casa-dos-sonhos-last-remaining-weeks.jpg.png

Que faire à Lagos ? Itinéraire de 2 jours

Dans une mer de plages, de grottes et de falaises de grès, se trouve Lagos, l'une des plus belles villes de la côte de l'Algarve. Environ 22 000 personnes vivent dans cette ville balnéaire, connue pour ses magnifiques formations rocheuses, ses plages de sable blanc et sa vie nocturne trépidante.

Anciennement connue sous le nom de Lacobriga, Lagos a plus de 2 000 ans d'histoire et a été occupée par de nombreuses civilisations au fil des siècles, notamment les Romains, les Wisigoths, les Byzantins et les Maures, qui l'ont rebaptisée Zawaia, ce qui signifie lac ou "lago" en portugais. Leur présence est attestée par des monuments tels que le château médiéval et les collections d'objets des musées disséminés dans la ville.

Vous trouverez ci-dessous les meilleures choses à faire à Lagos, des sites historiques aux plages exceptionnelles en passant par les excursions en bateau.



Jour 1

Matin : Vieille ville

Le centre de Lagos regorge de choses à voir. Commencez la matinée en explorant la vieille ville, bordée de maisons blanchies à la chaux, de restaurants de fruits de mer animés et de rues pavées.



Igreja de São Sebastião

Notre premier arrêt est l'Igreja de São Sebastião. Construite entre les 14ème et 15ème siècles, cette église se trouve juste derrière le marché municipal. À l'intérieur se trouve la Capela dos Ossos, une petite chapelle en os qui abrite un retable Joanine.



Mercado Municipal de Lagos

Retournez sur la promenade principale, à l'Avenida dos Descobrimentos, pour visiter le marché municipal. À l'intérieur, des stands de nourriture vendent des produits frais provenant de tout l'Algarve. L'odeur du poisson persiste dans l'air à mesure que vous vous approchez de la section des poissonniers et de leur étalage coloré de poissons crus et de fruits de mer. Ne manquez pas de monter au deuxième étage pour admirer la vue sur la ville et la baie qui s'offre à vous.



Mercado de Escravos

Au quinzième siècle, Lagos a joué un rôle important dans le lancement de l'ère des découvertes portugaises. La ville a fini par devenir le centre de la traite européenne des esclaves, qui étaient acheminés depuis les colonies africaines du Portugal. Ce chapitre sombre est quelque peu couvert par le musée du marché aux esclaves. Le musée raconte l'histoire de la période de l'esclavage à Lagos, expliquant comment les esclaves étaient intégrés dans la société et l'évolution de Lagos en tant que centre commercial.



Mar d’Estórias

À quelques pas du musée se trouve Mar d'Estórias, un espace polyvalent qui sert à la fois de restaurant, de galerie, de bar sur le toit et de boutique de souvenirs. Installé dans une église Renaissance restaurée, c'est l'endroit idéal pour faire le plein de souvenirs. Vous y trouverez tout, du miel et de l'huile d'olive de la région aux paniers et céramiques faits à la main.



Après-midi : Museu Municipal Dr. José Formosinho

Poursuivez votre visite au principal musée de Lagos, le Museu Municipal Dr. José Formosinho. Ici, vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire de Lagos et découvrir une série de pièces archéologiques allant du néolithique à l'époque romaine et arabe, ainsi que des peintures du 18ème siècle et de vieilles pièces de monnaie portugaises.



Igreja de Santo António

L'Igreja de Santo António est attenante au musée. De l'extérieur, elle semble être une église modeste avec sa façade blanchie à la chaux, mais en franchissant les portes, vous découvrirez un décor extravagant avec des sculptures en bois doré, des tuiles et un magnifique plafond à fresque. Les peintures qui l'entourent illustrent la vie de saint Antoine de Lisbonne.



Jardim da Constituição

Prenez le temps de vous détendre dans ce parc ombragé qui fait face à la mer et aux remparts médiévaux de la ville. Observez les armoiries de Lagos et la statue de Gil Eanes, explorateur portugais du quinzième siècle.



Château de Lagos

En face du jardin se trouve ce qui reste du château de Lagos, également connu sous le nom de château des gouverneurs. Il faisait autrefois partie des remparts de la vieille ville, mais il ne reste aujourd'hui qu'un ensemble de tours qui marquent l'entrée de la vieille ville.



Forte da Ponta da Bandeira

Dirigez-vous vers le front de mer, où vous verrez le Forte da Ponta da Bandeira. Cette forteresse du dix-septième siècle a été érigée pour protéger Lagos contre les attaques de pirates et d'envahisseurs, car elle est située entre le fleuve Bensafrim et la mer. À l'intérieur se trouve une petite chapelle recouverte de tuiles de haut en bas. Un long sentier de plages de sable blanc et de falaises de grès commence à l'orée de la forteresse.



