Plages et îles d'Olhao

Les plages d'Olhão sont situées sur deux îles - Ilha da Culatra et Ilha da Armona.

Les deux îles appartiennent au parc naturel de Ria Formosa, une zone protégée dotée d'un écosystème unique, comprenant des marais, des lagunes et des dunes de sable. Ces îles de bancs de sable fournissent certaines des plages les plus paisibles de l’Algarve et sont accessibles en bateau depuis Olhão ou Faro.

Environ 1 000 personnes vivent tout l’année à Ilha da Culatra, dont la plupart travaillent encore comme pêcheurs. Il existe quelques cafés et restaurants sur l’île, mais il est recommandé d’apporter de la nourriture et des boissons si vous prévoyez de rester toute la journée.

La plage principale de l'île est Praia da Culatra. Soutenue par de douces dunes de sable, la plage s'étend sur plusieurs kilomètres et possède des eaux exceptionnellement propres, ce qui en fait l'endroit idéal pour pratiquer la plongée avec tuba et la plongée sous-marine.

Si vous vous dirigez vers l'ouest d'Ilha da Culatra, vous découvrirez Praia do Farol, qui doit son nom au phare (farol en portugais) qui y est établi.

Depuis Olhão, vous pouvez prendre un ferry pour Praia da Culatra, qui prend environ 30 minutes, ou directement pour Praia do Farol, qui dure 15 minutes de plus. La promenade en bateau est très agréable, offrant une excellente occasion de repérer les nombreuses espèces qui vivent à Ria Formosa. Il y a des bateaux toute l'année, mais ils sont moins fréquents en hiver, assurez-vous donc de vérifier les horaires à la station d'accueil avant votre départ.

Ilha da Armona a une population beaucoup moins nombreuse qu'Ilha da Culatra, avec environ 50 résidents permanents.

Les passagers arrivent au port d'Armona, bordé de chalets de vacances et de restaurants. À partir de là, vous devrez marcher environ 15 minutes jusqu'à Praia da Armona et ses vastes étendues de sable.

Praia da Fuseta se trouve à l'extrémité est d'Ilha da Armona. Il faut plus d’une heure de marche pour aller de Praia da Armona à Praia da Fuseta. La meilleure façon de se rendre à Praia da Fuseta est de prendre le ferry depuis le village de pêcheurs de Fuseta, ce qui ne prend que 10 minutes. La plage s'étend sur des kilomètres et des kilomètres, vous pouvez donc toujours trouver un peu d'intimité, même au plus fort de l'été. Il y a aussi un opérateur de sports nautiques sur la plage, où vous pouvez louer de tout, des canoës aux planches à pagaie et aux équipements de surf.

Explorez cette région en suivant notre excursion de 2 jours à Olhão. Lisez également sur Olhão, Fuseta et Moncarapacho.