mariés. Si l’un des deux vit au Portugal, le certificat de résidence est suffisant.
  • S’il ne s’agit pas de votre premier mariage, un acte de divorce ou de décès, qui atteste d’une première union, doivent être remis, encore une fois, six mois précédent la date du mariage. Si vous avez subi une séparation suite à un mariage catholique, le divorce doit être officialisé; Dans le cas inverse, il sera impossible de se marier à nouveau dans une église catholique.

Ceux-ci sont les documents nécessaires pour se marier légalement en Algarve, mais en fonction de votre nationalité ou pays d’origine, plus d’informations et documents peuvent etre demandes.

Si vous souhaitez réellement vous marier en Algarve, n’hésitez pas à nous contacter pour faire une demande de devis personnalisée.



Mariage civil

Dans ce cas, la cérémonie se déroule à la Mairie ou dans le lieu de votre choix; Hôtels, restaurants, villas et appartements. Le mariage sur la plage est également une possibilité et une licence délivrée par la police maritime sera nécessaire. Quelque soit l’option choisie, la cérémonie devra être conduite par un maître de cérémonie directement rattaché à la Mairie, ce qui nécessite une certaine anticipation.

Vous pouvez également vous marier à la Mairie (au Portugal ou dans votre pays de résidence) et organiser votre cérémonie symbolique dans le lieu de votre choix qui s’adapte le mieux possible à vos besoins.



Mariage catholique

Dans ce cas, il sera nécessaire d’entrer en contact avec le prêtre de votre choix en Algarve. Dès que vous recevrez son approbation, le mariage devra avoir lieu dans les 3 mois à venir.

Les documents à remettre devront être traduits en Portugais et tamponnés par le bureau de la paroisse de votre lieu de résidence.

Veuillez-trouver ci-bas les différents documents a fournir:  

  • Une lettre officielle émanant du prêtre et du bureau de la paroisse de votre lieu de résidence qui autorisent votre union dans une église portugaise.
  • Cette même lettre doit attester que vous avez remplie le formulaire de procédures de préparatifs de mariage et inclure des certificats obligatoires. Cette lettre doit être envoyée au “Diocese” portugais.
  • Ce formulaire de préparatifs de mariage, doit vous être remis, sur une lettre a en-tête, par votre paroisse.
  • Tous les certificats de baptême et de première communion doivent être joints aux lettres mentionnées ci-dessus.
  • Si l’un de vous n’est pas catholique, vous devrez alors remettre un document supplémentaire, remis par le prêtre de votre pays de résidence, qui atteste que cette union de religions différentes peut être réalisée dans une église portugaise.



Enfin...

Notre personnel pourra vérifier et vous confirmer si tous les documents sont en ordre avant de les poster vers le Portugal. Veuillez noter que les documents doivent être remis dans le temps imparti et qu’il en dépend seulement de la responsabilité du couple. Il est impératif d’être rigoureux dans vos démarches et de relire attentivement toutes vos informations pour qu’elles soient bien à jour. Nos forfaits mariage n’incluent pas ces démarches légales, ni les frais d’envois.

Enfin, veuillez noter qu’une grande majorité des couples se marient légalement dans leur pays de résidence et organise donc une cérémonie symbolique en Algarve. Ce qui signifie que les tâches administratives sont plus simples puisqu’elles sont réalisées dans le pays de résidence; Les lois leur sont donc plus familières et les procédures peuvent etre realisees plus rapidement.

Retour à la page de mariage de l'Algarve