casa-dos-sonhos-summer.jpg

Notre guide pour visiter Tavira

Construite à l’âge du bronze, Tavira est l’une des plus jolies villes de l’Algarve.

Située sur les rives de la rivière Gilão, à seulement 40 minutes de l’aéroport de Faro, c’est une destination de voyage idéale.

Tavira regorge de lieux incontournables et d’activités à ne manquer sous aucun prétexte, que ce soit ses belles plages, ses sites historiques ou ses musées.


Que faire à Tavira ?

L’est de l’Algarve n’est peut-être pas aussi prisé des touristes que l’ouest et le centre de la région, mais elle a tout de même beaucoup à offrir. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos suggestions pour organiser votre séjour à Tavira.


Posez votre serviette sur les plages de Tavira

Les plages de Tavira sont réparties sur deux îles : l’Ilha de Tavira et l’Ilha de Cabanas. Toutefois, la plupart d’entre elles se trouvent sur la première, notamment la Praia de Tavira, la Praia da Terra Estreita, la Praia do Barril et la Praia do Homem Nú. L’Ilha de Cabanas est une île plus petite qui ne compte qu’une seule plage, la Praia de Cabanas.


La Praia de Tavira

En plus d’être la plage la plus proche de la ville, la Praia de Tavira est parfaitement adaptée aux familles. Elle est très prisée, parfois un peu trop. Cependant, étant donné qu’elle s’étend sur sept kilomètres, une promenade le long de la côte devrait vous permettre de trouver un petit coin tranquille rien que pour vous.

L’eau est très claire, mais elle peut être légèrement froide, même les beaux jours. Préparez-vous à une baignade « rafraîchissante » !

Pour rejoindre la Praia de Tavira, vous devrez monter à bord d’un bateau. En été, vous aurez le choix entre prendre la voiture et rouler 20 minutes à partir du centre-ville ou réserver un bateau passeur qui part toute l’année de l’embarcadère de Cais das Quatro Águas. Ce second moyen de transport est un peu plus rapide puisque le trajet durera seulement une dizaine de minutes. Si vous n’êtes pas prêt à faire la queue et que vous désirez vite poser votre serviette sur le sable, vous devriez envisager les taxis nautiques. Quelle que soit la solution que vous adopterez pour vous rendre sur l’île, le paysage restera gravé dans votre mémoire. En effet, vous pourrez apercevoir les magnifiques lagons et marais salants du parc naturel de la Ria Formosa au loin.

Une fois sur la Praia de Tavira, vous aurez à votre disposition toutes les commodités dont vous pourriez avoir besoin. De mai à décembre, vous aurez la possibilité de vous asseoir dans l’un de ses nombreux cafés et restaurants lorsque vous aurez envie de faire une petite pause à l’ombre.



La Praia da Terra Estreita

La Praia da Terra Estreita est la plage la plus tranquille de l’Ilha de Tavira. Malheureusement, aucun bateau passeur ne permet de la rejoindre. Si vous désirez y poser votre serviette, vous devrez louer une petite embarcation depuis Santa Luzia, le village de pêcheurs voisin.

Tout comme les autres plages de Tavira, la Praia da Terra Estreita possède un sable doux et des eaux cristallines, propres et peu profondes. Elle est donc particulièrement appropriée aux familles qui voyagent avec des enfants.

Si vous cherchez une plage très peu touristique qui offre une atmosphère détendue, la Praia da Terra Estreita est faite pour vous. Bien qu’elle ne soit pas très prisée, elle dispose de plusieurs commodités utiles, notamment des toilettes et un bar, où vous pourrez vous procurer des boissons et des sandwiches. Vous aurez même la possibilité de louer des parasols et des chaises longues pour la journée.



La Praia do Homem Nú

Entre la Praia de Tavira et la Praia da Terra Estreita se trouve la Praia do Homen Nú. Depuis le parking du complexe hôtelier Pedras del Rei, vous devrez traverser un pont suspendu pour accéder à l’île. Ensuite, vous aurez le choix entre marcher pendant cinq minutes sur un chemin pavé, ou monter dans le petit train touristique qui vous mènera directement à la plage.


