Découvrez la ville de Tavira

Au bord de la rivière Gilão, Tavira est l’une des villes les plus attractives de l’est de l’Algarve.

La ville a été gouvernée par les Maures entre le VIIIe et le XIIIe siècle, ce qui lui a valu son architecture si particulière. Au XVIIe siècle, elle est devenue l’un des principaux ports de commerce de l’Algarve en vendant divers produits, notamment du sel et du poisson séché. Aujourd’hui, Tavira a conservé une grande partie de son charme traditionnel, comme le prouvent ses ruelles pavées et ses maisons blanchies à la chaux situées des deux côtés de la rivière.

Parmi les principales attractions touristiques de Tavira, nous pouvons citer ses nombreuses églises, les murs de son magnifique château et ses plages paradisiaques qui entourent la réserve naturelle de la Ria Formosa. La ville compte plus de 20 églises, datant de l’époque gothique à celle de la Renaissance. La plus belle de toutes est, sans l’ombre d’un doute, l’Igreja da Misericórdia. Construite au XVIe siècle, c’est avant tout un monument unique de style renaissance, comportant une arcade sculptée et trois nefs recouvertes de mosaïques de faïences bleu et blanc illustrant la vie du Christ.

Les églises suivantes valent également le détour : l’Igreja de Santa Maria do Castelo, l’Igreja de São Brás, l’Igreja de São Paulo et l’Igreja de Santa Ana.

Surplombant Tavira, le château est une ancienne forteresse maure qui protégeait autrefois la ville et son port de pêche des attaques de pirates. Il possède un petit jardin qui offre une vue magnifique sur la municipalité et les lagons de la Ria Formosa.

En vous rendant à la Torre de Tavira, vous pourrez observer toute la ville à 360 degrés. Cette tour est en réalité un ancien château d’eau transformé en camera obscura. Des miroirs et des lentilles de différentes tailles sont utilisés pour projeter une image réelle de Tavira sur une grande table légèrement creusée.

À proximité du château, le musée municipal vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire et le patrimoine de la ville.

En prenant le bateau à Tavira, vous pourrez vous rendre sur de magnifiques plages de sable réparties sur deux îles : l’Ilha de Tavira et l’Ilha de Cabanas. Toutes deux sont protégées par le parc naturel de Ria Formosa, l’une des plus belles merveilles naturelles du Portugal et l’un des plus grands refuges pour les oiseaux migrateurs, tels que les flamants roses et les aigrettes. En été, les bateaux à destination de l’Ilha de Tavira partent du centre de Tavira, mais le reste de l’année, ils partent de Quatro Águas. L’Ilha de Cabanas est également accessible en bateau depuis le village de pêcheurs de Cabanas.

À l’ouest de l’île, la Praia de Tavira est la plage principale d’Ilha de Tavira. Un peu plus loin, vous trouverez la Praia de Terra Estreita, la Praia do Barril et la Praia do Homem Nú. L’Ilha de Cabanas ne s’étend que sur sept kilomètres et ne possède qu’une seule plage appelée Praia de Cabanas. Celle-ci dispose de plusieurs installations, telles qu’un café, des chaises longues et des douches.

Dans le centre historique de Tavira, plusieurs restaurants servent des spécialités régionales accompagnées d’excellents vins. Les plats à base de thon, de bar de roche et d’espadon font partie des plus populaires de Tavira. Si vous souhaitez partager un repas à plusieurs, nous vous recommandons le Cataplana, un délicieux ragoût de fruits de mer cuit dans une casserole en cuivre.

En plus de n’être qu’à 35 kilomètres de l’aéroport de Faro, Tavira est reliée au reste de l’Algarve par le train. Quelques villes à proximité valent le détour : Cabanas, Cacela Velha et Santa Luzia qui est surtout connue pour être la capitale du poulpe en Algarve.

Tavira accueille de nombreuses festivités tout au long de l’année, mais elle est particulièrement animée en été grâce à de nombreux concerts, des expositions d’art et des spectacles de rue. Parmi les meilleurs événements ayant lieu à Tavira, nous pouvons citer le festival de la gastronomie de la mer, un festival entièrement consacré aux poissons et aux fruits de mer, qui a généralement lieu en mai ; les Saints populaires en juin qui apportent leurs lots de sardines grillées, ainsi qu’un défilé coloré à travers les rues de la ville ; les feux d’artifice à la veille du Nouvel An ; le carnaval en février ou en mars ; et la procession religieuse le dimanche des Rameaux qui commence et se termine à l’Igreja do Carmo.

Et maintenant, c’est à vous d’explorer Tavira ! Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer de notre excursion de deux jours dans la ville ou lire nos articles sur les plages et les îles de Tavira, Cabanas de Tavira et Cacela Velha.

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil