casa-dos-sonhos-summer.jpg

La Praia da Luz : notre guide pour les amateurs de plage

Alors qu’elle était autrefois un petit village de pêcheurs, la Praia da Luz est aujourd’hui l’une des stations balnéaires les plus populaires (mais aussi l’une des plus belles plages) de l’Algarve.

À seulement six kilomètres de Lagos et à une heure de l’aéroport de Faro, la Praia da Luz est l’endroit idéal pour des vacances de rêve au bord de l’eau !

Ce guide vous aidera à organiser votre séjour et à tirer le meilleur parti de cette localité chaleureuse et accueillante.


La Praia da Luz : à quoi s’attendre ?

Ne laissez surtout pas la popularité de cette ville vous décourager. En arrivant, vous découvrirez qu’en plus d’être conviviale, la Praia da Luz bénéficie d’un temps magnifique, propose d’excellentes spécialités culinaires et regorge de lieux incontournables ainsi que d’activités à ne manquer sous aucun prétexte.

Située sur une baie de sable et abritée de l’océan Atlantique par le promontoire de la Rocha Negra, la Praia da Luz présente des eaux calmes, propres et peu profondes. Elle constitue une destination de plage idéale pour les familles qui voyagent avec de jeunes enfants.

En plus d’être labellisée Pavillon Bleu, cette plage possède un sable doux et doré. Elle est donc parfaite pour se promener le long du rivage ou se prélasser au soleil. L’eau est assez froide, mais vous n’aurez pas trop de mal à y entrer pour autant. Par une journée chaude et ensoleillée, vous pourrez ainsi vous rafraîchir facilement.

En été, la Praia da Luz est assez fréquentée. Toutefois, l’extrémité est de la plage, près de la Rocha Negra, est plutôt isolée. Vous y trouverez sûrement un petit coin de sable rien que pour vous. À l’extrémité ouest de la plage, une zone rocheuse abrite même une crique. À l’intérieur de celle-ci, la petite plage de Prainha est généralement assez tranquille et ses eaux sont calmes et cristallines.


Si vous décidez de passer une journée sur la plage, sachez que vous pourrez trouver tout ce dont vous aurez besoin à proximité. En effet, la Praia da Luz est bordée de cafés et de restaurants. Si vous avez envie de manger un morceau, vous en repérerez facilement un qui vous conviendra. Des toilettes publiques sont également situées à l’extrémité ouest de la plage.

Malheureusement, les sports nautiques comme le surf y sont interdits, car les vagues sont trop petites et imprévisibles. Cela ne vous empêchera pas de bien vous amuser !

En été, vous pourrez louer un kayak ou sortir votre bouée gonflable en forme de banane. Vous aurez même la possibilité de faire de la planche à voile, du paddle et du ski nautique.

Mais si vous préférez vous détendre sur la plage, vous pourrez aussi réserver des chaises longues et des parasols.



Lieux incontournables et activités à ne pas manquer

En plus de vous offrir un agréable moment à vous prélasser au soleil et à marcher dans le sable doux, la Praia da Luz regorge de lieux incontournables et d’activités à ne manquer sous aucun prétexte.


Partez en randonnée

La Rocha Negra est l’un des éléments qui rendent cette plage unique. Cette énorme roche noire s’est formée il y a environ 150 millions d’années à partir de la lave refroidie des volcans, qui étaient autrefois actifs, près de Monchique. Si vous avez emporté de bonnes chaussures, c’est l’endroit idéal pour partir en randonnée et contempler le coucher du soleil. Lorsque vous atteindrez le sommet, vous bénéficierez d’une magnifique vue sur l’océan Atlantique.



Flânez sur la promenade

Une belle promenade s’offre à vous derrière la plage. Flânez-y avant de faire un saut dans l’un des nombreux restaurants, bars ou magasins qui bordent le chemin. Vous y trouverez également divers petits étals où sont exposés des objets artisanaux et des bijoux uniques faits main.



Contemplez les vestiges romains

Juste derrière la promenade se trouvent les ruines d’une station thermale romaine ainsi que des cuves spécialement conçues pour le salage du poisson. Datant du IIIe au Ve siècle, ces vestiges constituent une découverte archéologique assez particulière.

Vous pourrez y accéder en franchissant une porte creusée dans le mur de la promenade, à peu près à mi-chemin de l’Avenida dos Pescadores. L’entrée est gratuite et le site est ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures.



Visitez l’église de Nossa Senhora da Luz

Située dans le village de Luz, cette église a initialement été édifiée en 1521. Toutefois, elle a été endommagée lors du tremblement de terre de 1755 et sa restauration n’a été achevée qu’en 1874. Il s’agit d’un monument national et, à bien des égards, le fait qu’elle soit encore debout aujourd’hui témoigne du savoir-faire qui a permis de la construire.



Visitez la forteresse

Construite au XVIIe siècle, cette forteresse servait autrefois à protéger Luz des attaques de pirates. Elle abrite aujourd’hui un restaurant et de beaux jardins. Vous pourrez la rejoindre directement depuis la promenade pour y admirer l’océan Atlantique. Faites une pause et imaginez-vous en train de monter la garde lorsque, tout à coup, vous apercevez des navires pirates approcher au loin !



Jouez au golf

Le golf est, sans l’ombre d’un doute, l’une des activités les plus populaires en Algarve. À la sortie de Luz, le Boavista Golf Resort est ouvert depuis 2002. Il n’a pas fallu longtemps pour que ce parcours de 18 trous par 71, devienne l’un des meilleurs de l’ouest de l’Algarve. Ce terrain de championnat bénéficie de toutes les installations nécessaires. Si vous ne souhaitez pas séjourner à la Praia da Luz, vous pourrez réserver une chambre directement dans le complexe de golf. Celui-ci dispose d’incroyables villas et appartements à louer, d’un spa et d’une piscine extérieure.

Pour réserver un appartement ou une villa à Boavista, contactez-nous et nous veillerons à ce que vous trouviez celui ou celle qui convient à vos besoins et qui vous permette de passer d’agréables vacances.



Où dormir ?

La Praia da Luz étant avant tout une station balnéaire, elle regorge de possibilités de logement. Vous trouverez ci-dessous notre liste des meilleurs hébergements de la ville :


Le Luiza Dream

Cette jolie maison d’hôtes, qui offre un excellent rapport qualité-prix, est un lieu de séjour à la fois chaleureux et accueillant. Les chambres sont confortables et propres. À seulement 900 mètres de la plage, c’est l’endroit idéal pour passer des vacances au bord de l’eau. Le Luiza Dream dispose d’un wi-fi gratuit, d’un parking et d’un jacuzzi. Tous ces équipements, combinés à l’hospitalité du propriétaire, vous feront vous sentir comme à la maison.


L’hôtel Belavista da Luz

L’hôtel Belavista da Luz. À seulement 600 mètres de la plage, cet hôtel 4 étoiles compte plusieurs chambres spacieuses et des balcons privés. Il ne dispose pas d’une piscine, mais de deux, ainsi que d’une salle de sport, d’un court de tennis et de nombreux équipements de spa et bien-être. Vous y passerez un séjour vraiment relaxant !