Toutefois, avant d’organiser votre sortie, nous préférons vous prévenir qu’il s’agit principalement d’une plage naturiste. Ainsi, si vous voyagez avec des enfants ou si vous n’êtes pas à l’aise face à la nudité, vous devrez envisager de vous rendre sur une autre plage.

Bien que la Praia do Homen Nú n’offre aucune commodité, vous pourrez toujours marcher jusqu’à la très proche Praia do Barril pour obtenir tout ce dont vous avez besoin.



La Praia do Barril

En traversant le pont suspendu du complexe hôtelier Pedras del Rei, la Praia do Barril sera la première plage que vous apercevrez. À l’entrée de celle-ci se trouve le cimetière des ancres, un magnifique mémorial qui rend hommage à la communauté de pêcheurs de thon de Tavira. Les bâtiments autrefois utilisés par l’industrie de la pêche ont été transformés en boutiques, cafés et restaurants. Les visiteurs peuvent ainsi profiter pleinement de leur séjour sur l’île.

La Praia do Barril est une plage bien entretenue qui longe des dunes et des marais salants. Elle abrite une grande partie de l’avifaune de l’Algarve. C’est un très bon choix pour les familles ou les personnes qui souhaitent se baigner dans des eaux peu profondes et propres.



La Praia de Cabanas

Si vous rêvez de marcher pieds nus sur la plage, direction la Praia de Cabanas, située sur l’Ilha de Cabanas. Le sable y est incroyablement doux et, avec ses sept kilomètres de long, c’est l’endroit idéal pour une petite promenade.

À marée basse, vous pourrez rejoindre l’île à pied depuis le continent, tandis qu’à marée haute, vous devrez traverser l’océan en bateau. La Praia de Cabanas dispose d’un bar restaurant. C’est une bonne nouvelle si vous avez oublié d’emporter votre propre déjeuner, car vous pouvez être sûr de ne pas mourir de faim.

Cette plage labellisée Pavillon Bleu est très prisée des habitants et d’un petit nombre de touristes. Heureusement, elle n’est pas aussi fréquentée que beaucoup d’autres plages du Portugal. La plupart des baigneurs restent à proximité du restaurant et de la promenade. Plus vous marcherez loin, plus vous aurez la chance de dénicher un petit coin tranquille.



Visitez la Camera Obscura

Quand vous aurez fait le plein de soleil et que vous aurez bien marché dans le sable, vous pourrez rejoindre le centre-ville de Tavira. La Camera Obscura est une attraction à la fois « cool » et unique. Installée dans un ancien château d’eau qui date de 1931, elle vous permettra de voir la ville sous un nouvel angle.

À l’aide de miroirs et de lentilles, une image en direct de Tavira est projetée sur une table au milieu de la tour. Tout en regardant les voitures et les piétons parcourir les rues en temps réel, vous en apprendrez davantage sur la technologie utilisée et vous découvrirez quelques-uns des principaux points de repère de Tavira.



Explorez le château de Tavira

Entre le VIIIe et le XIIIe siècle, Tavira était gouvernée par les Maures. Son architecture en est d’ailleurs la preuve, comme on peut le voir avec les ruines du château, situé au centre de la ville.

Construit au XIe siècle, le château de Tavira a été agrandi par le roi Dinis en 1294 après la conquête de Tavira par les chrétiens en 1242.

Aujourd’hui, vous pourrez marcher le long des remparts du château et accéder aux créneaux qui longent le côté est de la fortification. Les vues sur la ville sont magnifiques et les jardins intérieurs sont très fleuris. De plus, comme l’entrée est gratuite, c’est le lieu idéal pour flâner un peu dans l’après-midi.



Découvrez les églises de Tavira

La ville de Tavira est connue, entre autres, pour ses nombreuses églises historiques. Bien qu’elle en possède plus de 20, aucune ne se ressemble. Vous trouverez ci-dessous une liste de celles à ne pas manquer.

