casa-dos-sonhos-last-remaining-weeks.jpg.png

Que faire à Loulé, itinéraire d'une journée

Loulé est une ville de contrastes, où les montagnes rencontrent l'océan et où les monuments anciens se mêlent aux bâtiments modernes. Plus de 70 000 personnes vivent dans la municipalité de Loulé, la plus grande de l'Algarve, qui s'étend du nord de la région jusqu'au littoral.

En plein centre-ville se trouve le marché local, un bâtiment néo-arabe qui approvisionne les habitants en produits frais depuis plus d'un siècle. La chapelle de Conceição et le château de Loulé constituent d'autres attractions importantes.

Loulé est également connue pour ses terrains de golf, considérés comme parmi les meilleurs d'Europe, qui sont situés à l'extrémité sud de la région.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures choses à faire dans le centre de Loulé, y compris des activités familiales et des festivals locaux.



Jour 1

Matin : Mercado de Loulé

La première étape de notre visite est l'emblème le plus marquant de la ville : le marché local. Le Mercado de Loulé existe depuis plus d'un siècle et, si son architecture n'est plus la même qu'à l'époque de sa création en 1908, son objectif reste inchangé : promouvoir le commerce local.

L'attraction principale est sans aucun doute le poisson. Têtes de saumon hachées, morues séchées et crabes encore bien vivants, le marché offre un grand choix de fruits de mer, et les poissonniers sont les idoles de Loulé depuis des décennies. Vous trouverez également des vendeurs d'artisanat local, comme des pots de miel et des sacs en liège. Le samedi est le meilleur jour pour visiter le marché, car il y a plus d'étals ouverts et le marché s'étend dans les rues.



Ermida de Nossa Senhora da Conceição

Depuis le marché, dirigez-vous vers l'Ermida de Nossa Senhora da Conceição. Cette petite chapelle a été fondée au milieu du 17ème siècle. Elle peut sembler modeste de l'extérieur, mais entrez à l'intérieur et vous découvrirez ses trésors. Les murs sont entièrement recouverts de carreaux bleus et blancs, et tout au fond se trouve un autel doré orné d'une série de figures religieuses. La vitre transparente du sol permet de contempler une porte islamique du IIe siècle trouvée lors de fouilles.



Après-midi : Musée municipal de Loulé

Après le déjeuner, visitez le musée municipal de Loulé pour en savoir plus sur le passé de la région. Le musée est divisé en différents pôles répartis dans le district. Le centre principal, situé dans le centre-ville de Loulé, présente une cuisine traditionnelle de l'Algarve au milieu du 20ème siècle. Il présente une variété d'ustensiles de cuisine anciens, tels que des planches à pain, des casseroles en cuivre et une meule de pierre souvent utilisée pour faire de la farine de maïs, entre autres.



Castelo de Loulé

Juste derrière le musée se trouve le château de Loulé. Cet édifice mauresque a été reconstruit au 13ème siècle pour devenir une forteresse, et c'est aujourd'hui l'une des principales attractions de la ville. L'établissement d'origine remonte au IIe siècle après J.-C., lorsque la ville était occupée par les Romains. Aujourd'hui, une partie des murs du château se fond dans les bâtiments environnants.



Igreja de Clemente

Continuez à marcher vers l'Igreja de Clemente. L'église se distingue par sa fenêtre circulaire et sa porte en forme de triangle. Elle a été fondée au 13e siècle et restaurée au 16e siècle. Tout comme la chapelle Nossa Senhora da Conceição, cette église possède également un retable doré au fond de la pièce avec quelques statuettes. À proximité se trouve également un clocher dont les caractéristiques rappellent les minarets musulmans.



La galerie Artcatto

Après avoir exploré l'église, arrêtez-vous à la galerie Artcatto, l'une des galeries d'art contemporain de Loulé. Artcatto n'est généralement ouverte qu'en semaine, mais vous pouvez demander à la visiter les autres jours. La fondatrice, Gillian Catto, est un grand nom de la scène artistique londonienne, où elle a dirigé sa propre galerie pendant plus de trente ans. Vivant désormais en Algarve, Catto organise des expositions avec des artistes nationaux et internationaux, ce qui attire de nombreux amateurs d'art dans la ville.