Jour 1 - Plan d'accès à Lagos


Jour 2

Matin : Excursion en bateau

Pendant votre séjour à Lagos, il est intéressant de faire un tour en bateau le long de la côte. La plupart des excursions partent de la marina de Lagos. Vous pouvez choisir d'observer les dauphins en compagnie de biologistes marins ou de partir à la découverte des grottes des environs, comme Benagil à Lagoa ou les formations rocheuses de Ponta da Piedade. Ces excursions durent généralement environ deux heures. Avant ou après votre excursion, vous pouvez vous promener le long de la marina, qui regorge de cafés et de restaurants.



Après-midi : Plages de Lagos

Passez l'après-midi à explorer les plages de Lagos. Praia da Batata est la plage la plus proche du centre, ce qui en fait l'endroit idéal pour se baigner si vous n'avez pas de voiture. Un peu plus au sud se trouve la Praia Dona Ana. Un escalier en bois permet de descendre sur la plage encadrée par de superbes falaises jaunes. Les eaux claires en font un endroit idéal pour la plongée avec masque et tuba. À quelques minutes de là se trouve la Praia do Camilo. Cette superbe crique est également accessible par des marches (200 pour être exact), mais la randonnée en vaut la peine. Lorsque la marée descend, vous pouvez marcher jusqu'aux grottes environnantes. Ces deux plages sont les plus populaires de Lagos et ont donc tendance à être très fréquentées en été. D'autres possibilités s'offrent à vous, comme la Praia de Porto Mós, une vaste plage située au-delà du promontoire de Ponta da Piedade, avec de nombreux parkings et restaurants, ou la Meia Praia, qui se trouve de l'autre côté de la rivière. Soutenue par des dunes, la plage de sable doré de Meia Praia s'étend sur près de six kilomètres, jusqu'à la lagune d'Alvor.



Ponta da Piedade

Avant le coucher du soleil, rejoignez les falaises époustouflantes de Ponta da Piedade. Niché entre les falaises, un labyrinthe de grottes, d'arches et de petits bateaux de pêche y navigue. Vous pouvez explorer la région à pied ou faire une excursion en bateau ou en kayak.



jour 2 - Visite de Lagos Carte


Excursions d'une journée à partir de Lagos

  • Sagres : À environ une demi-heure de Lagos se trouve Sagres, la pointe sud-ouest de l'Algarve. Cette petite ville est surtout connue pour son surf, mais elle possède quelques monuments historiques, notamment la Fortaleza de Sagres, datant du quinzième siècle, et le phare de Cabo de São Vicente, un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil.


  • Silves : Silves était autrefois la capitale de l'Algarve avant que Faro ne prenne le relais. Située le long de la rivière Arade, cette petite ville abrite un château médiéval, une cathédrale gothique et un pont romain. Elle se trouve à 35 minutes en voiture de Lagos, à l'est.


  • Aljezur : À quelques kilomètres au nord, vous arriverez à Aljezur. Ce village blanchi à la chaux est connu pour ses plages sauvages, ses rues pittoresques et ses sites historiques comme le château médiéval.


  • Portimão : Si vous recherchez un peu plus d'action, prenez un court trajet en voiture jusqu'à Portimão. Cette station balnéaire animée est l'une des plus grandes villes de l'Algarve et regorge de boutiques, de restaurants et d'options de divertissement. Les plages ne manquent pas, mais Praia da Rocha est la plus populaire.



Les meilleures choses à faire avec des enfants à Lagos

Lagos est une destination idéale pour les familles, avec de nombreuses activités et attractions pour les enfants. Vous pouvez passer des journées entières à vous détendre sur ses plages de sable ou à explorer les grottes environnantes lors d'une excursion en bateau, où vous pourrez également apercevoir des dauphins. En été, un train touristique vous emmène du centre vers les plages de Meia Praia et de Dona Ana.

La vieille ville est facile à explorer à pied, et il y a de nombreux cafés où vous pourrez vous ressourcer et déguster de délicieuses pâtisseries. Vous trouverez de nombreux musées le long du chemin, notamment le musée municipal qui retrace l'histoire de la ville et le Centro de Ciência Viva, qui propose des expositions interactives amusantes sur la science et la technologie. Une autre attraction populaire est le Pro Putting Garden, un circuit de crazy-golf près de Praia da Batata.


À environ 20 minutes de route du centre, se trouve le zoo de Lagos, qui abrite plus de 100 espèces animales, dont des perroquets, des singes et des chats sauvages. Un peu plus loin se trouve le Slide & Splash, un parc aquatique rempli de toboggans et de piscines.