L’Igreja da Misericordia

L’Igreja da Misericordia est un petit bijou de la Renaissance. Construite au milieu du XVIe siècle, l’église de la Miséricorde est une véritable œuvre d’art. Dans la niche au-dessus du portail orné, vous apercevrez trois statues : Notre-Dame de la Miséricorde entourée de Saint-Pierre et de Saint-Paul. Quand vous y pénétrerez, vos yeux se poseront immédiatement sur les mosaïques d’azulejos bleu et blanc qui représentent les 14 œuvres de miséricorde. Et comme si ce n’était pas assez, vous serez également émerveillé par l’autel en or.



L’Igreja de Santa Maria do Castelo

Édifiée au XIIIe siècle, l’Igreja de Santa Maria do Castelo se dresse aux côtés d’une mosquée maure. À l’origine, cette église affichait un style gothique, mais elle a été considérablement endommagée lors du tremblement de terre de 1755 avant d’être reconstruite dans un style plutôt néo-classique. Toutefois, la tour de l’horloge et le portail en pierre ont conservé leur structure d’origine. Cette église a notamment servi de dernière demeure à sept chevaliers qui, selon la légende, ont péri lorsque les Maures sont tombés dans une embuscade et ont repris Tavira. À l’intérieur, vous trouverez également la tombe de Paio Peres Correia, qui fut l’un des hommes qui se sont battus pour récupérer la ville en 1242 et qui, en 1249, ont participé à la reconquête de Silves.



L’Igreja de Nossa Senhora do Carmo

Construite entre 1747 et 1789, l’Igreja de Nossa Senhora do Carmo est surtout connue pour son superbe autel. Le chœur est considéré comme l’un des retables rococo les plus captivants de l’Algarve. Magnifiquement sculpté, ce dernier contient de nombreuses et belles œuvres, dont de multiples niches, une chaise, des peintures et un dôme qui affiche une représentation de Notre-Dame du Carmel au centre.

L’Igreja de São Brás, l’Igreja de São Paulo et l’Igreja de Santa Ana valent également le détour.



Flânez sur la Praça da República

Dans le centre-ville, la Praça da República est l’endroit idéal pour partir à la découverte de Tavira. D’un côté, la place abrite le grand hôtel de ville à la façade blanchie à la chaux, tandis que de l’autre, elle est bordée de restaurants, de bars et de cafés où vous pourrez déguster diverses spécialités régionales.

Cette place publique compte également des petites fontaines et des bassins, un mémorial de guerre, un amphithéâtre et l’office du tourisme, où vous pourrez obtenir une carte touristique de Tavira qui vous guidera à travers les monuments de la ville.



Errez dans le Jardim do Coreto

Le Jardim do Coreto est un parc très prisé des habitants qui désirent prendre un peu d’air frais. Construit à la fin du XIXe siècle, c’est le plus ancien parc de Tavira. Situé à proximité de la Praça da República, qui est la place publique de la ville, et du pont romain, c’est l’endroit idéal pour s’offrir une petite pause et profiter d’un peu d’ombre. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même écouter un musicien de rue qui vous divertira.



Traversez le Ponte Antiga Sobre o Rio Gilão

Souvent appelé « pont romain », le Ponte Antiga Sobre o Rio Gilão est une belle structure réservée aux piétons qui permet de traverser la rivière Gilão. Malgré son nom, ce pont ne date pas de l’époque romaine. Selon toute vraisemblance, il aurait été édifié par les Maures dans les années 1100 avant d’être reconstruit tel qu’il apparaît aujourd’hui dans les années 1600. Prenez donc place sur l’un de ses bancs et prenez un instant pour admirer le paysage. Depuis le pont, vous apercevrez certaines des maisons les plus impressionnantes de Tavira, ainsi que la Praça da República, et avoir un petit aperçu de l’histoire de la ville.



Poussez la porte des musées

Le Palácio da Galeria

Le Palácio da Galeria abrite le musée municipal de Tavira. Ce palais se trouve au sommet de la Calçada da Galeria, un ancien établissement phénicien. En réalité, lors de l’excavation de l’atrium du palais, on a découvert des puits qui ont depuis été identifiés comme étant des puits rituels phéniciens dédiés à Baal, le dieu des tempêtes. Construits aux VIIe et VIe siècles avant Jésus-Christ, ces puits creusés dans la terre sont conservés dans le sous-sol du bâtiment.

Le musée couvre un large éventail de sujets, dont l’art contemporain, la composition du régime alimentaire local, la pêche et les traditions populaires de Tavira.


Le Núcleo Museológico Islâmico

Le Núcleo Museológico Islâmico est l’une des salles les plus fascinantes du musée municipal de Tavira. Inaugurée en 2012, cette exposition met en valeur l’histoire islamique de Tavira.

Son objet ancien le plus célèbre n’est autre que le vase de Tavira, en argile, qui est illustré d’hommes à cheval et de musiciens.

Les objets exposés ont tous été découverts lors de diverses fouilles dans la vieille ville. En parcourant l’exposition, vous aurez la chance de pouvoir contempler une section du mur islamique qui entourait autrefois la citadelle, ainsi que plusieurs objets qui auraient joué un rôle majeur dans la vie quotidienne de l’époque.



Le Centro Ciencia Viva de Tavira

Si vous voyagez avec des enfants et que vous souhaitez leur proposer une activité amusante et autre que d’aller à la plage, direction le Centro Ciencia Viva de Tavira. Bien que ce centre des sciences soit plutôt petit, il dispose de nombreux laboratoires interactifs et permet de réaliser différentes expériences scientifiques. Les guides du centre sont toujours disponibles et prêts à vous aider dans la réalisation de l’expérience de votre choix.


Où dormir à Tavira ?

Que vous souhaitiez louer un appartement, séjourner à l’hôtel, réserver une chambre dans une station balnéaire ou encore faire du camping, Tavira propose des hébergements qui conviendront à tous les goûts.


Hôtels et stations balnéaires

Les hôtels et les stations balnéaires ne manquent pas à Tavira. Vous trouverez ci-dessous une liste de nos préférés.


Le Pedras d’el Rei

En matière de confort et de luxe, vous aurez du mal à trouver un meilleur hébergement que le complexe hôtelier des Pedras d’el Rei. À quelques pas de la Praia do Barril, au cœur du parc naturel de la Ria Formosa et à proximité du village de Santa Luzia, il ne pourrait être mieux situé.

Le complexe compte plusieurs villas et appartements entièrement équipés. Vous pourrez donc louer un studio ou des appartements avec une, deux ou trois chambres. Le Pedras d’el Rei dispose également de nombreuses commodités, dont une piscine extérieure, un centre de remise en forme, un terrain de jeux, un court de tennis et de la location de vélos.


La Pousada Convento Tavira

La Pousada Convento Tavira. Se dressant sur la même colline que le château de Tavira, la Pousada Convento Tavira est une propriété vraiment unique. Construit au XVIe siècle, cet ancien couvent vous offrira tout le confort et la modernité que vous pourriez exiger lors d’un séjour dans un tel site historique.

Les chambres aux couleurs vives, autrefois cloîtrées, disposent de balcons privés qui bénéficient d’une vue magnifique sur les toits en contrebas. Avec une piscine intérieure, des boutiques, un spa, une salle de jeux, une bibliothèque, un bar et un restaurant, vous pouvez être sûr d’y passer d’agréables vacances.

Pour plus de divertissement, vous aurez même la possibilité de louer un segway pour explorer Tarvia avec style.


Chambres d’hôtes et appartements


La Pensão Agrícola

La Pensão Agrícola, qui était autrefois une vieille ferme, a été transformée en une charmante maison d’hôtes. Chaleureuse et confortable, elle vous fera immédiatement vous sentir comme chez vous. Vous vous lierez d’amitié avec Ernesto l’âne tout en profitant d’une grande hospitalité. Étant donné que la Pensão Agrícola est située entre Tavira et le village de Cacela Velha, vous pourrez facilement prévoir des excursions d’une journée. Partez à l’aventure ou prélassez-vous au soleil : quoi que vous décidiez, vous pourrez tout faire sur ces terres qui rappellent l’Ancien Monde.

Comme dans la plupart des villes touristiques, beaucoup d’appartements sont à louer à Tavira. Si vous souhaitez explorer la région et séjourner dans un espace privé, de nombreuses locations de vacances sont disponibles en ligne. Si vous avez besoin d’aide pour trouver le logement qui vous convient, contactez-nous dès aujourd’hui. Nous savons exactement où chercher et nous serons heureux de vous prêter main forte.


Camping

Si vous désirez faire du camping en Algarve, Tavira représente une occasion en or.

En effet, si vous souhaitez rester à proximité de la plage, la Praia de Tavira compte quelques campings qui sont ouverts de mai à septembre.

Autrement, à 20 minutes de Tavira, vous pourrez séjourner au Roteiro Campista, dans la ville de Fuseta. À l’est de Tavira, le camping de la Ria Formosa vous permettra de profiter du grand air en dormant à la belle étoile. Si vous voyagez en camping-car, le Parque de Autocaravanismo da Manta Rota (situé entre Tavira et Vila Real de Santo Antonio) répondra à vos besoins.



Où manger à Tavira ?

Avis aux amateurs de poisson frais : Tavira est faite pour vous. Même si vous n’êtes pas intéressé par le thon, le bar et l’espadon qui font la réputation de la ville, vous trouverez toujours de nombreuses possibilités de vous restaurer. Voici quelques-uns de nos restaurants préférés où vous pourrez savourer un délicieux repas.


Le D’Gusta

Le restaurant D’Gusta est spécialisé dans les tapas portugaises, vous pourrez donc en goûter autant que vous le souhaiterez. Pour une expérience culinaire unique, nous vous conseillons de commander le tartare de thon. Il est vraiment succulent ! Si vous êtes d’humeur courageuse, n’hésitez pas à essayer le chorizo flambé. Avec une excellente carte de vins locaux, de délicieuses options de dessert, un personnel sympathique et un décor chaleureux, vous ne serez pas déçu.


L’Artefact

Récemment ouvert, l’Artefact est un restaurant qui met l’accent sur les ingrédients locaux. Il gère sa propre ferme pour s’autoapprovisionner et suit la stratégie « de la ferme à la table », ce qui signifie que seuls les aliments les plus frais et les saveurs les plus naturelles sont proposés au menu. Nous vous recommandons le carpaccio de thon, le gratin de poireaux et de choux-fleurs, ainsi que le magret de canard. En commandant l’un de ces plats, vous pouvez être sûr de ne pas vous tromper. Les autres sont, bien sûr, tout aussi délicieux et goûteux. N’oubliez pas d’appeler avant de vous y rendre afin de réserver une table. Si vous ne le faites pas, vous pourriez ne pas avoir de chance.


Le Mercado da Ribeira

Bien que le Mercado da Ribeira n’est pas un restaurant au sens traditionnel du terme, vous y trouverez des gourmandises que vous pourrez prendre à emporter. En réalité, il s’agit de l’ancien marché de la vieille ville, et même s’il ne fonctionne plus vraiment en tant que tel, il vaut toujours le détour.

Restaurée en 2001, la façade extérieure a été conservée telle qu’elle était à l’origine en 1887. À l’intérieur, cependant, le marché a aujourd’hui laissé place à des boutiques et des restaurants. C’est l’endroit idéal pour déguster un petit en-cas ou boire un café tout en regardant les gens marcher sur l’esplanade.


Excursions d’une journée au départ de Tavira

Bien que la ville de Tavira regorge de lieux incontournables et d’activités à ne manquer sous aucun prétexte, ses alentours valent aussi la peine d’être visités.


Le parc naturel de la Ria Formosa

Considérée comme l’une des plus grandes zones humides de la planète, la Ria Formosa est incontournable.

S’étendant sur 170 kilomètres carrés d’îles, de marais salants, de canaux d’eau et de bancs de coquillages, ce parc naturel possède un panorama spectaculaire. La Ria Formosa vous offre également la possibilité de découvrir une partie de la faune et de la flore si caractéristique du Portugal.