Café Calcinha

Installez-vous dans l'historique Café Calcinha, ouvert depuis les années 1920. Le poète António Aleixo était l'un des clients fréquents de ce café. Il y a écrit plusieurs de ses poèmes et une statue à son effigie se trouve aujourd'hui à l'extérieur. Ne manquez pas de goûter le folhado de Loulé, une pâte feuilletée traditionnelle fourrée de crème pâtissière.



Loulé Criativo

Si vous avez envie d'essayer un nouveau métier, vous pouvez consulter le programme de Loulé Criativo, un projet local qui promeut des expériences culturelles telles que la peinture de carreaux à la main et la broderie.



Parque Municipal de Loulé

Terminez la journée au parc municipal de Loulé. Le parc est ouvert 24 heures sur 24, ce qui en fait l'endroit idéal pour une promenade en soirée. Il dispose d'une aire de pique-nique, d'un mini-golf, d'une aire de jeux pour enfants et d'un circuit de promenade d'environ 800 m.



Jour 1 - Plan d'accès à Loulé


Excursions à partir de Loulé

  • Vilamoura : En partant de Loulé vers le sud, vous atteindrez cette station balnéaire animée. Vilamoura abrite un port de plaisance animé, des terrains de golf et un casino. On y trouve également de belles plages à explorer, qui s'étendent jusqu'à la ville voisine de Quarteira.


  • Salir et Alte : Si vous vous dirigez vers l'intérieur des terres, vous découvrirez des villages pittoresques au sommet des collines, comme Salir et Alte. Perdez-vous dans les rues étroites bordées de maisons blanchies à la chaux et profitez des sources naturelles.


  • Tavira : Cette charmante ville se trouve à 40 km à l'est de Loulé. Elle abrite de superbes églises, un pont romain et un château au sommet d'une colline. Les visiteurs ont également accès aux plages isolées d'Ilha de Tavira.


  • Faro : La capitale de l'Algarve se trouve à 30 minutes de route de Loulé. En plus d'être le point d'entrée de la région, Faro offre de nombreuses attractions, notamment une vieille ville charmante, des musées et des églises.


  • Parc naturel de Ria Formosa : Loulé permet d'accéder facilement à cette zone humide protégée située près de Faro. Vous pouvez faire une excursion en bateau jusqu'aux îles-barrières, observer les oiseaux ou simplement profiter du magnifique paysage.



Meilleures choses à faire avec des enfants à Loulé

Loulé offre de nombreuses attractions pour les familles, des sites culturels aux plages et aux parcs aquatiques. La visite du marché de la ville est un excellent moyen d'initier les enfants à la cuisine locale. Pour un peu d'histoire, vous pouvez visiter le château médiéval et profiter des vues panoramiques depuis le sommet.

Si vous avez une voiture, vous pouvez aller plus au sud pour trouver encore plus d'activités. Dans les environs d'Almancil se trouve l'AquaShow Park, un parc aquatique comprenant une variété de toboggans et de piscines, et le Karting Almancil, où les enfants peuvent s'adonner au karting. Bien entendu, vous pouvez aussi rester sur la côte et vous détendre sur les plages de Quarteira et de Vilamoura, qui font partie du district de Loulé. Vous pouvez également vous entraîner ensemble au golf au Family Golf Park.



Où manger à Loulé

La cuisine traditionnelle de Loulé est très axée sur les fruits de mer. Vous trouverez souvent des restaurants servant de la cataplana, un ragoût traditionnel à base de poisson, de palourdes et de moules. Les sardines grillées sont également un plat populaire, de même que la galinha cerejada de Loulé, du poulet servi avec du riz et d'autres morceaux de viande.

Si vous vous dirigez vers l'intérieur des terres, vous découvrirez des plats plus consistants comme le cozido, un ragoût composé d'un mélange de viandes et de légumes, et le ragoût de pois chiches. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs restaurants du centre de Loulé :

  • Bocage : Ce restaurant local sert des plats traditionnels de l'Algarve depuis 1984. Les plats grillés sont la spécialité du Bocage. Qu'il s'agisse de viande ou de poisson, il existe une version grillée de presque tout ce qui figure sur la carte. Le restaurant propose également des plats du jour.