Où manger à Lagos

La cuisine de Lagos fait la part belle au poisson frais et aux fruits de mer. Parmi les spécialités, citons le maquereau poché, les palourdes et les calmars farcis. Vous trouverez également le traditionnel ragoût de fruits de mer, le cataplana. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs restaurants de Lagos où vous pourrez déguster ces délices locaux :

  • Real Portuguese Cuisine : Comme son nom l'indique, ce restaurant sert de la vraie cuisine portugaise. Le menu va des côtelettes d'agneau à la morue grillée en passant par les crevettes à l'ail.


  • A Forja : Situé dans le centre de Lagos, ce restaurant se distingue par sa porte bleue. Le menu est axé sur les poissons grillés, tels que le thon, les sardines et le bar.


  • No Pátio : À quelques minutes de marche de l'Igreja de Santo António se trouve ce restaurant confortable doté d'un patio. Le fromage de chèvre avec chutney de tomates, les raviolis au potiron et le thon grillé figurent parmi les plats les plus appréciés.


  • Marisqueira O Perceve : Les fruits de mer sont à l'honneur dans cet établissement situé à quelques minutes de la marina de Lagos. Vous pouvez commander des crevettes fraîches, des moules, du homard et du crabe. Si vous avez du mal à choisir, optez pour le plateau de fruits de mer, qui comprend un mélange de plusieurs crustacés.


  • Ol'Bastards : Ce restaurant confortable de la vieille ville sert de délicieux fish and chip combos, des frites chargées et des tacos.


  • Restaurante O Camilo : ce restaurant, situé juste au-dessus de la Praia do Camilo, propose une grande variété de fruits de mer, notamment du poulpe, des palourdes et des huîtres. Réservez à l'avance pour vous asseoir près de la fenêtre donnant sur la mer.



Où dormir à Lagos

  • Cascade Wellness Resort (5 étoiles) : Cet hôtel situé à flanc de falaise offre une vue imprenable sur l'océan Atlantique. Il propose un mélange de chambres, d'appartements et de villas pouvant accueillir jusqu'à huit personnes. Les clients ont également accès à deux restaurants, trois bars, deux piscines, un spa et des terrains de sport.


  • Hôtel Marina Rio (4 étoiles) : Face à la marina de Lagos, cet hôtel propose des chambres doubles confortables avec balcon privé. Les équipements comprennent un salon spacieux avec télévision, une petite piscine chauffée et une terrasse sur le toit.


  • Tivoli Lagos (4 étoiles) : Cet hôtel quatre étoiles est idéalement situé au cœur de Lagos, à quelques pas du port de plaisance et du marché municipal. Il dispose de 296 chambres, y compris des options pour les familles. Les installations comprennent un restaurant, une piscine, une salle de sport et un spa. En été, l'hôtel propose une navette gratuite vers le Duna Beach Club à Meia Praia.


Aimeriez-vous une location de vacances plutôt qu'un hôtel ? Nous vous proposons notre sélection des meilleures locations de vacances à Lagos.



Les meilleurs terrains de golf près de Lagos

Il y a plusieurs terrains de golf près de Lagos. Le plus proche est le Boavista Golf & Spa Resort, un parcours de 18 trous conçu par Howard Swan. Il propose quelques trous difficiles, un terrain d'entraînement et une académie de golf. À quelques kilomètres de là se trouve l'Espiche Golf, un parcours de 18 trous entouré de plantes indigènes.


Le Palmares Golf, un parcours de 27 trous conçu par Robert Trent Jones Jr. et le Morgado Golf, un parcours de 18 trous situé au milieu d'une vallée, valent également la peine d'être visités.



La meilleure période pour visiter Lagos

Lagos bénéficie d'un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés assez chauds. La haute saison se situe entre les mois de juin et d'août, lorsque les températures atteignent jusqu'à 30ºC. C'est la saison idéale pour aller à la plage ou faire une excursion en bateau le long des grottes. De plus, vous pourrez profiter de certains des événements les plus importants de la ville, comme le traditionnel bain du 29 août. Si vous voulez éviter les foules, il est préférable de visiter la ville hors saison, au printemps ou au début de l'automne. Les températures sont encore assez agréables pour se promener, mais il y a moins de monde.



Les festivals de Lagos

  • Carnaval de Lagos : cette fête animée se déroule généralement en février ou mars et comprend des défilés colorés dans les rues.


  • Banho 29 : Banho 29 est un événement traditionnel de Lagos qui a lieu le 29 août et qui célèbre le moment où les villageois descendent des collines pour profiter du début de l'été. La journée commence par des pique-niques sur la plage et une baignade dans la mer, généralement à Praia da Batata, et se termine par un feu d'artifice à minuit.


  • Festa Nossa Senhora da Luz : Juste après le Banho 29, Lagos célèbre cette fête religieuse en l'honneur de sa sainte patronne. L'événement comprend une procession, de la nourriture traditionnelle et de la musique en direct.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la visite de l'Algarve