Le guide ultime pour visiter la grotte de Benagil

L’Algar de Benagil, ou grotte de Benagil, figure parmi les sites naturels les plus beaux et les plus célèbres du Portugal. Il compte une grotte remarquable qui possède un trou dans son plafond. Appelé « l’œil », celui-ci laisse passer la lumière du soleil, qui vient éclairer son sable doré et ses eaux turquoise, tout en permettant d’apercevoir un petit bout de ciel bleu.

Si vous prévoyez de vous rendre en Algarve, assurez-vous d’inclure la découverte de cette magnifique grotte dans votre programme, car c’est l’un des endroits les plus populaires à visiter au monde. Comme toute destination touristique, elle peut être très fréquentée. Veillez donc à bien planifier votre sortie afin d’en savourer chaque instant !

Pour vous aider à parcourir ce site en long, en large et en travers, nous avons élaboré ce petit guide qui comprend tout ce que vous devrez savoir lorsque vous explorerez la grotte de Benagil, dans le sud du Portugal.



Comment se rendre dans la grotte de Benagil ?

La grotte marine de Benagil est située sur la belle côte de l’Algarve, dans le charmant village de pêcheurs de Benagil, à 15 minutes de la ville de Lagoa, 25 minutes de Portimão et 45 minutes de l’aéroport de Faro. Si vous venez de Lisbonne, le moyen le plus simple de vous y rendre consiste à prendre un bus pour Lagoa. Le trajet dure trois heures et coûte une quinzaine d’euros. Vous aurez également la possibilité de monter dans un train. La grotte marine se trouve à l’est de la plage de Benagil, où vous pourrez poser votre serviette si vous en avez le temps.

Le stationnement étant assez restreint, nous vous conseillons de laisser votre véhicule en haut des falaises et de descendre à pied sur la plage. Si vous ne prévoyez pas de louer une voiture (bien que nous vous le recommandions vivement pour visiter l’Algarve), vous pourrez aussi prendre un taxi en payant un tarif raisonnable qui peut varier selon votre ville de départ.



Quand visiter la grotte de Benagil ?

Les deux meilleurs moments pour visiter la célèbre grotte de Benagil sont le printemps et l’automne, car les vacanciers y sont moins nombreux. De plus, vous serez toujours en mesure de planifier votre sortie comme bon vous semble, tout en profitant d’un temps splendide.

Les touristes affluent en masse en juillet et août. Si vous choisissez cette période pour partir à la découverte de plusieurs grottes le long de la côte, sachez qu’elles se remplissent très rapidement. Nous vous recommandons donc de réserver. Néanmoins, certains voyagistes ne proposent des forfaits vacances pour cette destination que de début avril à fin octobre, et les prix sont souvent plus élevés pour l’été.

Si vous vous demandez quel est le meilleur moment de la journée pour visiter la grotte, nous vous répondrons que cela dépend en grande partie de ce que vous souhaitez y faire. Afin d’éviter la foule et les temps d’attente à l’entrée, allez-y le plus tôt possible, surtout en haute saison. Cependant, pour bénéficier de l’éclairage le plus éblouissant, nous vous conseillons de vous y rendre en milieu de matinée ou en fin d’après-midi.



Explorez la grotte de Benagil

Vous pourrez admirer les formations rocheuses de la grotte de Benagil d’en haut et découvrir son extérieur depuis la plage. Toutefois, l’intérieur n’est accessible que par la mer. Vous pourrez prendre un bateau, un kayak, un paddle ou y aller à la nage. Vous trouverez ci-dessous une petite liste des différents moyens de transport possibles pour vous rendre à la grotte de Benagil.



Faites une excursion en bateau

Si vous n’êtes pas très sportifs et que vous préférez rester hors de l’eau, vous pourrez vous joindre à l’une des nombreuses excursions en bateau qui mènent à la grotte de Benagil. Chacune commence dans une ville différente, mais la plupart sont au départ des localités voisines de Carvoeiro et Portimão.

Faire une excursion en bateau est la meilleure option si vous souhaitez découvrir d’autres grottes et admirer d’impressionnantes falaises en longeant le littoral de l’Algarve, en particulier entre Lagos et Albufeira. Assurez-vous d’embarquer dans un petit bateau, capable de vous conduire à l’intérieur la grotte. Si vous désirez à tout prix vivre cette expérience, nous vous recommandons de lire attentivement les descriptions des excursions. Vous pourrez ainsi vérifier que la visite vous permettra effectivement d’entrer dans la grotte.

La traversée en bateau dure entre une et trois heures et ne coûte qu’entre 20 et 60 euros par personne selon l’itinéraire choisi et la saison à laquelle vous planifiez vos vacances. Les voyagistes surveillent de près les conditions météorologiques et les marées afin que vous preniez toujours la mer en toute sécurité.