  • Artigo Três : Hiroshi et Shogo sont les visages qui se cachent derrière ce bar à sushis traditionnel situé à côté du marché de Loulé. Le marché est une source incroyable de poissons et de fruits de mer frais, ingrédients essentiels de la cuisine japonaise. Asseyez-vous près du bar et regardez le chef assembler soigneusement votre repas.


  • Cafezique : La cuisine portugaise avec une touche contemporaine est l'essence de cet endroit, dirigé par le chef Leandro Araújo. L'espace est divisé en plusieurs sections, de la cave à vin à l'étage inférieur aux terrasses extérieures décontractées. Commandez quelques plats à partager ou optez pour le menu dégustation avec des accords mets-vins.


  • Bica Velha : Ce restaurant familial se distingue par son intérieur rustique en pierre. Le menu change en fonction de la saison, mais comprend généralement un mélange de viandes et de fruits de mer. La plupart des vins proposés sont produits en Algarve.



Où dormir à Loulé

  • Loulé Jardim Hotel (3 étoiles) : Cet hôtel est idéalement situé à proximité des principales attractions de la ville. Le petit déjeuner est inclus dans le séjour et servi dans un patio intérieur luxuriant. Les autres installations comprennent un bar-salon et une piscine sur le toit.


  • Loulé Coreto Hostel (2 étoiles) : À quelques pas du marché de la ville, cette auberge propose des dortoirs et des chambres avec salle de bains commune. Les parties communes comprennent un salon, une cuisine et un toit-terrasse.


  • Casa Beny 1897 : Cette maison d'hôtes accueillante propose un mélange de chambres doubles et de suites, dont certaines disposent d'un balcon avec vue sur la ville. Les clients ont accès à une cuisine commune et à une terrasse extérieure avec vue sur le château.


Envie d'une location de vacances plutôt que d'un hôtel ? Voici notre sélection des meilleures locations de vacances à Loulé.



Stations balnéaires de Loulé

La ville de Loulé est située à l'intérieur des terres, mais le district englobe également des sites balnéaires tels que Vilamoura, Quarteira, Garrão, Vale do Lobo et Quinta do Lago, où vous trouverez une variété de stations balnéaires.



Meilleurs terrains de golf près de Loulé

Vous trouverez les meilleurs terrains de golf à Loulé, près de la région de Quinta do Lago et Vale do Lobo ou autour de Vilamoura.



Meilleure période pour visiter Loulé

La meilleure période pour visiter Loulé se situe autour des mois de mai et juin. Pendant ces mois, la température moyenne est comprise entre 20 et 25 °C. Les étés ont tendance à être secs et chauds, avec des températures atteignant jusqu'à 30ºC en juillet. C'est une bonne période pour profiter de la plage et assister aux festivals locaux. Vous pouvez encore profiter de quelques jours ensoleillés à l'automne, mais les risques de pluie augmentent à l'approche de l'hiver.



Les festivals de Loulé

  • Carnaval de Loulé : La fête la plus populaire à Loulé est le carnaval. Cet événement de trois jours se déroule en février autour de l'Avenida José da Costa Mealha. Des défilés de chars colorés, des gens déguisés, des spectacles de danse et de musique sont quelques-unes des choses que l'on peut s'attendre à voir pendant l'événement.


  • Festival MED : en juin, Loulé accueille le Festival MED, un événement dédié à la culture méditerranéenne. Les visiteurs peuvent profiter de plusieurs activités, notamment des concerts, des spectacles de rue et des foires artisanales.


  • Festival Internacional de Jazz : Les amateurs de jazz peuvent assister au festival de jazz de Loulé vers le mois de juillet, un événement qui se tient à Loulé depuis 1995. Vous y écouterez un mélange de musique jazz classique et d'autres genres musicaux comme le funk et le blues.


  • Nuit blanche de Loulé : Le dernier samedi du mois d'août, Loulé organise la Noite Branca (Nuit blanche) pour célébrer la fin de l'été. Cette nuit-là, tout le monde s'habille en blanc et fait la fête dans toute la ville.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la visite de l'Algarve