casa-dos-sonhos-summer.jpg

Les 10 plus belles plages du Portugal

Bénéficiant du meilleur littoral de toute l'Europe continentale, il n’y a rien de surprenant à ce que le Portugal possède les plus belles plages. 

Des criques isolées aux larges et aux vastes étendues de sable, le Portugal a la plage parfaite pour toutes vos vacances. Que vous recherchiez une journée de détente au bord de l'océan, des sports nautiques à sensations ou une expérience proche de la nature, vous pouvez le trouver au Portugal.

Pour vous aider à planifier votre voyage et à tirer le meilleur parti de votre visite, voici notre sélection des 10 meilleures plages du Portugal.


Praia da Rocha

Praia da Rocha est située près de Portimao en Algarve, Praia da Rocha est une grande et belle plage située à une distance stratégique des hôtels, des centres de villégiature et des cafés.

Praia da Rocha est entourée de superbes falaises rouges et offre une étendue de sable doré avec plus qu'assez de place pour les milliers de visiteurs quotidiens qui affluent chaque été vers cette section de la côte de l'Algarve.

Cette plage est parfaite pour se prélasser au soleil, mais si vous cherchez quelque chose d'un peu plus sportif, vous n'aurez aucun mal à le trouver. Non seulement il y a des chaises longues et des parasols à louer, mais vous pouvez également louer des jet-skis ou faire une promenade en bateau banane. Le bord de l'eau est peu profond, ce qui rend la plage sûre pour les enfants tout en offrant des vagues assez grandes pour un bodyboard incroyable.

Et lorsque la nuit tombe à Praia da Rocha, le bord de plage prend vraiment vie grâce aux différents restaurants, bars et discothèques bordant la plage.


Praia da Adraga

Près de la ville de Sintra et à seulement 43 km de Lisbonne, Praia da Adraga est un petit coin de paradis tranquille.

Entourée de hautes falaises, cette crique se sent isolée et accidentée, mais elle est en fait assez belle et accessible. Cette plage tranquille émerge au bout d'une route longue et sinueuse, est l'une des préférées des habitants et permet d’admirer les plus beaux couchers de soleil du monde. Avec une superbe arche rocheuse sur le rivage et un certain nombre de formations rocheuses émergeant de l'océan, Praia da Agraga donne l'impression de venir d'un autre monde.

Cette plage n'est pas forcément idéale pour la baignade car l'eau peut devenir un peu agitée. Mais si vous êtes intéressé par le surf ou le bodyboard, les vagues ici peuvent être parfaites.

Praia da Adraga est une plage qui plaira à votre âme d’explorateur. La marée basse permet d'accéder et d’explorer de nombreuses cavernes, grottes et couloirs.

C’est aussi une excellente occasion de faire de la randonnée ici, en utilisant les nombreux rochers comme point de vue parfait pour admirer la vue sur la mer. Vous pouvez marcher jusqu'à Praia das Macas au nord et Cabo da Roca au sud.


Mais si vous préférez rester sur place, ce n'est pas grave car cette plage dispose de nombreux services. Juste le long de la plage, vous trouverez le restaurant D’Adraga qui sert de délicieux plats de poisson et de viande frais qui satisferont à coup sûr les convives les plus exigeants. Un mot d'avertissement, sauf si vous avez fait une réservation pour le déjeuner ou le dîner, attendez-vous à patienter avant d’avoir une table. Heureusement, la plage est là pour vous aider à passer le temps !


Praia da Arrifana

Praia da Arrifana est située à 9,6 km de la ville d'Aljezur, dans la région de l'Algarve. Si vous êtes intéressé par le surf et que vous souhaitez vous rapprocher de la nature, Praia da Arrifana est fait pour vous !

Cette plage au drapeau bleu s'étend sur près d'un kilomètre en forme de coquillage, offrant un peu de protection contre la houle du nord. En regardant vers le sud, vous verrez l'emblématique falaise et vers l'extrémité nord de la plage, près du port de pêche, vous trouverez d'excellents coins pour la plongée sous-marine.

Pour vous rendre à la plage, vous devrez emprunter une route assez longue depuis le parking situé en haut de la falaise. Cela signifie que Praia da Arrifana peut être difficile d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Il y a, cependant, un système de buggy en place qui peut aider.

Une fois arrivé sur le sable, vous pouvez louer des planches et des combinaisons si vous n’avez pas apporté les vôtres. Il y a aussi une école de surf ici si vous cherchez à apprendre ou à vous échauffez avant de taquiner les vagues. Il y a aussi des toilettes sur la plage et un maître-nageur en service pendant la haute saison.

Après avoir bravé les vagues sur votre surf ou votre bodyboard, entrez dans le Restaurante da Praia situé sur la plage pour des fruits de mer frais et une vue magnifique. Ou dirigez-vous vers la ville nichée au sommet des falaises. Vous trouverez plusieurs cafés et restaurants proposant une cuisine portugaise fraîche et délicieuse.