Depuis Cabanas de Tavira, vous pourrez faire une croisière qui vous permettra de contempler un paysage délicat et vierge. Gardez vos yeux grands ouverts, car vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des hérons pourprés et des talèves sultanes. Si vous vous rendez à Tavira en hiver, amusez-vous à chercher des résidents saisonniers, tels que des flamants roses. Certains oiseaux migrateurs, comme les chevaliers arlequins et les aigles bottés, s’arrêtent à la Ria Formosa pour faire une pause pendant leur voyage annuel.

En plus de pouvoir observer de nombreux animaux à plumes, vous verrez les pêcheurs qui rapportent leurs prises quotidiennes comme ils le font depuis des centaines d’années.



Le village de Santa Luzia

Santa Luzia est un village de pêcheurs situé à proximité de Tavira. Essayez d’arriver tôt afin de pouvoir contempler les bateaux de pêche colorés qui transportent la pêche du jour. Ensuite, vous pourrez faire un tour au marché aux poissons pour en acheter quelques-uns.

Santa Luzia est connue pour être la capitale du poulpe de l’Algarve, pensez donc à en goûter pendant votre visite. Le poulpe est au menu de presque tous les restaurants qui bordent le port, vous ne pourrez pas manquer cette occasion.

Le village étant assez petit, nous vous conseillons de combiner sa visite avec une excursion sur la Praia da Terra Estreita. Santa Luzia est traversée par la piste cyclable de l’Algarve et est située à seulement trois kilomètres de Tavira, ce qui en fait une halte parfaite pour les cyclistes et les randonneurs.



Cabanas de Tavira

Cabanas de Tavira est un petit village qui a beaucoup à offrir. Il est très prisé des touristes, et on comprend facilement pourquoi.

Ce village abrite d’importants sites historiques, tels que la forteresse de São João da Barra. Construite au XVIIe siècle, ce bâtiment est un bel exemple de l’architecture militaire portugaise. La forteresse a aujourd’hui été transformée en maison d’hôtes et offre une magnifique vue sur l’océan ainsi que les cours d’eau de la Ria Formosa.

Si vous vous rendez à Cabanas de Tavira aux alentours du Nouvel An, n’oubliez pas d’assister aux célébrations qui se déroulent sur le front de mer. Asseyez-vous, détendez-vous et admirez les feux d’artifice !

Vous ne pourrez pas quitter le village sans avoir goûté à ces deux spécialités locales : le thon et les couteaux.



Cacela Velha

Situé entre Tavira et Vila Real de Santo António, Cacela Velha est un village qui possède une histoire quelque peu intéressante. À travers les âges, il a accueilli de nombreuses civilisations, notamment les Phéniciens, les Romains et les Arabes.

Dressé au sommet d’une colline, ce village de pêcheurs est assez peu connu des touristes. Nous vous conseillons de visiter l’Igreja de Nossa Senhora da Assunção, sa seule église. Édifiée au XVIe siècle, elle affiche une intéressante arcade Renaissance. À côté de l’église, la Fortaleza de Cacela a été construite pour protéger le village contre les attaques de pirates. Bien que l’intérieur de cette forteresse ne soit pas accessible au public (elle sert actuellement de bureau à la Garde nationale républicaine), elle vaut largement le détour. En effet, depuis ses remparts, vous bénéficierez d’une vue panoramique assez impressionnante qui donne vie à la région, surtout au coucher du soleil.

En contrebas du village, la Praia de Cacela Velha est une plage tranquille qui s’étend sur deux kilomètres. Elle est donc idéale pour se baigner.

Si vous vous rendez à Cacela Velha au mois de juillet, vous pourrez participer à l’Encantada Noites da Moura. Ce festival de quatre jours recrée l’époque de l’occupation arabe. Vous pourrez y déguster de nombreuses spécialités, écouter de la musique arabe, et faire un tour sur le marché traditionnel installé dans un souk.


Tavira n’est peut-être pas très prisée des touristes, mais elle devrait l’être. En effet, cette localité possède de très belles plages, offre une hospitalité incroyable et regorge de sites historiques remarquables.

Vous pourrez explorer la ville et ses alentours en suivant notre circuit de deux jours, ou contactez-nous dès aujourd’hui pour créer votre séjour personnalisé.