Estoi

Un joli village juste à la sortie de Faro

Estoi est un petit village pittoresque appartenant au district de Faro. À seulement une demi-heure de la ville, Estoi invite les visiteurs à explorer son patrimoine unique,qui comprend l’un des meilleurs exemples d’établissements romains au Portugal et un impressionnant palais rococo.

Le village est situé à 10 km au nord de la côte et peut être atteint en voiture ou en bus local qui part du terminal de bus de Faro, ce qui prend environ 25 minutes.

Une église néoclassique se dresse au centre de la ville. Igreja Matriz de Estoi a été fondée au XVIe siècle, mais elle a été gravement endommagée par un tremblement de terre en 1755 et a dû être entièrement restaurée. Tout le bois utilisé dans les autels de l'église provenait d'anciens navires et bateaux.

Le palais de l’Estoi est le monument le plus remarquable de la région. Il séduit par ses murs roses et ses jardins à la française, ornés de statues de déesses et de façades en tuiles. Son intérieur est tout aussi magnifique, avec des plafonds en plâtre et des peintures ornant les murs. Fondé au 19ème siècle par un aristocrate local, le palais est resté en ruines pendant un certain temps avant d'être réhabilité et reconverti en hôtel de luxe. Les jardins et la grande salle de l'hôtel sont ouverts au grand public. Les visiteurs peuvent également manger au restaurant de l'hôtel qui sert la traditionnelle Cataplana, un plat typique de la région de l'Algarve.

La villa romaine de Milreu est un autre site à visiter à Estoi. Elle offre un aperçu intéressant de la vie des Romains au 1er siècle de notre ère. Plus tard, aux 2ème  et 3ème  siècles, le lieu servit de villa de luxe, comprenant un complexe balnéaire et un grand temple. Outre les structures restantes des bâtiments, il est également possible d’observer quelques mosaïques au sol qui ont été maintenues en très bon état.

Au centre du village, vous trouverez un marché quotidien vendant du poisson, des fruits et des légumes frais jusqu'à midi.

En ce qui concerne les événements locaux, chaque année début mai, Estoi organise la « Festa da Pinha » - la fête de la pomme de pin - une célébration annuelle qui comprend une procession entre Estoi et Ludo, où les participants s'habillent de manière traditionnelle et la foule se rassemble pour chanter "Viva a Pinha". Il y a aussi un marché gitan le deuxième dimanche de chaque mois qui a lieu près de l'école EB23.

La troisième journée de notre circuit en Algarve comprend une promenade dans ce joli village. Lisez également notre rubrique sur la Ria Formosa.

Retour à la page Faro