Le soir, alors que le soleil plonge dans l'Atlantique, les falaises de grès orange et noir s'embrasent, offrant une ambiance romantique

Les amateurs d'histoire devraient visiter les ruines de la forteresse d'Arrifana qui se trouve au sommet de la falaise aunord ou faire un voyage dans le temps en visitant la Ponta da Atalaia à proximité. Ces lieux offrent une vue imprenable sur l'Atlantique et sont accessibles dans le cadre d'une excursion d'une journée ou en parcourant la section du sentier des pêcheurs de la Rota Vicentina.


Praia da Rainha

Praia da Rainha est une plage située dans une petite crique près de la partie la plus ancienne de Cascais. Bien que cette plage soit minuscule (seulement 50 mètres de long !), Elle compense sa petite de taille avec un emplacement central et des vues pittoresques.

Dona Amelia, la dernière reine du Portugal, a déjà revendiqué cet endroit comme sa propre plage privée. Étant donné l’atmosphère abritée et isolée de la plage, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Cet emplacement a des eaux de mer calmes et du sable propre et doré, ce qui le rend idéal pour les visites en famille ou pour les personnes souhaitant éviter les vagues fortes.

Cette plage peut être bondée mais il y a beaucoup de choses à faire à proximité. Juste au-dessus de la plage se trouve Largo da Praia da Rainha, une place où vous pouvez vous asseoir, prendre un repas ou une boisson fraîche tout en respirant l'air marin et en admirant l'océan Atlantique.

Praia da Rainha est à quelques pas de la gare et des magasins, des bars et des cafés à proximité, ce qui en fait un endroit idéal pour tout touriste de Cascais qui souhaite se détendre tout en ayant le temps d'explorer la région.



Praia de Benagil

Praia de Benagil est l'une des plages les plus populaires de l'Algarve. Avec son sable doux, ses falaises dorées et ses eaux turquoise, le charme de Praia de Benagil sera immédiatement évident.

Cette plage et l'incontournable Algar de Benagil ou la grotte de Benagil, se trouvent à environ 15 minutes de Lagoa et à 25 minutes de Portimao, ce qui en fait un arrêt pratique pour tout visiteur de la région.

Les visiteurs de Benagil ne seront pas déçus. Garez votre voiture au sommet des grandes falaises et descendez à la plage à partir de là. Entourée de criques, de grottes et de sentiers de randonnée, cette plage est parfaite pour les touristes les plus aventureux.


Louez un stand-up paddle ou un kayak pour faire une visite autoguidée de la grotte de Benagil, ou, si vous vous sentez ambitieux et avez les compétences pour le sauvegarder, nagez sur les 200 mètres de la plage à la grotte.

Lorsque vous êtes sur la plage, un authentique restaurant de fruits de mer portugais n'est pas loin ! À distance de marche, vous pouvez trouver certains des meilleurs et des plus frais fruits de mer que l'Algarve a à offrir.

Si la foule ne vous dérange pas, Praia de Benagil est un must absolu.



Praia da Luz

Praia da Luz est une plage située dans une petite station balnéaire juste à l'extérieur de Lagos en Algarve. La « plage de la lumière » est peu profonde, propre et couverte de sable fin et doux, ce qui en fait une destination idéale pour les personnes avec enfants ou ceux qui cherchent simplement à se détendre et à admirer la vue.

Cette plage peut être bondée pendant les mois d'été mais l'extrémité est, vers la paroi rocheuse noire, est un peu plus calme. Sur le côté ouest de la plage, vous trouverez une petite zone rocheuse avec une petite crique. Dans cette crique se trouve une petite plage connue sous le nom de Prainha. Cette petite plage est souvent assez calme et elle est entourée d'eaux calmes et cristallines. Ce niveau de visibilité sur l'eau est important car le rivage est plein de rochers qui peuvent vraiment blesser un nageur s'il ne fait pas attention.

Derrière Praia da Luz se trouve une promenade pleine de cafés, bars et restaurants. Si vous êtes à la recherche d'une petite aventure (et que vous avez les bonnes chaussures !), Vous pouvez marcher jusqu'au sommet du rocher noir. La vue sur l'océan est incroyable et constitue un endroit idéal pour admirer un coucher de soleil.


Praia do Carvalho

Si l'idée du saut de falaise vous remplit d'excitation, Praia do Carvalho près de Lagoa est faite pour vous.

C'est une petite plage entourée et abritée de hautes falaises. Comparée au reste des meilleures plages du Portugal figurant sur la liste, Praia do Carvalho est moins fréquentée que la plupart des autres.

La seule façon d'accéder à cette plage est par un tunnel artificiel à travers les falaises. Mais ce n'est pas n'importe quel tunnel, assurez-vous de rechercher certains des fossiles nichés dans les murs lorsque vous le traversez ! Il est important de noter que ce tunnel comporte des marches raides et inégales qui peuvent rendre l'accès difficile pour les personnes à mobilité réduite.

La visibilité de l'eau ici est incroyable, ce qui en fait un bon endroit pour de la plongée avec un tuba. Il est cependant préférable de ne pas nager trop loin du rivage car les courants peuvent être forts dans cette zone.