Si vous partez directement de la plage de Benagil, vous aurez également cette possibilité. Vous n’aurez qu’à descendre les escaliers pour vous retrouver face à l’océan, où des bateaux de pêcheurs guettent les touristes pour les conduire à la grotte. Ces bateaux seront plus petits et les billets moins coûteux que ceux de la plupart des autres excursions. Ils vous emmèneront simplement à la grotte, puis vous ramèneront sur la plage. Le temps d’attente peut être assez long en haute saison, c’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour une plus grande excursion si vous comptez visiter la grotte pendant cette période.

Le seul désavantage d’une grande excursion, c’est que vous ne pourrez pas descendre pour explorer la grotte ; vous ne pourrez l’admirer que pendant un court instant depuis le bateau.



Louez un kayak ou un paddle

Si vous souhaitez passer plus de temps à l’intérieur de la grotte et profiter de sa plage isolée, vous pourrez également vous y rendre en kayak ou en paddle. Vous aurez alors le choix entre réserver une excursion en kayak, louer un équipement ou visiter la grotte avec votre propre matériel. La plupart des excursions en kayak coûtent environ 40 euros par personne, tandis que celles en paddle s’élèvent à plus de 50 euros par personne. Elles durent entre deux et trois heures selon le point de départ, et comprennent une pause d’une vingtaine de minutes à l’intérieur de la grotte.

Comme pour le bateau, pensez à vous assurer du temps que vous passerez dans la grotte, car certaines excursions vous laisseront moins de 20 minutes de répit. Nous vous conseillons également de vérifier que vous serez accompagnés d’un maître-nageur et que vous disposerez d’un bateau de soutien. Celui-ci pourrait s’avérer utile au cas où l’océan deviendrait plus agité que prévu, surtout si vous êtes novice en matière de kayak. Gardez bien ces informations en tête lorsque vous réserverez votre excursion.

En renonçant aux excursions organisées, vous pourrez rester aussi longtemps que vous le souhaiterez à l’intérieur de cette magnifique grotte marine. Vous pourrez ainsi l’explorer comme bon vous semble, bien que 20 minutes suffisent pour la plupart des gens. En partant seul sur un kayak, vous pourrez également profiter davantage de la beauté de la côte.

Si vous décidez de vous rendre à la grotte par vos propres moyens, assurez-vous de vérifier les conditions météorologiques avant de quitter la plage.



Rendez-vous à la grotte à la nage

La dernière option qui s’offre à vous pour vous rendre à la grotte marine de Benagil consiste à nager les 200 mètres qui la séparent de la plage. Toutefois, nous ne recommandons la baignade qu’aux nageurs expérimentés, car les courants peuvent être forts, les vagues peuvent être grandes et le temps peut changer de manière inattendue.

Toute personne qui prévoit de gagner la grotte à la nage doit bien s’informer des conditions météorologiques, des courants et des marées, et se tenir à l’écart des falaises, qui peuvent s’effondrer. De plus, nous vous déconseillons d’opter pour cette solution en haute saison, car vous pourrez difficilement atteindre l’entrée en toute sécurité en raison du nombre important de bateaux.


Où manger lors de votre visite de la grotte de Benagil ?

Bien que le village soit petit, d’excellents restaurants se trouvent à proximité. Après être descendus du bateau ou avoir fini d’explorer l’océan et la côte, offrez-vous un succulent repas portugais !

À sept minutes à pied de la plage, O Litoral est un agréable restaurant ouvert pour le déjeuner et le dîner. Si vous avez envie de calamars ou de lottes grillés, c’est là que vous devrez réserver.

O Pescador est un autre bon restaurant situé à neuf minutes de la plage de Benagil. Il offre une magnifique vue sur la falaise qui la surplombe et propose d’excellents fruits de mer, les plus frais que vous pourrez goûter dans votre vie. Si vous aimez la cuisine traditionnelle portugaise, ce restaurant saura vous ravir.

Si vous souhaitez rester sur la plage pour profiter un peu plus longtemps, un petit snack-bar est situé près de l’entrée. Il propose des boissons fraîches et des collations tout au long de la journée.


Où dormir à proximité de la grotte de Benagil ?

Si vous cherchez un endroit facilement accessible où dormir à proximité de la grotte de Benagil, plusieurs hébergements se trouvent à proximité. Les villes voisines de Carvoeiro et de Portimão comptent de nombreux complexes et hôtels. À environ 15 minutes de la grotte de Benagil, sur la côte de l’Algarve, le Tivoli Carvoeiro Algarve Resort vous conviendra parfaitement si vous souhaitez séjourner dans un hôtel de luxe tout compris qui dispose d’un restaurant et d’un spa.