Il y a deux endroits différents pour sauter dans l'eau depuis les falaises environnantes. Sur le côté droit de la plage, il y a une ouverture dans la falaise qui vous amène à une corniche à environ 7 mètres au-dessus de l'eau. Sur le côté gauche, vous pouvez monter plus haut et effectuer un saut plus spectaculaire. L'eau est assez profonde des deux côtés, il y a donc peu de risques de blessures sous l'eau ici.

Une fois que l'ombre atteint la plage, ou une fois que vous avez suffisamment nagé, vous pouvez marcher vers l'ouest le long des sommets des falaises en direction de Praia do Vale de Centeanes à Carvoeiro. À chaque étape du chemin, vous serez accueilli avec des vues spectaculaires et l'air frais de l'océan.


Praia da Marinha

Se rendre à Praia da Marinha peut être un peu un défi, il se trouve à une courte distance en voiture de la route principale et se trouve au bas d'un long escalier raide, mais cela en vaut largement la peine.

Au pied des escaliers, vous trouverez un petit restaurant et une minuscule plage de sable. Pour accéder à la plage principale, vous devrez vous promener autour du gros rocher. Une fois que vous êtes de l'autre côté, la plage s'ouvrira devant vous et vous verrez toutes les criques, grottes et arches qui ont été creusées par les vagues de l'océan. La formation rocheuse la plus célèbre de la région est peut-être le « M Rock », ainsi nommé parce que ses doubles arches créent une forme en «M ». À marée basse, vous pouvez vous promener le long de la plage pour regarder de plus près.

Le sable ici est doré et les eaux sont calmes et claires. C'est une autre plage idéale pour nager et faire de la plongée avec un tuba, ou simplement se prélasser dans le sable. Si vous souhaitez ajouter plus d'activité à votre visite à la plage, vous pouvez parcourir le sentier qui longe le sommet des falaises. Si vous vous dirigez vers l'ouest, vous vous dirigerez vers Praia de Benagil et vers l'est vous mènera à Senhora da Rocha. Quelle que soit la direction que vous prenez, vous aurez droit à certaines des meilleures vues de l'Algarve.


Praia da Falesia

Largement considérée comme l'une des plus belles plages du monde, il n'y a qu'un seul mot pour Praia da Falesia : magnifique.

Cette plage est divisée en deux parties. À l'ouest, près d'Olhos de Agua, vous trouverez les célèbres falaises rouges. Sur le côté est de la plage près de Vilamoura, les falaises deviennent plus basses et la plage s'élargit. Si vous êtes intéressé par les sports nautiques comme le parapente, la plongée sous-marine, la plongée en apnée ou le surf, l'extrémité est de la plage est l'endroit où vous voudrez être.

Parce que cette plage est si connue, elle peut être bondée pendant la journée mais elle l'est moins le soir. Mais, avec une étendue de 6 km de sable doux et doré, vous n'aurez aucun mal à trouver votre propre coin de paradis.

Il y a beaucoup d'endroits incroyables pour manger le long de la plage et à l'extrémité ouest, près du parking, vous trouverez un snack-bar.

Le sentier de randonnée qui longe les falaises est un excellent moyen de profiter de la beauté impressionnante de cette plage. Si vous souhaitez rester plus près de l'eau, vous pouvez vous promener dans le sable, couvrant toute la plage en environ 2 heures.

Pour un traitement spécial, essayez d'admirer un lever ou un coucher de soleil à cet endroit. Les deux sont incroyables et valent la peine de faire cet effort supplémentaire.



Porto Covo

Porto Covo est une petite ville avec une multitude de belles plages. Situé près de Sines sur la côte ouest de l'Alentejo, il y a une plage parfaite pour à peu près tout le monde. Sous les falaises, vous trouverez un certain nombre de criques de sable que vous pourrez explorer.

Praia dos Buizinhos et Praia do Banho sont deux criques qui se trouvent assez près de la ville, mais la plage la plus populaire de la région est probablement la Praia Grande.


Praia Grande est un endroit idéal pour le surf, le bodyboard ou pour simplement se détendre au soleil. À l'extrémité nord de la plage, vous trouverez l'une des plus grandes piscines d'eau salée d'Europe, tandis que sur les falaises sud de la plage, vous pourrez découvrir des fossiles de dinosaures. C’est une plage au Pavillon bleu avec toutes les commodités dont vous avez besoin pour une journée vraiment heureuse au soleil.

À côté de Praia Grande, vous pouvez trouver Prais do Salto, l'une des rares plages naturistes du Portugal. Donc, si vous cherchez à vous débarasser de tout, c'est là que vous devez être. Privée, sereine et magnifique, c'est une très belle plage.

Choisir les meilleures plages du Portugal n'est pas une tâche facile, mais chaque plage de cette liste offre une expérience de plage incroyable, unique et agréable. Pour vous aider à planifier votre voyage dans la région de l'Algarve au Portugal, contactez-nous dès aujourd'hui pour commencer !