Située à environ 30 minutes de Benagila, la Praia da Rocha est une station balnéaire populaire qui compte une très belle plage. Cette station est connue non seulement pour sa plage, mais aussi pour sa vie nocturne très animée. C’est l’endroit idéal pour ceux qui espèrent explorer des grottes le jour et faire la fête la nuit.

Derrière Portimão, le petit village de pêcheurs d’Alvor est un excellent choix si vous préférez séjourner dans un lieu tranquille, et que vous souhaitez bénéficier d’un accès facile à de magnifiques plages. Parmi les hôtels situés à Alvor, nous pouvons citer l’Alvor Baia Resort Hotel et la Pestana Alvor South Beach.

Enfin, à environ 15 minutes à l’est de la grotte, le Vila Vita Parc Resort 5 étoiles offre des équipements de luxe et un passage qui mène à de très belles plages. Ce complexe abrite également le restaurant Ocean, l’un des nombreux restaurants de la région ayant obtenu une étoile au guide Michelin.


Les activités à ne pas manquer et les lieux incontournables à proximité de la grotte de Benagil

Bien que la grotte de Benagil soit l’une des principales attractions touristiques de l’Algarve, il existe de nombreuses autres activités à faire et de nombreux autres monuments à découvrir à proximité. Pensez-y lorsque vous planifierez votre visite de la grotte et des environs.

Prélassez-vous au soleil sur de très belles plages

À 10 minutes à l’est de Benagil, la Praia da Marinha est l’une des plus belles plages du Portugal. En plus d’abriter les formations rocheuses les plus emblématiques de l’Algarve, elle est parfaite pour se détendre et explorer, ou même les deux. La Praia da Carvalho est une autre plage située à l’ouest de la grotte. Étant donné qu’elle est relativement petite, elle n’est généralement pas trop fréquentée. On y accède en traversant un tunnel creusé dans la roche. Ses eaux cristallines en font l’endroit idéal pour faire de la plongée libre.

Louez un voilier pour vous offrir une excursion de luxe

Vous pourrez vous offrir une belle aventure en mer le long de la côte de l’Algarve en louant un voilier de Lagos à Faro pour explorer les îles, les lagons, et bien plus encore. Vous passerez devant de célèbres sites touristiques, tels que la Ponta da Piedade à Lagos, la grotte de Benagil et la Praia da Marinha, et vous dégusterez des plats traditionnels portugais tout au long de votre « excursion ».


Partez en randonnée

Si vous souhaitez profiter d’une magnifique vue depuis la terre ferme plutôt que depuis l’océan, c’est possible ! Plusieurs randonnées agréables longent les falaises et conviendront aussi bien aux promeneurs du dimanche qu’aux randonneurs expérimentés. Par exemple, une fois que vous aurez fini d’explorer la Praia da Benagil, vous pourrez descendre la côte pour atteindre la superbe Praia de Albandeira.

Benagil est également sur le sentier des « sept vallées suspendues », une marche de onze kilomètres. Considérée comme l’une des meilleures randonnées d’Europe, elle part de la Praia de Marinha à proximité d’Armação de Pêra et se termine à la Praia de Vale Centeanes, près de Carvoeiro.


Amusez-vous dans un parc aquatique

Pour vivre une aventure différente, rendez-vous dans l’un des parcs aquatiques voisins. À Lagoa, Slide & Splash est un premier parc amusant qui compte de nombreux manèges et organise plusieurs spectacles d’animaux. À environ 20 minutes de la grotte de Benagil, Aqualand et Zoomarine sont deux autres parcs pour passer une journée riche en émotions.


Observez des dauphins

Pour une excursion en bateau plus originale, nous vous conseillons de vous laisser tenter par l’observation des dauphins. Ces excursions durent généralement deux heures et demie et vous emmènent dans plusieurs grottes marines avant de s’éloigner de la côte pour que vous puissiez observer les dauphins. Vous pourrez envisager ce type d’excursion si vous souhaitez visiter la grotte de Benagil et avoir la chance d’apercevoir et de contempler des dauphins ainsi que d’autres formes de vie marine !


Facilement accessible depuis de nombreuses villes et marinas le long de la côte, la grotte de Benagil est l’une des plus belles grottes de l’Algarve. De nombreuses activités y sont proposées, que ce soit en mer en embarquant sur un bateau ou en montant dans un kayak, ou simplement en apercevant la grotte depuis la terre ferme. Grâce à nos conseils, vous êtes maintenant prêts à profiter au maximum de votre séjour dans la célèbre grotte marine de Benagil !